Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > It’s Been an Hard Day’s Night !
1.24 - 11:00 P.M. - 12:00 A.M.
It’s Been an Hard Day’s Night !
23:00 - 00:00
mercredi 18 juin 2003, par
Comme tout le monde est impatient de lire la review du dernier épisode, je passé le préambule et je vais directement aux faits. (C ?est surtout que, comme il y a à peine dix minutes sur un tchat paumé d ?un jeu perdu, une fille m ?a dit qu ?elle me souhaitait voir mourir dans d ?atrôces souffrances ?. sur le coup, ça me donne envie d ?achever mon travail avant qu ?il ne soit trop tard !)
Petit rappel pour les personnes qui auraient oublié le choc de l ?épisode précédant (enfin, parle pour eux..) : Nina (alias Yelena) est la traître !
Positions des personnages à 23 : 00
Jack roule vers le port, très vite avec sa voiture de terroriste.
Au port, Kim s ?enfuit, à l ?extrême opposé de son père. Elle en a tellement marre de cette vie de merde, qu ?en s ?enfuyant, elle est prête à prendre un camion dans la gueule, mais en fait, non.
Dans l ?entrepôt, André Drazen s ?énerve de cette fuite.
Au bas de l ?hôtel Palmer, les journalistes se pressent pour couvrir l ?évènement.
Dans l ?intérieur de l ?hôtel Palmer, Sherry s ?engueule avec son mari, parcequ ?elle ne veut pas que la rumeur se répande sur sa mort. Palmer dit qu ?il ne cédera pas, comme Mike le laisse faire, elle s ?engueule aussi avec lui. Palmer s ?énerve contre elle et la vire.
Nina est dans les bureaux du CTU. Mason lui demande si elle a des nouvelles de Jack. Tony interpelle Mason, on a retrouvé Kim. Elle aurait été retrouvée sur la route par un policier, un certains Devlin (Argggghh ! C ?est un piège grossier, avec un nom pareil, on sait tous que c ?est le frère d ?André Dra ? ha bah non ! )
Mason veut avoir la confirmation de la survie de Kim. Il demande à Devlin de lui passer le téléphone. (Mais, elle refuse ? « bah, tant que c ?est pas Nina ou mon Pôpa, je parle pas ! » mais on lui oblige à répondre ?) Elle dit qu ?elle s ?en est sorti, mais qu ?il faut prévenir son père de ne pas venir, vu que c ?est un piège.
Dommage, parceque Jack vient d ?arriver sur les quais. Il sort son flingue, et se planque dans un coin peinard où il pourra se préparer et recevoir des appels. André l ?appelle. Il dit qu ?il veut voir sa fille. André s ?énerve et dit qu ?ils ont perdu assez de temps, que Jack est un casse-couille, un bon à rien avec ses revendications à la noix, et puis qu ?on allait tout de même pas faire parler l ?aut-blonde, là ? Furieux, il raccroche et appelle Nina. Comme Nina est une taupe elle se contrefout de ce qu ?il lui dit, elle évite de lui dire que sa fille est vivante et elle en profite pour lui suggérer qu ?en réalité les vraiment méchants pourraient être Mason, Tony ou Chapelle.
Au QG, Mike conseille quand même à Palmer de ne pas trop faire traîner la vérité au sujet de sa mort (mais qu ?est ce que ça gène, qu ?est ce qu ?ils ont tous, ils peuvent bien attendre ½ heure, non ? De toute façon, on s ?en tape un peu, les terroristes le savent, qu ?il est vivant ! ) On lui demande d ?allumer la télévision ? une source sûre leur annonce qu ?il est bel et bien en vie. Palmer se lève et va trouver sa femme. Il l ?engueule, et elle lui répond une nouvelle fois qu ?elle faisait ce qu ?il y avait de mieux à faire, et qu ?il ne pouvait pas juger. Très énervé, il est presque près à la frapper, mais Mike l ?arrête avant.
(C ?est clair, avoir une personne dans mon dos qui fait EXACTEMENT le contraire de ce qu ?on lui a demandé de faire et qui argumenterait sur le fait que « c ?est pour ton bien » ou « tu ne sais pas décider de ce qui est bien pour toi. » c ?est énervant. C ?est déjà insupportable lorsqu ?on est grabataire, alors lorsqu ?on est un futur président des USA en pleine possession de ses facultés physiques et mentales, ça doit être la haine !!!)
Très énervé, Palmer en profite pour péter un vase avant de se casser.
23 : 17 : 25
Sur les docks, Jack Bauer se planque derrière un poteau, arme à la main ?
Au CTU, Nina baisse la tête, et décroche le téléphone.
En salle de conférence Teri ne fait ?rien de particulier.
Nina appelle André Drazen, elle l ?alerte de l ?arrivée d ?équipes du CTU sur place, et décident d ?anticiper leur prochain plan. (Et bizarrement, ils ont arrêtés de parler Tchèkotchèchènois..) André veut s ?enfuir, mais Victor lui prend le téléphone et « pas con » ordonne à Nina de dire téléphoner à Bauer pour lui dire que sa fille est morte. (Histoire de le faire sortir de sa cachette et de le buter aussi facilement qu ?une marmotte Tétraplégique.) Nina appelle donc Bauer pour lui dire qu ?on aurait remonté le corps de Kim, « noyée, dans le port, et criblée de balles aussi, avec des traces de sèvices sexuelles naturellement, et sa parler de sa jambe déchiquetée à la tronçonneuse et des traces de morsures sur ses bras ? houlala, comme si on avait voulu la manger sauvagement ? et c ?est pas tout ? » Jack racroche, puis pleure. Puis, 1 minute plus tard, il se relève, une espèce de flamme rouge au fond des yeux. Il sort son flingue, le recharge, et avance vers l ?entrepôt d ?une manière froide et stoïque, tel le héros qui sait que l ?ultime combat est venu.
23 :20
André Drazen ordonne les derniers chargements, il est près à s ?enfuir avec son père. Il demande à son père s ?il est sûr que Jack Bauer va venir. Au moment où lui dit qu ?il sera sûrement aussi remonté que lui, Bauer surgit avec une camionette jaune pour les buter. Et là, c ?est la boucherie !
Bauer tire tout ce qui bouge (et même ce qui bouge pas ?) ça vole dans tout les sens, les Drazen s ?enfuit. Ca se tire dessus, les gardes côtes arrivent, mais tout le monde s ?en fout. Ca tire. André Drazen est touché ! Victor Drazen a Jack en joue, mais son chargeur est vide, manque de pot, celui de Jack ne l ?ai pas.
La seule bonne image à tirer de ces 5 minutes, c ?est Jack debout devant les cadavres des Drazen, et où on se demande où sont passés les fameux hommes de mains hyper-dangereux engagés par les Drazen. (Ils auraient mieux fait de ne pas butter la moitié de leur staff ces cons !)
Comme le fait remarquer justement Amrith : « Pourquoi les Drazen essaient-ils pendant une demi-heure de faire venir Jack dans l’entrepôt à tout prix pour prendre la fuite dès qu’il arrive - trois secondes plus tard - en criant "Vite, le bateau !".
Cette facilité scénaristique, cette abération, laisse sans voix. Revisionnez le passage où Jack déboule dans l’entrepôt et où les Drazen s’enfuient, c’est assez comique. »
23 : 29 :01
Sherry Palmer regarde son mari à la télé.
Kim regarde les « jolies lumières » par la fenêtre pendant que les flics les ramènent au CTU. (Elle se méfie pas ? Vu comment ça s ?est passé la dernière fois qu ?elle était dans une bagnole de flic !)
Nina est au bureau, ne se doutant pas que son boss s ?est fait buter.
Mike discute avec Sherry. Ils parlent tout les deux de la façon dont ils doivent gérer la vie de David Palmer. Mike lui annonce que son mari lui fera l ?honneur d ?avoir une entrevue avec elle dans le grand salon, et que les services secrets sont au courant. Ca sent mauvais pour elle.
23 : 31
Mason arrive dans les bureaux tout content et annonce que Jack à buté les Drazen et qu ?il est le seul survivant au milieu de 7 cadavres. (7 ? Moi j ?en avais plutôt vu 3, non ?) Pour le récompenser Teri fait aussi la gueule (parce que son mari lui à menti) et Nina fait la gueule parce que son plan a foiré. Elle part se planquer dans une salle et prend un flingue et une mallette. Teri, pendant ce temps là, la cherche. (Sûrement encore un truc de fille à lui dire ?.)
Nina en profite aussi pour buter une malheureuse agent d ?entretien qui passait par là ? (Dommage pour le service de nuit ?) Nina téléphone et parle en Tchèkochépakoi à son interlocutrice.
Comme par hasard, Teri tombe pile/poil à se moment là, voulant remercier Nina de sa gentillesse, et de son amitié, et pour dire plein de trucs de filles gnangnan qui énerve tout le monde. (Et sincèrement, si Nina n ?avait pas été la taupe, je crois qu ?elle ne se serait pas génée pour sortir son flingue et buter Teri tout de suite ?. Déjà que c ?est chiant de cotoyer la femme de votre ex, mais si en plus elle vient vous baratiner, pendant que vous bossez, sur sa vie en couple et son bonheur futur, blablabla ?)
Mais, bon, Nina est trop occupée pour la flinguer comme une vulgaire femme de ménage. Teri, et c ?est finalement elle qui s ?inquiétera en voyant du sang couler par en dessous de cette gentille jeune femme d ?entretiens qui se repose quelques instant sur le sol. Nina la retiens avant qu ?elle s ?enfuit.
Au port, Jack discute avec les gardes côtes. Il tient à récupérer le corps de la jeune femme qu ?ils ont retrouvé sous les eaux, et ils se foutent de sa gueule lorsqu ?ils se rendent compte qu ?on a pas repêché un seul cadavre de la journée. (En fait, ce qui les fait marrer, c ?est qu ?aujourd ?hui, les pompiers ont retrouvés des cadavres grillés, d ?autres ensanglantés, étranglés, morcelés, butés ? mais pas un seul noyé ? c ?est dingue, non ?) Jack les remercie et se barre très vite en voiture.
Jack décide d ?appeler Mason. Celui-ci est rassuré de l ?entendre au bout du fil, et lui dit qu ?on vient de récupérer sa fille depuis une heure. Comme Jack est super-rapide, il comprend tout à coup que « Ho mon dieu, mais c ?est NINA la terroriste ! » (Ha mon avis le petit lutin invisible à fait sa réapparition !)
23 : 42 : 56
Teri est bâillonée, derrière elle, Nina bosse sur un dernier truc avant de s ?enfuir.
Palmer marche dehors, tête baissée.
Jack est en voiture, il appelle Paul Wilson, des archives. (Whaaa ? 24, la seule série à nous introduire un nouveau personnage à moins d ?un quart d ?heure de la fin !!) Il veut les bandes du local de contrôle pour voir quand Jamey s ?est suicidé, vers 8 :00/9 :00. Comme Wilson plantouille (normal, je l ?ai toujours dit, c ?est un gros naze ?) Bauer lui donne le code C22919 (C ?est peut-être un code à la Chris Carter où il y a une référence planquée, une private joke, un code supplémentaire sur les DVD ou le code de Carte Bleue d ?un des scénaristes. Donc notez le et surtout apprenez le par c ?ur. Ca pourrait toujours vous servir le jour où vous aurez besoin d ?un prêt, par exemple.) Jack Bauer roule comme un dingue. (Vivement qu ?il est un accident, bien fait ! Non, à 10 minutes de la fin, ils n ?utiliseraient pas un artifice aussi gros ?.)
23 : 43
Dans la salle des fêtes de l ?hotel, (enfin, l ?endroit où la fête est finie depuis l ?attentat, et où tout à été laissé en vrac, tel un champ de bataille inhumain : Ici, un verre de champagne renversé, là une banderolle piétinée par une foule. Les images sont atroces, et je ne vous parle pas du confetti qui agonise, seul sur la moquette.) Sherry s ?excuse de son comportement « ça devait être la fatigue si tu est enervé, demain en te levant tu sera forcée d ?admettre que j ?avais raison ! »
(N ?empêche, ça devait être pourri les diners chez les Palmer :
« Sherry, passe moi le sel.
Tiens !
Mais c ?est du poivre ? Je veux du sel
Mets-en. Tu n ?a pas assez de recul pour voir que j ?ai raison.
Mais ?. je voulais du sel.
Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi. MANGE ! »
Avant, Palmer encaissait, mais là, s ?en ai trop. Il la vire comme une vieille chaussette en disant qu ?elle ferait une 1ere dame calamiteuse ! (Ouaaiss ! Elle ne méritais pas mieux que ça !!)
Alors Sherry utilise son deuxième pouvoir. Après son pouvoir de négation, (faire le contraire de ce qu ?on lui a dit de faire !) elle utilise son pouvoir d ?affirmation, s ?imposant de façon à ce que la personne en face oublie que ce qu ?elle fait est stupide.
(Petit exemple du pouvoir d ?affirmation de Sherry Palmer :
Les Palmer décident d ?aller se promener au bord d ?un fleuve. Un type se noie.
Ho, mon dieu. Cet homme se noie. Il faut sauver cet homme, Sherry apporte moi la corde qui se trouve dans le sac à dos
Tu est sûr qu ?il faut le sauver ?
Mais bien sûr passe moi la corde dans le sac à dos.
Jamais de la vie, cela pourrait compromettre ta carrière politique.
Tu fait chier ! Heureusement, j ?avais une autre corde dans mon sac.
Il la balance, le mec est hors de l ?eau et sauvé !
Ho, merci Monsieur Palmer, vous m ?avez sauvés la vie ? Je vais dire à tout le monde de voter pour v ?
PAN !
Arggggg
Mais, pourquoi tu lui à tiré un coup de chevrotine dessus
T ?occupe, je sais mieux que toi ce qu ?il faut faire.
Plouf !
Mais, nous avons fait du mal !
Ha bon ? Tu crois vraiment savoir faire la différence entre le bien et le mal ? Je sais tout mieux que toi, je connais chacune des conséquences de tous les actes.
Mais ?
T ?OCCUPE ! Demain matin, tu me remercieras. »
« Quoi ! Tu pense que tu va m ?écarter aussi facilement ? »
Malheureusement pour elle, son mari ne connaît que trop bien son pouvoir d ?affirmation. Il ne veut plus la voir.
Elle hurle que ça ne sera pas fini. (Ca sent le « I ?ll be Back », mais je verrais ça dans la saison2 ! )
Wilson charge l ?enregistrement sur la voiture de Bauer, où l ?on voit Nina droguer Jamey puis l ?abattre. On est effaré de voir avec quelle rapidité ils s ?envoient des vidéos sur ces appareils ultra-perfectionnés du CTU. Surtout en passant par les ondes, et surtout lorsqu ?on se souvient que Bauer n ?est pas dans SA voiture, mais dans celle que lui on filés les terroristes ! (Et pour les remercier, tout ce que Bauer à fait, c ?est leur foutre des balles dans le bide, quel ingrat !)
Mason a du mal à croire ce qu ?il voit sur la vidéo
« Mais non, c ?est pas Nina, c ?est Tony avec une perruque grossière. » Heureusement, à la fin, Nina jette un petit coup d ??il tueur à la caméra. « Merde, ça ne fait plus aucun doute. »
Palmer dit qu ?il arrive dans 5 minutes. Ca tombe bien, c ?est le temps de la pub.
23 : 53 : 34
Teri est toujours bâillonnée.
Jack est toujours en voiture.
Nina est toujours en train de bosser un programme à la noix.
Kim est toujours dans la voiture des flics.
Nina se rend compte qu ?on a verrouillé ses documents. Ca sent le roussi. Elle appelle sa copine espionne (Tiens, ils re-parlent en américains.) Nina décide de s ?enfuir « sans laisser de traces. » Elle sort avec son flingue, abat un type de la sécurité, monte dans l ?ascenseur, en abat un second, cours, s ?enfuit, rentre dans sa voiture. La voiture de Jack arrive en face. Elle tire dedans, il tire dedans, elle tire dedans, les voitures se rapprochent, se rapprochent. Nina s ?écrase sur le côté.
(24 c ?est quand même une série de macho ! Jack roule très vite et grille les feux, mais il a rien, par contre, dès que Nina ou Teri prennent le volant, elles peuvent pas s ?empêcher de faire péter la bagnole sur le côté. (Même quand elle est garée !)
Elle est assomé. Jack la sort, près à la buter. Elle hurle qu ?elle bossait pas pour Drazen et qu ?il ne saura jamais pour qui elle travaillait en fin de compte. Ils s ?engueulent en comptant le nombre de mort parmis les gens qui lui faisaient confiances. Tony, Mason et pleins d ?agents arrivent. Mason tente de raisonner Jack. Il la laisse en vie. Ils embarquent Nina, sur le côté, Tony fait une tête de dégouté.
Voilà, c ?est l ?Happy-Ending les enfants, on éteint la télé, et on va se coucher ?. (Phoebe ?s Mother !)
Et oui, car si Kim est vivante, si Jack n ?a qu ?une balle dans la jambe, si le garde au milieu du couloir a de fortes chances de s ?en sortir (il va en chier, mais il va s ?en sortir quand même ?) Teri, elle est morte, bâillonnée, alors qu ?elle était enceinte. (Bon, ça aussi je le savait, mais là, c ?est moi qu ?ai fait le con en allant voir des infos sur 24 Day2 alors que j ?avais même pas vu le Day1) Alors, il se souvient des scènes de famille qui avait lieu presqu ?un jour avant le drame ? et il pleure.
Il est ????.. il est Minuit. (sans tic-tac)
Bilan provisoire de la saison :
CAT/Policiers : 21 morts (oui, c ?est à dire 2 policiers à moitié morts !)
Terroristes : 20 morts
Ambigus : 3 morts
Innocentes victimes : 3 mortes.
Bodycountdown : 47 morts
Putain, on a presque égalisé ? Mais bon, finalement, si on rajoute les morts de l ?avion, et le fait que j ?ai été gentil sur le nombre de morts à la base militaire, ce sont les gentils qui perdent ! Cette série est donc immorale, puisque ce sont les gentils qui perdent en fin de compte. (Même si Bauer et Palmer sont vivants !)
Avis :
Bon, sur ce, il ne me reste plus qu ?a aller sur des sites pour analyser cette saison 1 et voir si mes souvenirs sont bons, et si le plan des terroristes se tient, ou s ?il est totalement bancal. (Nina aide quand même à détruire la première équipe, les Drazen cherchent à tuer Bauer pendant un bon moment, puis à l ?avant dernier épisode, on découvre qu ?il était la pièce clé pour tuer Palmer !) et pour voir la série dans sa globalité. (En gros, elle est globalement bonne, sauf de 14h à 19h, comme on m ?avait dit quoi ?) Et aussi pour faire des tas de références débiles dans les conversations.
Teribauerisme : Oublier quelquechose de très très important (son nom, ses amis, son code de carte de crédit ?) comme ça, d ?un seul coup, pendant un laps de temp très court.
Quant à moi, même si je reviewerais sûrement d ?autres séries, je ne reprendrais sûrement mes reviews délirantes sur 24 Day2, que dans un ans, avec la diffusion sur TF1. (Si diffusion il y a, avec la télé française hertzienne, il est dur de pronostiquer à un ans près. Mais bon, les scores étaient pas si catastrophique qu ?on l ?a laissé entendre.)
Tchao
Ha, mon dieu !!! Quelle fin ! Ca faisait un petit moment que j ?avais pas vu un final aussi bien foutu, depuis ?.3 mois. (Le final de la saison 3 de Farscape, géant !)
N ?empêche que tout y est fait dans les règles de l ?art, un dénouement qui n ?oublie aucun point et qui est assez cohérant, une progression dans les événements qui va crescendo jusqu ?à minuit, la fin tragique ! Sans oublier l ?ouverture vers la saison 2 (l ?employeuse de Nina Myers, le « je reviendrais » de Sherry Palmer, etc ?) tout y est bien foutu.
Pourtant je place cet épisode sur le pied d ?égalité avec le 1.23, qui était tout aussi bon et qui avait l ?avantage d ?apporter son lot de rebondissements à faire dresser les cheveux sur la tête. (Et parce qu ?Amrith à un peu raison quelque part !)
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires