LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Rescue Me > What’d you mix it with, a goddamn shotgun ?

1.12 - Leaving

What’d you mix it with, a goddamn shotgun ?

Liaisons

dimanche 11 décembre 2005, par KB

Tommy devient suicidaire tandis que la situation se dégrade pour tout le monde au camion 62.

Qui aurait cru en voyant Theresa la première fois que Mike allait rester avec elle et surtout qu’il serait à l’aise dans leur relation ? Mais tout n’est pas parfait. Il découvre qu’elle est boulimique, mais cela n’a pas l’air de le déranger. Le retour à la réalité sera difficile pour lui quand il verra ses potes se moquer de sa petite amie après avoir été vus ensemble. Le bleu, qui n’est plus charrié au boulot - Laura ayant pris sa place - vit mal le fait qu’on se (re)foute de sa gueule. Si bien qu’il met de côté l’idée d’emménager avec Theresa.

Les potes de Sean (parmi eux, son cousin) débarquent à New York pour lui rendre visite et rendre hommage aux pompiers morts à Ground Zero. Le chef Reilly leur permettra de crécher à la caserne durant deux jours. A peine arrivés, ils prennent d’assaut le bar et engloutissent 72 bières internationales en moins de deux jours. Le moins que l’on puisse dire en voyant leur façon de parler, de se tenir, c’est qu’ils ressemblent pas mal à Sean. La suite ne fera que corroborer les choses et insister sur leur côté maladroit puisqu’en allumant une flamme éternelle, ils brûleront la caserne.
Sean, de son côté, se mettra à draguer Laura. Avec un peu de chance, il arrive à obtenir un rancard. Mais la chance tournera avec un quiproquo entre le chef Reilly et Laura qui poussera cette dernière à le gifler. Not his day.

Franco, lui, perdra une fille. Son père ayant eu une attaque, sa mère n’a plus le temps de s’occuper de Keela. Franco amènera sa fille à la caserne, ne sachant quoi faire d’autre pour le moment. Parti sur une intervention, les motards, potes à Sean, la garderont. Frank appellera finalement China pour qu’elle fasse du baby-sitting. Ce qu’elle fait un temps avant de lui poser (ce qu’on pourrait désigner) un ultimatum. Il doit choisir entre elle ou sa fille. La meuf a quand même des cojones que de lui demander ça. La réponse est plutôt évidente puisqu’il choisit sa fille et regarde China partir quelque peu déçu, cela dit.

Jerry verra aussi quelqu’un lui échapper. Tout commence par Mel, son bookmaker qui fait deux erreurs successives. La première qui coûte 1250 dollars à Jerry. Enfin, 1250 dollars qu’il avait gagnés en pariant mais qu’il ne verra pas, le bookie affirmant qu’il n’a jamais parié. La seconde qui lui fait gagner 6600 dollars, envoyés par le même Mel, alors que Jerry avait juré de ne plus parier avec lui. Le chef Reilly dira à ses gars qu’il gardera la maille, mais il ira finalement chez Mel et apprendra de la part de son fils que son ancien bookmaker a la maladie d’Alzheimer. Jerry est désolé.

Mais bien sûr, on ne peut comprendre une situation pleinement que si on l’a vécue. Et c’est ce que le pauvre va vivre puisque sa femme présente les mêmes symptômes. Tout d’abord, elle se perd en ville en conduisant. Jusque là, rien d’alarmant. Mais arrivés devant la salle de théâtre, Jeannie lui dira qu’il lui faudra partir quand son mari arrivera. Jerry est médusé. On a droit à une superbe scène à l’intérieur de la salle de théâtre où tout le monde se marre alors que Jerry tire une tronche mêlant interrogation, inquiétude, et peur.

Tommy devient de plus en plus suicidaire au boulot. Et l’évolution de sa vie privée ne risque pas d’aider. Ca me fait penser à quelqu’un dans le début de la deuxième saison de Deadwood. Après une engueulade avec son père, ce dernier ira en Irlande. Tom est un peu inquiet, mais Teddy tente de le rassurer. Janet demande encore une fois de l’argent à son ex. Elle prétend qu’elle doit réparer la clim et que le devis s’élève à 48 billets. Rien que ça. Par chance, Tom tombera sur O’Brien, celui qui aurait établi le devis, qui lui dira n’avoir jamais parlé à sa femme. Tommy viendra demander une explication à Janet qui lui sortira une excuse bidon.
"Just don’t lie to me, okay ? Because if we’re both lying, we got no shot." lui répond Tom. J’y crois pas. Il s’imagine encore pouvoir la reconquérir. On verra sur la fin que Janet est en fait en train d’économiser toutes les liasses que son mari a gagnées aux courses de chevaux. Elle trame quelque chose. Definitively. Je pense au début de saison où elle envisageait d’emménager en Californie.

Le chef Reilly viendra voir Tommy pour lui parler de certaines rumeurs qu’il a entendues à propos de Sheila et lui. Il niera en bloc. Jerry lui conseille d’y mettre fin, au risque de perdre beaucoup d’amis très rapidement.
Sheila l’appellera pour qu’il vienne la voir car elle a besoin de lui parler d’un truc dont elle peut pas parler au téléphone. Sous doute influencé par les quasi-remontrances du chef Reilly, il lui dira qu’il ne peut pas de façon assez sèche.
Le bonhomme a l’air dans l’impasse. Il veut toujours se remettre avec Janet, il ne semble pas vouloir mettre fin à sa relation avec Sheila tout en voulant éviter de se mettre les pompiers à dos.

Tout ça lui donne des tentations suicidaires. Lors d’une intervention, une fille sera coincée sur le toit d’un bâtiment adjacent en feu. Bien que l’échelle soit arrivée, il sautera les trois mètres qui séparent le toit du bâtiment sur lequel il se trouve de celui de la fille. Il atteindra l’autre bord de justesse. Un peu plus, et c’était la chute. Franco, en compagnie de Laura, ne se gênera pas pour le critiquer par la suite.
Sheila aura l’audace de venir à la caserne. A la surprise de Tommy et du téléspectateur. Putain, on peut dire qu’elle la joue pas discretos. Ca, plus la veillée mortuaire dans l’épisode précédent. C’est elle qui devient la plus dangereuse. Tommy la virera pratiquement de la caserne et ira chez elle le soir, pratiquement à contrecœur, après avoir pris quelques gorgées d’eau-de-vie.


Excellent épisode encore une fois. Ca en devient un pléonasme avec Rescue Me. A part celle de Lou, mise en stand-by, aucune intrigue n’est à la traîne. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner le season finale.