En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.18 - Sleeping dogs lie

House

2.18 - Sleeping dogs lie

S.A.C = Stupid American Child

mardi 25 avril 2006, par Eclair

J’ai toujours eu une grande affection pour les problèmes éthiques dans les dramas (notamment ceux de David E. Kelley), et cet épisode se hisse un poil au dessus de la (très haute) moyenne de la série. A cela, deux raisons que je m’en vais détailler ci-après.

Avant de plonger dans le coeur du sujet, juste un petit mot pour le second cas de l’épisode, traité en deux parties. Toujours très rigolo comme il se doit, et qui est à l’origine du titre de ma review. Alors c’est qui une S.A.C ? Cette Stupid American Child vient avec sa mère qui ne comprend que le chinois, en demandant à ce qu’on lui donne la pilule (pour traiter les symptomes de pré-ménopause). Evidemment, House détecte le truc, et indique à la jeune fille qu’il n’était pas nécessaire de mentir, qu’elle pouvait avoir ses pilules contraceptives toute seule. Il lui fait donc la prescription pour elle et une dose de décongestionnant pour sa mère qui a le rhume.
Les deux reviendront : la mère a sa poitrine plus ferme ! Forcément, cette S.A.C. a inversé les médicaments. Et comme la jeune fille indique à sa mère (en mandarin) que c’est le médecin qui est fautif, House ne se gêne pas pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas jouer à ce jeu là. (il comprend le mandarin, et indique parfaitement la situation à la mère, effarée par la vérité). Une belle vengeance, même si éthiquement il y a matière à discuter :)

Can’t sleep

Le cas de la semaine est Hannah, une lesbienne qui vit en couple avec Max. Elle n’arrive pas à dormir même en avalant une bouteille entière de somnifères. En réalité, ça fait longtemps que ça dure, et elle aurait du en mourir, mais elle arrive à dormir de temps à autre pendant 10 secondes, sans qu’elle s’en rappelle.

Ne constatant pas d’atteinte du nerf optique, l’équipe décide donc l’empêcher de dormir pour voir les symptômes apparaître. Une hémorragie du rectum est découverte, et pendant la colonoscopie (particulièrement douloureuse car sans sédatif), des saignements massifs du nez sont observés.
Une corticothérapie est employée et un autre symptôme apparait : le "rapid eye-movement", ou mouvement que l’oeil effectue en période de sommeil paradoxal.

La patiente s’est débarrassé du chien de sa petite amie, s’agit-il d’une allergie ? Non, rétorque House, d’après les symptômes, elle a probablement menti parce qu’elle ne supporte plus la présence de sa petite amie. Cameron ne le croit pas, et fait des tests de réponse aux allergènes, mais obtient confirmation de la théorie de House par la bouche d’Hannah : elle veut la quitter.

Ce qui apparait à ce moment là comme un détail dans le scénario va devenir le point crucial de l’épisode.

En effet, avec une hémorragie interne massive, le foie d’Hannah est en train de lâcher. Il lui faut un transplant. Mais comme elle a toujours une maladie non diagnostiquée, elle ne peut avoir accès à une liste de greffe. A moins de trouver un donneur compatible et consentant...qui est justement Max.
Ceci pose d’énormes problèmes éthiques à Cameron, qui refuse de voir Max donner une partie de son foie pour sa future ex-compagne. Max se met en danger pour Hannah, elle a le droit de savoir ! Mais House balaie ses arguments, c’est une question de vie ou de mort. On a le droit de mentir à sa compagne pour sauver sa peau, tout simplement. Malgré quelques tentatives de Cameron, House intervient et l’opération a lieu avant que la vérité n’éclate.

L’opération est un succès même si Max a souffert d’un arrêt cardiaque pendant la procédure. Mais il faut toujours connaître le diagnostic et faire des tests concluants, et pour ça, enlever le traitement immuno-suppresseur (empêchant le rejet de l’organe).

La cause est trouvée, c’est une infection. Et House finit par comprendre : c’est le chien -venu d’ailleurs- qui l’a véhiculé avec ses puces. Des puces transmettant la peste bubonique. Avec l’arrêt du traitement immuno-suppresseur, les ganglions se boursouflent sous les bras, il n’y a pas de doute, et Hannah sera sauvé avec le traitement adéquat.

C’est alors que Cameron apprend que Max savait qu’Hannah allait rompre avec elle. Et elle a quand même décidé de donner une partie de son foie. Car elle sait que depuis son geste Hannah aura du mal à envisager une rupture.

Cameron est touchée, et ça permettra de résoudre l’autre storyline de l’épisode.

Cameron vs Foreman

Cameron en veut énormément à Foreman d’avoir utilisé le même sujet de recherche pour une publication. Sans rien dire. Ceci entraine des conséquences en terme d’entente, et Wilson en est préoccupé. Mais House n’en démord pas, Foreman est ce qu’il est, à Cameron de s’en arranger. Cuddy, de son côté, indique simplement à Cameron qu’elle doit laisser faire, mais qu’elle pourra se venger sur lui le moment venu.

Cameron comprend à la fin de l’épisode que s’entendre avec quelqu’un est primordial, et décide faire des excuses à Foreman. Foreman aura la réplique qui tue. "We’re not friends, we’re collegues."

J’aime beaucoup cette histoire de compétition, et surtout le côté naif de Cameron. On avait déjà eu un aperçu du "chacun pour soi" la saison dernière, ravi de voir que les scénaristes reviennent dessus. Non seulement ça permet de bien affirmer la différence entre ces deux collègues, mais en plus c’est beaucoup plus réaliste, puisque le monde du post-doc est un monde sans pitié.


Un très bon épisode, meilleur que le précédent, avec moins de suspense mais plus de développement des personnages, et un conflit éthique remarquable sans oublier la touche d’humour adéquate. La suite !