En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.15 - Clueless

House

2.15 - Clueless

you bet ?

jeudi 13 avril 2006, par Eclair

Il aura donc fallu attendre le 15è épisode de la seconde saison. Non, les scénaristes n’ont pas pu s’en empêcher, la tentation était trop forte. Mais au moins ils ne sont pas allé jusqu’au bout de leur idée. Ouf ! (Ca c’est du teaser, hein).

L’histoire avait bien commencé. Maria se fait agresser chez elle par un homme, lequel a subitement du mal à respirer. Maria s’inquiète, à juste titre, puisque c’est...son mari. Encore un couple à la sexualité non orthodoxe.

L’aveu fait débat dans l’équipe de House. Cameron prétend qu’une partouse tous les 7 ans ne fait pas de mal au couple, et que ce couple en particulier a l’air heureux.
House cynique, parie 100 dollars que le couple est aussi misérable que les autres. Cameron relève le pari.

Ah, et accessoirement, ils s’occupent donc du patient. Sa capacité respiratoire s’amenuise, son torse puis ses pieds le brûlent.

Deux diagnostic différents :

- une toxicité au métaux lourds, hypothèse retenue par House.

- une forme de lupus, hypothèse retenue par Foreman.

Devinez qui a raison ?

Etant donné que les tests de toxicité sont négatifs, un traitement pour le lupus est ordonné. Lequel traitement immuno-suppresseur ne donne rien.
House ira même jusuq’à se demander s’il ne s’agit pas d’un virus qui profite du traitement immuno-suppresseur pour se réveiller.
Mais le traitement sous interferon n’y change rien non plus.
House a toujours des soupçons sur une toxicité. Mais comme il faudrait des années pour y parvenir, il fait l’hypothèse qu’il s’agit d’un empoisonnement. Cameron n’y croit pas, et du reste, l’attitude de Maria est exemplaire : elle a vraiment peur de perdre son mari.

C’est en résolvant l’autre affaire médicale du jour que House tombe sur une alliance et a le déclic. Il court chez lui pour se munir de stanis chloride et s’en sert pour réveler la présence d’or dans les mains de Maria. On apprendra au passage que House a un père qui était dans l’armée en Egypte, et que c’est là qu’il a appris que les égyptiens se servaient de stanis chloride pour révéler l’or (le produit devenant alors violet).
Le produit utilisé par Maria (gold sodium thiomalate) n’est pas utilisé aux USA mais au mexique pour le traitement de l’arthrite. Maria a donc empoisonné délibérément son mari et est arrêtée par la police.
Cameron est dégoûtée de voir House, content d’avoir prouvé que chaque couple est misérable. Elle lui donne l’argent du pari en lui disant que l’ignorance est une bénédiction.
on ne saura pas quel était le vrai motif de la coupable, House suppose qu’elle ne voulait que son entourage se rende compte que son mariage n’était pas une réussite.
Ouf ! C’est sur ce point que je suis particulièrement content. Car la série se limite à trouver la cause, et non pas le motif. Je ne veux pas d’une dérive à la CSI, où House découvre que dans l’entourage d’un patient il y a des meurtriers et qu’il les fasse parler. On sortirait du rôle d’une série médicale.
M’enfin la dérive est là. Je me doutais que l’aspect plicier allait ressortir un jour...J’espère que cela restera exceptionnel.

L’autre affaire médicale est plus drôle, même s’il s’agit aussi de découvrir la vérité dans un couple.
Un homme se présente avec de l’herpès. Affirmant qu’il n’a jamais couché avec quelqu’un d’autre que sa femme, House lui fait comprendre que sa femme le trompe probablement avec un prof.
Evidemment ça ne s’arrête pas là, la femme en question, ulcérée, se plaint, et Cuddy organise une réunion pour tirer tout ça au clair.
Comme tous les deux prétendent être innocents, House emploie une technique de fourbe. Il déclare que parfois, c’est possible d’attraper l’herpès sur les toilettes publiques.
L’homme se satisfait de l’explication, la femme non. Autrement dit, l’homme est content d’avoir trouvé une porte de sortie, et la saisit. C’est donc l’homme qui a trompé sa femme !

Mais le vrai plus de l’épisode, c’est Wilson qui l’apporte. Je me réjouis de l’arrivée de Wilson dans l’appart’ de House. House a d’ailleurs bien du mal à le supporter, il est trop bruyant, occupe sa télé et ... pire, mange des choses qui puent. Enfin, croyait-il. House ne voudra pas l’admettre, mais il se rend compte des talents de cuistot de Wilson, et lui fauche sa nourriture (même s’il y a des post-it "do not touch" sur le repas).
Wilson, poussé par House, indique qu’il s’est trouvé un appart.

Lorsqu’un message sur le répondeur indique qu’il faudrait que Wilson téléphone au propriétaire s’il veut obtenir l’appart’, House l’efface. Apparemment, House a changé d’idée. Wilson lui apporte plus qu’il ne le pensait.


Un épisode qui a ses défauts (l’intrigue médicale moyenne qui n’est devenue intéressante que parce qu’il s’agissait d’une affaire de tentative de meurtre, des répliques un peu moins généreuses). Fort heureusement ces défauts sont contrebalancés par des scènes amusantes, notamment celles de Wilson.