LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Shipp hip hip houlalalala

2.07 - Counteragent

Shipp hip hip houlalalala

Dangereuse Alliance

mercredi 17 septembre 2003, par Mad_Dog

Bonnes excuses pour pas faire la review : Et voilà, c ?est partit pour mes premiers reviews (ou revues, ou avis-super-détaillés) d ?Alias, et j ?ai une fièvre à en tuer un cheval et l ?impression qu ?on a remplacé mon nez par une pomme de terre écrasé (et chaude.) En plus, lorsque j ?ai vu l ?épisode hier soir, il était 1 :00 du matin, j ?avais les yeux qui se fermaient.
Bon, là, je me dope un peu en écoutant du Ludwig Von 88 pour me réveiller, mais est-ce que ça suffira ?


2.07 : A

Intrigue de Vaughn : Allo maman bobo
L ?épisode reprend au même moment que le cliffhangher du 1.07, Vaughn se met des bandage sur les ongles, préviens les médecins et décide d ?aller voir Irina Derevko, (la tueuse de son papa) pour qu ?elle lui donne une vague solution. Elle le fait, mais au préalable ouvre de grands yeux de Bambi pour le remercier de « lui avoir sauver la vie » indirectement, et décode son attirance envers Sidney.
Ce que j ?ai trouvé bien, c ?est que la solution s ?imbrique bien avec cette fameuse scène où Kashinau tente de charcuter Vaughn, ce que j ?ai trouvé nul, c ?est qu ?elle donne les indications quasiment toutes faites, comme si l ?antidote était planqué dans son tiroir à chaussette. Vaughn à trois jours pour survivre, et Sidney se dévoue pour aller chercher (ou du moins préparer ?) l ?antidote dans l ?antre de Sark.
Mais avant la mission, on a le droit à une petite scène bien shipper entre Sidney et lui.
A la fin de l ?épisode, Vaughn découvre qu ?il est guéri grâce à Sidney. Trop loyal il vient se confesser à Irina Derevko, avouant toute attirance (shipper) pour Sidney. Puis, il retrouve Sidney, (d ?une façon shipper) et l ?étreint (une étreinte shipper) et pleure (un homme qui pleure, c ?est super shipper.) Après le départ de Sidney, il décide de la retrouver (d ?un pas shipper) mais elle à disparut.

Intrigue de Sloane : Tout fout le camp.
Sloane confie à Jack, il est déprimé et très inquiet au sujet de la disparition du corps de sa femme. De plus, le SD-6 se casse la gueule (à cause de la réussite des missions de Sidney) et l ?Alliance se montre très mécontente de lui.
Jack lui propose de torturer Richter pour trouver des informations. (A noter que Jack prend pas mal de responsabilité, il devient mine de rien, le second de Sloane. Manquerait plus qu ?il lui succède à la tête du SD-6 ? ça serait vraiment l ?ironie du sort pour un agent double.)
Mais Richter est coriace et finalement, Sloane décide de l ?abattre, puis de partir au Japon pour rencontrer un contact de l ?Alliance.

Intrigue de Will : Vive les arcs-en-ciel.
Will enquête toujours sur ces fameuses questions de tests scolaires et découvrent que ceux de l ?année 1982 ont disparues des archives. Après être tombé sur une fausse piste, il découvre en discutant avec le créateur du test de l ?année 1982 que celui qu ?il a écrit n ?a jamais été donné à 5 millions d ?élèves, et qu ?à la place s ?en trouvait un beaucoup plus dur (avec des questions de repérage dans l ?espace.)

Mission1 : Paldiski, Estonie

- Localisation : Laboratoire chimique.

- Mission : Infiltration pour récupérer (et créer) un antidote pour l ?agent Vaughn.

- Ennemis : Les agents de M.Sark.

- Niveau de difficulté : 3 (moyenne)

- Problème : Sark se trouve dans les bâtiments.

- Musique : Techno

- Look de Sidney : Normale, mais avec une combinaison anti-radiation.

- Niveau d ?intérêt : 3 (moyens)

- Résultat : Echec complet. Sidney déclenche l ?alarme et se fait chopper par Sark. Seulement, celui-ci accepte de la libérer et de lui donner l ?antidote à condition qu ?elle promette de l ?aider à tuer Sloane.

Mission2 : Tokyo, Japon
Kendall est contre, mais Jack et Sidney n ?en ont rien à branler. Jack dit juste que ça va forcer Sidney à tuer quelqu ?un. (Pas grave, elle à déjà tuée son ex.)

- Localisation : Un salon de massage de l ?Alliance.

- Mission : Neutralisation de Sloane pour Sidney/ récupération de l ?antidote par Jack.

- Ennemis : Les gardes du corps de l ?Alliance.

- Niveau de difficulté : 2 (facile)

- Problème : Il faut voir Sloane torse nu et supporter ses confessions.

- Musique : Mix Techno/Musique traditionnelle japonaise.

- Look de Sidney : Japonaise traditionnelle, avec le costume et le maquillage. (Emmy Award 2003 du meilleur maquillage.)

- Niveau d ?intérêt : 5 (Très intéressant)

- Résultat : Succès fulgurant. Sidney engourdi Sloane et le refile à Sark qui ordonne à ce qu ?on file l ?antidote à Jack Bristow.

Surprise : Intrigue de Sark.
Sidney revient au SD-6, un peu nostalgique d ?avoir tué ce brave vieillard qui se prenait pour son père, et elle regarde son bureau vide au ralenti. Elle passe en salle de réunion ? et trouve Sloane et Sark discutant ensemble. (Non ? Vous pensiez réellement que Sloane allait mourir dès le 7eme épisode ?)
Sloane explique à Sidney qu ?ils collaborent ensemble à la collecte d ?objets de Rambaldi. (Ils vont s ?échanger leurs doubles comme pour les Pokémons ou les images Panini.) En secret, Sark dit à Sidney qu ?il a fait semblant de lui sauver la vie afin de gagner sa confiance et de lui forcer à avoir des doutes envers l ?Alliance. De plus, il lui à donné un papier important qui achève de le convaincre (Ne me demandez pas ce que c ?est, ils ont refusés de nous le montrer.)
L ?arrivée de Sark au SD-6 conforte la position de Sloane au sein de l ?alliance (réglant, par là même son petit problème.)

La scène de Marshall : grrr
On retrouve Marshall en train de disséquer un ours polaire afin de savoir pourquoi ils sont indétectables aux infra-rouge. (Si si !!)

Terry O ?Quinn : Un peu déçu quand même.
Bah ouais, l ?un des personnages emblématique de la série Millennium à un jeu quand même nettement moins subtil dans cette série. C ?est dommage car son personnage de Kendall n ?était pas si mal campé lorsqu ?il est apparu dans la première saison. Mais, dans la seconde, son rôle est de devenir un remplaçant de Devlin : il est là pour donner les missions, pour désapprouver les missions qui seraient « illégales » ou non réglementaires, pour froncer les sourcils quand il n ?est pas content ou pour dire « bon travail » lorsqu ?il l ?est. Enfin, j ?espère que son personnage va quand même s ?étoffer un peu plus dans l ?avenir, histoire de montrer toute la palette d ?un acteur capable du meilleur (Millennium saisons 1 et 2) comme du pire (Millennium saison 3)

Shipper : Béééé
Cet épisode est quand même l ?occasion de pas mal de scènes shipper, (Au passage Shipper est un terme qui désigne les fans qui veulent voir des intrigues amoureuses dans toutes les séries) et tourne autour d ?une intrigue amoureuse entre Sidney et Vaughn. Et je déteste ça ? pour 4 raisons :

1) Parce que lorsque Sidney à un copains, elle devient encore plus conne. Et puis après le petit copains se fait buter, et elle pleurniche encore plus et c ?est extrémement agaçant.

2) Parce que Sidney était très bien à rester à mi chemin entre Vaughn et Will. C ?était un équilibre sympas, avec ses clins d ?oeils teinté, et ça nous suffisait bien.

3) Je n ?accepterais que deux intrigues amoureuses dans cette série : Sidney-Sark (parce que ça serait assez jouissif) Sidney-Marshall (pour faire retrouver le moral à toute une population de nerd déprimés.) Non, malgré mon attitude je-m ?en-foutiste je n ?accepterais pas d ?intrigue Sidney-Sloane, parce que ça voudrait dire qu ?on le verrais une nouvelle fois torse nu, et ça, ni moi, ni Ju, ni 60% d ?internautes ne voulons revoir une telle chose.

4) Parce que les intrigues roses-bonbons me font gerber, et que je chie sur la St Valentin. (ca n ?a rien à voir avec Alias, mais ça fait du bien de le dire.)

En plus, l ?intrigue est d ?un shipper digne des grandes heures des séries neuneux pour ados de la WB, on est ami, très proches, on se lance des grands yeux écarquillés, on se sauve la vie mutuellement, et on se touche même la main ! Et paf, une fois que les scénaristes entame l ?intrigue, et que le spectateur se dit « hum, ils sont fait pour être ensemble » ils posent tout de suite un frein radicale. Ici, en la personne d ?Alice, l ?ex de Vaughn, mais-qui-s ?inquiète-pour-lui, qui amorce un triangle amoureux.
Sans oublier l ?atroce scène finale.

Dans le fond :
De plus, si je m ?emballe un peu sur cet épisode et sur son intrigue lointainement romantique, c ?est un peu parce que j ?ai l ?impression qu ?elle est là pour « gonfler » l ?épisode. J ?ai l ?impression que les scénaristes avaient déjà prévus l ?intrigue du 1.08 et .09 (double épisode) mais que pour que celui-ci marche, il fallait réunir un certain nombre d ?éléments au préalable dont « Sark travaillant au SD-6. » Et par conséquent, j ?ai l ?impression que manquant de quelquechose qui pourrait compléter l ?épisode, ils ont inventés l ?intrigue de la maladie de Vaughn (qui apparaît tardivement dans l ?épisode précédant d ?ailleurs) afin de servir à la fois de bouche-trou et de carotte qui permettrais de faire rentrer Sidney dans le jeux de Sark. Après tout, Sark aurait très bien pu forcer Sidney à tuer Sloane en prenant son père en otage, ou bien en la prenant en otage, elle, voire même en effectuant avec elle un partenariat pour éliminer Sloane (mais là, ça n ?aurait pas été moral ? dommage.)



Un épisode qui tourne (à 60%) autour de Vaughn et de la façon dont Sidney le sort de sa maladie, et entrecoupé par des scènes « Shipper ».
Heureusement que Sark est là pour offrir une deuxième intrigue, plus intéressante, en manipulant Sidney afin d ?amorcer sa collaboration avec le SD-6. (Et que l ?enquête de Will progresse.)
La note, c ?est parce que j ?ai décidé d ?être sévère cette année.