Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.20 - Euphoria (1)
House
2.20 - Euphoria (1)
What the... ?
jeudi 4 mai 2006, par
J’aime les surprises. Les bonnes, hein. Voilà , ça devrait le faire comme introduction à ma review. Et si vous vous dites que c’est un peu court, c’est normal, c’est pour vous laisser la surprise !
Le cas de la semaine restera un fait marquant dans la série. Faut dire, j’étais prêt à être assez sévère, tellement la première partie de l’épisode était trop conventionnelle à mon goût.
Ben oui, vous avez un flic hilare qui se fait tirer dessus. Son hilarité pourrait s’expliquer par un empoisonnement. Monoxyde de carbone ? Apparemment non vu que le caisson hyperbare ne change rien. Il faut enquêter sur place et c’est Foreman qui s’en charge. Il découvrira que le flic cultive de la marijuana en cachette mais cela ne suffira pas pour expliquer ses nouveaux troubles : le flic devient aveugle (le cerveau ne traite plus aucune donnée). Ceci suggère une attaque, une embolie des vaisseaux du cerveau.
Survient alors le premier moment fort de l’épisode. Commme le flic a une balle dans la tête on ne peut pas faire un IRM (le champ magnétique de l’IRM ferait bouger les pièces metalliques dans le cerveau, le réduisant en purée). Mais House est sceptique : ces petits bouts de métaux sont-ils si sensibles que ça au champ magnétique ? Pour le savoir, House n’hésite pas à tirer sur un cadavre et à faire un IRM après ! Oui,vous avez bien lu. Enfin rassurez vous, le cadavre en question a été donné à la science, mais quand même !
Ca aurait été un épisode ordinaire, l’IRM aurait été possible malgré la balle, mais non décidément cet épisode est particulier : l’IRM est endommagé à cause des métaux. Une séquence culte hilarante !
A peine après avoir digéré ce premier coup, voilà Foreman hilare devant l’état de son patient. Certes il a une certaine animosité envers les flics, mais ça n’explique pas tout : il a été contaminé également.
Foreman pense à une infection au staphylocoque exclusivement localisée au cerveau (ce qui est impossible : pas de fièvre, et aucun organe touché). Alors House fait une biopsie du cerveau de Foreman, à l’insu de celui-ci. Autre brillante séquence pleine d’humour.
Le résultat est négatif. House touché par le fait que ce soit un de ses collègues, perd le goût du risque : il ne veut pas que quelqu’un recherche d’autres indices dans l’appart’ du flic. Sachant cela, Foreman pique Cameron avec une seringue contaminée. Ainsi, Cameron pour se sauver, doit aller fouiller l’appartement.
En réalité, lorsque House découvrira la combine, il se rendra bien compte que Cameron n’est pas effrayée par la piqûre (le risque de contamination par aiguille est minime) : elle a mis une combinaison de protection pour pénétrer dans l’appart’, donc c’est qu’elle se croit encore saine. Et donc elle prend le risque de sauver son collègue, qui pourtant ne l’apprécie pas (cf les précédents épisodes), et qui de plus n’a pas hésité à essayer de la contaminer !
Pendant ce temps, l’état du policier s’aggrave : la morphine est inefficace.
Cameron, sur les conseils de House, finira par trouver que les crottes de pigeon étaient récoltées par le policier afin de se servir de fertilisant.
Et voilà, c’était ça l’agent contaminant ! Tout est bien qui finit bien...
Et bien non, grosse surprise. Les tests sont négatifs, et le policier meurt. Reste Foreman, angoissé, qui sait qu’il est le suivant.
EPISODE A SUIVRE !
Waow. Evidemment si on sait que l’épisode est en deux parties ça gâche la surprise, mais je n’étais pas au courant, et ce genre de rebondissement n’a jamais été utilisé dans la série. En plus de cela, c’est un des rares épisodes où le patient meurt.
Je vous l’avais dit que cet épisode était à part.
Je ne résiste pas à l’envie de mettre une citation de l’épisode, qui comme d’habitude regorge de répliques savoureuses.
Cuddy : "I can’t even imagine the backward logic you used to rationalize shooting a corpse."
House : "Well if I shot a live person there’s a lot more paperwork".
Très bon épisode, surprenant, drôle. et ... à suivre !