Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Nip/Tuck - Saison 3 > 3.15 - Quentin Costa
Nip/Tuck
3.15 - Quentin Costa
Pine d’huître il a pas d’organe (bis et fin)
dimanche 15 janvier 2006, par
Jusqu’au bout, j’y ai cru. J’ai cru que ce final pourrait sauver à lui tout seul une saison décevante. Comme si c’était possible !! Mais l’espoir fait vivre, et j’ai espéré que ce final me rappelle pourquoi j’aimais tant cette série à une époque... Malheureusement, elle a sombré dans un gouffre à peine imaginable en début de saison, le gouffre du psychopathe sans pénis accompagné de sa sÅ“ur incestueuse.
Il n’était pas nécessaire de faire plus choquant que la transsexuelle qui a une aventure avec son fils adoptif et qui finit par le pousser au suicide... Non non, vraiment, je n’attendais pas plus choquant que ça, ce n’était pas mon but en regardant Nip/Tuck. Ce que j’aimais le plus chez Ava, ce n’était pas le fait qu’autrefois, elle avait eu un pénis, c’était surtout son personnage complexe de femme arrogante, manipulatrice, et surtout, son interprétation sans faille par Famke Janssen. La révélation finale était certes inattendue, mais ce n’est pas cette révélation qui a fait la qualité de la saison dernière. C’était un tout, depuis la séparation de Sean et Julia en passant par la paternité révélée de Christian et sa relation avec Wilbert, le fils de Gina. C’était un ensemble cohérent, juste, approchant parfois de très près la vulgarité sans jamais y sombrer.
On a eu tout le contraire cette saison. La cohérence : zéro. Le traumatisme de Christian, oublié, les sempiternelles hésitations de Sean, déjà vues, énervantes et surtout, « mais où voulaient-ils en venir avec le programme de protection des témoins exactement ? ». Le personnage de Quentin a été sous-exploité, ses traits ont été exagérés et il a fini par devenir le clown duquel il se rapprochait dangereusement depuis le début. Matt n’a pas beaucoup évolué : il passe de petit con arrogant à dangereux con violent, puis de néo-nazi à néo-nazi repenti, et enfin, pour conclure en beauté, il incite au meurtre. Bien entendu, et comme déjà vu en saison 1, il ment effrontément à ses parents à propos de cette situation plus que délicate et espère pouvoir s’en sortir comme ça. C’est pas comme si on avait pas DEJA vu ça, non non... C’est pas comme si on revenait au point de départ, non non, pas du tout... Mais enfin, vraiment, à quoi ils ont pensé les scénaristes cette année ? Est-ce qu’ils ont pensé tout court ? Je me pose vraiment la question. Je n’arrive même pas à voir ce qui pourrait rattacher la série telle qu’on l’a connue et cette saison-ci. Même les liens entre les opérés et la vie des chirurgiens a diminué d’épisode en épisode ! Les interactions entre Sean et Christian ont été quasi inexistantes. Le triangle amoureux entre Julia, Sean et Christian a disparu, envolé. On l’évoque dans le seul bon épisode de la saison, celui de la préparation du mariage de Kimber et Christian, c’est tout.
Les femmes s’en sortent un peu mieux... Bon, on n’a pas assez vu Liz à mon goût, mais au moins son personnage n’a pas été complètement ridiculisé. Julia s’en sort plutôt bien, même si sa nouvelle carrière a fait d’elle une femme d’affaire froide et plutôt agaçante. Le gros problème de Julia, c’est qu’elle est ENCORE enceinte, et c’est qu’elle retombe dans le piège de la vie de famille rêvée avec Sean. J’avoue que je me serais volontiers passée de cette storyline. On n’a pas beaucoup vu Gina non plus, mais son personnage a au moins laissé quelques traces, et quelques bonnes situations. Kimber est certainement celle qui s’en sort le mieux. La blonde écervelée sans amour propre acquiert dans cette saison une vraie profondeur et on finit vraiment par s’attacher à elle. Son amour aveugle pour Christian évolue au point que le Dom Juan la demande en mariage et tombe vraiment amoureux d’elle... Mais les tortures que le Carver lui a fait subir l’ont transformée au point qu’elle décide de mettre un terme à ses désirs superficiels... Et abandonner l’idéal de vie luxueuse et frivole qu’elle s’apprêtait à connaître avec son Christian. J’espère en tout cas que nous reverrons Kimber car en plus d’être un personnage attachant, l’actrice qui l’interprète est fabuleuse. Kelly Carlson est absolument impeccable et tout comme Julian McMahon, elle réussit à rendre aimable son personnage d’un seul regard.
Le gros problème de cette saison aura sûrement été la décision de faire du Carver un personnage connu. Et d’en faire un personnage récurrent. Quentin était une cible tellement parfaite pour en faire le Carver que personne ne penserait que ce serait aussi évident. Donc, pour rajouter au « choc » de la révélation de l’identité du Carver, on invente une difformité physique et une sœur incestueuse. C’est tout simplement de trop. Le Carver aurait pu, aurait du, rester une menace invisible, la contre-partie des abus de la chirurgie esthétique, l’occasion d’une vraie réflexion sur le métier de Christian et Sean. Comme il l’avait été dans une partie de la saison 2. Là, il est devenu un psychopathe de plus, un fou dangereux. En plus, il a pas d’organe, pine d’huitre.
Et puis je me demande encore pourquoi les vrais inspecteurs de police sont tellement absents de ce finale. Il était évident que Kit ne pouvait être prise au sérieux, et la récupération du corps de Quentin à la morgue ne peut pas passer inaperçue ! Pourtant, il semblerait que si... Et lorsque Christian et Sean apprennent que Kit et Quentin sont frère et sœur, ils ne pensent pas à prévenir la police. Non seulement c’est ridicule, mais ça remet en cause tout le sérieux de cette histoire. Christian a été violé, Sean menacé par le Carver, il y a eu une morte parmi les victimes et aucun des deux ne voudrait voir Quentin et Kit sous les barreaux ? C’était bien la peine de faire du Carver un type dangereux et vraiment très très méchant si c’est pour qu’il quitte les Etats-Unis tranquille pour rejoindre une piscine en Espagne (enfin, Espagne, vu la température extérieure je dirai plutôt les Caraïbes) et continuer tranquillement à carver comme si de rien n’était ?? Si c’est pour nous faire revenir le Carver sans pénis et sa soeur à moitié folle la saison prochaine, je crie pitié, non, pas ça, oubliez-les ces deux là !! Et par la même occasion, faites-nous oublier cette saison catastrophique !!
On a suffisamment été déçu par Desperate Housewives, on n’avait pas besoin de Nip/Tuck pour nous prouver que malgré toutes les qualités d’une saison, rien ne garantit que la suivante sera à la hauteur. En espérant que la saison 4 renouera avec ce qui faisait la qualité des deux premières saisons...