LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Rescue Me > That is some dark dark shit

1.11 - Mom

That is some dark dark shit

Cohabitations

samedi 10 décembre 2005, par KB

L’étau se resserre autour de Tommy tandis que Lou doit faire face à une double révélation.

Quand j’ai vu Lou au lit avec Sondra, je pensais qu’il avait découché, mais il s’agit en fait d’un rêve. Un rêve qui met à l’aise Kenny qui n’en peut plus de toute cette situation et qui se décide enfin à avouer sa liaison à sa femme. Mais Rescue Me ne serait pas Rescue Me sans ces retournements de situation. Voilà que Phyllis annonce elle aussi qu’elle a une liaison. Oh, putain ! Je l’avais pas vu venir, celle-là. Kenny, comme le téléspectateur, est stupéfait.
Les deux resteront un moment sans parler, Ken se soûlera légèrement au rouge en bon Street Fighter qu’il est.
T’as saisi le jeu de mots ? Ken ? Street Fighter ? Kimono rouge ? En fait, c’est pas vraiment un jeu de mots. Laisse tomber.
S’ensuivra une suite de question/question.

Kenny - You gonna stop seeing him ?
Phyllis - You gonna stop seeing her ?
Kenny - Who is this guy ?
Phyllis - Who’s the girl ?
Kenny - Do I know him ?
Phyllis - Do I know her ?
Kenny - You know what ? Maybe we shouldn’t be asking questions right now.
Phyllis - Maybe not.
Kenny - You know what ? Let me just say this, okay ? If you told me what you told me, and I didn’t have something going on the side, I would have been so goddamn pissed, you wouldn’t believe it.
Phyllis - Well, you know, I’d be pissed too.

Ken ira voir la voisine (les femmes, des mégères dans leur grande majorité ; beaucoup d’hommes aussi, d’ailleurs) et apprendra que le type est pompier, ainsi que son nom. Il ira ensuite le voir, non pas pour le frapper comme on aurait pu le croire, mais pour discuter avec lui, savoir comment cela a commencé. Il se sentira mal quand il verra que leur liaison n’est pas seulement basée sur le sexe mais que Phyllis aime faire les mêmes choses qu’avec lui.

Mike habite désormais chez sa mère, et cela ne lui plaît pas tellement, on peut le comprendre. C’est pour ça qu’il accepte à contrecœur de rencontrer la fille d’une amie de la mama. Le genre de rancard ô combien gênant. Arrivé à l’adresse de la meuf, il découvre qu’il s’agit d’une grosse. Oui, parce que c’est ce qu’il a dû penser de suite quand il l’a vue. Enfant bien élevé qu’il est, il ira dîner avec elle et la raccompagnera chez elle. Alors qu’il compte en terminer là, Theresa se jette sur lui et lui promet qu’elle sera son meilleur coup. Ce qui sera le cas.

A la caserne, Laura tâche toujours de s’imposer dans cette ambiance qui lui est hostile. Les gars arrêtent pas d’utiliser ses toilettes car c’est sympa, propre, et aussi car ça l’énerve. Mais cette dernière compte bien y mettre un terme. Celui qui en fera les frais sera le chef Reilly qui se retrouvera les fesses collées à la lunette des W.-C. A ce propos, j’ai jamais compris les personnes qui campent aux chiottes, avec un journal. Shit, do your thing and get out.
Un autre type se fera coller aux fesses, c’est Sean. Le calendrier des pompiers est sorti. La photo de Sean le présente avec un bandana jaune sortant de la poche arrière. Lors d’une dédicace, deux homos l’approcheront ce qui le fera fuir.

Teddy vit désormais chez Tommy. Il paie pas le loyer mais apporte de jolies sommes gagnées aux courses de chevaux grâce notamment à Arlo, le nain en or, à qui les chevaux parlent. Il en profite pour dire à son oncle de s’occuper d’Asshole, le clébard, en lui balançant des tas de consignes.

Teddy - Jesus, is there anything else you want me to do ? You sure you don’t want me to french kiss the bastard ? [...] I’ll make sure everything’s okay for daddy’s little baby.
Tommy - What’d ya say ?
Teddy - Nothing.
Tommy - It’s not my dog. It’s the kids’ dog.
Teddy - Fine.

Mais bien sûr, le Teddy sera pas très attentionné et donnera de la bouffe au chien qui le fera dégueuler.

Tommy, lui, continue de prendre des risques (presque) inutiles au boulot. Cette fois-ci, il ira sauver un chien d’un incendie en marchant sur la corniche. Le chef Reilly n’apprécie pas ce qu’il vient de faire, Franco le félicite, et Laura est dépitée par ce qu’elle voit.

Laura - What was that stunt with the dog today ?
Tommy - It’s called firefighting.
Laura - You know what ? You’re the man, right ? You got giant balls of steel. You’re the hero, and I’m catching all this shit, ’cause I’m the weak link ? I’m the one that’s gonna get everybody killed ? You’re the weak link, Tommy. It’s not okay. It’s not on, and they can’t see it. And the saddest part is, I think you know it.
Tommy - Let me tell you something, sister. You serve two purposes in this house, okay ? You can give me a blow job, or you can make me a sandwich. I’m not in the mood for head, and I had a late breakfast, so you’re shit out of luck.

Tommy ira voir par la suite Sheila pour une partie de jambes en l’air dans un hôtel mais il est pas d’humeur à jouer, toujours énervé par Laura, à qui il reproche d’avoir toujours quelque chose à dire.

Sheila - Well, you know what they say. Opinions are like assholes. Everyone has one.
Tommy - No, no. Everyone has "them." Not "one." "Them."
Sheila - What ?
Tommy - "Everyone has them," okay ? Opinions.
Sheila - Yeah, but "one" makes sense, because everyone only has one asshole.
Tommy - Yeah, but everybody has more than one opinion, okay ? See, that’s where your logic is faulty.

Tout ça finira par Tommy qui s’engueule cette fois-ci avec Sheila.

Place maintenant à l’événement de l’épisode à savoir la mort de la mère de Tommy, suite à une crise cardiaque. Ironie du sort, il avait sorti cette même excuse au flic qui l’avait arrêté dans l’épisode précédent. A la veillée funéraire, son frangin Timo ne se gêne pas pour le lui rappeler. D’ailleurs, faudrait que Dean Winters revienne vite car James Badge Dale gâche le plaisir qu’on a quand on mate un Rescue Me.

Sheila arrivera, prendra Tommy dans ses bras, puis serrera la main à Timo. Tu parles d’une discrétion. Mais c’est pas fini. Elle chuchotera un truc à l’oreille de Tom pendant que tout le monde les regarde. Il ira la voir loin du cercueil et lui reprochera de n’avoir pas été assez discrète. Mais elle n’a pas l’air de piger, et se met à hausser le ton (avec Franco et Lou qui regardent du coin de l’œil) et lui reprocher de rester de marbre. Putain, je dois dire que là, elle m’a bien fécho la meuf. Merde, au lieu de fermer ses fesses, faire profil bas, il faut qu’elle ait le dernier mot, et le provoque presque quand il lui dit de ne pas faire de vagues. Comme si le Tom avait pas assez de soucis comme ça. Quelques semaines qui sont ensemble et elle commence déjà à foutre la merde et à lui péter les couilles.
Bien sûr, on aura un intermède humoristique avec Sean qui se fera accoster par une meuf alors qu’ils se trouvent face au cercueil, à genoux. Sans déc. Elle l’a vu dans le calendrier. Sean en profite pour récupérer son numéro.

Tommy, sorti prendre l’air, qui en a marre que tout le monde lui demande s’il va bien (bien d’accord sur ce point), voit Janet arriver. Et elle aussi vient lui casser les couilles en lui demandant ce qui se passe avec Sheila.

Janet - If you are screwing around with her, that is some dark dark shit.
Tommy - I’m not screwing around with her.
Janet - Jimmy was your best friend.
Tommy - I know who Jimmy was. You don’t have to tell me.
Janet - I hope you’re telling me the truth.
Tommy - I don’t have to tell you anything.

Et comment.

Mais c’est pas fini. Mick arrivera et lui demandera aussi ce qui se passe entre Sheila et lui avant de saluer une fille. Tommy en reste bouche bée et lui demande ce que penserait l’Église s’ils apprenaient. "Vu que c’est pas un garçon de 13 ans, ils seraient ravis" lui dit-il sans cligner de l’œil et revient à la charge en lui demandant ce que penseraient ses amis et sa famille s’ils apprenaient qu’il sautait la femme de son cousin mort, en lui mettant une tape sur l’épaule. Tommy lui répond en lui mettant une tape puis lâche enfin ses nerfs. Les deux se retrouvent à terre, façon lutte gréco-romaine, et sont séparés par Teddy, Sean et Lou.

Après être passé prendre son père qui fume de l’herbe pour le ramener chez lui, Tommy apprend à sa grande désolation que son klebs a clamsé.

Teddy - I thought he was on the leash. I guess he wasn’t.
Tommy - What do you mean ? You "thought" he was on the leash ?
Teddy - Look at me. I’m fat, I haven’t seen my feet in 25 years. I’m supposed to see a leash ?
Tommy - Jesus Christ. I ask you to do one thing, one goddamn thing.
Teddy - I’ll buy you a new dog.
Tommy - I don’t want another dog ! I want my dog !
Teddy - It’s not your dog. It’s your kids’ dog. That’s what you said.
Tommy - Shut up ! Asshole.

Tommy ira s’isoler dans le jardin, os du chien à la main. Il commence à craquer un peu, avant de se retenir.


Excellent épisode. Ca débute de façon un peu moins dynamique qu’à l’accoutumée mais ça finit en puissance. Malgré la mort de sa mère puis d’Asshole, le roc est encore debout. Reste à savoir pour combien de temps, et comment il va se sortir de cette situation.