Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Lost - Saison 2 > 2.05 - ...And Found
Lost
2.05 - ...And Found
The (Bo)Ring
jeudi 10 novembre 2005, par
Je vais profiter de cet épisode sur lequel je n’ai pas grand chose à dire pour parler de Serenity. Oui oui, vous savez, le film de Joss Whedon qui fait suite à Firefly ? C’était très bien, et je vous conseille vivement d’aller le voir, que vous ayez suivi la série ou non. Et pas d’excuse du style "ça passe plus chez moi", hein ! Voilà , c’était mon intro qui n’a rien à voir avec l’épisode.
D’ailleurs, si mon intro n’a rien à voir avec l’épisode, c’est en partie parce que je n’ai pas grand chose à en dire. Pas grand chose parce que je ne l’ai ni adoré ni détesté, il m’a juste laissé un peu indifférent. Bon, il y a aussi le fait que ça fait un moment que j’ai vu l’épisode, qu’il ne m’a pas marqué, et que je vais déjà avoir suffisamment de mal à en dire quelque chose dans la review pour ne pas en plus me compliquer la tâche en écrivant une introduction intéressante. Voilà.
Précédemment chez...Jin et Sun
Les premiers flashbacks de cette saison que je n’aime vraiment pas. Ils n’apportent rien à l’intrigue sur l’ile, sont très voire trop présents (« ben oui, vous comprenez, on parle de DEUX personnages ! ») et ne nous apprennent rien de spécial sur la vie de Jin et Sun qu’on ne savait déjà.
On y insiste encore une fois sur les origines modestes de Jin, tandis que la famille de Sun lui cherche un bon époux. Et ça dure, et ça dure, et ça dure, jusqu’à ce que les deux protagonistes, qui se croisent bon nombre de fois dans l’épisode, finissent par se rencontrer par le plus grand hasard. Le soleil brille, les oiseaux chantent, une fille en orange passe, et patati et patata. Ah, l’amour, le destin ! Comme c’est beau !
Que dalle, oui ! La prochaine fois, évitez nous ça !
Heureusement que Sun est toujours aussi agréable à regarder...
La Quête de l’Anneau
Un événement tragique frappe l’ile cette semaine. Non non, pas de mort, pas de blessé grave, ni d’enlèvement de quelque sorte que ce soit (bien que si on avait pu perdre Charlie, j’aurais sans doute été moins négatif...). Non, cette semaine, Sun a perdu son alliance !
On passe donc la moitié de l’épisode à chercher avec elle ce bout de métal, la seule chose qui la rattache encore un tant soit peu à Jin, qu’elle pense disparu en mer. S’ensuivent donc des scènes avec plein de gens, de Jack à Kate en passant par Hurley ou Locke, chacun essayant d’apporter son soutien ou son aide, à sa manière. Et il faut avouer qu’en dehors du ressort comique « Hurley », tout est prévisible et plutôt ennuyeux.
Heureusement que Sun est toujours aussi agréable à regarder...
Pendant ce temps, à Vera Cruz...
De l’autre côté de l’île, on essaie de prendre de l’intérêt : après délibération, Mimiche la racaille et ses amis décident que Michael, Jin et Sawyer vont les emmener dans leur camp. Mais avant de partir, il faut faire des provisions ! Vous vous doutez bien que c’est l’occasion de ressortir les origines de Jin et son talent pour la pêche. Wouhaou ! Il fait un filet pour attraper plein de poissons ! Il est super fort ce Jin !
Passé ces minutes d’ébahissement, Libby (‘savez, la blonde chétive et pas rassurée) revient en annonçant que Michael a disparu ! Il dit qu’il a vu un supermarché, et qu’il est parti acheter des chips. Ou qu’il est parti chercher Walt, je sais plus trop.
On se dit « cool, ça veut dire qu’on le verra un peu moins ? ». Et ben non. Parce que figurez vous que si le groupe de survivants a fondu comme neige au soleil (de 23, ils sont passés à 5, souvenez vous), c’est parce qu’ILS les ont attaqués. ILS sont vraisemblablement ceux que nous appelons les « autres », ceux-là même qui ont capturé Walt. Ce qui veut dire que Michael risque gros. Moralité, son pote Jin et le nouveau pote de Jin, Mr. Eko, partent à sa recherche.
En cours de route, ils découvrent le cadavre mutilé d’un des 16 survivants tués, et tombent aussi nez à pied avec toute une ribambelle « d’autres ». Nez à pied, car pour ne pas se faire repérer, Jin et Eko se cachent sous un buisson...et on voit alors des paires de pied passer. Sisi. Pendante une loooooongue minute. Et le propriétaire de la dernière d’entre elles tient un ours en peluche à la main. Sisi. Bon, bien sûr, on voit pas plus haut que les genoux, donc difficile de tirer quoi que ce soit de cette scène si ce n’est qu’elle est plutôt bien faite, que l’ambiance y est pesante, et que les « autres » semblent sacrément nombreux !
Après cette petite aventure, ils finissent par retrouver Michael qui hurle à tue-tête le nom de son fils. Rien de tel pour attirer des brutes sanguinaires qui règlent les problèmes à coup de pieu ou de machette. Jin réussit à raisonner Michael et les trois finissent par rebrousser chemin pour rejoindre Sawyer, Mimiche et les autres.
En vrac
Sun annonce à Kate que la bouteille est revenue...Celle-ci pense donc à son tour que Sawyer a peut-être disparu en mer.
La blessure de Sawyer ne s’améliore pas. Il a perdu pas mal de sang, il doit régulièrement faire des pauses. Il faut voir le bon côté des choses : s’il tombe dans le coma avant de rejoindre Jack, Sayid et cie, Mimiche n’aura pas de scrupules à le laisser en pâture aux bêtes sauvages.
TOUS les rescapés de la queue de l’avion viennent avec Mimiche et cie. Ils sont cinq : Libby la blonde chétive, Mr Eko alias gros bras, Cindy...la brune, Bernard le mari de Rose, et Mimiche elle-même. En revisionnant l’épisode 3, on voit bien qu’ils sont également 5 sur la plage à poursuivre Jin, puis 5 à les trainer dans la trappe. Ils ont sans doute changé l’interprète de Bernard en cours de route, mais toujours est-il qu’ils ne sont (a priori) pas plus de 5 restants sur les 23 survivants de la queue de l’avion.
Un épisode longuet dont on ne retiendra que les scènes avec Jin et Mr. Eko. Heureusement que Sun est toujours aussi agréable à regarder. Et puis qu’a priori, vous n’aurez pas à attendre comme nous trois semaines pour connaître la suite !