LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Charlie Jade > Adaptation

1.03 - you are here

Adaptation

Toi, ici ?

lundi 16 janvier 2006, par Bradaviel

Charlie Jade et Reena sont maintenant perdus dans un monde qui n’est pas le leur.
Entre recherche de vérité et de repères, entre civilisation contemporaine et loi de la jungle corporatiste, nos héros pataugent tant bien que mal dans une réalité à laquelle il va bien falloir s’adapter. Quand à 01, il fait apparement son boulot. Mais apparement seulement.

RESUME

Karl lubinsky est persuadé d’une chose : les circonstances qui ont mené au tragique accident de la centrale Vexcor ne sont pas le fait de simples coincidences. Il décide de faire avec les moyens du bord et d’engager Charlie pour retrouver Reena, celle-ci étant d’après les dires de ce dernier, responsable ou tout du moins consciente de la cause des evènements.
Et pendant que celle-ci essaye tant bien que mal de retomber sur ses pattes pour savoir comment elle va bien pouvoir retourner chez elle, 01 boxer, lui, se met à l’aise. Il rachète le Glass Door qui est maintenant légalement à lui après le meutre récent de son propriétaire, et mène sa petite enquète au service de la Vexcor.
Et que ce soit du coté de Charlie ou du coté de 01, toutes les pistes semble mener à Eliott Krogg.
Celui-ci après une tentative ratée de fuir le pays en galante compagnie, disparait dans la nature alors que Karen, sa compagne, atteri au mains des autoritées locales, puis dans les celles de 01.
Dans l’Alphavers c’est un peu la panique : du coté de la Vexcor, la firme apprend enfin que les installations des autres usines ont aussi été détruites et redoute aujourd’hui qu’Elliot Krogg ne soit qu’une infime partie d’une potentielle resistance interne. Quand à Jasmine, son confort social et la sécurité qui l’accompagnait s’effritent à cause de la disparition soudaine de Charlie.
Charlie qui, lui, est à nouveau sujet à des visions maintenant très douloureuses. Mais alors que tous les doutes de Karl sont sont levés quand à l’appartenance de Charlie a la race humaine ( lui et ses conspirations d’extraterrestres .. ), ils recoivent un message d’Elliot Krogg qui les appelle à l’aide.

Elliot et le Dragon

C’etait sans compter sur les techniques d’investigation tordues de 01. En effet, grace à Karen qu’il sequestré et à qui il fait subir un lavage de cerveau avant de la remettre aux autoritées, il retrouve Elliot avant eux et après avoir fait preuve de son sadisme habituel, met en scène son suicide.
Etant encore dans le coin lorsque Charlie et Karl arrivent sur les lieux, ceux-ci se lancent a sa poursuite, mais comme a son habitude, 01 disparait mysterieusement sans laisser de traces.

"Le nouveau visage de la terreur", présenté par l’ancien

Quand à Reena, après avoir echappé aux agents de la Vexcor qui l’avaient identifié grace à la visite de 01 dans le Gammavers au début de son enquête, elle est finallement recherchée officiellement pour terrorisme.

Carte du monde

En general, les gens ont pour habitude de passer leur temps à construire. Une vie, une situation, une echelle de valeurs, tout ceci étant la base d’une stabilité et d’une adaptation à l’environnement ambiant. Pour certaines personnes, cette echelle de valeurs, quand elle ne se monte pas d’elle-même, est soumise à l’individu par l’intermédiare d’un gouvernement. Education ou bourrage de crane, c’est selon. Pour d’autres, c’est un ensemble de valeurs en remise en question perpetuèlle. Mais une chose reste : c’est toujours une constante nécessaire a l’évolution au sein d’une société.
Charlie et Reena ayant cependant perdus tous leurs repères en arrivant dans le Bétavers, ont tout un nouveau système de valeurs à intégrer. De nouvelles notions, de nouveaux lieux, de nouveaux repères. Car confrontés à cette réalité qui est à présent la leur ( qu’elle soit temporaire ou permanente, le futur nous le diras ), il va falloir apprendre a qui faire confiance, et de qui se mefier.
Pour Charlie, c’est assez simple. Même si il ne sait pas qui est Nelson Mandela ou ce qu’est Interpol, il a un bon mentor en la personne de Karl Lubinsky. Celui-ci le prenant sous son aile et l’engageant même pour resoudre sa propre affaire. Charlie a ainsi accès a une mine d’information en plus d’avoir un excellent guide.

"je vois la même chose que toi"

Il a de plus et contrairement a Reena, une bonne connaissance des vrais agissement de la Vexcor, cette corporation ayant source dans l’Alphavers. Il a ainsi des repères et des outils auxquels même Karl n’avait jamais eû accés auparavent : la preuve avec les insectes espions de la Vexcor que Charlie est capable d’exploiter pour en retrouver les vidéos enregistrées et se prouver s’il en etait besoin, l’implication de 01 dans tout ce melimelo. Charlie semble avoir de plus avoir été entrainné a bonne école. En témoigne cette magnifique scéne de combat dans le dortoir ( dont la clarté derait baver pas mal de films hollywoodiens actuels ) ou Charlie se defend sans problèmes d’agresseurs venus le piller dans son sommeil. Quelque part c’est d’ailleurs assez intriguant que pour un simple detective privé d’avoir autant d’aisance à ce niveau.

Reena quand à elle a beaucoup plus de difficultées à s’integrer à ce monde. Premièrement elle est finallement et contrairement à sa situation dans l’épisode précédent, réellement seule. Elle n’a ni connaissances, ni ne sympathise avec qui que ce soit dans ce monde. A l’image de son monde, le Gammavers, elle représente la nature. Et à ce titre, elle se comporte alors avec des reflexes premiers, n’ayant plus d’autre choix. Elle se voit ainsi contrainte d’appliquer la loi de la jungle : se servir sans scrupules la où se trouve ce dont elle a besoin, et ce dont elle a besoin en premier lieu, c’est d’argent. Autant le cueuillir à la source du mal, plusieurs employés de Vexcor faisant de parfaites victimes pour un petit détroussage en règle. Passé le problème des ressources, Reena arrive à se trouver un toit et des vivres. Elle arrive même de sa fenêtre a retrouver la joie et la nostalgie d’une soirée de chant autour du feu, preuve que les humains ne sont finallement pas si differents d’un univers à l’autre, que ce soit physiquement ( de part le test ADN de Charlie ) qu’au niveau des rîtes et de la culture de groupe. Mais le monde d’où elle vient étant plus pur, plus naturel que le Bétavers, Reena n’a pas que des besoins matériels.

Reena a le mal du pays

Son corps ne supporte ainsi pas l’athmosphère de la grande ville et Reena devient rapidement malade, rameutant comme des chacals sur une proie fatiguée, les agents de la Vexcor sur ses traces.

Maitre de cérémonie

Venant d’un monde plus technologique que Reena, Charlie n’a ainsi pas de mal à se fondre dans ce nouvel espace pour rapidement sur concentrer sur autre chose que sa propre survie. Mais ce n’est rien comparé à la maîtrise qu’a 01 ( d’ailleurs représentée par le fait que c’est lui cette fois qui fait office de voix off dans cet épisode ). Grace à cette capacité qu’il a de se balader de dimension en dimension sans équipement particulier ( le mystère plane d’ailleurs toujours sur la manière d’accomplir un tel miracle ), il peut au grés de ses envies et de ses desseins, avoir accés à n’importe quelle information, et se trouver des stratagèmes pour s’accaparer n’importe quoi. Il acquier ainsi « légalement » la boite de nuit le Glass Door qui lui servait déjà auparavent de Q.G. et ce en tuant dans l’episode précédent son responsable sans être inquiété de quoique ce soit.
De la même manière, il arrive à identifier Reena de part les informations qu’il acquiert dans le Gammavers, et arrive miraculeusement à pénétrer la chambre d’Elliot Krogg sans en ouvrir l’accés après l’avoir localisée. Il joue ainsi avec Julius Galt un dangereux jeu de chat et la souris où ce dernier n’a ni contrôle ni pouvoir et semble perdre pied.

La conscience de 01 a du mal à le suivre

A l’image de ce pouvoir, 01 est vraiment libre comme l’air tant moralement que physiquement ( le fait qu’il disparaisse prés de l’image de Katie Grail lorsque Charlie le pourchasse represente assez bien le fait que les responsabilités ont pour le moment du mal a l’atteindre ), ce qui inquiète de plus en plus Essa Rompkin, alors que Brion Boxer, lui ne le considère toujours que comme un simple coursier, un gamin plus qu’une réel menace.

Essa et Brion n’ont pas la même perception de 01

A l’oposée totale des possiblitées de 01, arretons nous enfin sur le personnage de Jasmine. Depuis la disparition de Charlie, celle-ci perd peu a peu pied, même si elle ne perd pas espoir de revoir son detective. Sa situation nous permet de mieux cerner certains faits de l’Alphavers. On découvre ainsi que les personnes de Classe C3 comme Jasmine, à moins de vivre au cotés d’un C2 comme Charlie, n’ont aucun droit. Que ce soit légalement, au niveau de la succession ou au niveau de l’independance, il semble que les C3 sont considérés comme des esclaves, des marchandises. Jasmine est ainsi une valeur apartenant à Charlie ( ce qu’elle ne réfute jamais ) , et comme toute valeur, sera remise à la garde d’une personne ou d’un organisme, à priori le gouvernement. « L’Etat n’emploie pas de C3 alors vous devrez vous débrouiller ».

Quelque soit l’univers, le gouvernement vous sucre toujours un max

Il est ainsi sous entendu qu’il va falloir qu’elle se trouve un nouveau propriétaire. Même sa signature n’a aucune valeur en tant que conjointe. L’Alphavers étant en quelques sorte une representation dégénérée ( peut-être pas tant que cela ) de ce qui pourrait advenir de notre monde dans un futur proche, on comprends bien l’intention des auteurs, à l’image des agissement de la Vexcor, de nous mettre en garde contre le fait que l’humain est potentiellement en train de devenir une valeur marchande reconnue et non discutée, même s’il toujours l’espoir de voir des gens comme Charlie ou Sew Sew Tukars ( le seul personnage qui essaye de l’aider a la reticence de celle-ci ) pour garder de vraies valeures de considération pour l’être humain.

nota bene

Une petite parenthèse pour finir, il est interressant de voir que Karl Lubinsky en digne representant du Bétavers, ne cesse jamais de réflechir au « mystère Charlie jade », en utilisant ce qu’il appelle une technique de science spéculative.

Ca fait toujours bizarre de voir des trucs qu’on sait pas possible

Le terme de science est peut-être galvaudé, mais toujours est-il que sa petite enquête est faite avec serieux et que, même en étant parti des hypothèses les plus fantaisistes, il a su arriver, en reliant les insectes-camera, les agissements de la Vexcor, et les faits que Charlie lui a soumis, à la conclusion que celui-ci vient d’une dimension parallèle. Cela reste encore a prouver à leur niveau, et même Charlie trouve l’idée farfelue, mais soit. Châpeau m’sieur Karl !


Incomprehension de faits manipulés ou démarche assumée, la Vexcor a trouvé ses boucs émissaires en Eliott Krogg et Reena. Mais Charlie et 01, l’un en la quête de la vérité, l’autre en quête de pouvoir ne sont pas prés de renoncer a leurs objectifs.