LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Début d’une révélation (sur le Kief’)

1.05 - 04:00 A.M. - 05:00 A.M.

Début d’une révélation (sur le Kief’)

04:00 - 05:00

mercredi 16 avril 2003, par Mad_Dog

Vous vous en doutez peut-être, mais ne pouvant pas à la fois noter mes impressions, résumer l ?épisodes et le regarder en même temps, j ?ai choisis de tricher un peu lorsque je tape ces reviews. En réalité, je me sers d ?autres reviews, celle du site 24 :00 Countdown : (http://www.24countdown.com/) qui sont très détaillées, et qui me permettent de mettre de l ?ordre dans mes divers avis et commentaires sur la série.

Le générique de l ?épisode se déroule dans la salle d ?Urgence où Janet est amenée.. Les médecins semblent un peu plus mous que Carter ou Mark Green, mais ils utilisent le même langage compliqué que l ?on reconnaît distinctement.

Donc, résumé des positions à 4:02 du mat’ :

- Jack Bauer, dans sa voiture, suit les flics qui emmènent le terroriste qu ?il venait d ?appréhender.

- Terri et Alan, toujours sans trop comprendre ce qui se passe, se ruent à l ?hôpital où Janet gît sous respirateur.

- Les terroristes et les kidnappeurs se cassent, chacun de leurs côtés, avec dans l ?idée de se rejoindre peu de temps après, juste histoire que les policiers ne les tracent pas. J ?ai dans l ?idée que ça sent le sapin pour les kidnappeurs.

- Le sénateur Palmer brasse des feuilles. Il parle avec sa femme et sa fille.

- Au Bureau du CAT, ça téléphone à Jack, ça constate que Tony à encore merdé, d ?ailleurs, il est réticent à donner des infos.
Vers 4 :16, Jack Bauer hyper convaincant, arrive à négocier une discussion avec le suspect, en parlant du sens du devoir, du dévouement de l ?officier Hampton.. Coincé par Mason qui met enfin la main dessus, pour lui faire passer un loooong et sale quart d ?heure, il arrive aussi à le convaincre en moins de deux minutes de la nécessité d ?effectuer un interrogatoire. Y a pas à dire, je commence à comprendre la fameuse « kief attitude » tant décrite par les Edusiens.

Suivent deux scènes courtes où Gaines change de voiture et où l ?on apprend que dans 10 minutes on aura une scène entre le sénateur et Maureen Kingsley (la journaliste qui à des infos sur lui.) celle-ci habitant dans le même immeuble. (En même temps, je dit rien, mais c ?est bien pratique pour les scénariste tout ça ?)

A l ?hosto, Alan et Tery racontent leur histoire à la police, essayant d ?en savoir plus sur les garçons qui devaient emmener Janet et Kim (c ?est pas trop tôt) Teri décide d ?appeler Jack pour la seconde fois en un quart d ?heure, ce qui permet de faire une transition avec l ?interrogatoire, très rapide et très musclé que Jack va effectuer sur le terroriste. On le fait sortir en moins de 30 secondes en se demandant pourquoi une telle débauche d ?agressivité. Sauf, lorsqu ?à 4 :25 l ?on comprend qu ?il s ?agit d ?une ruse de Jack consistant à lui filer discretos son numéro de portable afin de discuter avec le terroriste sans être espionné par Mason ou les policiers. Il lui explique qu ?il a 20 minutes pour se rendre et décrocher d ?une cabine téléphonique, sinon tout foirera. Ce qui fait une relance de l ?intrigue assez captivante, puisque l ?on se dit que Jack à 20, non ? 18 minutes pour faire sortir du commissariat un terroriste dont tout les flics de la ville veulent la tête, et pour l ?amener discrètement vers une cabine téléphonique. La diversion qu ?il utilise, le faisant une nouvelle fois passer pour une personne impulsive envers les suspects comme les policiers, est un autre tour de passe-passe comme celui du « faux-interrogatoire », mais en plus violent. Toujours est-il que le terroriste sort sans se faire remarquer.

Pendant ce temps là, j ?ai l ?impression que la femme de Jack est en train de se faire draguer par Alan. (Mais, c ?est que mon avis ?)

Au QG de Palmer, ça y est, c ?est officiel : Palmer comprend que les bruits rapportés sur son fils sont vrais : il à réellement tué le violeur de sa s ?ur. Enfin, quand je dit « comprend », au début, il est un peu sceptique. Ensuite, il engueule son fils pour savoir ce qui s ?est réellement passé. Enfin, il est un peu trop naïf et honnête, il croit vraiment que réveillé à 4h30 du mat ? (c ?est moi où j ?ai l ?impression qu ?il fait jour tôt ?. Bizarre) son fils va lui dire « oui papa, c ?est moi qui ai tué le violeur de Nicole » ? A se demander comment il a fait pour être politicien en étant aussi honnête.

A l ?hôpital, on a le droit à une « discu flashback » où Teri parle de ses problèmes avec sa fille, pendant qu ?Alan lui tapote le bras en se demandant si elle est nue sous son chemisier. Constatant que Jack et le terroriste ne sont plus là, Mason réussit à retrouver sa trace par liaison satellite. (Je ne le répéterais jamais assez : quel matos aux renseignements secrets !)
Il lâche un « mais où tu va comme ça, Jack » murmuré qui fait un bel effet de phrase cliffhangher avant la coupure de TF1 ! Argh, 5 minutes avant que le téléphone ne sonne, les salauds ! (Et pas pendant une coupure « officielle » apparemment !)

Jack arrive enfin avec le terroriste à la cabine, où c ?est un cellulaire qui appelle. (Bonne façon de baiser Jack qui avait fait surveiller la ligne ?) Gaines téléphone lui-même et demande au terroriste (qui est plus un homme de main à la GTA qu ?un complice finalement) de se débarrasser d ?une voiture avec un corps. Mason arrive au moment où Jack et le terroriste ouvrent le corps. Et là, où-ça pourrait paraître compromettant de se retrouver avec un tueur-de-flic-évadé, près d ?un cadavre nu dans une voiture, Jack arrive à retourner tout ça en son intérêt, en mettant Mason dans la confidence de l ?attentat fomenté contre Palmer, et en l ?envoyant sur une seconde piste. Puis, il repart avec cette voiture pour identifier le cadavre (pratique ça aussi les services secrets, on peut emprunter les voitures des autres.)

Enfin, les kidnappeurs ados arrivent chez Gaines. (Bon, ça sent le sapin à plein nez.) La scène est conventionnelle, mais efficace, Gaines tuant Dan et laissant à Rick (le moins « tête brulée » des deux ) le soin d ?enterrer le cadavre de son pote.

L ?épisode se termine là où il a commencé, sur la table des urgences, où l ?état de Janet se « déstabilise » et où les médecins s ?agitent dans tous les sens pour la sauver. Il, est bof, bof ce cliffhangher car on sent déjà qu ?elle va s ?en sortir, il est 03:59:58, 03:59:59, 04:00, fin de l’épisode !

Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts
Terroristes : 4 morts
Inconnus ? 1 mort (Compte t ?il ou ne t ?il pas celui là, vu qu ?on ne voit pas la scène du meurtre !)
Innocentes victimes : 1 blessée (+ pleins de morts dans l’avion.)


Un épisode qui bouge dans tous les sens et qui tient en haleine.