Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.16 - Safe
House
2.16 - Safe
overprotective
jeudi 13 avril 2006, par
Guest de luxe, scènes cultes. Bienvenue à bord du 16è épisode. Si vous n’aimez pas les apéritifs, veuillez passer directement à la lecture de l’article. Le commandant vous souhaite bon voyage.
Ce qu’il y a de bien dans House, notamment, ce sont les guests. Spécialement quand elles s’appellent Michelle et Trachtenberg. Ou les deux réunis.
La pauvre Michelle vit enfermée chez ses parents. Elle est allergique à beaucoup de choses, et a subi une transplantation cardiaque. Malgré la date de l’opération, ses parents en profitent pour la surprotéger. Et lorsque son petit ami vient la voir, elle a ce qui s’apparente à un choc anaphylactique.
Il s’avère que le petit ami a grimpé par la fenêtre et a couché avec elle la veille. Sans préservatif. On apprendra peu après que le boyfriend avait pris de la penicilline (ce à quoi Michelle est allergique).
Malheureusement, on est pas dans un épisode d’ER, ça se règle pas aussi rapidement que ça.
Tout d’abord elle a une attaque cardiaque. Pourtant des tests montrent qu’elle n’a pas de problème coronarien.
Ensuite elle a une paralysie ascendante, que l’on arrive pas non plus à expliquer...ni à traiter. La ponction lombaire est négative, et on tente une transfusion qui ne mène à rien.
Difficile de lier les 3 symptômes, et pourtant. Alors que la paralysie atteint les poumons, et que chaque minute devient précieuse, House apprend que les antibios que prenaient le boyfriend n’étaient pas de la penicilline. Alors à quoi était donc du le choc anaphylactique ?
House émet alors l’hypothèse selon laquelle le boyfriend, en rentrant dans la chambre, a ramené une tique du jardin. Problème, impossible de la trouver. Et le temps presse, il faut l’emmener.
Vient alors probablement l’une des meilleures scènes médicales de la série. House et Foreman bloquent l’ascenseur où se trouve leur patiente. Et House convaint Foreman de chercher la tique pendant que l’état de la patiente se dégrade à chaque seconde. Tous deux risquent d’être accusés de meurtre, mais Foreman prend le risque, puis panique et ouvre les portes. C’est là que House, le nez dans le vagin de la demoiselle, trouve le tique. Juste quelques secondes avant de subir les assauts du père, outré par la vision de ce médecin pervers. Ouf !
Si l’enquête était - disons-le- assez conventionnelle, Michelle a su donner l’impact nécessaire dans le rôle de l’ado qui cherche à vivre et à s’échapper de ses parents.
Mais c’est encore une fois dans les scènes humoristiques que l’épisode décolle. Tenez par exemple, la réplique vengeresse de Cameron à Chase (à propos de la collecte de sperme du boyfriend) : "Too bad you didn’t do the sample. Would have been done by now". Ou encore le combat House/Foreman à propos du tableau (le tableau est BLANC vs le marker est NOIR).
Et puis surtout on retiendra l’extraordinaire duo Wilson/House, qui prend un degré supplémentaire. House ne fait pas la vaisselle, et se débrouille pour donner sa vaisselle sale à son ami. Il suspend un stéthoscope à la porte pour faire croire à Wilson qu’il est en galante compagnie. (Wilson sera particulièrement énervé par ça). Il profite du sommeil de son ami pour tremper sa main dans une bassine. Bref, il donne une petite leçon à Wilson qui n’en revient pas que House a effacé le message du répondeur. Eh oui, il faut que Wilson accepte que c’en est fini avec sa femme. Tant que Wilson est avec House, c’est un combat, et quand il aura son appart’, ça sera un divorce.
"Everything sucks. you may as well find something to smile about.". Wilson apprend bien sa leçon et piègera House en sciant sa canne en deux. Ce qui ravit House.
Je le redis encore ici, le duo Wilson/House est peut-être la meilleure idée de fil rouge pour cette seconde saison, malgré l’histoire Stacy/House, un brin décevante au final.
Un très très bon épisode, marqué surtout par le formidable duo House/Wilson. Mais Cameron, Foreman et la présence de Michelle Trachtenberg rajoutent au plaisir de visionner l’épisode. Well done !