En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Nip/Tuck - Saison 3 > 3.09 - Hannah Tedesco

Nip/Tuck

3.09 - Hannah Tedesco

Volte-Face

mardi 22 novembre 2005, par Feyrtys

Vous vous rappelez sà »rement ce film de John Woo avec John Travolta et Nicholas Cage, deux acteurs aussi convaincants qu’une conserve périmée de macaroni&cheese et suffisamment timbrés pour être respectivement scientologue et nommer son fils Kal’el, en l’honneur de Superman. La preuve que la cocaà¯ne et l’alcool ne font pas bon ménage, surtout à long terme.

Quel rapport avec cet épisode me demanderez-vous ? J’y viens, j’y viens. Dans Volte-Face, à l’époque où John Woo était en vogue à Hollywood et où ses pigeons, ses églises et ses face-à-face armés étaient plagiés à tour de bras, dans Volte-Face donc, il est question de donner à un gentil flic le visage d’un très méchant type. Je sais plus qui joue qui exactement, je sais juste que ça tenait pas beaucoup la route et qu’une fille à la fin plante un couteau papillon dans la cuisse du méchant. Ah oui, et je crois qu’il y a une réplique avec un abricot dedans, parce le méchant il aime les abricots (sous-entendu : les jeunes filles en fleur si ma mémoire est bonne).

Donc, dans ce film, on greffe la peau du visage d’une personne sur une autre. Tout comme dans cet épisode. C’est un peu différent en revanche, puisqu’il n’y a qu’une seule greffe en tout et pour tout. Une jeune femme est en train de mourir d’un coma diabétique, une autre a perdu la peau de son visage dans un horrible accident. Les deux mères se sont rencontrées à l’hôpital, ont sympathisé, et la mère de la fille dans le coma a décidé d’offrir le visage de sa fille à son amie.

Elles décident donc de se tourner vers le cabinet Troy / McNamara pour tenter cette expérience risquée et plutôt d’avant-garde. En effet, il y a de nombreuses contre-indications, et aucune garantie que ça fonctionne. Mais le terrain est plutôt favorable et le cabinet a besoin de publicité, c’est du moins l’argument qu’avance Quentin. Christian n’est pas chaud pour des raisons morales (et oui, depuis qu’il est en partenariat avec Quentin, Christian est le pilier moral du cabinet), parce que c’est un geste difficile pour la mère de la comateuse, parce que rien ne garantit le résultat. Christian finit tout de même par accepter, plus pour donner de l’espoir à ces femmes que par intérêt.

Mais la greffe est rejetée... Mais au moins, cette opération aura rapproché Christian et Sean, obligés de retravailler ensemble, car Quentin se révèle un petit peu trop accro à sa coke... Et Christian sait que seuls Sean et lui ont une chance de réussir cette opération.

Après tout, Sean en connaît un rayon en matière de nouveau visage. Il a remodelé celui de Nikki, du programme de protection des témoins, et bien sûr, il en est tombé amoureux. Bizarrement, Nikki 2.0 ressemble énormément à Julia... Même traits fins, mêmes cheveux, même côté hystérique... Il est amoureux, Sean, et c’est comme s’il avait perdu la mémoire ou subi une lobotomie : il a oublié qu’il avait une famille !! Je sais bien qu’Annie est portée disparue depuis le season premiere, m’enfin quand même, c’est pas une raison pour l’abandonner ! Mais non, il est prêt à laisser sa famille pour en adopter une autre, aussi instable que la sienne d’ailleurs... C’est ridicule ! Je veux bien qu’il soit en crise, Sean, qu’il déprime, qu’il déteste sa situation, ses choix, mais quand même, de là à vouloir rejoindre le programme de protection des témoins, changer d’identité et de carrière pour suivre une femme qu’il ne connaît pas, c’est pousser le scalpel un peu trop loin.

Heureusement, Nikki est plus intelligente qu’elle en a l’air, et elle quitte Sean avant qu’il puisse la suivre. Ouf !

Pendant ce temps, Christian fait une soudaine crise de jalousie à Kimber. Tout commence lorsqu’une femme vient le consulter pour lui demander de la faire ressembler à sa fiancée, parce que son mari ne fait plus l’amour qu’à la poupée Kimber... Tout d’un coup, Christian réalise que des milliers d’hommes « font l’amour » (je ne sais pas si ce terme peut s’appliquer, je pense surtout qu’il s’agit de masturbation assistée de plastique) à sa future femme. Dude !! Dude !! Tu savais déjà qu’elle était actrice de porno, non ?? Soudain ça te gêne ? oh, pleaaaaaaase...

Christian souhaite donc que Kimber ne se consacre plus à l’industrie du x, bref, fini le fantasme de la femme-pute, bienvenue au fantasme de la femme-épouse ! Bientôt, le fantasme de la mère...

Et quel est le seul moyen que Christian connaisse pour arriver à ses fins ? Le sexe bien sûr !! Et pour prouver qu’il a raison, il séduit la patiente en question, profite de son ascendance pour avoir des relations sexuelles avec elle.

Le pire, c’est que ça marche ! Kimber comprend ce qui s’est passé rien qu’au ton de la voix de la femme en question, apparemment très satisfaite après les quatre orgasmes qu’elle a eu avec Christian. D’abord énervée, elle finit par voir ce que Christian veut lui faire comprendre : lui a le droit de coucher avec une femme mais elle n’a pas le droit d’être le fantasme de milliers d’hommes !

Donc Kimber est prête à abandonner sa carrière et se consacrer à Christian, l’homme qui l’a autrefois vendue pour une Lamborghini, celui à qui elle a voulu couper les parties génitales. Mais ce n’est pas grave, parce qu’ils s’aiiiiiiiiiiiiiment !

Sean débarassé de Nikki va-t-il enfin retrouver le chemin de la raison ? Quentin va-t-il définitivement quitter le cabinet et laisser la place à Sean ? Les scénaristes vont-ils enfin trouver quelque chose de solide pour raconter leur histoire cette saison ?


Ce n’est pas que je n’ai pas aimé l’épisode, un épisode de Nip/Tuck est toujours plus intéressant qu’un épisode de Lost ou de Desperate Housewives saison 2, mais quand même, làça fait beaucoup de pataugeage dans la semoule depuis trop longtemps. Oublié le Carver, oublié Kit, oublié Matt (ou presque)... La séparation de Sean et Christian ne sied pas du tout àcette saison... Autant elle était justifiée et extrèmement bien traitée dans la saison 2, autant elle ne tient pas la route ici. Mais je continue ày croire. Ryan Murphy peut le faire.