En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Veronica Mars - Saison 2 > 2.04 - Green-Eyed Monster

Veronica Mars

2.04 - Green-Eyed Monster

The Vampire Strikes Back

mercredi 2 novembre 2005, par Hobbes

Certains ici vous diront que cet épisode de Veronica Mars n’avait rien de génial et qu’ils se sont presque ennuyés. Ils ont tort. Sans être exceptionnel, cet épisode était plutôt bon.

...

...

...

Bon, là, en général, c’est le moment où j’argumente pour vous convaincre que j’ai raison et qu’ils ont tort. Mais, j’avoue, ce soir, j’ai la flemme. Alors je vous dirai simplement ceci : qui est-ce que vous allez croire, moi, le reviewer officiel de la série sur ce site accrédité par Ju et Rob Thomas, ou une bande de râleurs du forum qui regardent la saison 5 de Smallville en cachette ?

Et puis de toutes façons si vous me croyez pas, c’est pareil, c’est pas comme si vous pouviez faire pression pour me licencier !

Bon, histoire d’avoir bonne conscience, je vais quand même vous résumer en quelques mots cet épisode.

En gros, Veronica est engagée par une riche héritière pour enquêter sur son futur fiancé, car elle craint que celui-ci ne soit intéressé par son argent. Parallèlement, notre héroïne est confrontée à ses propres problèmes de confiance quand elle apprend que Duncan a visité Meg à l’hôpital chaque jour depuis son accident sans lui en parler. Comme c’est l’héroïne, elle s’en sort évidemment un peu mieux que la cliente de l’épisode (qui se sépare de l’homme idéal par excès de paranoïa avant de s’en mordre les doigts) et renonce à lire les e-mails de Duncan et de Meg qu’elle a réussi à se procurer...

Bon, c’est sûr, c’est un peu frustrant vu qu’on s’attendait tous à ce qu’elle découvre dans un de ces mails un indice énormes sur les causes de l’accident de bus. Mais il reste que, venant de Veronica qui a passé la majeure partie de la saison précédente à douter (avec raison la plupart du temps) de ses parents, de ses petits copains, des parents de ses petits copains et de pratiquement tous les gens qu’elle connaissait, c’est une évolution intéressante.

Enfin, un peu limitée l’évolution quand même, puisque Veronica commence l’épisode en accusant Weevil du meurtre de Curly (l’homme à la chemise hawaïenne qui a été retrouvé battu à mort avec le nom de Veronica sur sa main) et le finit en soupçonnant Logan d’avoir organisé l’accident du bus... Mais bon, à sa décharge, elle a de bonnes raisons d’être méfiante : une boucle d’oreille de Weevil par Lamb lors de son enquête sur le meurtre en question, et celui-ci lui confie avoir reçu ce soir là un coup de fil anonyme prétendant que le Curly en question était à l’origine de l’attentat... Coup de fil qui a été passé depuis la maison de Logan ! Bref, ça se complique !

Une autre pour qui ça se complique, c’est Alicia, qui tente tant bien que mal d’empêcher le mystérieux policier qui l’avait reconnue dans l’épisode précédent d’approcher ses enfants. Peine perdue, il parvient à contacter Wallace à la fin de l’épisode et lui annonce, dans un retournement de situation aussi original qu’imprévisible :

Je suis ton père !

Allez, une petite preview en exclusivité du prochain épisode histoire de vous faire plaisir :

Non, non ce n’est pas vrai, c’est impossible !!!
Lis dans ton cÅ“ur, et tu sauras que c’est vrai...
Mais alors... (notez que, assommé par la révélation, il n’a pas bougé d’un poil)
Leïa est ma sÅ“ur ???
Mais... Euh... Je croyais que Veronica était MA sÅ“ur !
Décidément Veronica, ta mère n’en loupe pas une !!!
Coucou !

Hum. Donc en fait Veronica est ma fille aussi ?
Je sers àrien mais je suis un beau gosse !
Bon, c’est vraiment trop compliqué pour moi, George Lucas ne m’a pas habitué àtant de complexité ! Je m’en vais !

Ca donne envie n’est-ce pas ? Pour redevenir sérieux deux minutes, j’ai effectivement trouvé cet épisode plutôt bon, même s’il n’atteint pas le niveau d’excellence de certains de ses congénères. Certes, on voit venir la révélation sur Wallace à 10 kilomètres et les scènes à l’hôpital avec les parents de Meg sont un peu surfaites, l’enquête de la semaine est agréable à suivre et les dialogues et l’humour aident l’ensemble à nous faire passer un moment agréable.

Et maintenant, cher lecteur, voici la partie interactive de cette review. Toi aussi, joue à te prendre pour Veronica Mars en résolvant ce mystère : qui donc est ce mystérieux inconnu qui fait coucou au beau milieu du roman photo ?

Coucou !

A) Special Guest Star Joss Whedon
B) Special Guest Star Ju
C) Special Guest Star Mad_Dog
D) Special Guest Star Amrith
E) Obi Wan Kenobi

Attention, des indices déterminant sont déterminés un peu partout dans l’ensemble de mes reviews de la saison. Alors à vos claviers, envoyez moi vos théories par mails et les meilleurs enquêteurs d’entre vous gagneront le droit d’avoir leur nom publié dans ma prochaine review.