En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Veronica Mars - Saison 2 > 2.06 - Rat Saw God

Veronica Mars

2.06 - Rat Saw God

Le Whedonzode !

vendredi 18 novembre 2005, par Hobbes

Veronica Mars est tombée bien bas avec cet épisode : intrigues ridicules, personnages qui ne sont plus que des caricatures d’eux même, manque flagrant d’intérêt du nouveau mystère... Aucun doute, cette 2eme saison de Veronica Mars est vraiment catastrophique !

.
.
.
.
.

Désolé, j’ai fait mon Jéjé ! Plus sérieusement, cet épisode était (oh surprise !) vraiment très bon, en mélangeant (oh surprise !) tout plein d’intrigues de façon parfaitement équilibrées, en faisant avancer (oh surprise !) les mystères de la saison à petits pas, en nous offrant (oh surprise !) des personnages aux meilleurs de leur forme et des duos inédits, en faisant revenir (oh surprise !) des connaissances du passé pour notre plus grand plaisir, et en nous laissant (oh surprise !) avec une furieuse envie de voir la suite et des questions plein la tête.

Bon, à la décharge de Jéjé, c’est vrai que pendant ce temps là dans DH, on a des épisodes vraiment très moyens avec 0 mélange d’intrigue, un mystère de la saison qui a avancé à grand pas dans l’indifférence générale, des personnages qui s’enfoncent souvent dans la caricature à force de recycler leurs vieilles intrigues, des connaissances du passé qui reviennent pour ne pas servir à grand chose, et un monologue final qui nous plonge rarement l’impatience.
Oh, et à propos, je tiens à préciser que je suis l’une des rares personnes ici qui continue à suivre DH avec plaisir, même si la série ne me passionne plus. Alors imaginez si j’avais voulu vous comparer Veronica Mars et Lost (qui s’est foutu à la poubelle tout seul ces derniers temps j’ai l’impression) !

Petit résumé des différentes intrigues de l’épisode pour commencer. Comme d’hab, il s’y passe plein de truc alors on va y aller pas à pas.

Veronica, pour commencer, a l’honneur de se voir engagée par... Abel Koon lui même ! Celui-ci a en effet besoin de son aide pour retrouver sa fille, qui ne donne plus signe de vie depuis qu’elle a récupéré les millions de dollar offerts par les Kane pour son silence. Bon, soyons honnête, cet enquête est plus un prétexte de ramener d’anciens personnages qu’autre chose... mais qu’est-ce que c’est bon !
Déjà, l’enquête en elle même est excellente. Je suis toujours impressionné par la manière dont les scénaristes arrivent à faire résoudre des enquêtes complexes à une lycéenne de manière réaliste. En effet, Veronica ne nous a jamais été montrée comme une profileuse qui pourrait se mettre dans la peau des malfaiteurs, ou comme une remarquable scientifique capable de deviner l’identité de l’assassin en analysant un brin d’herbe abandonné sur les lieux du crimes. Au contraire, tout ce que fait Veronica ou presque, on se dit en la voyant agir qu’on aurait pu faire pareil si seulement on avait eu l’idée, et je pense que c’est ce qui explique en grande partie le plaisir que l’on a à suivre ses enquêtes : dans la mesure où on peut sans problème se mettre à la place de l’enquêtrice, l’immersion est totale. Dans cet épisode, on a vu Veronica enquêter sur une disparition, puis un meurtre, en utilisant en vrac un forum internet, ses dons d’actrices auprès d’un loueur de voiture (excellente scène où Joss Whedon s’amuse à jouer un employé modèle insupportable en special guest start), et le Bluetooth de son téléphone. Autant dire qu’à côté de ça, les femmes au foyer demeurées et les scientifiques incompétents de CSI peuvent aller se rhabiller !
Autre plaisir de cette intrigue : elle nous permet de revoir un certain nombre de visage connus de la Saison 1. Abel Koon tout d’abord, qu’on a du mal à ne pas prendre en sympathie quand on comprend qu’il va mourir sans revoir sa fille. Et puis, surtout, l’homme de main des Kane, celui qui avait donné tant de fil à retordre à Veronica l’an dernier. Et l’idée géniale de l’épisode, c’est de faire enquêter notre héroïne et son ancien adversaire côtes à côtes pour retrouver l’assassin de la fille Koon (eh oui, la pauvre a été assassinée dans un hôtel miteux par un mec rencontré à Ibiza... voilà ce qui arrive quand on se ballade avec un million de dollar en liquide !). Classique, certes, mais très efficace, ce petit « twist » nous offre son lot de bonne scène, notamment l’interrogatoire musclé d’un suspect et l’air mi-horrifié, mi-impressionné de Veronica face à ses méthodes...
Enfin, comme souvent dans la série, le conclusion de l’enquête est aussi pessimiste qu’excellente. Comment Veronica peut-elle annoncer à un Abel Koon agonisant que sa fille, pour qui il a été jusqu’à se laisser accuser à tort d’un meurtre qu’il n’avait pas commis, est morte assassinée à cause de l’argent qu’il s’était arrangé pour lui donner ? La réponse est simple : Veronica ne lui dit pas. Elle prétend avoir retrouvé sa fille et lui assure que celle-ci fait tout son possible pour le retrouver à l’hôpital, malgré la neige qui bloque son hélicoptère... Le malheureux n’ayant plus que quelques jours à vivre, elle n’aura pas à faire illusion bien longtemps. Très bonne conclusion d’une très bonne intrigue, qui nous présente une Veronica un peu plus humaine et moins froide et cynique que celle qu’on avait pu voir dans ses dernières enquêtes.

A part ça, l’autre grosse intrigue de l’épisode, c’est celle de Logan. Un témoin réapparaît en effet dans l’affaire de ce que je vais appeler « le meurtre du pont », et il a apparemment plein d’info compromettantes sur notre pauvre Logan. Pourquoi un appel anonyme ce jour là ? Pourquoi réapparaître maintenant alors qu’il y a déjà eu un procès ? Tout ça est très louche, mais on n’en saura pas beaucoup plus cette semaine, parce que cette sale petite fouine vicieuse de Lamb ne semble préoccupé que par une chose : coffrer Logan.

A propos de Lamb, figurez vous qu’il a été réelu shérif de Neptune à quelques voix près ! Voilà qui est doublement surprenant. D’abord parce que je ne pensais pas que l’élection surviendrait si tôt dans la saison. Ensuite parce que je croyais, comme tout le monde, que Papa Mars allait la gagner au dernier moment. Résultat, Veronica lui encore plus d’avoir refusé de dévoiler au média que le bus avait été victime d’une explosion. Bon, j’avoue, je ne voit pas encore quelles conséquences tout ça aura dans le futur, et je suis un peu déçu de ne pas avoir vu Lamb se ramasser la gueule, mais en tous cas, Rob Thomas a encore une fois été smarter than me !

Donc, pour en revenir à Logan, il joue comme toujours les djeunz cool rebelle en refusant d’utiliser son argent pour engager un avocat, en répondant aux questions n’importe comment... Il sera finalement remis en liberté à la fin de l’épisode après avoir partagé sa cellule avec... Aaron ! Là encore, excellent twist que je n’avais pas vu venir du tout. La confrontation est moins violente que je ne l’aurais imaginé, mais elle permet au moins à l’acteur de s’essayer à un registre un peu plus sérieux que ce qu’il a eu l’occasion de faire depuis le début de la saison. Aaron a beau essayer de le convaincre qu’il n’a pas assassiné Lilly, difficile d’y croire après ce qu’il a tenté de faire à Veronica dans le Finale... Par contre, cette scène nous rappelle effectivement que le plus gros témoin à charge contre Aaron est Veronica, et que sa mort « accidentelle » aurait pu être de bonne augure.

D’ailleurs, Keith s’en rend compte lui aussi quand il apprend, par l’intermédiaire de Lamb, que la vie de sa fille est peut-être menacée. Ni une, ni deux, il sermonne sa fille par téléphone (très belle scène, très bien jouée, ou on se rend compte du fossé grandissant qui existe entre le père et la fille) et s’arrange pour organiser une petite rencontre privée avec Aaron en prison. Rien à redire, les deux acteurs sont parfaits et Keith peut vraiment être flippant quand il s’y met...

Logan, quant à lui, sera finalement libéré sous caution à la fin de l’épisode... Pour s’apercevoir que sa maison a été brûlée en son absence ! Evidemment, il pense immédiatement (à raison à mon avis) que la bande à Weevil est responsable et se venge en... rachetant l’appartement de la grand-mère de Weevil. Rien à dire, Logan peut vraiment être un enfoiré quand il veut se venger, et il n’est jamais aussi Keith Cool (j’ai décidé d’arrêter d’utiliser l’expression Kief’ Cool depuis les saisons 3 et 4 de 24...) que dans ces moments là. Résultat des courses, Logan se retrouve à loger temporairement chez... Duncan. Voilà qui devrait donner lieu à des situations intéressantes, Veronica n’ayant pas l’air ravie du tout de la situation (voir la scène prévisible mais rigolote ou elle croit faire un câlin à Duncan alors qu’il s’agit de Logan qui dort un journal sur la tête).

Voilà. Pour en finir avec les intrigues de la journée, Keith apprend que Lamb a récupéré la carcasse du bus et l’a stockée dans un entrepôt pour enquêter. Ni une, ni deux, il s’y introduit sans autorisation et découvre... un rat mort scotché sous un siège à l’arrière du bus.

Alors là, vous voyez, c’est le moment où je me la pète grâce à « My own personal Deepthroat » qui m’a filé une théorie sympa sur le pourquoi de la présence du rat. Bon, j’espère que tout n’a pas déjà été découvert par Veronica dans l’épisode 7 (ça m’apprendra à être en retard) mais en gros, voilà : si vous revoyez l’épisode 2x01, vous constaterez que Dick fait une allusion à l’odeur nauséabonde qui règne à l’arrière du bus. Evidemment, sur le moment, on croit qu’il se moque des latinos... mais un rat mort, ça pue non ? Or, justement, à cause de cette odeur nauséabonde, plus personne ne s’asseoit à l’arrière du bus au retour... Sauf Meg qui tire la gueule et ne veut pas se mélanger. Et qui est la seule personne à avoir survécu à l’accident ? Meg bien sûr !
Alors, la bombe était elle placée à l’avant du bus et le rat mort avait il était placé là pour pousser les gens à ne pas s’installer à l’arrière ? Mon Gorge Profonde à moi semble en être convaincu, et je trouve la théorie intéressante (plus que celles qui veulent que le rat ait rongé des fils...).

Voilà pour ma théorie du jour. En tous cas, Veronica Mars nous a encore une fois offert un excellent épisode cette semaine, et je commencerai sans doute à jouer les blasés si je n’étais pas tenu en haleine par absolument toutes les intrigues... Et dire que les sweeps arrive !