Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > 24 avec ma soeur (2)
1.08 - 07:00 A.M. - 08:00 A.M.
24 avec ma soeur (2)
07:00 - 08:00
mercredi 23 avril 2003, par
La suite de la soirée continue en beauté avec l ?épisode 8 immédiatement à la suite.
Le générique nous montre Nina, en train de marcher, au petit matin, afin de rejoindre une maison où elle pourra téléphoner. Comme la dernière fois je vais tenter de souligner les remarques de ma s ?ur en les mettant en italique !
Donc, résumé des positions à 7:02 du matin :
Le faux Martin Belkin arrive sur les lieux de la conférence de Palmer (Une usine, drôle de lieux pour faire un discours politique ?)
Palmer à une longue discussion avec sa femme, dans laquelle il explique qu ?il à réécrit le discours (en une demi-heure, il est balaise Palmer) pour être plus transparent vis à vis de l ?affaire où baigne son fils. Keith arrive dans la salle. ?Maman tu bois encore ??, fait ma s ?ur, en imitant l ?intonation des acteurs de soap, pour commenter la scène. S ?ensuit une discussion familiale, où l ?on voit que David Palmer est comme toujours, hyper-confiant dans la justice de son pays, idéaliste, alors que son fils à les boules. (C ?est vrai que c ?est pas le père Palmer qui risque 20 ans de réclusion criminelle pour meurtre avec préméditation !)
Teri, arrivé au repère de Gaines, est utilisée comme nouveau moyen de pression envers Jack, et devrait sortir « d ?ici une heure » (mais morte ou vivante ?)
Jack, guidé par celui-ci, arrive à l ?usine, lieu de conférence de David Palmer et gare sa voiture.
(7 :08) Jamey, « la traitre », communique par micro-ordinateur avec Gaines, ce qui permet de rendre intéressant ce qui aurait été une discussion plate. Gaines veut savoir si la ruse de la carte fonctionne bien, et au passage, il lui informe que Nina est morte. « A mon avis, Jamey est obligée de faire ce qu ?elle fait, l ?autre doit avoir un moyen de pression ? ça se lit dans son regard. »
Kim se retrouve enfermée avec sa mère dans le repère d ?Ira Gaines. S ?ensuit une scène larmoyante entre mère et fille. Celle ci s ?excuse avec d ?avoir fait des bétises auparavant et jure qu ?elle ne recommencera plus. « Faut dire que Janet est un peu morte aussi, donc ? »
7 :17. On a le droit à une bonne grosse scène de suspense. En effet, Nina trouve un téléphone, (ouais) et commence à appeler le CAT. (Non !!) Le téléphone sonne, près de Tony, mais Jamey est occupé. (Ouais) Nina espère que Jamey va décrocher d ?une minute à l ?autre (alors que moi j ?espère que c ?est Tony qui va décrocher, car le fait que ce soit Jamey, la taupe, exclu alors le fait que ce soit lui ? De toute façon, contrairement à Phil, je ne pensais pas qu ?il était la taupe, ça aurait été trop prévisible, Tony est juste un mec jaloux qui confondait boulot-et vie privée et voyait des couchailleries partout !) Tony excédé par la sonnerie, décroche (Ouais), et Nina lui demande de lui passer Jamey (non !!!!!). Tony, un peu suspicieux, discute un peu de Nina l ?air de rien avec Jamey (aaah !!) et celle-ci laisse sous-entendre qu ?elle ment (ouiiii !) Tony en parle avec Nina, qui comprend que Jamey est une taupe !!! (OUAAAIIIIISSS !!!! Youhou !!) Il lui envois une voiture, et décident de s ?associer ! (Ouais, ça va chier !)
Bauer arrive sur le lieu de la conf ?, ça tombe bien, Palmer aussi, et il se mèle à la foule. « Et là, on entend Piut, Piut ! Le sénateur s ?écroule et on se rend compte qu ?il y avait un autre tireur dans la même pièce. »
Jack passe les barrières de sécurités avec une étrange mallette, que lui avait confié un complice de Gaines. (Je suis incapable de me souvenir si c ?était dans cet épisode ou dans le précédant !)
« Y ?a quoi dans cette mallette ?
Je sais pas moi ?
A mon avis, c ?est une bombe ! »
Le détecteur de métal bippe lorsque Jack passe. Il ouvre la mallette et montre un ordinateur. Pour prouver sa bonne fois, on lui demande de l ?allumer, il s ?exécute, et en 20 petites seconde, l ?ordi affiche un bureau des tâches impeccable ! (Ca c ?est complètement impossible !!*) Alors qu ?il doit voir Palmer, Jack se fait aborder par Jess, une journaliste (c ?est dingue à quel point dans la série un détail couillon peut devenir un véritable contretemps nerveux ?)
7 :30. Rick vient voir Kim et sa mère. Eli les voit, et lui demande de ne pas sympathiser. « Elles ne vont pas rester trop longtemps ? » j ?adore, ce genre de phrases. :D
Puis, TF1 coupe pile poil là où ce n ?était pas coupé aux USA. Ils font un peu portnawak sur TF1. Entretemps, ma s ?ur zappe sur Arté car elle aimerait enregistrer Dancer In The Dark, et aimerait pas louper le début. Un double chrono s ?installe en parrallèle des épisodes.
Jessica réinterpèle Jack (?tain, le boulet, alors qu ?elle l ?a vu, il y a pas 5 minutes ! ) Il y a une autre scène de suspense où Jack essaye de marquer un S.O.S à Jessica, sans qu ?Ira Gaines ne le voit. A la fin, il se fera chopper par un complice déguisé. (Je le reconnais, c ?est un ex-membre du groupe Village People !! Non, non, c ?est pas ma s ?ur qui à sortit la connerie, c ?est bien moi ?)
Au CAT, Tony et Nina bougent enfin, et décident de s ?organiser un peu et d ?avertir la garde rapproché de Palmer. (En fait, j ?avais zappé ce détail lors du visionnage, c ?est en relisant une review sur twentyfour countdown <http.twentyfour.fr.st>
que je m ?en suis rendu compte !) Ils commencent à remonter ce qui s ?est passés, l ?échange avec la carte de Milo, le fait que Jamey contacte Gaines dans les toilettes. Après une scène assez intéressante de cache-cache avec les caméras de sécurité, Tony réussit à chopper Jamey et à l ?isoler dans la salle où se trouve Nina. (Une salle sécurisée, sans caméra ?)
Pendant ce temps, Jack est vraiment manipulé par Gaines. Il doit ouvrir la mallette, monter le fusil à lunette du faux Martin Belkin qui se trouve à l ?intérieur, (ah, c ?était ça ?) et bien mettre ses empreintes dessus. A côté celui-ci affiche un sang-froid à toute épreuve !
7 :43 Ca y est, Palmer est au courant, du complot. Malgré tout, il souhaite faire son discours coûte que coûte. (C ?est intelligent, dans n ?importe quelle série cette scène aurait été énervante, mais ici, on comprend de la nécessité de faire ce discours !!)
Plus l ?heure monte, plus les scènes deviennent scotchantes, on regarde Jack obligé de donner l ?arme au faux journaliste (avec le fameux « sinon, couic ! »), on regarde Tony et Nina interrogeant une Jamey imperturbablement muette, on voit les agents regarder Jack d ?un air bizarre, on voit un discours larmoyant entre Kim et Teri. (Et merde, on s ?en fout de ça !! On veut Palmer !!)
Heureusement, le discours de Palmer commence. Le tireur est près. Un agent demande à Jack de le suivre, et là ? il se jette sur son arme !
La diversion est hyper efficace, les agents de sécurités se jettent sur Palmer. (« Pas d ?inquiètude, ça se finira dans 5 minutes ? » l ?épisode aussi ! Arf !) Les agents emportent Jack et le faux Martin Belkin s ?enfuit.
Ira Gaines pète un câble, son plan est foutu, et il ordonne à ses hommes de sortir Kim et Teri pour les fusiller. Avant de choisir, il appelle Jamey pour savoir si elle est là, et elle répond ? sous la menace de Tony et Nina. Teri et Kim, sous les cris et les larmes sont emmenées dehors pour être abattues. La caméra filme la scène de façon brute et très prenante, au point qu ?on ne lache sa respiration qu ?au moment où Gaines demande de ne pas les abattre, car elles pourraient toujours être utiles.
Sans doute à t ?il un plan de rechange, on ne le saura pas tout de suite, car les policiers emmènent Jack, les écrans se multiplient, il est 07:59:58, 07:59:59, 08:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts (+2 ? ? ha, bah non plus.)
Terroristes : 4 morts
Innocentes victimes : 1 morte.
Comme quoi, autant le nombre de victime moyenne par épisode diminue (ou disparaît) autant les épisodes deviennent de plus en plus haletant. A mon avis, il y a pas de cause à effet. Car durant les deux épisodes de ce soir étaient excellents.
Pas de temps mort, les schémas établie dans les épisodes précédant ont complètement explosés pour s ?être reformés, ainsi que les aliances entre les personnages. On à l ?impression que tout le monde croise tout le monde, et qu ?Ira Gaines est là pour faire le lien. De plus, l ?épisode à l ?intelligence de regrouper une bonne partie des éléments précédant pour nous faire comprendre, une grande partie de son plan initial. (Que Jack viens de faire planter, donc ?)
L ?accélération finale du suspense en fin d ?épisode est une nouvelle fois excellente, ma s ?ur à complètement oublié le début de Dancer In The Dark, d ?ailleurs. Elle en ressort hyper-contente et comme moi, complètement accros à la série !
*PS : Objection de Stratego qui m ?a dit qu ?un ordinateur avec Windows XP, et pas mal de Ram pouvait s ?allumer en moins de 15 secondes !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires