LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Rescue Me > If you find yourself in a tight spot, don’t be afraid to call for (...)

1.09 - Alarm

If you find yourself in a tight spot, don’t be afraid to call for backup

Infidélités

dimanche 4 décembre 2005, par KB

Mis à part Franco, tous les personnages voient leur intrigue évoluer de manière substantielle.

Commençons par le chef Reilly qui obtient un tuyau concernant l’état de santé d’un joueur de baseball le poussant à miser une grosse somme qu’il perdra par la suite. Ayant dépassé son plafond, il doit payer 5000 dollars d’ici la fin de la semaine. Et les gars à qui il doit cette somme sont pas des rigolos. Mais il n’a pas de quoi s’inquiéter, il a gardé quelques liasses de côté. Simplement, sa bonne femme a rangé l’armoire (elle s’en rappelle pas de suite, bizarre) où se trouvait tous ces billets et jeté par mégarde la maille ce qui rend Jerry furieux, et je le comprends car putain ce que je déteste quand on touche aux affaires des autres. Il demandera à Kenny de le dépanner, ne serait-ce que de quelques centaines mais ce dernier est à sec en attendant d’être payé. Purée, trop la zézère, Lou. Lors d’une intervention, Jerry tombera sur du fric et une alliance qu’il compte dans un premier temps vendre. Mais, pris de remords, il se rétractera, rendra l’alliance à son propriétaire et vendra malgré lui la montre de son père qui a appartenu à son père.

Pour revenir à Lou, il recevra un appel de la (ravissante) ex-femme de Billy à propos de ses poèmes. Lou les lui enverra par mail. Le deuxième appel de sa part est pour qu’il vienne chez elle mais Kenny est réticent prétextant qu’il est marié et qu’elle est la veuve d’un camarade pompier. Le fait même qu’il évoque la règle officieuse sur les veuves signifie que l’alliance ne suffit pas, quelque part. Il finira par y aller. Arrivée chez elle, Sondra l’embrassera, mais Lou essaie de se convaincre qu’il doit partir car il est marié. L’autre prétexte a sauté, Sondra affirmant qu’elle détestait Billy. Finalement, la beauté de la femme aura raison de la morale de l’homme. Et le fait que Sondra ait aimé ses poèmes (reste à savoir si c’est sincère) alors que Phyllis les a trouvés à chier a très probablement influé.

Un autre perso trompe sa partenaire. Il s’agit de Mike. Sa petite amie a 46 piges et a une fille qui débarque dans son appart. Je dis pas "leur" car le bleu montre plus ou moins nettement dans cet épisode qu’il reste avec Paula car il a pas d’autre endroit où habiter.
L’arrivée de Nicole n’enchante pas tellement sa mère. Tout ça finira par un échange de paroles où la mère parle en mal de son ex-mari et où la fille finit par lui balancer à la gueule : " You are such a goddamn bitch." Sur la tête de tonton Tony. Et c’est peut-être dans cet esprit de compétition entre mère et fille que Nicole se mettra à draguer Mike. Tout d’abord en lui montrant ses airbags puis en lui taillant une pipe.
Le bleu parlera bien sûr de ses aventures à Franco et à Sean en évoquant le fait que la mère est meilleure techniquement mais que la fille a plus de fougue. Franco concluera en disant que la femme de 26 ans combine les deux.
Mike n’est pas au bout de ses surprises puisqu’en rentrant, Nicole menace de tout dire à sa mère s’il lui broute pas le minou. Je me demande bien quelle aurait été la réaction du téléspectateur si les rôles avaient été inversés. La mère apprendra ce qui s’est passé et foutra Mike à la porte, qui crèche en attendant à la caserne.

Alors que Tommy se rend compte que son caniche (qu’il nommera Asshole) est en train de bouffer son maillot de hockey, il reçoit un coup de fil de la part de Janet qui lui demande de venir réparer la clim. Il s’amène et elle en profite pour évoquer le cas Colleen qui veut amener sa copine chez elle, mais elle est totalement contre.

Tommy - I’m not judging her, all right ?
Janet - You actually want her to be a lesbian. Then you you don’t have to worry about her having sex with a boy. Tom, it has probably already happened.
Tommy - Oh, bullshit.
Janet - Wake up. When was the first time that you had sex ?
Tommy - What does that have to do— ?
Janet - What was her name ?
Tommy - Patty Brennan.
Janet - How old were you ?
Tommy - Fourteen.
Janet - And ?
Tommy - Completely different story.
Janet - How ?
Tommy - Completely different story. Patty Brennan was-was— First of all, her parents fought like cats and dogs, they got divorced, they split up, so she basically came from a broken home, her father was a raging alcoholic, and I’m sure she was sleeping with me just to get back at him ’cause she hated him.
Janet - Oh.

(Tommy - Je ne la juge pas.
Janet - Tu veux en fait qu’elle soit lesbienne. Parce que tu ne veux pas qu’elle couche avec un garçon. Mais c’est sûrement déjà fait, Tom.
Tommy - Sûrement pas.
Janet - Réveille-toi. Ta première fois, c’était à quel âge ?
Tommy - Où est le rapport avec... ?
Janet - Avec qui ?
Tommy - Patty Brennan.
Janet - Tu avais quel âge ?
Tommy - 14 ans.
Janet - Et ?
Tommy - Ça n’a rien à voir.
Janet - En quoi ?
Tommy - Rien à voir. Patty Brennan... D’abord, ses parents arrêtaient pas de se disputer, ils ont divorcé, elle venait donc d’une famille brisée, son père était un alcoolique, et je suis sûr qu’elle couchait avec moi pour se venger de lui parce qu’elle le détestait.
Janet - Oh.)

Tommy, qui verra sa fille par la suite, acceptera volontiers qu’elle amène sa petite amie chez lui. Il l’encourage même. Une fois Colleen partie, il trouvera dans la poubelle un test de grossesse positif. Petite parenthèse. Faut quand même être un peu con pour mettre ça là où on peut le trouver si on cherche à le cacher.
Influencé par Janet qui pense que sa fille a déjà eu un rapport sexuel, il croit dans un premier temps que le test concerne Colleen. Il s’agit en fait de Janet. Et là, ça change toute la donne. Si bien que quand Sheila l’appelle, il lui raccroche presque au nez. Tommy voit là un signe et en fait part à sa femme, lui suggérant que cela signifie peut-être qu’ils doivent se remettre ensemble. Janet demande un temps pour réfléchir. Elle ira dans un centre de santé pour femmes. Arrivée devant la porte, elle est hésitante mais finira par entrer et visiblement, se faire avorter.

Elle dira par la suite à son ex-mari que le test était faux, qu’elle avait ses règles. Tommy appellera dans la foulée Sheila. C’est d’ailleurs la première fois qu’il prend les devants dans la relation entre les deux. Il lui demande de suivre un protocole bien précis (tenue, whisky...). On ne sent plus tellement de culpabilité chez lui. Cela s’explique à mon avis par le fait qu’il a eu plusieurs déceptions qui ont suivi des espoirs de reconquête de Janet, mais aussi par le fait que Jimmy n’est plus là pour le tourmenter moralement par rapport à ce qu’il fait. Le Tom semble plus léger. Et ça se confirme à la façon dont il demande à Sheila de danser pour lui.

Tommy n’a pas digéré la mort de Billy. L’avoir vu mourir pratiquement devant ses yeux n’aide pas. C’est pour ça qu’il demande des infos à Timo Gavin, son autre frère flic. Timo (qui est sûrement le diminutif de Timothy) est interprété par James Badge Dale (Chase Edmunds dans la saison 3 de 24). Je craignais dans un premier temps qu’il avait remplacé l’excellent Dean Winters, mais ce n’est pas le cas. Il semble plutôt pallier à son absence.
Il finira par retrouver le type responsable de l’incendie. Accompagné de Franco et Sean, il le fera mouiller du slip sérieusement en l’enfermant un moment dans une pièce après y avoir mis le feu. Le gus avouera que l’incendie s’est déclenché par accident.

Plus tard, de retour à la caserne, tous les gars sont réunis et portent un toast à Billy. C’est à ce moment que débarque Laura Miles (interprétée par Diane Farr qui a joué avec Denis Leary dans l’excellent The Job). Les gars n’apprécient pas l’arrivée d’une gonzesse dans la caserne. La raison principale n’est pas d’origine discriminatoire comme ces fils de pute d’entreprises qui refusent d’embaucher un bonhomme d’Afrique du Nord (qu’ils appellent à tort, comme des cons, un Arabe), il s’agit plutôt du fait qu’elles n’ont pas réussi les tests physiques mais qu’elles ont quand même le droit d’exercer, ce qui peut mettre en danger la vie des autres lors d’une intervention.
Les gars, à qui cette arrivée est imposée, avaient prévu de lui réserver un accueil glacial. C’est dans un premier temps ce qui arrive. Mais pendant qu’ils quittent la cuisine, laissant Laura toute seule, ils la reluquent. Car la meuf est plutôt jolie. C’est d’ailleurs pour ça que Tommy, Sean, Franco et Mike repartiront rapidement la voir. Le plan collectif a (temporairement ?) été mis de côté par l’égoïsme de chacun.


Très très bon épisode. Je suis curieux de voir ce que va donner la relation Tommy/Sheila. Je me demande aussi ce que devient la fille de Franco. Content, par ailleurs, de revoir Diane Farr.