Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Premières impressions
1.02 - 01:00 A.M. - 02:00 A.M.
Premières impressions
01:00 - 02:00
mercredi 2 avril 2003, par
Une fois n’est pas coutume, je commencerais la review de cette série par le deuxième épisode. Pour plusieures raisons, le fait qu’ils passent sur TF1 tout les deux à la suite, parcequ’il y a beaucoup de review du premier épisode, et surtout parceque les premières impressions d’une série qui s’étend comme 24, sont difficiles à faire "à chaud" et qu’il faut se mettre "dans le bain" avant de pouvoir bien juger. (Et accessoirement parceque j’ai "loupé" le début du premier épisode....)
Voilà, comme présentation pour les gens qui étaient sur la planète Mars depuis 3 ans, la série est en fait une histoire de 24H coupée en tranche de 24 épisodes, chaque épisode représentant une heure de temp de cette même journée. (enfin, 45minutes plus la pub !) Et, au vue des critiques à tomber par terre, et des reviewers d’EDUSA (surtout Ju) qui hurlaient de bonheur devant l’exclusivité, cette série avait l’air d’être loin d’être la dernière mouture de "Walker Texas Rangers" !
Mais, en vérité ce soir, (et puisque le but de la LTE est de donner les critiques "sans pitié" des reviewers au moment où ils écrivent) un énorme doute planait sur la diffusion de cette série et ce doute avait pour nom TF1 !! En effet la grosse chaîne qui monte à souvent pour habitude de censurer/déprogrammer/intervertir/débaptiser/allourdir/se foutre de la gueule de/retarder/(et on peut rajouter) les épisodes des séries qu’elle diffuse, méritant le surnom justifié de "pire chaine de diffusion d’une série." D’ailleurs, la chaîne ayant l’habitude de couper allégrement des minutes d’épisodes pour glaner de la minute de pub, j’avais le doigt sur le chronomètre de ma montre pour voir s’il correspondait avec celui de l’épisode. Mais, en réalité, j’ai rapidement déchanté lorsque je me suis apperçu que le chrono passait juste de temps en temps et qu’il n’était pas en bas de l’écran comme je me l’étais imaginé à la base. Enfin, bref, rentrons dans le vif du sujet...
Par résumé, l’histoire se centre autour de Jack Bauer, dirigeant du CAT (Unité anti-terroriste Américaine) qui apprend que David Palmer, le premier candidat noir à l’élection présidentielle, est menacé de mort et qu’il y a une taupe dans son centre. Lorsque l’épisode commence, on est le jour des élections à 1:00 et :
Jack au boulot, viens d’apprendre l’explosion d’un avion au dessus du désert Mojave.
La fille de Jack et sa copine Janet, sont pris en otage dans une camionnette.
Teri, la femme de Jack et le père de Janet pensent que leurs filles ont fait le mur et s’associent pour les rechercher.
David Palmer et sa famille sont bloqués dans leur hotel par la sécurité.
Après avoir fait sauter l’avion, Mandy, une jeune terroriste, attéri en parachute dans le désert Mojave, non sans avoir piqué les papiers d’identité d’un passager de l’avion.
(Finalement, j’aurais du résumer le premier épisode....)
Chose est de constater que la série ne perd pas de temps : Pas de générique explosif, juste une voix-off explicative, un chrono qui panique, et hop, on est dedans. L’action débute avec des split-screens (morceaux d’écrans, l’image étant coupée en deux) et le nom des acteurs, du réalisateur, et tout le bazar sur les côtés. A vrai dire, on s’en occupe peu, on regarde Mandy atterir en parachute, planquer la carte dans le désert, pendant qu’une mystérieuse moto s’en empare (suspense, arf...)
Pendant ce temps là, dans la camionnette, Janet drogué, se sent de plus en plus mal (C’est bon, le chrono à l’air de correspondre...) et Kim supplie ses ravisseur de les laisser (mais bon, mais biensûr...) Pendant ce temps là, Teri et Alan (le père de Janet, puisqu’il faut l’appeller par son petit nom...) sèchent complètement.
Pendant ce temps là, dehors, Walsh, le supérieur de Jack Bauer est pris dans une fusillade alors qu’il parlait avec un collègue de quelquechose d’important au sujet de l’affaire et de Jack Bauer. (c’est toujours comme ça dans les séries de toute façon...) Le collègue est touché et mort (et de 1 !)
Chez les terroristes, il y a l’air d’avoir une intrigue, mais on ne comprend pas tout. (Enfin, "j’ai" pas tout compris...il y a du bruit autour) Pour résumer, Mandy viens de retrouver ses comanditaires, deux gars, dont un qui s’est fait retoucher pour ressembler parfaitement au journaliste (Jonathan) pendant que l’autre (Gaines) insiste pour qu’elle lui file les papiers. Là, la motocycliste arrive, c’est une amie de Mandy, et elle refuse aussi de donner des informations (J’ai pas tout compris, ça se dénouera plus tard.......)
Le chronomètre ne semble plus vraiment bon, mais je suis incapable de savoir combien les pages de pubs américaines font, donc, par défaut je fait confiance à TF1 (pour une fois...) Pendant que le sénateur David Palmer apprend aussi pour le crash de l’avion, et discute avec sa femme, Jack à rejoint Walsh et ils se font tirer dessus par deux (voire trois) types embusqués dans l’immeuble. Jack réussit à les neutraliser et coupe le pouce d’un des hommes pour l’identifier. A ce moment là, je suis dans la "fameuse" scène culte que TF1 n’a pas coupé d’une miliseconde, et je suis plutôt soulagé, j’arrête mon chrono.
Chez les Palmer ça s’agite, un homme des services secret (Aaron Pierce) aimerait lui parler, mais celui ci est descendu dans le parking et part faire un tour en voiture. Walsh et Bauer sortent de l’immeuble, Walsh se fait canarder, mais avant de mourir, il lance à Jack, une carte d’information qui peut les aider à découvrir la taupe du CAT ! Jack s’enfuit en voiture et non sans scanner des informations à Jamey, une collègue de bureau en laquelle Walsh avait confiance (ils en ont du matériel aux services secrets !! :-D )
Pendant ce temps là, les ravisseurs demandent à Kim à ce qu’elle appelle sa mère pour la rassurer. Celle ci le fait sous la menace, mais réussit à laisser passer un "je t’aime maman" qui étonne sa mère ! (C’est typiquement américain ça...) Jack Bauer, lui, découvre par les infos de Jamey que la taupe est Nina, sa collègue de bureau avec laquelle il semblait avoir eu des liens assez "particulier". Les splits screens se multiplient, il est 01:59:58, 01:59:59, 02:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 2 morts
Terroristes : 2 morts
Neutres : La totalité d’un avion.
Mon avis est mitigé pour l’instant, puisque je n’ai pas tout compris, mais que c’est cette incompréhension et cette curiosité un peu qui me donne envie de poursuivre. Pour l’instant, j’aime bien, et TF1 ne semble pas se foutre de la gueule du monde, ce qui est une bonne nouvelle !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires