Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Pertes de temps
1.04 - 03:00 A.M. - 04:00 A.M.
Pertes de temps
03:00 - 04:00
mercredi 9 avril 2003, par
Bon, afin d’accéllerer un peu la review, je vais essayer de résumer un peu plus les épisodes et de sorte à éviter les "pendant ce temps là..." qui se multiplient inévitablement lorsqu’on reviewe un épisode de 24
Donc, résumé des postitions à 3:00 du mat’ :
Jack Bauer est au bureau du CAT, et tente toujours de retrouver "qui" est la taupe infiltrée dans son équipe. (Maintenant qu’il à exclue Nina de la liste.)
David Palmer est revenu dans sa chambre d’hotel et s’engueule avec sa femme au sujet de sa petite virée.
Tery et Alan, toujours à la recherche de leurs filles, ont eu la confirmation que celles-ci ont été kidnappées.
Les terroristes font leurs affaires dans un coin.
Janet git sur le macadam d’un rue. Kim supplient les kidnappeurs, repartient en van de ne pas l’abandonner. Après concertations ils décident de faire demi-tour pour achever Janet, et de baillonner kim avec du scotch ! (Ca commence toujours sec avec eux !)
3:06. Au CAT les infos se multiplient, un découvre un nom manquant sur les passagers de l’avion, et une adresse intéressante sur la fameuse carte. Et c’est intéressant, dans cette série des infos que l’on connait depuis un petit moment (car elles se sont déroulées sous nos yeux par exemple l’explosion de l’avion...) arrivent au goutte à goutte. Puis, d’un seul coup, les ordinateurs se coupent ainsi que les téléphones. Le verrouillage commence, Georges Mason, chef de la direction générale bloque la pièce, car ils ont été appellés par Tony (le petit jaloux...) pour enquêter sur la culpabilité de Jack Bauer dans la mort de walsh.
Jack, qui à autre chose à faire que de répondre à une enquête concernant la mort d’un gars deux épisodes auparavant, réussit à s’échapper en frappant un vigile.
Suite à un excès de vitesse, Alan et Teri vont subir un contrôle policier par un flic très imbus de sa personne. Le contrôle va mal tourner, et Alan va subir alcootest, humiliation policière, et tout un tas de vérifications qui leurs font perdre du temps pendant la moitié de l’épisode. On s’apperçoit quand même pas mal que le temp est crucial dans cette série et qu’un simple truc tout con peut devenir une embûche majeur.
Pour accentuer ce détail, les scénaristes, un peu salaud font passer le van des kidnappeurs juste sous le nez des deux parents, occupés avec le flic, mais ça fait quand même un peu gros, non ?
De toute façon, les kidnappeurs ne réussiront pas à tuer Janet, une ambulance débarquant pile-poil avant qu’il la flingue/roule-dessus, et ils feront demi-tour très très vite !
Chez les Palmer, entre deux épaulades avec le fiston insomniaque, on apprend que des terroristes viennent d’Europe pour les tuer, et plus tard, on discute sur les ragots que les journalistes pourraient colporter (meurtre suite au viol) vut qu’ils tiennent l’info de la psy de Junior..
Au CAT, Mason décide de cuisiner Nina, qui se tait, malgré les chantages sur le fait qu’elle aurait eu une liaison avec Jack. (Ce boulot est vraiment naze pour les relations extra-conjugales, tout le monde sait qui couche avec qui...) Il lui cherche à lui expliqué qu’elle est manipulée par Jack qui se sert d’elle comme d’une vulgaire maîtresse.
Jack, en fuite, parviens à la fameuse adresse. A l’intérieur se trouve un homme qui s’échappe, il y a une première course poursuite à l’intérieur des locaux, qui sera interrompue lorsqu’une femme flic arrêtera Jack dans son élan. Après une identification très rapide (comparé à ce qui arrive à Alan au même moment...) elle décide de l’aider à poursuivre le criminelle. La seconde course poursuite s’achèvera lorsque bêtement la femme de Jack tentera de l’appeller pour lui expliquer ce qui leur arrive, et que son portable trahit sa position. Ce chausse-trappe extrêmement classique (au point qu’il en est presque un cliché) est renouvelé par le split screen et le fait qu’on "voit" le coup arriver ! Cette course poursuite est centrale dans l’épisode, car étant la seule grosse scène d’action, elle "rythme" vraiment l’épisode. Au final, ils réussiront quand même à situer le terroriste. Les renforts arrivent, mais la femme-flic va se faire tuer dans l’histoire. C’est vraiment la série noire pour Jack.
Finalement, tout va se "déverouiller" :
Nina et Jamey refusent de parler, malgrè un Mason assez convaincant dans ses arguments sous-entendant que tout le monde manipule tout le monde. Outre le fait que ça fait monter la pression, on voit s’affirmer la psychologie des personnages (et surtout de Mason, qu’on déteste dès ce départ !) La police ayant retrouvé Jack (avec un terroriste sous le bras et le cadavre d’une policière à terre) le "verrouillage" se termine.
Le policier va enlever les menottes d’Alan. Lui et Teri trouvent le lieu où était Janet, et interrogent une clocharde qui les renvoi à l’hopital le plus proche.
Les kidnappeurs livrent enfin Kim à Ira Gaines (qu’on avait pas vu de l’épisode...) qui explique à celle-là, qu’elle "sera libre dans 2 jours si elle est gentille." (Mais biensûr. Vu ce qu’on nous a montrés sur la "loyauté" des terroristes lors de l’épisode dernier....) et il l’embarque.
Bien que les policiers soient pas trop chaud là dessus, (on aime pas trop les tueurs de flics) Jack tente de parler avec le terroriste qu’il viens d’arrêter. Celui-ci lui fait comprendre qu’il le connait bien, l’appelle par son nom et commence à lui expliquer qu’il ferait mieux d’être sympas avec lui s’il veut revoir sa fille vivante. Les policiers l’embarque à ce moment là, Jack est sur le cul, les écrans se multiplient, il est 03:59:58, 03:59:59, 04:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts
Terroristes : 3 morts
(Égalité, la balle au centre...)
Innocentes victimes : 1 blessée (+ pleins de morts dans l’avion. )
Argh, la fin de cet épisode est extrêmement frustrante ! C’est au moment où l’on se dit qu’il va se passer des choses intéressantes, que les morceaux du puzzle commencent à se regrouper, (Jack et le kidnapping de sa fille ; Teri et Alan qui peuvent retrouver Janet...) que ça commence à couper. Ca y est, je pense que je commence à être "dedans" à vouloir savoir ce qui se passe immédiatement après.
Je pense qu’une fois dans le bain du prochain épisode, je vais commencer à pouvoir noter un peu plus équitablement le reste. Comme j’ai bien aimé, on dira :
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires