Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 1 > Le téléphone portable c’est fantastique !
1.10 - 09:00 A.M. - 10:00 A.M.
Le téléphone portable c’est fantastique !
09:00 - 10:00
mercredi 30 avril 2003, par
Pas le temps de souffler, voilà le deuxième épisode. Avec quand même un résumé de la série Made In TF1 (pour les gens qui auraient oublier en trente seconde. Je sais, ça semble dingue, mais chez TF1, des spectateurs inactifs, aux cerveaux atrophiés et qui oublie en une seconde, y en à plein...)
Le générique nous montre les ambulanciers s’affairant sur le corps de Jamey. On se dit qu’ils ont fait vite les saligauds, parceque du générique final d’un épisode au générique de l’épisode d’après, il est sensé ne se passer que 2 secondes, et pas une microt de plus. Donc, pendant ce laps de temps d’à peine 2 secondes, les ambulanciers ont eu tout loisir d’arriver, de se pencher sur le corps de Jamey et de l’osculter. Pendant ces deux secondes, Ira Gaines à raccrocher son combiné de téléphone sans se poser de questions.
Toujours est-il qu’ils l’emmenent sur un brancard pour la ramener vite/vite aux Urgences.
Résumé des positions à 9:00 du matin,(heure où au choix, je me réveille et je constate qu’il est trop tôt pour aller en cours et je me recouche, ou heure où je constate que les cours sont déjà commencés, que j’ai foiré l’heure, et qu’à la limite, vu que le temps d’y aller, j’aurais loupé la moitié, veux mieux rester coucher et rattrapper plus tard... parceque chez moi le matin, et bah.... (suite sur www.tmapetiteviebienchiante.com))
Nina et Tony demandent aux employés de la CAT de se concentrer sur leur boulot au lieu de regarder Jamey partir sur un brancard !
Jack est à l’intérieur de la 4eme voiture. Il téléphone à Nina pour lui demander de l’aider à le faire radioguider contre les barrages de la police. (Pour mémoire ça fait une heure qu’il est recherché pour attentat sur un politicien !)
Grace au téléphone qu’elles ont piqués, Teri et Kim réussissent à téléphoner au CAT ! La ligne est branchée de sorte à ce que tout le monde (que ce soit au CAT ou dans la voiture de Jack) entende ce qui se passe au bout du fil. Ainsi, Jack entend dans sa voiture Eli et Rick rentrer dans leur pièce et le chercher partout. Profitant que le portable est allumé, Milo tente de les localiser à partir du faiseau (Ce mec fait TOUT !)
9:09 Le couple Palmer (politicien gentil, mais un peu naïf) et Palmer (chieuse marié au premier) arrivent devant l’école qu’ils doivent visiter (histoire que les gosses votent Palmer si par hasard, ils subissaient une mutation génétique spontanée avant le premier tour !) Ils se disputent sur l’affaire des médias et de Maureen Kingsley, mais sortent ensemble de la voiture avec le sourire (Quel faux-culs ces politiciens !)
Au CAT (qui sera le centre de tout l’épisode, ce qui est assez normal lorsque l’on sait qu’il sert de relais à Jack pour parler à Kim et Teri et vice-versa !) Tony à trouver sur le disque dur de Jamey un mail crypté avec pour sujet "Ted Cofell". Il demande à faire du décryptage à Milo, qui gueule parcequ’il est déjà en train de localiser la famille Bauer. En bon chef, Tony méprise sa remarque et c’est à peine si il lui ordonnerait pas en plus de faire du café pour l’ensemble du personnel.
Pour le punir, Dieu lui téléphone pour lui annoncer que Jamey est morte à l’hôpital et que ça lui apprendra à traiter les autres en sous-fifre ! (Bah Ouais !) Rick et Eli sortent de la pièce et la conversation entre Jack et sa femme reprend. Ils se disent des petits mots d’amour, qu’il l’aime... et... il est interpellé par la police, mais c’est pas trop grave ça... (Un arrêt, une sortie des flics hors de leur voiture, et hop, c’est repartit...)
Je viens de comprendre une autre raison pour laquelle "The Kief’ is cool", c’est aussi parcequ’il est capable d’avoir une conversation au portable avec sa famille, tout en étant poursuivis par les flics et en se planquant dans un parking, tout ça avec un naturel des plus déconcertant, (et sans transpirer sous les bras en plus, je parie !) On voit ainsi Teri donner le plus de renseignements sur le lieux où ils se trouvent pour les agents du CAT et discuter avec Jack, planqué sous une voiture.
Malheureusement, a force de rechercher un signal de faisceau pour les retrouver pendant une demi-heure. (Alors que dans d’autres téléfilms, ils leur faut à peine 4...5 minutes avant de localiser quelqu’un...) ça décharge la batterie. C’est en gueulant sa fatigue avec un bip bip qu’Eli, (malheureusement revenu...) va retrouver son portable (et se faire insulter par Jack, puisqu’après tout, il n’a rien à perdre !) et partir prévenir Gaines. Bilan de l’affaire : ils n’ont pas réussi à les localiser, Eli est furax, le CAT à perdu 1/2 heure, Jack à faillit se faire prendre par les flics, la crédibilité de Rick est menacé, et ça va chauffer pour Kim et Teri... bref, tout ça pour rien !
PUB DE TF1 PUB DE TF1 PUB DE TF1 PUB DE TF1....
9:32 Jack retrouve une voiture dans le parking, bidouille les fils et réussit à échapper aux flics. (Et à conduire sa 5eme Voiture !) Ne sachant toujours pas où est sa famille (Milo à juste délimité un territoire de 40km2) Nina lui parle de l’e-mail envoyé à Jamey à Ted Cofell, et il décide d’aller jeter un coup d’oeil chez ce gars là.
Alors que Gaines, à la traine, cherche toujours un Plan B depuis 1h30 (A ça, quand on à oublié de tout planifier, on fait moins le malin...) il est appellé par son big-boss, le sénateur Devlin.... heu merde, André Drazen, qui est mécontent de son Plan A, et qui lui demande de continuer les opérations avec un Plan B. (Inexistant...) "Si les choses ne vont pas vite, il va sans dire que vous perdrez PLUS que de l’argent", et que lui et son frère font de la mort de Palmer une affaire personnelle. (En deux minutes le personnage est planté !)
Pendant ce temps là Sherry Palmer appelle Carl depuis les toilettes de l’école maternelle, en lui demandant de faire taire Maureen Kingsley, dont elle fait une affaire personnelle. Carl lui explique qu’il à détruit les preuves de la culpabilité de son fils. (Houlà, ça sent le roussi...)
9:43 Comme d’habitude, la série commence à entamer son "sprint final". Jack à jusqu’a 10H pour contacter Ted Coffell, avant qu’il ne parte à l’aéroport. Dans cette série où un bouchon peut-être mortel, Nina le guide pour qu’il n’ai pas de retardement. Derrière elle, Tony lui apprend que Jack est relevé de ses fonctions, et qu’une nouvelle directrice, Alberta, va arriver. ("Ils perdent pas de temps") Pour passer un peu plus de temps histoire de rendre le télespectateur nerveux, le réalisateur fait 1 minute 30 de plan discussion entre Kim et Teri, où Teri explique à sa fille pourquoi, elle et Jack s’étaient séparés à une époque, (en fait c’était pas si longtemps que ça....)
9:46 Arrrivée d’Alberta Greene, nouvelle Boss du CAT, elle décide de tout restructurer, et de centrer la recherche sur la traque de Jack Bauer. (C’est le serpent qui commence à se mordre la queue...) Elle demande aussi aux employés de continuer de bosser, même ceux qui sont debouts depuis 3/4 d’heures, encore sous le choc de la mort de Jaymee.
Pendant ce temps là, Palmer fait causette avec des gosses de 4ans. (En font, on doit pouvoir voir un agent de sécurité neutraliser discrètement un gamin qui se baladait avec une fourchette en plastique !) Il reçoit un appel de ceux qui le "soutiennent", (ses donateurs, quoi) qui lui expliquent qu’ils sont au courant pour l’affaire de Keith, qu’ils ne veulent pas être mélés à ça, et qu’ils veulent se débarasser du thérapeute de son fils.
C’est assez jouissif, car l’affaire Palmer viens de prendre une dimension supplémentaire, plus noire, et l’on comprend que celui-ci fricotte aussi avec des gens qui sont loins d’être aussi pacifistes que lui.
9:56 Alberta Greene convoque Nina pour parler avec elle. C’est rageant de la voir qui refouille tout le travail fait depuis environ dix heures : ça fait perdre du temps, ça coupe les moyens et la légitimité de Nina, et en plus ça bloque tout le boulot ! En gros, en voulant bien faire leur job (la recherche des terroristes impliqués dans l’assassinat de Palmer) elle va sûrement faire perdre du temps à Jack, Nina, etc, et je sent pas ce qui va se passer !
Jack manque de rattrapper Coffell à son bureau, et de peu... Il se précipite au sous-sol, bloque l’ascenseur en utilisant l’alarme et discute avec le chauffeur de Cofell. 10 seconde plus tard, celui ci sort de l’ascensceur et monte dans sa voiture. Plan sur la voiture de Coffell où Jack, ayant endossé les habits du chauffeur, est assis à l’avant, (et conduit sa 6eme voiture) dézoomage, les écrans se multiplient... il est 09:59:58, 09:59:59, 10:00, fin de l’épisode !
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 3 morts
Terroristes : 4 morts
Ambigue : (Bah ouais, elle compte dans quoi Jaymee ??) 1 morte
Innocentes victimes : 1 morte.
Ouais !! La saison (sans les morts de l’avion) est plus mortelle (au sens premier du terme) que la troisième saison des Sopranos !!
Bon, cet épisode commence à planifier "Le Plan B" qui est tout autant un "Plan B" des personnages, qu’un "Plan B" des scénaristes, qui relancent le scénario de la série après une première tranche de 8 épisodes. On voit ainsi l’apparition d’autres personnages (André Drezen, Alberta Greene...) dont on à fort à parier qu’ils vont jouer des rôles importants pour la suite, ainsi qu’une extension de l’attentat à des sphères plus hautes (on voit qui est le commenditeurs d’Ira Gaines, ainsi que les gens qui financent la campagne du sénateur Palmer...)
Entre tout ça, l’épisode réunit des moments très haletant (encore une fois avec une histoire de téléphone portable... cette invention à révolutionner l’écriture des séries télés :-D ) et un retournement de situation assez prévisible pour la fin... On envisage que les épisodes suivants vont nous donner du grain à moudre. (Même si de mémoire, je sais qu’on va entrer peu à peu dans la phase "creuse" de la saison !)
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires