En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Lost - Saison 2 > 2.13 - The Long Con

Lost

2.13 - The Long Con

Ecrire un épisode de Lost... pour les nuls

mardi 14 février 2006, par Hobbes

Tonio et Ju ne sont pas très dégourdis ! Ni entreprenants ! Pourquoi ? Parce que depuis 12 épisodes qu’ils reviewent Lost, depuis une saison et demi qu’ils regardent, ils n’ont toujours pas pensé à contacter JJ Abrams pour avoir une interview exclusive !

Pourtant, avec EDUSA sur notre carte de visite, on ne se voit pas refuser grand chose de nos jours. Et heureusement, la semaine Out of their Mind est arrivée à temps pour le prouver ! En revieweur consciencieux et ambitieux que je suis, lorsque le Drum m’a appris que j’allais avoir l’honneur de reviewer Lost, j’ai immédiatement contacté JJ sur son mail personnel (on a notre petit carnet d’adresse à EDUSA) pour lui demander cette fameuse interview exclusive que mes collègues n’avaient pas daigné lui réclamer. Je dois dire qu’il était plutôt soulagé, il commençait à se demander si on le snobait le pauvre !

D’ailleurs, il était si content de mon mail qu’il s’est laissé emporter par son enthousiasme. Une interview exclusive ? C’est si impersonnel ! Et si tu venais plutôt visiter notre salle de scénaristes pour être le premier revieweur AU MONDE à voir comment on conçoit un épisode de Lost ? Frais payés bien sûr...

Difficile de résister à l’appel d’Hollywood... Voici donc, livrés pour vous en exclusivité, les secrets de la conception d’un épisode de Lost explicités par JJ, pour que vous puissiez, vous aussi, écrire vos propres épisodes de Lost à domicile.

Ecrire un épisode de Lost, c’est très compliqué. Ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut au moins trois scénaristes, parfois quatre.

Et un bout de papier (voire deux)

Et autant de crayons que de scénaristes.

Voire plus au cas où la mine se casse, pour ne pas interrompre le processus créatif en taillant l’outil.

Et des kiwis aussi, pour ne pas interrompre le processus créatif en allant à la cafet’. Et je n’écris pas ça parce que EDUSA a absorbé les principaux producteurs de kiwi au monde et doit rentabiliser ses actions ! JJ a vraiment dit que la vitamine E des kiwis contribuait grandement à l’inspiration, avec moins d’effet secondaires désagréables que la coke !

Une fois que vous avez réuni tout ce matériel (Note : en cas de pénurie de scénaristes qualifiés, vous pouvez aussi utiliser votre grand mère, votre sœur ou votre voisin dans le métro. Par contre, en cas de pénurie de kiwi frais, repoussez à plus tard) vous pouvez commencer à créer votre épisode. Pour cela, disposez vous en cercle avec vos scénaristes, et suivez minutieusement les étapes ci-dessous.

1 - Pliez le ou les papier en trois (pour un épisode normal) ou en quatre (pour un épisode de sweeps).

2 - Prenez le papier plié dans vos mains délicatement, dépliez le soigneusement et écrivez lisiblement le nom d’un des 12 personnages principaux de Lost (exemple : Jack, Kate, Locke, Sawyer, Charlie, Jin & Sun (ils peuvent compter pour un), Micheal et son fiston et son chien (ils comptent pour un), Hurley...). Attention, il faut qu’on puisse vous relire sans difficulté, donc prenez votre temps !

3 - Repliez doucement le côté ou vous avez écrit, et passez avec précaution le papier à votre voisin de droite (pas de gauche surtout, l’ordre est important !). Faites très attention, votre voisin ne doit voir sous aucun prétexte le nom que vous avez écrit sous peine de donner involontairement de la cohérence à votre épisode !!!

4 - Mangez un kiwi.

5 - Demandez à votre voisin d’écrire un verbe de son choix sur le 2eme côté sans l’annoncer à voix haute. (exemple : être, manger, posséder, désirer, éternuer...).

5 - Dites à votre voisin de replier doucement le côté où il écrit, et de passer avec précaution le papier à son voisin de droite (pas de gauche surtout, l’ordre est important !).

6 - Attention, étape difficile. Demandez au voisin de droite de votre voisin de droite (qui est peut-être votre voisin de gauche si vous n’êtes que trois, ne vous laissez pas déstabiliser !!) d’écrire lisiblement un nom sur le papier. Ca peut-être un objet ou un personnage principal, voir même un animal (là est toute la difficulté). Attention, cependant, les noms d’organe sexuel sont interdits pour éviter de ralentir le processus en inventant des épisodes indiffusables : déjà que « Shannon » « prend » « le chien de Walt » a provoqué de multiples conflits d’interprétation (finalement résolues en remplaçant, quelques épisodes plus tard, « le chien de Walt » par « une balle »), il ne faudrait pas compliquer d’avantage !

7 - Optionnel : si vous avez un quatrième scénaristes et que c’est le sweeps, vous pouvez rajouter un adjectif à la fin. Mais en général, 3 mots sont largement suffisant.

8 - On y est, vous pouvez récupérer le papier et le déplier soigneusement. Voici le moment clef du processus de création, celui où vous découvrez que 1 + 1 + 1 = 4 (ou que 1 + 1 + 1 + 1 = 5) et que l’union de vos cerveaux et de vos imaginations a produit une storyline complètement originale et inédite, à laquelle aucun d’entre vous n’aurait jamais songé par lui même sans l’aide d’un peu de coke.

9 - Utilisez ensuite le deuxième papier pour concevoir le flashback (astuce : choisissez le même personnage pour les premiers pans des deux papiers, ce sera plus simple de relier les deux après). Si vraiment, vous voulez en faire plus, vous pouvez même utiliser un 3eme papier pour concevoir une intrigue secondaire : cette recette est très souple !

Un petit exemple pratique pour vous aider à comprendre. Cette semaine, le premier papier disait « Sawyer » « veut » « les flingues ». Ca aurait pu être moins cool, par exemple « Sawyer » « a » « des lunettes » comme la dernière fois, mais attention on ne recommence pas même quand le résultat nous déplait ! Sauf si c’est indiffusable bien sûr ! Le papier flashback était « Sawyer » « baise » « un con » (là encore, attention aux noms qui peuvent être interprétés comme des organes sexuels dans certaines situations !) qui a été transformé de justesse en « Sawyer » « baise » « une conne », qui laissait plus de marge à l’interprétation pour le scénaristes. Mais en général, on ne change pas : même « Shannon » « se tape » « Boone » a été conservé !

Voilà, vous connaissez le secret de la conception d’un épisode. Vous savez maintenant d’où viennent les « Kate » « allume » « Sawyer » et « Kate » « allume » « Jack » qu’on vous sert si souvent en intrigue secondaire (un scénariste amateur de Survivor essaye apparemment desesperement d’apprendre aux personnages à faire du feu), les « Shannon » « est » « une cochonne » (cochonne ayant remplacé le mot d’origine « sanglier » pour plus de cohérence) de la saison dernière, et vous comprenez enfin d’où venaient ces idées saugrenues que furent « Jack » « fait » « du golf », « Sawyer » « déteste » « un sanglier », ou encore « Locke » « trouve » « une porte ».

9 - Ca y est, la structure de votre épisode est prête. Il ne reste plus qu’à enrober le tout de mauvais dialogues (ne lésinez pas sur le sucre) et à servir à vos invités. Attention à l’indigestion !