LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Pourquoi Kim est-elle réputée stupide ?

1.06 - 05:00 A.M. - 06:00 A.M.

Pourquoi Kim est-elle réputée stupide ?

05:00 - 06:00

mercredi 16 avril 2003, par Mad_Dog

Dans ma précédente review, après avoir commencé à comprendre pourquoi « The Kief is cool », je vais dorénavant me pencher sur le cas Kim Bauer ! Pour quoi la fille d ?un personnage si intéressant se traîne t ?elle une telle réputation de gourgandine ? Evidemment, ça je ne le saurais vraiment qu ?à la fin de la série, mais quitte à axer la review sur quelque chose, autant que ce soit sur ça. Un début de réponse pourrait se trouver dans le fait que c ?est une adolescente, et que bien souvent le personnage « tête à claque » dans une série est encore un/une ado : Wesley dans Star-Trek next génération, Jool dans Farscape, Anthony Junior Sopranos, Gunn et Cordelias dans Angel, la quasi-intégralité du casting d ?Harry Potter ? Comme dans les épisodes précédents elle avait pas vraiment beaucoup de dialogue ni d ?importante décision à prendre et qu ?elle passait deux épisodes avec du scotch sur la bouche, peu d ?autres critères nous permettaient de juger, nous tenterons dans cette review de faire la lumière sur cette histoire.

Résumé des positions à 5 :00 du mat ? :

- Janet est toujours en salle de réanimation avec les urgentistes qui la choquent et réussissent à stabiliser son état cardiaque. (Fin du cliffhangher.)

- En passant sur le chemin des Urgences Jack arrête la bagnole dans le parking du CAT et demande à Nina d ?examiner le cadavre, avant de prendre l ?hélicoptère pour rejoindre sa femme à l ?hôpital. Comme d ?habitude ça fait un peu gueuler Tony, (il représente sans doute la partie de la cellule qui ne comprend pas grand chose à ce qu ?il se passe et qui à l ?impression que le boss a décidé de tester tout les moyens de locomotion de l ?unité en 24H.

- Gaines fait enterrer l ?un des kidnappeur par son pote, Rick. Kim, découvrant dans quel merdier elle est, tente de le convaincre de s ?allier avec elle pour s ?évader.

- Carl est arrivé et il à une longue discussion avec un David Palmer très énervé, mais enfin lucide (ou presque ) sur la situation qui comprend que Carl était impliqué depuis le départ dans le maquillage de l ?affaire. Le plus intéressant dans cette scène reste le rapport entre le sénateur Palmer et Carl, où l ?on comprend à demi-mot les rapports qu ?ils entretiennent avec la famille Palmer. A la fin de la scène, Carl est congédié, mais il semble dire à Palmer qu ?il va bientôt regretter cette décision. (Hum, j ?adore lorsqu ?un personnage fait de tels sous-entendu dans une série télé qui veulent dire qu ?on va sûrement le revoir.) 2 minutes plus tard il comprend que sa femme était aussi dans le coup depuis le début, et pour un sénateur puissant, comprendre qu ?on est cerné par un gros secret depuis un paquet d ?années, ça la fout mal !

05 :15 On retrouve Kim Bauer en train de creuser la tombe à la place de Rick, pour montrer sa bonne foi. Elle ré-insiste sur le fait de s ?enfuir de la baraque (qui est une propriété planquée des terroristes, avec sans doute des hommes de mains un peu partout, je le rappelle, ce qui est déjà une réflexion con en soit.) Elle fera une autre réflexion, anti-tabac, ce qui est assez déplacé et couillon, vu la situation dans laquelle ils sont.

Pendant ce temps là, son papa et sa maman, à l ?hôpital sont en train de se rouler un patin formidable, comme si cela faisait ? 5heures qu ?ils ne s ?étaient pas vus. Afin d ?attiser sa passion Teri raconte qu ?Alan « à été formidable » cette nuit.
Bon, j ? vais arrêter de déconner sur les formidables aventures des Bauer, parcequ ?on risquerait de me prendre au pied de la lettre. Pour résumer, Jack arrive à l ?hôpital, le lieu est sécurisé, il parle avec sa femme et avec Alan, sans jalousie sans énervement ?. enfin, si avec un énervement puisqu ?il fighte quand même un gars qui passait avec des tranquilisants. Un peu parano le Jack.

05 :19 Révélations en série chez les Palmer, après le fiston, c ?est maman qui était dans le coup. (Voir au dessus !) David Palmer est sur le cul (tu m ?étonne.)

05 :27 :18 Kim Palmer et Rick creusent. Kim en profite pour parler de sa mère. Ca à beau être déplacée, sa mère l ?avait déjà fait l ?inverse dans l ?épisode précédant. On comprend aussi qu ?elle est obsédé par le fait de partir.

05 :29 : 45 Nina appelle Jack pour lui dire que l ?identité du cadavre n ?a toujours pas été connue, mais que l ?individu est mort depuis hier soir 23h (dommage ça exclu vraiment ce cadavre du countdown des cadavres.) Alan dragouille sa femme pendant ce temps là. Jack la reprend et lui explique quasiment tout ce qui s ?est passé depuis minuit, l ?attentat supposé sur David Palmer, sa fille en otage, etc. (J ?arrive à m ?en demander comment on peut avoir besoin de résumer au début de chaque épisode, vu qu ?a chaque fois il y a un personnage qui s ?amuse à re-décrire l ?intrigue depuis le début !)

05 :37 : Nina réquisitionne Jamey, (qui bossait sur la fameuse carte de donnée que l ?on cherche à décrypter depuis l ?épisode 2, je vous le rappelle !) pour qu ?elle fasse des analyses sur le fameux cadavre. Derrière elles, Tony fait des remarques de type suspicieux.

05 :40. Palmer réveille Mike, son secrétaire de cabinet, et lui explique dans quelle merde noire il est. Celui-ci décide de le faire bouger un peu et tente de lui réveiller sa conscience politique, car il songe même à se suic ?. retirer de la campagne présidentielle. (C ?est assez dingue, je me demande comment un sénateur, ou un quelconque politicien peut être si gentil, enfin, si intègre et honnête. On voit bien que c ?est de la fiction :-D) Enfin, même si je me moque, il y a derrière cette scène une réflexion sur ce que l ?on doit faire lorsque l ?on à un pouvoir politique et médiatique. Mike lui conseille finalement de tout révéler franchement avant que ce soit les journalistes qui ne le fassent.

Pendant ce temps là, à l ?hôpital, Jack et sa femme disent que tout ces événements ont été éprouvant et souhaitent vivement se reposer (Ce qui est assez marrant lorsque l ?on sait que dans tout les cas, Jack sera encore debout dans les 9 prochaines heures !) Les médecins sortent et expliquent que Janet est faible mais plus en danger. Jack aimerait bien la questionner, mais auparavant Alan aimerait voir si sa fille va bien, ce qui est assez touchant.
Au même moment, Jack reçoit un coup de téléphone ?? d ?Ira Gaines (le chef des terroriste, je le répéte, mais c ?est la dernière fois) il lui fait comprendre qu ?il peut le voir grâce aux caméras de sécurité de l ?hôpital, qu ?il y a pas de répit pour lui, et qu ?il faut qu ?il sorte vite s ?il veut voir sa fille vivante.
La séquence est coupée par une petite discussion entre Alan et sa fille, qui un peu groggy ne la reconnaît pas. Il s ?approche d ?elle et ?????NNNNNAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN !! Je suis sur le cul, il est en train de ?. ça y est, il l ?a étouffée.
En réalité, on comprend à ce moment là qu ?Alan n ?est pas le père de Janet, et que depuis 5 heures Teri conduisait (et se faisait dragueur ) par un complice des terroristes. C ?est dingue.
En bon rabat-joie qu ?ils sont, je parie que sur le forum y en à plein qui vont faire « je l ?avais vu venir », mais moi ça m ?a mis sur le cul. Je suis content d ?être arrivé spoiler free jusque là !

05 :51 Ira dirige Jack vers une voiture de l ?hôpital qu ?il pourra emprunter (c ?est la troisième depuis trois heures) et dans laquelle se trouve une oreillette avec laquelle il pourra lui donner des instructions. Pour le faire flipper un peu plus, il lui passe sa fille quelques instants, juste histoire de dire qu ?elle est vivante. Jack coupe son portable et se laisse guider par Gaines. A ce moment là on comprend que les règles du jeux ont changées, et que la série repart sur une autre dynamique. (Enfin, surtout pour les balades à travers la ville entre Teri et Alan.)

05 :54. Alan que l ?on ne soupçonnait pas avant deviens maintenant très inquiétant. (C ?est sans doute sa « gueule de The Sentinelle ».) Il raconte à Teri que Janet viens de lui fournir une adresse sur Bel-Air. Teri ne pouvant rappeller son mari décide de le suivre. (Et merde ! Il pose des fausses pistes en plus l ?enfoiré ?. c ?est à peu près à ce moment précis que je comprend qui peut bien être le cadavre trouvé dans la voiture ! )
Histoire de casser un peu l ?action, on à un rapide plan de Rick terminant d ?enterrer son pote et de Kim faisant un commentaire sur le fait qu ?il l ?aide à sortir d ?ici. (On se dit que si Kim est peut-être conne, c ?est peut-être parcequ ?elle se pose en victime qui ne se méfie pas assez. Car comme Alan, Rick à peut-être simulé sa naïveté depuis le début.)
05 :55 Nina à enfin l ?identité du cadavre (moi je l ?ai) ne pouvant téléphoner à Jack, elle appelle Teri pour quelle transmette l ?information. Celle ci, conduite par Alan sur la route, apprend de façon effrayante que le cadavre qu ?ils viennent d ?indentifier est celui d ?Alan York et que par conséquent ? l ?image se rétrécie, il est 05 :59 :58, 05 :59 :59, 06heures. Le chrono s ?affole, fin de l ?épisode.

Bon, pour répondre à la question directrice que j ?avais établit en début de review, ce n ?est pas vraiment dans cet épisode que l ?on va savoir pourquoi Kim se traîne une réputation de cruche, mais on commence à avoir des indices : c ?est une ado, elle pose des questions à la con, fait des réflexions hors-sujet, et est le profil de la parfaite victime. (Je pourrais rajouter qu ?elle porte un tee-shirt décolleté ridicule depuis le début de la série !)

Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts
Terroristes : 4 morts
Innocentes victimes : 1 morte.

Ce qui porte le taux à 8 morts, la première saison de 24 est aussi meurtrière que la première saison de Oz.
(Sans compter naturellement les morts de l’avion !)


L ?épisode en lui même est un peu bavard sur le milieu, entre les scènes de Jack à l ?hôpital et les scènes d ?explication chez les Palmer, mais tout ce blabla est complètement contrebalancé par le dernier quart d ?heure, excellent où toute la donne est redistribuée et où j ?ai le droit au passage surprise qui m ?a le plus étonné depuis 1 mois.