Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Rescue Me > Kiss my ass !
1.07 - Butterfly
Kiss my ass !
Les Pompiers du Calendrier
vendredi 2 décembre 2005, par
Roger n’étant plus de la partie, Tommy a trouvé sa nouvelle tête de Turc du jour.
Ce début d’épisode nous rappelle que l’histoire Tommy/Maura (la petite fille décédée) n’a pas été oubliée par les gars. Pendant que Franco, aidé par Sean, fait des haltères en vue des photos pour le calendrier à venir, le chef Reilly passe leur demander s’ils ont vu Tommy. Frank répond sur le ton de l’humour qu’il est sûrement en train de parler à une autre petite fille morte, mais Jerry n’apprécie pas et lui dit de s’occuper de ses affaires. Mais Franco, dans un genre de réaction qui ne lui ressemble pas, persiste et demande ironiquement si, dans l’hypothèse où il mourrait à cause de ça, ce serait alors ses affaires. Un présage ? Toujours est-il qu’il regrette immédiatement ce qu’il vient de dire.
Jerry, lui, voit Tommy arriver à la caserne en retard, qui s’en excuse. Les événements précédents avec notamment l’incendie de sa maison doivent y être pour quelque chose. Il a besoin de jours de congés, mais en a plus en réserve. Jerry lui conseille de faire ce que beaucoup de Français font à savoir aller voir le Doc et bobarder sur son état de santé afin de prendre des congés maladie. Il ajoute qu’au moins, il pourra parler à quelqu’un s’il en a besoin. Tom prétend qu’il n’a pas besoin de parler. Avec un air critique. C’est pour ça que Jerry insistera sur le "si" avant de s’aller sous le regard d’un Tommy qui comprend à quoi riment ces conseils.
Tom ira voir le Doc. Il tombera auparavant sur un pote pompier à lui en fauteuil-roulant (probablement suite au 11 septembre) à qui il dira être là pour tenter de donner le nom de Vito Costello à un parcours de jogging. Tommy essaie en effet d’honorer la mémoire de Vito, mais ce n’est bien entendu pas la raison de sa présence.
Une fois dans la salle d’attente, l’attente est... étonnement brève. Et quand on voit le Doc, on comprend vite pourquoi. Il refile ses ordonnances à la vitesse éclair. Et quand Tommy débarque, il pige de suite quelles sont ses intentions et y coupe court en lui refilant des ordonnances qu’on croirait pré-remplies tellement il les rédige vite. "C’est tout ?" demande Tommy, déconcerté. Le toubib lui demande s’il veut parler avec un air qui s’attend déjà au même refrain et qui le réentend puisque Tom répond par la négative. Avant de partir, le Doc le prévient de ne pas mélanger médocs et alcool.
Par la suite, Jimmy parlera à son cousin de cette histoire de nommer un parcours de jogging au nom de Vito et évoquera le fait que Bobby Vincent est contrarié, qu’il ne parle plus à Vito, et que toute la situation est un foutoir.
Tommy - Ask Bobby what he wants named. I’ll see if I can do something for him.
Jimmy - Tommy, you’re missing the point, okay ? ’Cause if he’s gonna ask, it’s not the same.
Tommy - You guys are so far up my goddamn ass it’s not even funny.
(Tommy - Demande à Bobby ce qu’il veut à son nom. Je verrai si je peux faire quelque chose pour lui.
Jimmy - Tommy, tu comprends pas. S’il doit demander, c’est pas pareil.
Tommy - Vous me soûlez tellement que c’est même plus drôle.)
J’aime bien la dernière réplique de Tommy dont j’ai traduit la deuxième partie littéralement. J’ai l’impression qu’il y a un jeu de mots ici avec le "it’s not funny" quand Jimmy lui dit que s’il doit demander, c’est pas pareil, sous-entendu il est mort, il peut pas parler (normalement), ou du moins (dans le contexte de la série) pas avec la sérénité qu’il y a entre toi et moi, et que Tom est tellement pensif notamment après avoir vu Janet regarder vers sa direction qu’il n’a plus envie de rire, surtout avec la requête Jimmy/Bobby. Quoi qu’il en soit, ce fut là une jolie séquence.
En parlant de jolie séquence, on en a une également avec le fantôme de Bobby Vincent qui apparaît dans la rue où habite Tommy, criant après ce dernier pour la raison que l’on sait. Tom ira de suite après à l’église. La conséquence sera la même qu’avec Maura puisque Bobby et Vito "disparaissent".
Pour en revenir à Janet, Roger tentera une dernière fois d’arranger les choses mais c’est sans compter sur l’arrivée de Tommy qui vient lui mettre des bâtons dans les roues et celle de Connor qui scellera son sort en disant que c’est lui qui a lancé le premier coup. Tommy, sorti de la maison, reste collé à la fenêtre pour écouter ce qui seront les dernières paroles d’un Roger se défendant comme il le peut. C’est alors que le voisin met en route sa tondeuse. Tommy s’en va lui dire de l’arrêter mais voit en même temps Roger s’en aller. Il en profite pour faire la connaissance de son voisin Bob Shinsky, psychothérapeute, qui l’embauchera ainsi que ses potes pour lui construire un porche. Et Tom flairera le bénéf puisque le pigeon est prêt à casquer 2000 dollars au lieu de 600, qui est le prix habituel. Des billets qu’il compte bien palper sans bouger vu qu’il fait croire au bleu qu’il doit bosser gratos et pour les autres, étant une première pour lui.
Au bout du compte, c’est le "psy" qui en suera (le plus). Le pauvre n’aura pas un moment de répit. Il se fera constamment déranger dans son boulot par Tommy, Lou et Franco. Et encore Tommy le soir après que ce dernier voie Janet arriver chez lui, bourrée, prête pour une partie de jambes en l’air, pour lui demander conseil. Le Doc lui répond qu’il sait ce qu’il veut faire sans lui dire directement qu’il faille le faire.
En parallèle, le bleu aura droit également à de l’action. Après l’histoire du bar, Andrew viendra voir Mike pour lui dire qu’il doit s’excuser auprès de sa meuf Geneva, en personne. Ce qu’il fait. Arrivé chez elle, et croyant qu’Andy n’est pas là, Mike saute sur sa fiancée, après y avoir été invité. Seulement, à la surprise générale (enfin, pour Mike et le téléspectateur), il se fera menotter au lit et Andrew débarquera dans la salle, queue bandante et caméra à la main, pour filmer la partie à trois que Mike refusait d’avoir. Ce dernier reverra l’un de ses "violeurs" (c’est ainsi qu’il les désigne), le bonhomme, en l’occurrence, qui lui foutra un coup de poing au ventre pour avoir tenté de sauter sa meuf... sans sa présence.
Cet épisode est plus orienté sexe que les autres. Pas seulement à cause de Tommy/Janet ou de la partie à trois, mais également avec les discussions sur le papillon de Vénus et sur le calendrier des pompiers, et aussi suite à l’épisode Sheila qui viendra chez Tommy se plaindre qu’elle ne va pas bien. Tommy, bien sûr, l’emmènera faire un tour en bagnole, pour éviter la présence de Jimmy. Les deux essaieront de se convaincre que ce qui est arrivé entre eux ne doit pas se reproduire, mais finiront par se sauter dessus.
Tommy, qui croyait avoir reconquis sa femme après leur nuit torride verra cette dernière arriver le lendemain et lui annoncer, à son grand désespoir, que cela ne change rien entre les deux. Tommy se met en colère, insulte Janet, puis insulte le Doc qu’il tient responsable de la situation actuelle avant de niquer l’un des pieds du porche presque fini à la désolation des autres gars qui voient les deux plaques partir en fumée.
Tom rentrera chez lui, plus dépité que jamais, semblant comprendre que le rabibochage avec sa femme n’est pas prêt d’arriver, et approchant dangereusement de son verre d’alcool après avoir pris quelques médocs. Finalement, c’est avec un verre d’eau qu’il les avalera. Sheila serait-elle le rayon d’espoir dans cette atmosphère de désenchantement qui lui fait éviter cet acte risqué ?
Excellent épisode. Les séquences qui réunissent plusieurs personnages tous ensemble (à la caserne lors de la discussion sur le papillon de Vénus, dans le jardin du Doc) - qui sont souvent les meilleures - apportent ici une touche de légèreté et de réalité qui le rendent encore meilleur.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires



