En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.05 - We’ve Got Magic To Do

Gilmore Girls

6.05 - We’ve Got Magic To Do

Oh, you’re a great mocker !

vendredi 14 octobre 2005, par Lyssa

Les "Previously on..." sont une plaie. Une épidémie. Une calamité. Ils nous font deviner ce qu’il va se passer, ils nous dévoilent la moitié de l’épisode, ils nous remémorent les pires instants. Mais parfois, ils restent surtout énigmatiques, nous font revivre de magnifiques scènes et nous annoncent un épisode qui liera tout ce qu’il s’est passé récemment. Celui-ci en était un.

Comme à l’accoutumée, l’épisode s’ouvre sur Lorelai et Luke, fraîchement rentrés d’une session shopping. Le déballage tourne vite court puisque Lorelai reçoit un appel de Sookie lui annonçant qu’un feu a pris dans les cuisines. Rien de dramatique et que l’assurance ne couvrira pas, mais ça plus l’Independance Inn, Lorelai s’imagine déjà devenir fire starter !

Rory, de son côté, se retrouve de nouveau propulsée organisatrice d’une réception... A la place d’Emily. Et la jeune femme commence déjà à faire quelques modifications qui ne plaisent guère à sa grand-mère. Richard intervient par là et tout se passe finalement pour le mieux : la réception est un succès comme en a rarement connu le DAR, et Rory est appréciée de tous.

Retour vers Lorelai et Luke, qui connaissent un petit quiproquo. Au cours d’un dîner chez Sookie et Jackson, Lorelai se rend en effet compte que son cher et tendre a l’air de s’ennuyer profondément, et de ne pas être à sa place. Ni une ni deux, elle lui conseille très vivement d’aller faire du camping le lendemain, ou d’aller pêcher, ou un truc de ce genre qu’il aime et qu’il n’a pas fait depuis longtemps.
Je reviens deux secondes sur ce dîner, parce que quand même, bonjour la routine. Entre Jackson qui ne fout rien à par éteindre le barbecue, Sookie qui ne peut pas s’asseoir deux secondes pour manger tranquillement et l’émission enfantine en fond sonore, j’ai cru voir mes parents au bout de 15 ans de mariage. Tant et si bien que je voyais déjà se dessiner une storyline sur cette monotonie, avec une Sookie qui n’en peut plus, etc. On y échappe mais pitié, je ne veux plus voir ce genre de scènes dans ma télévision. Encore une, et je fais un cauchemar où je me vois à la place de Sookie avec trois morveux accrochés à ma jupe. Brrrr.
Ceci étant, le petit dîner entre amis en lui-même reste une chouette idée. Surtout grâce à la magnifique discussion sur le programme télé de la veille, où "des corps ont été ouverts de partout, et où les crimes ont ainsi été résolus." Sublime !

Le lendemain, Lorelai se voit contrainte de retrouver son père, puisqu’il est l’assureur du Dragon Fly. Tandis que l’expert expertise, Lorelai lorelaise envers Richard et ne manque pas de lui demander si ses plans pour Rory vont comme prévu. Richard refuse encore et toujours de croire sa fille et part. Edward Herrmann a toujours excellé dans son rôle, mais force est de constater qu’il est encore plus doué dans cet épisode.

Le soir, pendant que Luke va s’ennuyer dans la forêt (Il l’a cherché en même temps, y’a rien à faire dans la forêt, et puis y’a des tas de trucs bizarres qui hurlent et qui marchent et qui vous attaquent à la gorge dans votre sommeil. Des tas de gens sont morts comme ça.), Lorelai et Sookie vont assister au spectacle pour enfants de Miss Patty. Et là, chose horrible : les premiers danseurs évoluent dans le public, et non sur la scène. Stressant à outrance.
Finalement, Luke expliquera à Lorelai que la nature est très sympathique, mais qu’il préfère faire du shopping, ou assister à un spectacle enfantin, ou sauter en parachute, ou lire Vogue, ou manger des araignées... Bref, n’importe quoi, tant qu’il est avec Lorelai. Je sais que c’est sensé m’exaspérer, que je devrais hurler à Luke de garder son indépendance, etc., etc. mais je n’y arrive pas, tout simplement parce que cette réaction est dans la lignée du personnage : il aime Lorelai et il a, pendant huit ans, voulu partager son quotidien, l’accompagner dans tout ce qu’elle faisait et aujourd’hui, il peut. Rappelons, de plus, qu’ils ne sont ensemble que depuis peu, et qu’ils sont de surcroît fiancés. Alors non, ça ne me gêne pas plus que ça. Luke ne devient pas pour autant une guimauve complètement niaise, il garde son cynisme. "I do do the things I like.". Point. Rien de plus à ajouter votre honneur, le coupable se défend très bien sans moi.

Pendant ce temps, la soirée de Rory bat son plein, tout se passe à merveille jusqu’à ce que Shria Huntzberger (ou Hamburger, comme dirait Lorelai) débarque sans invitation, sans avoir offert d’argent à la fondation et sans avoir prévenu. Et là, c’est le miracle. Rory se transforme en une personne normale, qui a été humiliée, qui déteste cette personne et qui est donc hautaine et en colère, mais à juste titre. De même, le fait de sauver les apparences et d’être hypocrite envers Shria est tout aussi légitime.
Non seulement Alexis Bledel est très convaincante, mais en plus Rory rejoint-elle la philosophie de Lorelai, qui estime intolérable que quelqu’un se sente supérieur simplement parce qu’il a de l’argent.

Et c’est une magnifique fin, l’une des meilleures de la série, que Gilmore Girls nous offre ici puisque Richard se rend compte, au cours d’une discussion mouvementée avec Mitchum, que Lorelai avait raison sur toute la ligne : les Hunztberger ont humilié Rory, et c’est pour cela qu’elle a souhaité quitter Yale. Richard a fait une lourde erreur en allant dans le sens de sa petite fille et il s’en rend compte en la voyant faire ses remerciements de fin de soirée, en la voyant n’être qu’une simple organisatrice au lieu de la brillante étudiante de Yale. Le regard qu’il porte alors sur elle est lourd de sens...

Et puis, évidemment, nous avons Emily, qui comprend à son tour à quel point les Huntzberger ont été odieux avec Rory. Elle remet alors, d’une manière plus classieuse et plus bitchy que jamais, Shria en place et repart en souriant à sa place. Sans, à l’inverse de Richard, sembler être dérangée par la déchéance de Rory.

Le meilleur épisode de la saison, le season premiere étant totalement à part. On a enfin tout ce qu’on attendait : des réactions du côté des Gilmore, de l’humour typiquement Stars Hollow, un toutéliage magistral, ma-gis-tral, quant aux personnages de la haute société et des ouvertures pour la suite. L’écriture est signée Palladino, et ça se voit.