Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.09 - The Prodigal Daughter Returns
Gilmore Girls
6.09 - The Prodigal Daughter Returns
I’m not scared of it anymore, Luke !
jeudi 2 février 2006, par
Après l’épisode de la semaine dernière, ce n’est pas être difficile que d’attendre que ses storylines entre-ouvertes passent aujourd’hui de leur état ridiculement petit et dégoà »tant de larve à un état plus grand mais tout aussi dégoà »tant de papillon. (Non je suis désolée, un papillon, même de jour, c’est pas "Ooooh regarde toutes ces belles couleurs et ces grandes ailes", c’est dégoà »tant et ça fait peur.) Tout ça pour dire que nos scénaristes de cette semaine ont intérêt à exploiter les ouvertures que notre cher Daniel leur a données, sinon ça va chauffer grave leurs têtes.
Après cette longue introduction, passons à celle (d’introduction) de l’épisode. Lorelai rentre chez elle et découvre que Luke - le petit ami sexy, gentil, attentionné et cynique, bref parfait, dont nous rêvons toutes - a payé un petit extra à Tom pour qu’il finisse les travaux plus tôt. Tout est donc terminé, et l’on découvre enfin la maison rénovée. Et elle est à la hauteur de nos espérances : mine de rien, changer le décor d’un lieu dans une série comme Gilmore Girls n’est pas une petite affaire, et est très rafraîchissant. Mieux encore, changer le décor de la maison de Lorelai est grand signe de changement dans sa vie, d’évolution. A ce sujet, il est d’ailleurs assez drôle de voir que tout a été refait... Sauf la cuisine ! Il y a des choses qui ne changent jamais.
Bref, redécorer, c’est tout bénef’. La redécoration c’est bon, mangez-en.
Petit interlude sur le fait que Lorelai est contente, mais à la fois triste que tout soit fini. Réplique à mourir de rire tant elle est vraie : "I am [happy]. I’m just sad at the same time. You’ve never been with a woman before ?"
Sauf que. La chose serait beaucoup moins drôle s’il n’y avait pas un truc qui clochait : Luke s’est en effet chargé de changer quelque peu les meubles de la chambre à coucher, instaurant ainsi ceux de sa grand-mère. Le petit ami parfait en devient un peu moins parfait, parce que pas très malin :
1. Une chambre à coucher, ça se décore à deux.
2. On n’utilise pas les meubles de sa grand-mère dans une pièce où règne le sommeil certes, mais aussi le sexe.
3. Quiconque a un tant soit peu de bon goût se rendrait compte que cette chambre à coucher est immonde, et est un tue l’amour à elle toute seule. Elle crie "Regardez-moi, je suis vieille, j’ai été faite dans le temps où il n’y avait que la procréation et l’amour de Dieu !".
Lorelai va donc clamer son désespoir à Sookie : elle déteste ces meubles mais ne peut décemment pas le dire à Luke. Viennent alors les mots sacrés : "Look at everything Luke has done for me. [...] He has turned his whole life upside down for me.". Aaaah, Lorelai est illuminée par la grâce divine, elle vient de prononcer les mots que, j’en suis sûre, tous attendaient : elle est consciente que Luke a sacrifié énormément de choses pour elle, et qu’en retour, ben elle n’a pas eu à faire grand-chose. Ainsi, elle se lance dans un sublime monologue en décrivant toute la maison à Sookie, son cœur balançant entre la laideur des meubles et le souhait de Luke. Lorelai est parfaitement consciente qu’au milieu de tout cela, si elle décide de les remplacer, elle fera preuve d’égoïsme.
Très franchement, j’adore Lorelai et tout et tout. Mais il faut avouer que depuis le début de sa relation avec Luke, le couple a surtout évolué en son sens à elle. Ses efforts pour que son homme soit heureux sont bien moindres que les siens. Alors, entendre Lorelai dire qu’elle est consciente de tout cela et qu’elle veut faire des efforts, c’est véritablement rassurant sur leur futur.
De son côté, Richard apprend par deux amis de Rory que la jeune femme a décidé de partir de la maison... Et il l’apprend en voyant ces deux gens emmener les affaires de Rory. Richard part, plutôt colère. Quand aux deux garçons en question, je veux les revoir, eux et leur accent, dans la série le plus vite possible !
Rory, elle, vient poser sa candidature de journaliste au Stamford Eagle Gazette, plus résolue que jamais à trouver un travail ici. Typiquement Gilmore, c’est agréable de la voir ainsi. A force de rester assise à attendre un entretien, elle parviendra finalement à être engagée.
Plus tard, lors d’une inauguration de la nouvelle maison avec Sookie et Jackson, Lorelai reçoit un message de Christopher sur son répondeur. Mais dès que Luke entre dans la pièce, sûrement par réflexe, Lorelai se jette sur la machine pour éteindre la voix de Chris. Du coup, on peut le comprendre, Luke voit immédiatement anguille sous roche et se demande si sa dulcinée ne lui cache pas quelques choses.
Ne voulant pas parler de ça devant des invités, Luke remet la dispute à plus tard. Sauf que tout éclate finalement en plein repas : il lance à Lorelai que Christopher est son deuxième homme, Lorelai lui lance que, puisqu’il veut qu’elle soit honnête, les meubles de sa grand-mère sont ignobles et qu’elle les déteste.
La réconciliation finale aura lieu dans l’ancien appartement de Luke, sur un compromis : il ne supporte pas de savoir que Christopher est, et sera toujours, dans la vie de Lorelai mais fera avec parce qu’il n’a pas le choix. En échange, il insiste sur le fait qu’ils doivent tout se dire.
Ah ! La pire, l’ignoble, l’affreuse notion de "On se dit tout hein, mon amour, ma vie, mon éternel ?", ou comment ruiner tout le mystère qui fait le charme d’un couple. Que Lorelai prévienne Luke quand elle verra Christopher, d’accord, mais j’espère qu’on ne verra pas la liste des ex de chacun, façon "- Alors là, tu vois, en bleu ce sont mes flirts, en vert mes ex et en rouge mes amants." "- Dis donc, elle est très rouge ta liste...". Uh uh, je vous le dis, rien de bon ne sort d’un "Pas de secret entre nous.".
Mais on s’en fiche, cette dispute et cette résolution nous donnent l’image d’une Lorelai sur les genoux d’un Luke, en train de s’embrasser. Wooow, ils s’embrassent vraiment vraiment, pas que des petits bisous. C’est pas qu’on soit vicieux (Certains oui, je donne des noms contre de l’argent), mais ça fait du bien de les voir comme ça.
Autre point appréciable de l’épisode : Hartford et Stars Hollow se rejoignent lorsque Richard appelle Lorelai. Les deux ne comprennent pas grand-chose à la situation actuelle entre Rory et Emily, et se retrouvent donc pour clarifier un peu ce désordre ambiant... Surtout que la mère de Lorelai a disparu depuis deux jours, et que son mari ne parvient pas à la retrouver. Lorelai réussira finalement, et découvrira une Emily fragile, dépitée d’avoir "perdu Rory comme elle a perdu sa fille", dépitée d’être considérée par tous comme celle qui ne fait qu’organiser des fêtes futiles. Lorelai la réconfortera en deux phrases, qui résume la situation avec une belle justesse : "You didn’t lose her [...] She just went back where she belonged. And you didn’t lose me.". Encore, des scènes Lorelai/Emily, encoooore !
A son restaurant, Luke reçoit la visite d’une gamine qui vient prélever quelques-uns de ses cheveux, pour un projet de science. Elle vise en effet de monter tout un dossier sur "Qui est mon père biologique ?".
Résultat du moment sur un téléspectateur moyen (= moi) : Ah, c’est typiquement Stars Hollow, bien farfelu comme il faut, c’est marrant.
Intrigué, Luke finit par aller à l’école pour voir ledit projet, et réalise que le test ADN effectué par l’enfant est très révélateur : il est l’heureux élu, père de la gamine. Gamine qui réussit l’exploit de ne pas être tête à claques tout en étant intelligente.
Résultat du moment et de l’après sur un téléspectateur moyen (= toujours moi, vous lisez ma review, ma critique, mon avis, ma biographie, je vous rappelle.) : Oh. My. God. C’est soapesque. C’est nul. Ou pas. Ca peut être génial, la môme a l’air sympa. Non mais un ENFANT, Luke, à Stars Hollow, la ville à 1000 habitants ? Absurde ! Ceci étant, ça reste plausible, il est pas sensé deviner en la croisant qu’elle est sa fille. Oui, oui ça sera bien, les Palladino ont rarement déçu. In Palladino we trust. Sauf que ce n’est pas forcément eux qui vont écrire la suite... Surtout qu’ils partiront peut-être pour la saison 7. Oh, c’est une catastrophe.
Il y avait des tas d’autres techniques d’apporter de la fraîcheur, ou de fragiliser le couple Lorelai/Luke si April (La dénommée de douze ans) est là pour ça. Une enfant cachée, c’est cliché, et je doute fortement que Gilmore Girls réinvente la chose. Il aurait quand même pu trouver mieux.
Parce que oui, Luke ne dira évidemment pas à Lorelai - du moins pas dans cet épisode - qu’il a une fille. Il gardera son secret. Quand je parlais de la beauté du mystère dans un couple, je voulais pas aller jusque là non plus...
Enfin, gros évènement de l’épisode, énorme fin : Rory revient chez sa mère ! Un coup de fil et de nombreux et très beaux "YES !" de Lorelai plus tard, mère et fille s’enlacent fort en s’excusant à qui mieux-mieux. Finalement, et paradoxalement, pas grand-chose à dire là-dessus si ce n’est qu’il était temps que cette dispute se termine, et cela se fait en beauté. En fait, il n’y a pas grand-chose à dire tout simplement parce que cette réconciliation est parfaite, digne de Lorelai et Rory, et terriblement juste. Le genre de scène qu’on ne peut s’empêcher de se repasser vingt fois d’affilée, la vingtième fois n’atténuant toujours pas les "Oooooh" et les "Gniiiiii !".
L’épisode est très riche, Lorelai est omniprésente, tous les personnages ou presque sont traités, bref "The Prodigal Daughter Returns" est comme du cochon, tout y est bon. Sauf son titre. Parce qu’entre nous, donner un nom spoiler et à référence biblique à un épisode, c’est pas l’idée la plus fute-fute du moment.