Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Mise à niveau
1.09 - 08:00 A.M. - 09:00 A.M.
Mise à niveau
08:00 - 09:00
mercredi 30 avril 2003, par
Et c’est reparti pour un tour... mais sans ma soeur cette fois-ci !
Le générique est cet fois ci nettement plus nerveux puisqu’il nous montre le sénateur Palmer poussé dans la voiture par les agents de la sécurité, pendant qu’ils arrêtent Jack Bauer et que le faux Martin Belkin s’enfuit. Une sorte de mise au point sur ce qu’il se passe actuellement.
Résumé des positions à 8:00 du matin, heure où j’ai souvent du mal à me réveiller (péniblement, d’ailleurs...) :
Kim et Teri sont ramenées dans leurs cellules par les hommes de mains d’Ira Gaines.
Jack subit un interrogatoire. Le chef de la sécurité lui explique que ça va pas être possible pour le libérer, qu’il n’avait pas à l’embêter à 6h30 du matin (Jack l’a appellé... m’en souviens plus de ça !) et que les services secrets vont bientôt s’occuper de lui. Jack lui supplie, lui expliquant que sa femme et sa fille sont prisonnières et qu’ils vont les tuers s’il n’est pas liberé. L’autre s’en tape.
Jamey est menottée, elle aussi. Ellle explique qu’elle à fait ça pour le fric, mais qu’elle ne pensait pas qu’il y aurait des morts... (Rhoooo, la naïve !!)
Ca chauffe pour Gaines, qui cherche comment retomber sur ses pieds après ce coup raté.
A l’intérieur de la voiture, le Sénateur Palmer discute avec sa femme tout en se disant que pour le discour, c’est pas gagné !
8:09 (retour de l’horloge...) Jack, emmené par la sécurité, réussit à s’enfuir en zigzaguant entre les tuant et les espèces de fumées radioactives qui te transforment une tête d’être humain en tomate sanglante. Les agents de sécurité sont paniqués, et regardent un peu dans tout les sens. La série redécouvre à cette occasion le zoom actif ! (Vous savez le truc qui fait amateur lorsque sur les vidéos de vacances, votre oncle zoome sur son sale mioche en train de nourir les canard, puis lorsqu’il dézoome pour montrer à quel point le lac est grand, et qu’il rezoome sur Germaine assise sur un banc derrière ! Autant quand il fait là c’est très laid, autant dans 24, ça re-dynamise l’ensemble.)
Jack s’enfuit avec une arme et prend la première conductrice de bagnole qui viens en otage. S’en suit une course poursuite...
Il réussit à la ramener dans les locaux de bureaux d’un chantier, (heureusement qu’ils commencent pas à 8:30 ceux là d’ailleurs...) et à s’y planquer avec elle.
Pendant toute la longueur de la course poursuite je me dit qu’elle à un visage qui me reviens, et qu’elle à sûrement dû jouer dans une série. J’arrive à cibler que c’était dans Urgences, mais je ne sais plus qui.... une patiente sans doute.*
8:18 L’interrogatoire de Jamey reprend, elle avoue que l’argent aurait pu lui servir pour élever son gosse, et blablabla... Jack téléphone au CAT, ils prennent des nouvelles. Jamey ne veut rien lui dire. Jack demande à ce qu’on lui amène une voiture près du chantier, ainsi qu’un truc pour se démenoter, parceque, c’est bien gentil d’avoir les mains liés, mais c’est pas pratique pour décrocher le téléphone !
Jack discute avec Laurine, son otage, qui lui explique que c’est bien gentil tout ça mais qu’elle doit y aller. Jack lui parle gentiment (histoire de créer un syndrôme de Stocklohm avec elle...) mais en final, si on enlève la couche de gentilesse en dessus, le dialogue donne à peu près ça :
"Laurine : Bon, je me casse, j’ai pas dormi depuis hier soir
Jack : Moi non plus... et j’ai passé mon temps à courir comme un dingue !
Laurine : Moi aussi... et j’ai servis du café à des gros cons !
Jack : J’ai à peine une ou deux heures pour sortir d’ici
Laurine : Je dois être au tribunal dans 45mn
Jack : Ma femme et ma fille ont été kidnappées !
Laurine : Et moi j’ai des problèmes d’alcoolismes, je veux pas perdre mon job ni mon permis, et en plus j’ai mes règles et je t’emmerde !
Jack sort son flingue : Et tu va la fermer Oui ? MOI, j’ai buté deux mecs hier soir, alors tu reste ici et tu fait pas chier !!!"
Scène d’engueulage chez les Palmer, elle sait que Maureen Kingsley va tout dévoiler. Il est découragé et dit que maintenant, il ne peut rien y faire.
Jack demande à Laurine d’aller chercher un coupe-boulon pendant qu’il la pointe au flingue. Elle reviens et lui coupe ses menottes.
Au QG de Palmer, entre deux engueulade, Mike son chef de cabinet l’informe de toute l’affaire. Palmer entend enfin parler de Jack Bauer et dit que ce nom lui dit quelque chose, mais il ne sait plus trop quoi.
Ensuite, arrive la scène "choc" de l’épisode, où Eli rentre dans la "cellule-grange" des filles, avec dans l’idée de se taper la petite Kim Bauer, puisqu’après tout, vaut mieux s’en servir avant qu’elle soit remplie de plomb qu’après. Afin d’empêcher sa fille de se faire violer, Teri se propose comme étant consentante.
Pendant ce temps, une autre mère se dévoue pour que son fils ne soit pas mis en prison : la mère Palmer. Elle téléphone à Maureen Kingsley et négocie le retardement des infos sur le meurtre que pourrait avoir commis son fils, contre des infos exclusives sur la tentative d’assassinat contre son mari.
Après s’être faite violée pendant la pub, (enfin, la pub aux USA. Chez nous, ça nous donne l’impression qu’il lui à vraiment pas fait grand chose. Ou que... non, j’m’arrête ici sinon, je vais tomber dans les détails sordides !) Teri reviens. Kim viens pleurer dans ses bras. "C’est de ma faute maman !" Bah oui, c’est de ça faute... quoi, si elle n’avait pas eu l’idée d’un subterfuge à la con trois heures auparavant, jamais Eli n’aurait eu cette idée en tête.
Toujours est-il que ça à servis à quelquechose puisque Teri à réussit à lui subtiliser son portable !
Chez les Palmer, Keith reviens dans la pièce, toujours agressif vis à vis de son père. (Quel petit con ce gosse) Maureen Kingsley parle à la télévision, mais finalement ne parle pas de l’affaire. Palmer est étonné, sa femme le rassure en lui disant que ce revirement n’est rien (Tsss... on s’est de qui il est le fils ce gosse...)
Dans le bureau, Jack à des phases de somnolences, (Le manque de sommeil, c’est fatal) pendant que cette chouineuse de Jamey est en train de jurer qu’elle va parler à condition que son fils ne la voix pas dans cet état. L’ultime menace de Nina et Tony, qui sortent pour se concerter. Jack demande à Laurine d’aller lui chercher sa voiture à sa place, mais, pas folle, elle préviens les flics, et part se rendre au tribunal ! Jack, lui, est poursuivis par les flics et c’est repartit pour une autre course poursuite !!! Il réussit à atteindre la voiture (ça sera la 4eme qu’il conduira dans la journée !)
Ensuite, c’est l’acceleration de fin d’épisode. Nina et Tony retournent dans la salle et constatent que Jamey s’est suicidé en se tranchant les veines avec des bris de la tasse de café qu’ils lui avaient apportés ! (Là, je me dit que ça concorde un peu avec les infos de la suite qu’on m’a spoilé...) Milo appelle l’ambulance pour que les premiers secours arrivent. Pendant ce temps là, Ira Gaines décide de lui téléphoner. Le téléphone résone dans la pièce, Nina et Tony ne savent pas quoi faire... il est 08:59:58, 08:59:59, 09:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts
Terroristes : 4 morts
Innocentes victimes : 1 morte.
*Deux jours après le visionnage, j’en parle à ma soeur qui va me dire
"Mais, t’a pas reconnu la soeur de Suzanne Lewis dans Urgences ? Celle qui se droguait et qui avait un bébé
Bon sang, mais c’est bien sûr !"
Un épisode moins haletant que ceux dont on avait été habitué dans les épisodes précédants ! En même temp, il faut que l’intrigue se reconstruise et de façon crédible. Cette épisode repousse l’échéance de certains arcs (Maureen Kingsley) en ouvre d’autres (Jack est désormais poursuivi) tout en fermant d’autres (La mort de Jamey). Ainsi on est toujours pris dans les épisodes, mais l’avalanche de nouvelles ou de scènes chocs est nettement moins forte, même si elles existent.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires