En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.19 - House vs God

House

2.19 - House vs God

House you are...as god made you

mercredi 26 avril 2006, par Eclair

Le titre vous fait saliver également ? Et bien vous n’allez pas être déçu, c’est un excellent épisode. Je pourrai rajouter les termes brillant, génial, très bien écrit,orgasmique (nous sommes au printemps après tout), et si vous n’avez toujours pas envie d’en savoir plus, je prierai pour votre à¢me de pêcheur en détresse. Juré.

Ca tombe bien, j’ai un faible pour les épisodes qui parlent de combat entre la religion et la science. Alors imaginez comme j’ai sauté sur mon siège en voyant que le patient de House était un guérisseur ("faith healer").

Le pauvre souffre de crampes massives et d’un taux anormalement bas de sodium. Ce qui s’explique par le quantité incroyable d’eau qu’il boit chaque jour pour se "purifier". Ce jeune garçon, mineur, et en plein délire, finit par déambuler dans les couloirs et rencontrer la patiente de Wilson.

Cette patiente est condamnée par son cancer, et digèrait plus ou moins bien son état avancé, jusqu’à ce que ce guérisseur mette la main sur elle. Depuis, elle prétendra aller mieux.

Forcément, ça énerve House l’agnostique, qui comme le dit Wilson, préfère croire que le monde s’explique par des raisons qu’on peut apprendre à connaître, plutôt que par une entité qui peut le "smasher" à tout instant. En fait House réplique plutôt bien sur cette affirmation : "il sait où je suis". House nie l’existence de Dieu mais lui impute ses malheurs ?

Du côté de l’équipe, Cameron est époustouflée de voir que le guérisseur connait sa récente aversion pour Foreman. D’ailleurs je suis content de voir que les conséquences de l’épisode précédent sont toujours là : Cameron dit à Foreman qu’il ne peut pas lui demander de ne pas être son amie et dans le même temps lui parler de convictions personnelles comme la vie après la mort. Une bonne façon de le remettre à sa place.

House également sera estomaqué de voir que le guérisseur a connaissance de ses parties de poker avec Wilson. Alors que Wilson n’a même pas parlé à celui-ci.

Le match Dieu-House s’engage, et House met à jour son fameux tableau blanc, en comptant les points.

Depuis sa rencontre avec le guérisseur, la patiente de Wilson a de nouveau l’espoir fou de guérir, et Wilson veut la faire revenir à la réalité le plus tôt possible pour ne pas qu’elle souffre trop. Il organise donc une nouvelle séance d’imagerie.

Pendant ce temps, le cas du jeune guérisseur prend un nouveau tournant. Ses hallucinations sans fièvre suggèrent une tumeur au cerveau, qui est effectivement repérable. Bien que bénigne, la sagesse voudrait qu’on opère cette masse, mais le jeune homme refuse : "Dieu l’a mis à cet endroit pour une raison". C’est alors que Wilson entre en scène : si le jeune homme se croit sanctifié, il devrait être humble et considérer la possibilité contraire à ses attentes.

C’est alors que le pic de l’épisode est atteint : Wilson, estomaqué, annonce à House que la tumeur de sa patiente est en nette régression. Un miracle ?

Le problème n’est pas seulement pour l’égo de House, mais aussi pour le patient, qui depuis qu’il a eu confirmation de ses pouvoirs de guérison, refuse obstinément toute chirurgie. Ce qui fait dire à House que "the only way to save him is to prove she’s still dying".

Et pour prouver qu’une régression spectaculaire sans radiothérapie n’est pas miraculeuse, ça va être être très dur. Pendant que Wilson et House jouent au poker, Chase fouille l’appartement de la malade, à la recherche de radiations. Il trouvera des habits d’homme dans le placard, ce qui l’effraye, ne voulant pas tomber nez à nez avec le petit ami.

Mais House comprend ce qui s’est passé : C’est Wilson le petit ami qui loge là bas ! Lui qui justement clamait en début d’épisode qu’il avait trouvé un appartement. Ce qui expliquerait également comment le guérisseur est au courant des parties de poker (la petite amie et le guérisseur se parlent). Et Wilson avoue, embêté par les risques de perdre son boulot.

Pendant ce temps le guérisseur voit sa fièvre grimper, mais refuse toujours une ponction lombaire pour trouver l’origine de l’infection. Malgré tous les discours des médecins, le père continue de soutenir son fils mineur, préférant croire en Dieu.

House trouvera la solution : son infection est probablement virale, et le guérisseur a du contaminer la patiente. Quel virus explique les symptômes de l’adolescent, et quel virus est susceptible de réduire temporairement une tumeur, sinon l’herpès et la syphillis ?

Le guérisseur niera avoir eu des relations sexuelles, mais pourtant son comportement est logique : il boit beaucoup pour se purifier, car il a honte de ce qu’il a fait. Devant tant d’accusations, le père ordonne à son fils de soulever sa chemise : il croit en Dieu et il a confiance en son fils...dans la limite de la confiance que l’on peut accorder aux adolescents !

Les cicatrices ne laissent aucun doute, House a remporté sa bataille, ce n’est pas Dieu qui est à l’origine de la guérison de la patiente, et l’adolescent n’est pas "guérisseur".

Ravi de l’issue du match, House veut comptabiliser les points 3 pour lui contre 2 pour Dieu. Il veut enlever un point pour la contamination virale. Mais ses collègues lui disent à juste titre que la probabilité que le virus contamine la patiente était extrêmement faible, et que l’on peut y voir un geste de Dieu pour prolonger temporairement la vie de la femme.

Match nul que concède House, à regret.

Wilson ne retournera pas chez House. Trop exaspéré par le comportement de son ami, il lâche "House you are...." puis se reprend "...as god made you".

Une jolie phrase finale pour un fantastique épisode, écrit d’une façon moins linéaire, ce qui rafraichit un peu la structure parfois rigide de la série. Du coup, on reste captivé du début à la fin par ce match au "sommet".
D’excellentes répliques parsèment l’épisode, notamment sur la question de l’existence de Dieu, et le mystère à la fois médical et surnaturel est brillamment assemblé. En plus de ça, les personnages ne sont pas en reste, puisque le duo Wilson-House fait une fois de plus des étincelles, Wilson révélant une partie de ses secrets, et Cameron garde même en mémoire l’attitude de Foreman.


Du tout bon ! Un de mes épisodes préférés cette saison.