En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.14 - You’ve Been Gilmored

Gilmore Girls

6.14 - You’ve Been Gilmored

Out of Our Mind

mercredi 8 février 2006, par Eclair

Il vous ait déjà arrivé d’avoir suivi parfaitement une recette à la lettre sans que le résultat final ne soit à la hauteur ? Parce que c’est le cas de cet épisode. Non, non je ne suis pas frustré, juste déçu de voir que la série s’affaidit peu à peu. Mais comme c’est la période Out of Their Mind, allez savoir si je n’ai pas été contaminé par l’ambiance grognon des derniers épisodes.

L’épisode contient nombre d’évènements importants, et pourtant souffre d’un rythme assez mou. La faute peut-être à la rareté de bonnes répliques (mis à part bien sûr celle qui fait le titre de l’épisode), ou alors tout simplement parce que le contraste est saisissant entre les Friday night dinner et le reste des aventures de nos héroïnes préférées.

Il apparaît de plus en plus clairement que sans ces fameux diners chez Emily et Richard, la série perde de sa verve et de son ingéniosité. A cet égard, le pré-générique est sublime, les répliques s’enchaînent à un très bon rythme : Lorelei tente de calmer tout le monde alors qu’on est à bout de conversations banales comme les roses sur la table. 5,4,3,2,1... souffle ! Et puis si on pouvait éviter le sujet de Yale, au moins pour ce soir, ça serait bien ! Jusqu’à ce qu’Emily aborde le sujet du mariage de Lorelei et Luke... Lorelei, pour éviter les remarques acerbes qui en suivraient, ne lui raconte pas que ce mariage a été repoussé. Elle finit par lâcher la date du 3 Juin, et la voilà obligée de ramener Luke au prochain dîner, parce qu’il ne reste plus beaucoup d’occasions pour voir le beau-fils avant le mariage. Rory reprend la doctrine de Lorelei : 5,4,3,2,1...

Bref, on se réjouit par avance de la future confrontation, qui devrait être le point d’orgue de l’épisode, à n’en point douter. Hélas !

Deux autres plots viendront compléter l’épisode :

L’un mineur, mais touchant, concerne Michel. Car l’arrivée de Luke au Inn en tant que réparateur bénévole provoque un sentiment d’exclusion tout à fait compréhensible. Michel n’a plus de réunions avec Lorelei. Non seulement il perd une partie du contrôle sur l’Inn, mais en plus Lorelei lui manque. La façon dont il avoue tout ça est particulièrement touchante, et ça fait du bien de revoir Michel, qui a trop longtemps été enfoui dans les cartons des scénaristes (comme Sookie, dans une moindre mesure). Tous ces personnages secondaires qui font l’âme de la série et qui ont été progressivement délaissé, ce qui explique peut-être aussi pourquoi ce petit grain de folie et de légèreté ne survit dans la série que grâce aux maigres répliques de Lorelei. Moi j’échange 20 barils de Logan contre un baril de Michel, Sookie, Kirk...

L’autre trame de l’épisode est beaucoup plus dense, mais marque malheureusement tout ce que je n’aime plus dans la série. Elle concerne d’abord Rory et Paris. Rappelez vous, Rory avait miraculeusement sauvé le journal de Yale, et Paris était haïe par ses collaborateurs. Et bien Paris a été logiquement renvoyée de son poste de directrice éditoriale. Et Rory, en souvenir de son amitié, accepte de lui dire ce qu’il se passe. Paris sort la tête haute, grâce à elle.
Dommage, j’ai toujours aimé les incartades de Paris, ce personnage flamboyant et sec, qui ne s’embarrassait pas des sentiments des autres personnes. Sans Paris, que reste-t-il à Rory comme histoire à la fac ? Logan ????? Pouah !
La conséquence directe du départ de Paris c’est que Rory finit par prendre son poste, sans vraiment avoir cherché à l’obtenir. Une trahison pour Paris, qui jette Rory hors de l’appartement sans chercher à entendre ses explications.
Rory n’arrivant pas à trouver un appart’ près de la fac, Logan arrive à sa rescousse et lui propose d’emménager dans son appart’ de luxe. Ouch. Là il faut comprendre, ami lecteur, que la personne qui rédige cette review a du prendre deux minutes pour digérer la nouvelle. Logan en petit ami qui apporte du café, ok, mais si c’est pour nous remettre dans une nouvelle odyssée du couple « Logan et Rory font des conneries », non merci. Du reste le personnage m’est toujours aussi foncièrement antipathique, mélange de nouveau riche arrogant et égoiste, qui n’aime pas une personne mais veut la posséder (souvenez vous de l’époque où il jouait au poker avec ses potes, où quand il organisait ses soirées secrètes où il paradait). Quand a-t-on eu des discussions sur des points communs, quand a-t-on vu une vraie complicité entre eux deux ? Je me rappelle de critiques à l’époque sur Jess, mais au-delà de son personnage boulet qui fait des conneries, au moins sentait-on un vrai lien (les bouquins notamment).
L’appart’ de Logan est à l’image de ce personnage : cheminée, écran plasma, billard, vue imprenable...et petit coup de pub en passant...console dernier cri. Microsoft a fait un bon chèque.
Tout n’est pas noir, puisqu’on va revoir Christopher. Le père de Rory va insister pour suivre Rory, et évidemment tombe sous le charme de Logan et de son appart’. Evidemment ? Oui parce que les deux personnes cultivent ce m’as-tu vu et cette irresponsabilité. Et evidemment quand on a plein de fric, la meilleure discussion est encore de savoir comment le dépenser. Ah, oui il est « cool », Logan. De la même manière que Logan « achète » l’amour de Rory, Christopher paye ses besoins, sans avoir aucun lien avec sa fille (un prix Nobel ? boooooring).
Fort heureusement, Christopher est un peu plus mature, à son âge Wink Il préviendra Lorelei du changement de vie de Rory....juste avant que Rory n’appelle sa mère à ce sujet. Il est d’ailleurs intéressant de voir que Lorelei n’est pas aussi emballée que Christopher à ce sujet, même si elle se garde bien de le dire à Rory. Preuve s’il en est qu’une mère qui voit sa fille tous les jours sent mieux les choses Wink
Bref, je suis très déçu par la tournure des choses, à ce train là toutes les histoires de Rory vont encore tourner auprès de Logan, et ...on a déjà vu ce que ça a donné, tout le monde a commencé à détester le personnage de Rory depuis l’arrivée de Logan. La série s’appelle Gilmore Girls, pas « Lorelei Gilmore you’re the best » ! J’aimerai bien revoir des plots intéressants autour de Rory, sans dénaturer son personnage comme on le fait depuis des deux saisons maintenant.

Je reviens au titre de l’épisode, avec ce qui devait être le meilleur morceau : le dîner de Luke chez Emily. La discussion est malheureusement beaucoup moins épicée que prévue : Luke n’a-t-il gardé aucune rancœur envers Emily ? Et Emily et Richard se contente d’effrayer les deux toutereaux en leur demandant d’assurer crrectement leurs biens respectifs. Et pour assurer leurs arrieres, bien entendu, vérifier si la fille de Luke est bien celle qu’elle prétend être. Luke en ressortira estomaqué, et Lorelei lui dira « you’ve been gilmored ! ». J’espérais des critiques détournées sur Luke, ou bien une approche plus habile de la part d’Emily et Richard, et malgré le montage rythmé de la scène, elle n’est pas aussi pertinente que celle du pré-générique, la faute au contenu.


Un épisode décevant sur bien des plans, que ce soit la tournure Rory/Logan, le départ de Paris, ou le non-lieu de la réunion Luke/Emily. Un épisode qui de plus pâtit de son rythme et de sa jovialité qui disparaît peu àpeu de la série. Lorelei ne fait pas tout, et àforce de s’appuyer sur elle, le risque est que parfois elle ne soit pas suffisamment en forme pour sauver l’épisode. Un constat nuancé par la présence touchante de Michelle et le retour des Friday night. Peut mieux faire, ça c’est sà»r !