Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Urgences
Urgences
NFS, chimie, iono, groupe Rh, uré, créatinine, gaz du sang… Vous rêvez de comprendre ces termes sans faire une petite décennie d’études de médecine ?
Urgences renouvelle votre connaissance du langage médical depuis maintenant 12 saisons. Urgences, c’est une série qui n’a pas peur de renouveler également ses personnages. Entre départs et retours constants, la série a su prendre les téléspectateurs par surprise en offrant des tas d’épisodes chocs (personne n’oubliera l’agression de Lucy et Carter) et d’événements surréalistes, toujours avec le recul nécessaire à l’humour de la situation, comme par exemple le parking des ambulances détruit par une arme à feu surpuissante dans la saison 4, ou encore un char militaire se baladant dans les rues de Chicago à la recherche d’un médecin pas suffisamment aimable avec ses patients dans la saison 10. Née de l’imagination très productive de Michael Crichton et de Steven Spielberg, la série a su conquérir un public fidèle malgré les nombreux changements de cast au fil des années, surtout grâce à des personnages attachants, une réalisation parfaitement maîtrisée, des acteurs talentueux et un très bon dosage entre dramatique et humour (même si le premier genre prédomine de plus en plus).
Malgré une baisse de régime depuis quelques saisons, Urgences reste une série culte avec ses défauts mais aussi ses très grands moments.
-
Des méfaits de la médecine moderne
17 octobre 2005, par Yerno
Un épisode courageux sur un sujet difficile qui ne laissera personne indifférent.
Le grand débat
Une des choses que j’aime dans Urgences, c’est que c’est une série qui sait faire preuve de courage en traitant de sujets polémiques, et en les traitant de manière intelligente, comme c’est le cas dans cet épisode. En effet, là où une autre série aurait pu tenter un engagement complet dans une seule cause - ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, loin de moi l’idée de critiquer les séries qui (...)
-
Amour, gloire et stress post-traumatique
16 octobre 2005, par Yerno
Quatre 1, un épisode, un événement que peu de séries connaissent. Il fallait bien quelque chose de particulier pour fêter ça... non en fait cet épisode n’a pas grand-chose de particulier.
Excusez-moi pour cette intro n’importe quoi. Comme les introductions ne sont pas mon fort aujourd’hui, je vais entrer dans le vif du sujet dès maintenant, merci de votre compréhension.
Amour...
J’ignore si c’est l’approche de la Saint-Valentin, du printemps, ou une drogue qui s’est glissée dans les conduits d’aération (...)
-
Cours Abby, cours !
9 octobre 2005, par Yerno
Un épisode choc. Un épisode qui fait peur. Un épisode qui met mal à l’aise. Un épisode d’Urgences...
La première fois que j’ai vu cet épisode, je ne savais pas quoi en penser. J’en suis ressorti avec une impression étrange... L’idée d’avoir vu à la fois un grand épisode, et en même temps le malaise face au fait que cet épisode donne vraiment l’impression d’être (trop ?) volontairement « choc ».
Et puis j’ai laissé un peu mon amertume envers les producteurs de la série de côté, je me suis plongé dans (...)
-
Creepy Christmas
9 octobre 2005, par Yerno
Ah, Noël, un temps pour les bons sentiments dans les séries, pour l’amour qui triomphe de tout, un temps pour célébrer le bonheur de la famille et d’être entouré des gens qu’on aime... même s’ils sont morts ?
En général, j’aime bien les épisodes « de Noël » dans Urgences. Ils ont toujours une petite touche, un petit quelque chose que je ne saurais définir mais qui les rend assez attrayants... Ce sont rarement les meilleurs épisodes, mais ce sont toujours des épisodes marquants à leur manière. Peut-être (...)
-
Zzz...
2 octobre 2005, par Yerno
Du médical, que du médical. J’ai rien contre, après tout c’est un peu le sujet de la série, mais quand même, ça manque d’un petit quelque chose qui accroche...
Les vies privées de nos médecins semblent un peu vides en ce moment. Vous allez me dire que je passe mon temps à me plaindre... Quand il n’y a que ça, je ne suis pas content, quand il n’y a que des patients, je ne suis pas content non plus. Tout est question de dosage. Le fait est qu’on a le droit à des bribes de vie personnelle dans cet épisode, (...)
-
Equilibre
28 septembre 2005, par Yerno
Après un 11.06 exceptionnel, la routine reprend son cours aux Urgences... les épisodes moyens aussi. Heureusement que Susan et Kerry sont là !
On retiendra trois éléments de l’épisode : Sam et Louise, une histoire de viol, Abby, Carter et Mi-Cha et la grossesse niée, et Susan et ses faux patients. Pas de très longue intro aujourd’hui, donc, je vais me lancer dès maintenant.
« Je suis chef du service des Urgences »
Cette phrase vient de Susan, et comme ça me fait plaisir ! L’épisode s’ouvre donc sur (...)
-
41 minutes
24 septembre 2005, par Yerno
Un épisode différent, très différent. Mais aussi très attendu. Ray Liotta est la guest star d’un épisode émotionnellement éprouvant.
J’attendais la diffusion de cet épisode avec impatience. Je l’avais vu lors de son passage sur la NBC l’année dernière, et il m’avait véritablement bouleversé. Pourtant, quelque part, j’avais des craintes sur sa diffusion française. D’abord, je me suis demandé ce que la VF donnerait, je m’attendais véritablement au pire. Puis, plus secondairement, je me posais la question de (...)
-
La routine
20 septembre 2005, par Yerno
Pratt supervise nos trois petits internes au cours d’une garde « course contre la montre » (ce qui est très intelligent quand il s’agit de la santé d’un patient... mais bon, c’est une idée de Pratt, on va pas trop lui en demander). Y’a pas quelque chose qui cloche ?
Il s’agit d’un épisode qui raconte pas grand-chose. Ok, c’est le cas de la plupart des épisodes depuis ce début de saison 11... Seulement, après le 11.04 qui était assez riche en rebondissements, il fallait bien que ça retombe un peu. On suit (...)
-
Sortez vos mouchoirs
18 septembre 2005, par Yerno
S’il y a bien quelque chose qu’un téléspectateur d’Urgences aime, c’est pleurer. Honnêtement, je ne suis pas sûr qu’on puisse aimer cette série sans être un brin masochiste... Eh bien nous sommes gâtés aujourd’hui, avec un épisode éprouvant autant pour les nerfs que les canaux lacrymaux.
Peur, hallucinations et culpabilité
Il y a selon moi deux fils conducteurs dans cet épisode. Le premier est l’histoire de cette femme qui va jeter ses deux petites filles par la fenêtre de peur que son mari ne les tue à (...)
-
Un 4 juillet aux Urgences
16 septembre 2005, par Yerno
Difficile de faire une critique cohérente de cet épisode, étant donné qu’il part un peu dans tous les sens. Un épisode centré sur les problèmes personnels des médecins, mais surtout sur la façon dont cela affecte leur travail (ou leur non travail, si vous voyez de qui je parle) à l’hôpital. Je vais tenter malgré tout de ne pas faire une critique trop bordélique, merci de votre indulgence.
Psycho Carter continue sa crise
Après la déprime complète, les cauchemars, l’abus d’alcool, voici une nouvelle (...)