En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Lost - Saison 2 > 2.04 - Everybody Hates Hugo

Lost

2.04 - Everybody Hates Hugo

Maudit, mais riche...mais Maudit

jeudi 10 novembre 2005, par Tonio

Cela faisait longtemps que les gars de la cantine ne vous avaient pas fait autant plaisir. Entrées exotiques, plats variés et délicieux, desserts fabuleux ! Trois semaines de pur bonheur culinaire rien que pour vous ! Et puis arrive la quatrième semaine. Le retour du goulash, des haricots pas cuits, du riz collant et des flans vanille pistache. Et là , c’est le drame...

Bon...ben...voilà...on ne pouvait pas s’attendre à ce que les scénaristes poursuivent sur leur lancée indéfiniment. La vie du groupe de survivants reprend donc son cours, et l’on traite plus ou moins les conséquences des récents événements.

Alors attention, quoi qu’en disent certaines langues de vipère, cet épisode n’est pas mauvais. Non non non ! Il est juste...moyen.

Précédemment chez...Hurley

Vous l’aurez donc compris, le Hugo du titre n’est autre qu’Hurley. Et comme un titre éponyme ne vient jamais seul, les flashbacks de l’épisode lui sont consacrés.

On y suit la journée où il a appris qu’il avait gagné au loto.

Pas facile de continuer à vivre normalement après avoir gagné des millions et des millions de dollar. Et pourtant, c’est ce qu’il tente de faire, n’ayant ni l’intention ni l’envie de voir son entourage le considérer différemment à cause de sa fortune.

Bien évidemment, on sait tous que cacher des choses aussi énormes est une mauvaise idée, d’autant plus si la personne à qui on le cache apprend la vérité de la bouche de quelqu’un d’autre.

Le meilleur pote d’Hurley l’apprend par exemple du gérant de la station service où il a acheté le billet gagnant. Et il est pas content !

---

Everything’s (not ?) Going to Change

L’épisode s’ouvre dans la trappe. Hurley s’extasie sur les montagnes de nourriture, et avale, avale, avale. Arrive Jin, qui s’adresse au goinfre dans un anglais parfait. « Ce n’est pas moi qui parle anglais », lui explique-t-il, « mais toi qui parles coréen ». Sisi.

Arrive un indien en costume de poulet. Sisi.

Et puis Hurley finit par se réveiller.

Intérêt de cette scène ? Humour, mystère, et petits détails. Ainsi l’indien en question est celui à qui Hurley a acheté son billet de loterie, et le pack de lait que vide Hurley arbore la photo de Walt avec la mention « MISSING ». Sisi.

---

Charlie Hates Hugo

Les flashbacks de cette semaine ont donc au moins le mérite de bien faire écho à la situation sur l’ile. Hurley se voit confier la gestion de la nourriture et, plus généralement, des réserves trouvées dans la trappe. Voulant éviter les conflits, il décide donc de garder l’information pour lui, Jack, Sayid, Kate et Locke étant seuls dans la confidence.

Mais voilà : Charlie, plus pénible que jamais depuis la fin de la saison passée, harcèle Hurley pour savoir ce qui se trouve dans cette trappe. Hurley reste inflexible et ne crache pas le morceau...ce qui n’est pas le cas de Locke, qui dit la vérité à Charlie dès qu’il lui demande.

Pendant ce temps, Hurley ressort Rose de la cachette aux guests disparus et lui propose de venir faire un tour dans la trappe. Ils commencent donc à inventorier tout ce qui s’y trouve, et la consigne de Jack est claire : personne ne doit rien utiliser.

Bien sûr, ça ne s’applique pas à tout le monde, par exemple Kate qui vient piquer du shampoing. Son but innavoué ? Sortir demi-nue d’une douche pour tomber nez à nez avec Jack et lui balancer une vacherie du style (« Hé, tu pues, va donc prendre une douche ! »)

Les heures défilent et Charlie tombe à nouveau sur le dos du pauvre Hurley. Le clash. Le problème est simple pourtant : il y a de quoi nourrir UNE personne TROIS fois par jour pendant TROIS mois. Donc par exemple on pourrait donner à manger à Charlie, comme ça il arrêterait de nous bassiner !!

La solution choisie par Hurley est malheureusement toute autre (et bien moins intelligente !) : donner tout à tout le monde et liquider les vivres aussi vite que possible. Ainsi, personne ne pourra venir se plaindre ensuite ! Bah oui, on vous avait prévenus ! Quel héros, ce Hugo !

---

23

De l’autre côté de l’ile, Michael et Jin sympathisent avec leurs geoliers. Ceux-ci s’avèrent être bel et bien des survivants de la partie arrière de l’avion, comme on s’y attendait depuis quelques temps maintenant.
On nous présente Ana Lucia, son grand pote noir (qui se fera appeler plus tard Mr. Eko) et Libby, blonde un peu chétive et pas franchement rassurée.

On notera donc au passage qu’outre Michelle Rodriguez, Adaw...what’s his name (Mr. Eko) et Cynthia Watros (Libby) rejoignent à leur tour la longue liste des personnages réguliers de la série.

On découvre également Sam Anderson (vu en cardiologue dans Urgences ou cadre dirigeant de Wolfram & Hart dans Angel) qui campe Bernard, le mari de Rose. Vous savez celui dont elle clame qu’il est en vie depuis...qu’on la connaît.

On découvre également que les survivants de la partie arrière ont survécu dans un AUTRE complexe de Dharma Initiative (le logo n’est pas le même que dans « The Swan », étaient 23, mais sont passés à 5 façon David Copperfield (aucune explication pour l’instant, même si on peut logiquement supposer que « les autres » ont quelque chose à voir là dedans.

---

En vrac

Pas grand-chose, si ce n’est qu’en plus des histoires citées plus haut, Claire retrouve également la bouteille contenant tous les messages. Elle n’en parle qu’à Shannon (parce qu’elle est blonde ?). Les deux filles (parce qu’elles sont blondes ?) décident alors d’en parler uniquement à Sun, qui décide à son tour de n’en parler à personne, et surtout de bien cacher la bouteille. Elle l’enterre dans le sable, cachant ainsi le sort qu’ont rencontré les quatre survivants partis sur le radeau, dont son anglophobe de mari. Bah oui c’est triste cette bouteille, ils sont sans doute tous mourus, et tout et tout.


Un épisode dans la moyenne de la première saison. Bien, mais pas top, en comparaison des trois précédents. La suite ?