Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.21 - Euphoria (2)
House
2.21 - Euphoria (2)
Ohh ? Level 3 ? Call Jack Bauer !
vendredi 5 mai 2006, par
Arrivé bientôt à la fin de saison, je manque de superlatifs. Mais sachez que la deuxième partie de cet épisode figure dans le top 5 de la série. Rien que ça. Et pourtant j’avais peur.
La FOX a décidé de diffuser ce double épisode en deux jours d’affilée. Bien leur en a pris, tant le cliffhanger était intéressant. Il restait à transformer l’essai, à savoir comment donner de la tension à l’épisode en sachant pertinemment que Foreman n’allait pas mourir.
Le défi est relevé haut la main. Mais par contre l’épisode est très dense en explications médicales, ce qui n’arrange pas mes affaires, moi qui voulait faire une review courte. Joma, ne te plains pas de tes reviews d’urgences ;)
Foreman n’a plus que 36 heures à vivre. En fait, moins, puisque son état se dégrade plus rapidement que prévu : il souffre déjà de troubles de vision, la prochaine et dernière étape est la douleur interminable.
Vu la quarantaine, il y a des procédures très strictes quant à la biopsie du flic. Des procédures que Cuddy entend bien faire respecter, même si cela signifie que le diagnostic arrivera trop tard. House aura beau observer les rondes des gardes protégeant la morgue, ou essayer d’impliquer Foreman dans la biopsie, rien n’y fait. Cela donnera notamment lieu à d’excellentes scènes Cuddy-house et Cuddy-Foreman.
House, désespéré même s’il ne veut pas l’avouer, demande à ce qu’on traite Foreman avec tous les médicaments possibles dans ce cas. Et le résultat est là : Foreman s’améliore, mais quel est le médicament responsable ? il faut le savoir très vite, son pancréas est en train de morfler (effet secondaire des médocs).
Le choix est difficle, mais Foreman accepte : au lieu de continuer les médicaments et de mourir rapidement avec son pancréas atteint, il arrête le traitement, en espérant que le gain de temps suffira à établir un diagnostic.
Problème : l’état de Foreman se dégrade encore plus rapidement que pour le flic. Une anomalie que House tente de comprendre. Est ce que c’est parce que Foreman est black ? ou parce qu’il était complètement sain au départ ? En effet, le flic avait la légionelle (cf épisode précédent). Pour ralentir la progression de la maladie, House va donc infecter Foreman, sans son accord, en jetant un flacon dans la pièce.
House a également tenté de contaminer le rat "Steve" (cf épisodes précédents). Pourquoi Steve et pas un autre rat de laboratoire ? Parce que Steve est sain, sans antibiotiques dans ses veines. Or Steve aurait du tomber malade, House l’a promené exactement sur le même parcours que Foreman.
C’est là que ça devient plus dur. Certaines bactéries n’induisent pas d’infection chez les rats. S’agirait-il d’une infection ? Impossible, Foreman avait été testé négatif à toutes les infecitons bactériennes possibles.
En fait quand on teste une infection, on recherche la production d’anticorps produits par l’organisme. Mais si les anticorps ne s’occupent pas de l’infection (si le corps humain a du mal à reconnaitre une infection), le test sera négatif : peu d’anticorps sont produits, il n’y a pas de réaction anti-infectieuse.
Mais si Foreman a la legionelle, le corps humain reconnaît l’infection due à la légionelle, les anticorps sont produits et s’attaquent également à l’autre source d’infection (celle qui pose problème à Foreman).
Quel type d’infection affecte les humains mais pas les rats, et qui est difficile à reconnaître par le corps humain ? Réponse : la Listeria.
Chouette ! House a trouvé, Foreman va être sauvé !
En fait non. Il y a un autre problème. Si on traite la listeria et que ce n’est pas la listéria, les antibios contre la listeria vont traiter le problème de la légionelle, et sans légionelle, on sait que la maladie reprend encore plus fort. Ca va, vous suivez ?
Foreman implore alors de refaire une biopsie de son crâne, cette fois-ci en allant plus loin on devrait trouver à coup sûr l’origine de la maladie. Mais le risque est grand, le cerveau peut être endommagé. Foreman s’en fout, mieux vaut être handicapé que mort, et de plus, l’antibiothérapie ramènera la douleur insupportable.
House refuse d’envisager la biopsie, il veut encore attendre. Mais la douleur va bientôt devenir insupportable, et il faudra mettre Foreman dans le coma, comme pour le policier à l’époque.
C’est là qu’intervient le père de Foreman, qui vient au chevet de son fils. On apprend ainsi au fil du dialogue que la mère de Foreman est probablement alzheimer ou dans un état avancé de sénilité, c’est pourquoi elle n’est pas auprès de lui. On apprend également de la bouche du père que Foreman considère toujours House comme un "manipulative bastard". Ce à quoi House répond en blaguant que c’est un "pet name". Mais alors que les scènes très touchantes s’enchainent, les auteurs ont le bon goût de ne pas se focaliser sur le père... mais sur Cameron. Eh oui, Foreman demande à Cameron de prendre les décisions à la place de son père (lorsqu’il sera dans le coma). Il lui dit également qu’il s’est trompé, que c’est son amie, et s’excuse pour le vol de son article.
Cameron, touchée, accepte la requête juridique, mais refuse ses excuses : elle ne veut pas être son ami parce qu’il a peur de mourir, elle veut des excuses quand il sera en forme.
Mais Cameron ne tiendra pas, au tout dernier moment, quand Foreman va passer dans le coma, elle lui dit en pleurant qu’elle accepte ses excuses.
Cameron prend alors la décision de pratiquer la biopsie. House la convainc encore de retarder l’échéance tant que la saturation en O2 est encore suffisante. House part à la recherche d’animaux morts à autopsier, sans costume de protection (either you or i will find the solution, it doesn’t matter). Le suspense est à son comble alors que Cameron est sur le point de commencer l’opération, et que House s’apprête à capturer un pigeon aveugle. Mais il s’échappe. Et là House comprend pourquoi les précédentes fouilles n’ont rien donné : le système d’irrigation n’était pas lancé !
Un espoir anéanti aussitôt par Cameron qui lui rappelle qu’elle a testé l’eau. Oui, sauf qu’elle n’a pas testé la bonne eau ! Il y a de l’eau de récupération sur le toit, où folatrent des pigeons. House a trouvé, c’est donc un parasite ! (ne me demandez pas le nom, non, non n’insistez pas)
Grosse surprise, Cameron a fait la biopsie entre-temps et arrive à la même conclusion. Foreman est soigné, mais on s’aperçoit que son cerveau a des lésions : il n’arrive pas à soulever le bon bras, ou l’orteil !
Un twist final qui laisse bouche bée, la série va vraiment faire évoluer Foreman (au moins physiquement), dirait-on. Plutôt ambitieux au regard de tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Espérons qu’ils ne nous feront pas le coup des lésions "temporaires".
Un excellent épisode, avec son lot de tensions, d’émotions, d’explications et une belle surprise finale. Un épisode marquant, indéniablement.