LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > 24 avec ma soeur (1)

1.07 - 06:00 A.M. - 07:00 A.M.

24 avec ma soeur (1)

06:00 - 07:00

mercredi 23 avril 2003, par Mad_Dog

Pour les deux épisodes de ce soir, j ?ai tester « regarder 24 avec sa s ?ur », histoire de voir si la série va lui plaire. (à cause d ?enregistrements foireux, elle n ?a pas dépassé les débuts de l ?épisode 4 et 6) Je lui ai donc fait un topo complet de la série, afin de pouvoir noter ses éventuels commentaires. (Que je mettrais en italique ?)
,L ?épisode ayant commencé dans les temps, (Je ne reviendrais pas sur le match d ?avant qui lui à permis de faire un score monstrueux, pour cause ? je ne l ?ai pas vu) j ?aurais pas à me plaindre de TF1 ! Sauf, que, pour résumer le concept de la série, ces andouilles se sentent obligés de montrer des images d ?épisodes n ?étant pas encore parus, (dont une très belle fusillade « en plein jour ») ce qui spoile un peu la suite des épisodes !

Le générique de l ?épisode commence très softement par le vrai/faux Martin Belkin en train de ce changer. Ce qui est d ?ailleurs assez déroutant puisque l ?on voit un gros plan d ?un ?il sur lequel on pose des lentilles de contact ! Intriguant. ?. Eurk ?

Donc, résumé des positions à 6:02 du mat’, où ça y est, il a véritablement commencé à faire jour.

- Jack Bauer est dans sa voiture où il est commandé, et sur-surveillé par Ira Gaines.

- Au CAT, Milo tente de décrypter la carte tout en bouffant du pop-corn.

- Teri se trouve toujours dans la voiture du terroriste se faisant passer pour Alan York.

- (6 :05) Le sénateur Palmer est dans sa voiture et remarque que son fils fait du jogging. Il sort, et va lui révéler qu ?il va tout annoncer à la presse au sujet de « l ?accident » La scène est tendue, Keith soupçonnant son père de le faire tomber afin de gagner les élections primaires, et se marrant à l ?écoute de la phrase « nous sommes une famille. »

- (6 :07) Kim Bauer, toujours enfermée au domicile d ?Ira Gaines, insiste pour que Rick la libère (comme d ?habitude.) Devant sa réticence, elle lui fait remarquer qu ?Ira n ?aura aucune gène à se débarrasser de lui. (Ce en quoi on remarque que l ?autre est un tantinet plus con qu ?elle.)

Il est 6 :07 lorsque Jack Bauer gare sa voiture sur le parking du CAT. Il demande à Jack de subtiliser la fameuse carte et de la remplacer par une autre sans que cela se voit, ainsi, Jack doit faire comme si de rien n ?était, et découvre en discutant avec Nina que sa femme est en voiture avec un terroriste, ce qui donne un nouveau moyen de pression à Ira Gaines. Celui ci, lui fait rapidement comprendre qu ?il à des caméras installés un peu partout dans les bureaux (dingue !!) Teri, plus méfiante, fait croire à un malaise et s ?enfuit de la voiture du « terroriste-qui-n ?est-pas-Alan-York » (et qui s ?appelle Kevin, on viens de me l ?apprendre.) Il ne se méfie pas et le temps qu ?il réalise qu ?elle s ?est tiré et qu ?il part à sa rencontre, il se fait assommer par derrière !
Dix minutes plus tard, elle le ligote à un arbre (avec des cables sans doute trouver dans la voiture, c ?est vrai que ça fait bizarre de voir quelqu ?un en ligoter un autre alors qu ?ils sont perdus au beau milieu de nullepart.) et se met à appeler les secours, mais on capte pas trop dans le coin. (Ah ça, ça nous est tous arrivé ?) Rick, terrassé par la peur, demande à Gaines s ?il peut prendre un peu de congé, mais celui-ci lui répond qu ?il à encore besoin de lui. Comme Gaines est derrière des écrans d ?où il contrôle Jack, la transition est parfaite pour nous montrer la scène où Jack subtilise et remplace la carte, en utilisant son coup habituel, (une variante du célébre « Ho, attention derrière toi, un dinosaure !! » ) Après s ?être fait passé pour un gros violent pour aider un suspect à sortir du commissariat, il se fait passer pour un gros maladroit, qui renverse les pots de pop-corn, (qu ?elle idée de bouffer au boulot tiens ?) pour dérouter Milo. La scène, fichtrement bien décrite, augmente le taux d ?adrénaline de ma s ?ur, qui s ?agite à côté.
On pourra remarque que le jour rend moins sinistre les bureaux de la CAT.
06 :21. David Palmer et sa fille ont une discussion intéressante, mais pas drôle du tout à raconter, pendant le journal de Maureen Kingsley.
06 :29. Parmi la multitude des split-screen qui s ?affichent, on peut remarquer Kevin, ligoté comme une andouille, ce qui est assez marrant sur le coup. Comme on le voit se réveiller, on le voit aussi faire du chantage et tenter d ?intimider Teri. (Et c ?est là que je me dit que le flic de l ?épisode n°4 devait être un sacré empoté, qui avait les moyens d ?arrêter un terroriste et qui ne l ?a pas fait s ?tandouille, en plus d ?être un trou du cul imbu de sa personne.)
06 :32. Rick veut enfin s ?enfuir lui aussi, et il en fait part à Kim. Pour éviter les soupçons de complot, Kim utilise un vieux subterfuge, ce qui fait qu ?Eli, un autre homme de main de Gaines, pense que celui-ci s ?amuse à la violer, et lui fait penser qu ?il « tenterait bien son coup sur la petite. » Hurlements muets de ma s ?ur
Pendant ce temps là, ça va chier. Milo voit rapidement que la carte sur laquelle il bosse est bidon. Il en parle à Nina qui va voir rapidement Jack, qui, coincé entre le terroriste qui le surveille, Nina qui l ?engueule, sa femme et sa fille en otage, et le fait qu ?il n ?ait pas mangé depuis plus de 7 heures, pète un câble et prend Nina en otage. Un peu bourrin comme diversion.Hurlements muets de ma s ?ur. Il passe discrètement avec elle, l ?arme caché sous un manteau, traverse tout les locaux et part avec elle en voiture. Tony, le jaloux de service, se pose encore des questions.
06 :42. Teri réussit enfin à joindre le portable de Jack et tombe ?. sur un urgentiste qui à ramassé le portable par terre. Ensuite, elle l ?appelle au boulot et tombe sur Jamey.Dont ma soeur fait remarquer qu’elle à la même voix que celle de Buffy Summers.Après lui avoir donné sa position (elle est sur Muholland :-)) celle-ci lui fait comprendre qu ?elle ramène des petits gars du CAT tout de suite pour aller la chercher.
06 :43. Rick dissuade Eli de ne pas se taper Kim, et s ?en va avec lui. Kim s ?échappe, et Rick la rejoint 5 minutes plus tard, en utilisant le bon vieux coup du « ho, j ?ai oublié un truc ? »
06 :45. Des hommes se disant de la CAT s ?arrêtent près de Teri, mais vu leur carrure, vu qu ?ils ont mis 3 minutes à débarquer, (alors que Kevin et Teri en avaient mis 15 avant de se trouver à Muholland. ) et vu qu ?on sait que le CAT est un nid à caméra et à micro, on se doute bien qu ?ils ne sont pas des services secret. Pour nous le confirmer, en moins d ?une minute ils libèrent Kevin et enlèvent Teri.
Mais, là où cela deviens étonnant, c ?est juste dans l ?image d ?après où l ?on voit Jamey rayer l ?adresse que lui avait donnée Teri au téléphone. Et là, on comprend en quelques secondes, que la taupe, c ?est elle. Ma s ?ur hurle ? et moi aussi. Qu ?elle chieuse, voilà pourquoi le décodage de la carte à prenait autant de temps avec elle, et pas avec Milo.
06 :49 Nina, conduisant une voiture sous la contrainte de Jack, qui lui même est contraint par Ira, pique une vieille crise de nerf et de jalousie, se demandant où est-ce qu ?il va, et pourquoi il fait cela, etc. Les arrêtant dans un petit coin tranquille d ?une zone industrielle paumée, Ira ordonne à ce que Jack la tue, utilisant de l ?ultime menace : « C ?est un choix entre ta famille ou ta maîtresse ! » Nina commence à comprendre la situation, mais un peu trop tard, Jack la faisant sortir de la voiture en lui braquant son flingue. Surchauffés par la situation, ma s ?ur et moi avons une discussion ?
« Il va la tuer ?

- Non, il va quand même pas le faire ?

- Si ?

- Non ? »

On entend des coups de feux, puis Nina s ?écroule à terre, Jack rentre dans la voiture, se prend la tête dans les mains une minute, puis redémarre sur les ordres de Gaines.
« Attend, il l ?a tué où il l ?a pas tué ?

- Il l ?a pas tué, mais, comment il à fait ?

- Les coups de feux semblaient lointains.

- Ouais, si ça se trouve c ?était pas des coups de feux, mais des bruits de l ?espèce de machine qui pile derrière ?

- Bah non, ça ferait un autre bruit quand même ? »

Pendant ce temps là, Rick et Kim sont près à se sauver, mais entendant les cris de sa mère se faisant ramener par les terroristes à l ?intérieur du camp, Kim fait demi-tour.
Les split screens se multiplient, et ? non, il n ?est que 6 :57, et j ?ai comprend qu ?en trois minutes, il peut se passer plein de choses. Ici, Tony est derrière un écran d ?ordinateur, et sa jalousie sert enfin à quelque chose d ?utile ? il re-regarde les caméras, se met en colère contre Jack, et reviens sur un détail oublié des téléspectateurs ? Jack fait enfiler un manteau à Nina ? un gilet pare-balle !!!!!!
Le plan d ?après montre Nina se relevant du choc, et constatant qu ?elle n ?a aucune blessure, il est 06:59:58, 06:59:59, 07:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts (+1 ? ? ha bah non, elle est pas morte)
Terroristes : 4 morts
Innocentes victimes : 1 morte.


Pour faire suite à mon topic de la semaine dernière, je tiens à dire que sur le coup, je ne trouve pas Kim si conne que ça, et sûrement plus que Rick, qui dans cet épisode se montre un peu largué, et ne réussit qu ?a tirer son épingle du jeu que vers la fin.
On entre vraiment dans les bons épisodes et après une phase de « présentation », qui à duré jusqu ?à « 4h du mat ? », on est vraiment rentré dans les « bons épisodes », ceux qui sont impitoyables car l ?action est continue et non-stop du début jusqu ?à quasiment la fin. On est scotché, d ?autant plus que c ?est sur la fin de l ?épisode que le tempo se précipite et que l ?on va de révélations en coups d ?éclats, le tout parfaitement enclenché dans la logique de l ?épisode.
PS : Exceptionnel, je suis arrivé au bout de ce texte, après avoir essuyé 5 coupures de courant consécutives.