En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Nip/Tuck - Saison 3 > 3.12 - Sal Perri

Nip/Tuck

3.12 - Sal Perri

You’re a bitch... - At least, I’m not yours...

jeudi 15 décembre 2005, par Feyrtys

Dans Urgences, on a déjà eu un crash d’hélicoptère, un crash d’avion, des accidents de la route incluant des bus et des camions de produits hautement toxiques, une épidémie de vérole (oui oui), des familles décimées dans d’horribles souffrances, des bà¢timents en feu, des bà¢timents qui s’écroulent... L’imprévu, la catastrophe incontrôlable, les médecins qui sont obligés d’improviser avec un sang-froid surhumain sont des éléments habituels de ces épisodes récurrents dans Urgences. Il aurait fallu que les scénaristes de cet épisode de Nip/Tuck, Lyn Greene et Richard Levine, revoient certains de ces épisodes... Quelque chose de meilleur aurait peut-être pu en sortir.

Cet épisode est centré sur Julia... Comme je l’avais déjà expliqué, Julia ne m’intéresse vraiment que lorsqu’elle fait partie de l’équation Christian/Elle/Sean. Son personnage, depuis qu’elle a quitté Sean et qu’elle a pris son indépendance, n’arrive pas à me plaire. Julia est devenue, depuis quelques épisodes, une copie conforme de la Julia alternative que l’on avait vu dans ce fameux épisode de la saison 2 pendant lequel elle rêve, Ava à l’appui, de la vie qu’elle aurait pu avoir si elle avait fini ses études de médecine et si elle avait épousé Christian. L’expérience lui avait prouvé que quoiqu’elle choisisse, elle finissait toujours pas se retrouver dépendante des hommes de sa vie, que ce soit Sean ou Christian. Julia avait besoin de trouver sa force intérieure, ce qui allait l’affranchir à tout jamais de l’influence de ces hommes.

De l’influence des hommes ET de celle de sa mère. Car il faut bien le dire, les quelques fois où Erika est apparue dans la vie de Julia, elle a fait plus de dégâts qu’autres choses... A noter que les deux actrices sont réellement mère et fille dans la vie. Ca doit avoir un côté cathartique de pouvoir envoyer balader sa mère dans une scène... Ou bien un côté psychotique, je n’arrive pas trop à me décider...

En tout cas, la mère de Julia représente bien ce que les mères peuvent être de pire en général. Et d’ailleurs, dans cette catégorie, Erika peut entrer en compétition avec Margaret Chenowith, la mère de Brenda dans Six Feet Under. Toutes les deux psychologues, toutes les deux abusives, ne sachant pas créer de liens affectifs normaux et décents. Elles voudraient que leurs filles leur ressemblent ; elles sont souvent déçues par elles et leur font savoir, en appuyant constamment là où ça fait mal.

Si les relations entre Brenda et sa mère se sont adoucies au fur et à mesure des cinq saisons de Six Feet Under, et si Brenda a fini par renoncer à attendre de sa mère une attitude maternelle, il n’en est pas de même avec Julia. Croyant pouvoir enfin obtenir le respect de sa mère en lui montrant le succès de son spa, en jouant devant elle le rôle de la femme qui a réussi, Julia est encore une fois hautement déçue par sa mère qui continue à lui faire des reproches. Le spa a beau être une réussite, il n’empêche que Julia aurait du devenir médecin, et non responsable d’une activité aussi superficielle... Voilà ce qu’Erika assène à sa fille, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : Julia demande à sa mère de prendre le prochain vol pour New York.

Manque de bol, c’est cet avion là qui décide d’avoir un problème au décollage et qui s’écrase, causant des centaines de victimes.

Julia se rend sur place, remplit un formulaire pour faciliter la reconnaissance d’Erika parmi les éventuelles victimes, et fait la rencontre d’une femme de son âge qui comme elle, avait sa mère dans l’avion... Mais à l’inverse de Julia, cette femme est très proche de sa mère et en parle avec respect et amour. Ouais... Tout ça pour faire réaliser à Julia qu’elle n’a pas cette relation avec sa mère...

Ensuite, accompagnée de Sean, Julia entre dans le gymnase reconverti en hôpital d’urgences. S’en suit de très longues scènes remplies de bla-bla inutiles et assez inintéressants pendant lesquelles Julia aide la mère de la femme rencontrée plus tôt, la voit mourir puis découpe la peau non-brûlée qui lui reste pour un autre patient. Les scènes d’opération, de chaos, d’urgences, sont pour la plupart molles et manquent cruellement de tension dramatique.

Il est cependant un point positif à cette expérience : Sean se rend compte qu’il n’est vraiment pas doué avec les opérations extrêmes et la mort. Dommage pour un médecin me direz-vous ! Et bien oui, dommage pour un médecin... mais comme le dit Sean, il est doué pour réparer, pour aider les gens, pas pour amputer... Tandis que Julia, elle, démontre une force extraordinaire et une volonté sans faille face à l’horreur de ce crash.

Sean n’est pas l’homme qu’il croyait être ; Julia découvre une nouvelle femme en elle. Ce sont ces deux retournements de situation qui me plaisent le plus dans cet épisode. Tout le reste, mais ce qui amène à ces retournements, m’a profondément ennuyé... Y compris la scène choquante de Julia étouffant le corps suffocant d’une femme entièrement brûlée qu’elle croit être Erika.

Ca aurait pu être une scène intéressante si Julia ne retrouvait pas sa mère sur son canapé en rentrant chez elle... A quoi ça sert de lui faire franchir un pas si c’est pour la faire reculer à nouveau ? A quoi ça sert de lui faire tuer sa mère, littéralement, pour la ressusciter un peu plus tard ? D’autant plus qu’à la mise en scène, je n’attendais pas Erika, mais le Carver... Ce qui aurait pu être autrement plus surprenant. Reste à savoir si Julia aura vécu tout ça pour rien ou si ça lui aurait servi de déclencheur pour endosser le rôle pour lequel elle semble finalement faite : celui de médecin.


Bon point de l’épisode : Matt et sa copine la vilaine n’apparaissent pas pour nous énerver un peu plus... Mais j’en viens àme demander : Annie a-t-elle disparu dans un pensionnat suisse ?? Ou bien a-t-elle refusé de payer son adhésion àl’association de défense des acteurs de moins d’1m20 et s’est, par conséquence, fait licenciée du cast ? Plus que deux épisodes et nous aurons peut-être la réponse àcette épineuse question...