LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Lost : Les Disparus > La découverte du fameux rocher noir

1.23 - Exodus (1/3)

La découverte du fameux rocher noir

samedi 17 septembre 2005, par Speedu

Enfin ! On arrive au début du final en 3 parties et on découvre enfin ce fameux rocher noir tout en assistant enfin au départ du radeau. Les choses bougent sur l’Ile.

C’est mon dernier épisode pour cette saison. Ravi d’avoir pu faire partie d’une team aussi dynamique.
J’ai l’honneur d’ouvrir le bal du final alors ne perdons pas de temps.

Dans les flashbacks ...

Nouvelle formule pour les flashbacks de ce final puisqu’on découvre les dernières minutes de plusieurs personnages avant l’envol fatidique et ils nous livrent en plus pleins de petites infos comme ça. Nettement plus intéressant que les flashbacks sur un seul personnage mais on sent tout de même le meublage à mort.

- Walt et son père : On nous rappelle qu’ils ne s’aimaient pas.
- Kate et son Marshall : On applaudit ce flashback qui rend presque inutile tout l’épisode précédent. En 2 minutes, le marshall nous résume le point clé de l’épisode précédent : d’où vient la maquette de l’avion. Il nous rappelle également que Kate est très très méchante et que c’est pour ça qu’il lui faut 5 flingues. Il n’a pas remarqué qu’il n’avait que deux mains notre Marshall ? Et en plus de récapituler toute la vie en flashback de Kate, il nous gritifie d’une explication partielle sur le passage de la maquette d’un siège arrière à un coffre fort. C’est son oeuvre et il a révélé à Kate que c’était dans une banque du Nouveau Mexique. Malheureusement, ni lui, ni nous, ne savons comment elle a trouvé la banque et le coffre fort en question. Et c’est dommage d’avoir tuer le marshall. Cette scène à l’aéroport m’a rappelé qu’il me manquait.
- Jack et sa future femme : Jack boit trnaquillement à l’aéroport en attendant son vol et il vient se faire draguer par Michelle Rodriguez rien que ça. Ana Lucia de son petit nom de personnage. Scène qui n’apporte rien si ce n’est nous rappeler la place de Jack dans l’avion et la sienne 42F en queue d’avion. C’est gentil d’avoir mis Michelle Rodriguez là mais automatiquement sa présence nous fait nous dire que Jack et sa troupe ne sont pas les seuls rescapés. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir donné son premier rôle tv à Michelle si c’est pour uniquement cette apparition de 2 minutes à peine.
- Jin et Sun : Ils déjeunent tranquillement quand une réflexion d’un couple lui fait renverser son café sur son pauvre mari. Marrant sachant que Sun les comprend et que le mari parle du taux de divorce faible en Asie alors qu’elle comptait quitter Jin. C’est ça que j’aime dans les flashbacks : toutes ses petits liages et ses petites allusions.
- Shannon et Boone : Ouais Boone est encore là ! Qu’en flashback mais quand même, les fans de Ian devaient être aux anges. Pas grand chose si ce n’est qu’on rappelle la stupidité de Shannon. Sympa la scène avec Sayid. Qui met tout de même mal à l’aise quand on pense qu’ils ont couché ensemble après alors qu’elle l’a balancé aux flics. A noter : c’est le premier flashback de la blonde.
- Enfin, ce brave Sawyer : Pas grand chose à signaler sur ce flashback. Il a mis un coup de boule au ministre de l’agriculture australien et vu son casier, il est prié de dégager du pays. Voilà pourquoi il est dans l’avion. On découvre également son vrai nom : James Ford.

Voilà pour ces sympathiques mais dispensables flashbacks. Leur but est essentiellement de nous rappeler comment ils étaient à leur arrivée et qu’on constate mieux leur évolution un gros mois après.

Sur l’Ile : l’heure des départs.

Le final démarre fort sur l’Ile : Alors que Walt au minimum de l’hygiène (il pisse presque dans une tente tellement son éloignement est faible) se soulage, Danielle fait son arrivée au camp etp ose tout de suite les yeux sur le "navet", alias le bébé de Claire. Elle lui en veut comme le confirme les griffures aperçues par Locke plus tard. Même ma mère l’a compris, c’est pour dire la finesse du truc.
Elle vient les avertir que les Autres se sont décidés à bouger. Cela inquiète le groupe surtout quand une colonne de fumée s’élève dans le ciel. Ils décident d’accélérer alors la mise à l’eau du radeau tandis que Jack et Locke se décident à accélérer le mouvement pour ouvrir la trappe et profite de Danielle pour savoir où trouver de la dynamite. Au rocher noir évidemment.
Une expédition se monte alors pour aller à ce fameux rocher noir au milieu du territoire sombre.

Du coté du radeau, une dernière péripétie se produit lors de la mise à l’eau avec un problème de gouvernail et de mat. Heureusement, Sawyer s’active pour la première fois et va chercher un mat qu’il ramène tout fier de lui surprenant Michael et Jin. De son coté, Charlie, parce qu’il faut l’occuper, récupère des lettres des survivants qu’il glisse dans une bouteille à jeter à la mer. Et finalement, le radeau s’en va concluant la première partie de cette trilogie finale de la saison.

Du coté de l’expédition, on retrouve Danielle guidant Jack, Kate (elle ne va pas lâcher son mâle), Locke (logique, c’est sa trappe après tout), Hurley (Pourquoi donc ? Surtout qu’il faut être rapide et qu’il n’est pas le plus rapide du groupe) et Arzt ou Orzt pour Hurley qui s’y connait en dynamite. Eux aussi ont une petite péripétie avec le retour du "monstre" qui fait faire grrrrr aux palmiers. On apprend d’après Danielle que c’est un système d’alarme destiner à protéger l’Ile. Donc on apprend rien de neuf. Le gros morceau qui conclut l’expédition : la découverte du fameau rocher noir : un bateau ancien, un gallion d’esclaves. Là, vraiment, personne ne s’y attendait même si retrospectivement, "Black rock" sonne vraiment comme un nom de bateau de ce genre. Moi qui croyait bêtement que c’était littéralement un immense rocher noir sur une falaise ...

Finalement, en y regardant bien, je me tape encore un épisode de mise en place et Yerno et Sygbab vous parleront bien mieux que moi du black rock et de la trappe. Mais là, où le précédent était bof bof dans la mise en place, celui-ci est vraiment très très bon surtout de part les scènes d’adieu des personnages.
Les trois scènes marquantes sont :
- Jack et Sawyer où Sawyer avoue tout à jack sur sa discussion avec papa Jack qui fait l’objet du deuxième épisode flashback de Sawyer. La scène ne révolutionne pas le genre mais les deux acteurs sont très juste dans leur jeu et Matthew Fox impressionne vraiment par la justesse de son jeu. C’était sobre et efficace. Bravo.
- La séparation de Walt et Vince : la scène où Walt confie Vince à Shannon n’est pas mal mais bon, pas bouleversante non plus. Là où c’est fort, c’est lors du départ quand Vince se jette à l’eau pour rejoindre Walt qui lui ordonne de retourner sur la plage. C’est con et gnan gnan mais cela fait mouche.
- Enfin le meilleur moment de l’épisode : la séparation de Jin et Sun. Impossible de ne pas verser une larme devant la tristesse de la scène quand Jin lui avoue qu’il l’aime toujours et qu’il fait tout ça pour elle. C’est vraiment une scène exceptionnelle. Probablement la meilleure de la saison pour moi. Les deux acteurs sont époustouflants.

On peut aussi remarquer qu’au détour de dialogues, on en sait plus sur Arzt que sur pas mal de personnages ayant eu droit à des épisodes centrés sur eux. Qui a dit "à la poubelle les flashbacks" ?

En vrac :

- L’auto promotion c’est bien. Mais cela nuit à la série. Walt regarde les power rangers à la télé, série diffusée entre autres sur ABC family (et Lost sur ABC). Mais je doute que la chaine soit accessible en Australie. Quoique comme personne n’a relevé ce point, c’est peut-être le cas. Mais le plus grave revient aux producteurs : ils ont déclaré que le jour du crash correspondait à la diffusion du pilote aux Etats Unis, soit septembre 2004. Pour cette raison, parce qu’ils n’y ont pas accès, on entendrait aucune musique sortie après cette date dans la série. Alors pourquoi et surtout comment fait Walt pour regarder les power rangers SPD alors que la série n’a débuté qu’en février 2005 aux Etats Unis en première diffusion ? Un bug repéré.

- Yves Montand est cité. Un "Montand" faisait partie de l’expédition de Rousseau.

- Ana Lucia était assise à la place 42. Et le chiffre 42 est le chiffre chinois de la mort

- Le titre Exode fait référence à l’Exode dans la Torah quand Moise guide son peuple hors d’Egypte.

- Au moment de l’écriture, Warren Trust était bien ministre de l’agriculture. Mais lors de la diffusion, il ne l’était plus, ayant valsé au poste de ministre des transports.

- On parle souvent des différences version originale / version francaise. Mais il y a aussi des différences entre la version française diffusée en France et la vf diffusée en Belgique. Il faut savoir qu’une seule version française est enregistrée pour toutes les chaines francophones (A quelques exceptions près). Lost est dans ce cas. Pourtant en Belgique quand ils arrivent au rocher noir, Danielle dit "voici le rocher noir" et la caméra passe en revue la tête ébahie de tout le monde. Sur TF1, la scène est identique mais pendant le passage de la caméra sur les têtes ébahies, avec la même doubleuse, il a été rajouté "le black rock". Elle dit donc sur TF1 : "Voici le rocher noir , le black rock". Une autre différence entre les deux versions existe dans le dernier épisode de la saison : en Belgique, lors d’une scène, Sawyer n’a pas la voix d’Arnaud Arbessier mais il la récupère dans la même scène sur TF1. Le dialogue change légèrement en intonation et sur quelques mots. Et pourtant les épisodes en question n’ont été diffusé que 5 jours plus tard sur TF1.

- On peut remercier Alain Carrazé qui le midi même dans son émission sur Europe 1 a légèrement spoilé en annonçant que le soir même, on assisterait au départ du radeau. C’est tout de même la dernière scène de l’épisode.


Un très très bon épisode, très émouvant où les choses bougent enfin. L’émotion est plus que présente, le rythme est soutenu et on est étonné de voir que 42 minutes se sont déjà écoulées à l’apparition du Lost de fin. On en veut plus souvent des épisodes de cette qualité. Vivement les 2 prochains si ils restent sur ce rythme.