LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Familles, Je Vous Aime

2.08 - The passage (I)

Familles, Je Vous Aime

Double jeu (I)

mercredi 17 septembre 2003, par Mad_Dog

Après un épisode dont l’intrigue est....à moitié décevante, dira-t’on, cet épisode d’Alias est un pur plaisir.
L’entrée en matière est déjà alléchante avec une explication "au sommet" entre Sidney et M. Sark, sur fond de vieux standard rock, et où celui-ci lui explique qu’ils sont dorénavant collègues et qu ?il n ?a aucun interêt à expliquer à Sloane qu ?elle a collaboré à sa « mort ».


2 .08 (Pas de générique..) AWL


Intrigue de Sidney/Irina : Touche pas à ma fille.
Après avoir fait ses yeux de « Môôôman » auprès de Sidney pour la rassurer au sujet de Sark (non, elle ne lui à pas informée du double-emploi de Sidney.) Mais lorsqu ?elle apprend que Sidney doit rapporter des codes en Ouzbékistan pour le SD-6, elle insiste pour sortir et aider Sidney. Bien évidemment, on lui refuse la sortie.

Mission1 :Ouzbekistan :
Dixon et Sidney doivent négocier de mystérieux codes se trouvant dans une mallette. Leur interlocuteur leur explique qu ?elle ne s ?ouvre qu ?avec les empreintes digitales d ?un général décédé dernièrement.

- Localisation : Morgue

- Mission : Infiltration de la morgue afin de « prélever » un pouce.

- Ennemis : Les gardes militaires de la morgue

- Niveau de difficulté : 3 (moyenne)

- Problème : Sidney va déclancher l ?alarme et devoir se planquer dans la morgue.

- Musique : Techno

- Look de Sidney : Sid-cadavre, puis Sid-militaire.

- Niveau d ?intérêt : 2 (bof)

- Résultat : Réussite, malgré une sortie non prévue.

Intriguede Sark : Eviction du bras droit.
Sark parle un peu de ce qui nous semble les bases de la série avec Sloane, mais sous un aspect narquois : le fait que tout le monde pense travailler pour la CIA, la relation bizarre que prend Sloane auprés de Sidney. Il explique que Sidney est assez suspicieuse, et en profite pour dire qu ?il vaudrait ne mieux pas dire la vérité à Jack Bristow. Sloane approuve, et l ?on se demande si Jack ne vient pas de se faire détrôner dans sa position de conseiller de Sloane.
En outre, on apprendra un peu plus tard que les fameux codes que Sark et Sloane ont voulus servent à activer des ogives nucléaires.

Intrigue Jack Bristow/Irina Derevko : L’amour vache :
Après s ?être montrée très préventive auprès de sa fille en début d ?épisode, Irina explique que certaines des têtes nucléaires se trouvent au cachemire et que seule elle peut aider Sidney à les activer. Elle est enfin libérée sous conditions. Jack se montre neutre face à cette situation pour faire bonne figure, mais plus tard c ?est lui qui pose un collier autour du cou d ?Irina, expliquant qu ?il est truffé de C4 et qu ?il peut exploser sous simple pression d ?un bouton de sa montre.
De plus, dans la mission qu ?ils sont chargés d ?effectuer, Jack, Sidney et Irina doivent se faire passer pour une famille. Plusieure fois, celle-ci va faire des allusions à leur situation. Leur relation en mission est un petit bonheur de sous-entendus houleux. Ainsi, Irina n ?hésite pas à se changer devant Jack, avec un regard de défi.
En fin de mission, il s ?arrange avec elle par simple regard pour qu ?elle enlève le collier et balance les explosifs sur les ennemis. Toutefois, il refuse un peu plus tard à ce qu ?elle porte une arme. Elle lui supplie de lui faire confiance en territoire ennemi.
Mission2 :Cachemire :
Le but de la mission est de rentrer dans une ancienne prison devenue une place-forte du People’s Revolutionary Front ; mais avant il faut y parvenir

- Localisation : Un train du cachemire, puis une plaine bourrée de révolutionnaires.

- Mission : Rentrer dans le train, sauter en marche, aller vers la place forte.

- Ennemis : Les révolutionnaires.

- Niveau de difficulté : 4 (coton) limite 5 (difficile)

- Problème : Après être sautés du train, la famille Bristow va se retrouver face à une embuscade.

- Musique : Techno

- Look : Une famille de neuneu. Jack en moustachu, Irina avec les cheveux longs, et Sidney en petite pétasse. Puis, tout le monde en treillis.

- Niveau d ?intérêt : 6 (Très très intéressant)

- Résultat : Malgré l ?embuscade, la mission est pour l ?instant réussie. Reste à rentrer dans la place forte et à s ?occuper des ogives.


Intrigue de Will : Ca aura pas duré longtemps.
Malgré les bons résultats de Will, Vaughn est obligé de mettre Will au chômage car Devlin lui a demandé de boucler l ?affaire, et de plus l ?implication d ?un civil dans les affaires de la CIA n ?est pas très sécurisant. Lorsque Will gueule, il lui fait un « mais, je vous l ?avais dit de prendre votre temps. » Néammoins les recherches de Will ont été transferrées au F.B.I. Will transmet aussi à Vaughn la liste des 40 élèves ayant obtenus les tests les plus birllants en 1982. (J ?vous parie qu ?on va apprendre que Sidney est sur cette liste.)

Intrigue de Sloane : Paquets cadeaux
Sloane reçoit un coup de fil. Un groupe dit avoir pris Emily en otage, et menace de révéler que sa femme est encore vivante auprés des pontes de l ?Alliance. Leur silence sera acheté s ?il leur fournit des renseignements sur les comptes du SD-6. Sloane demande plus de preuves. On lui envoit un paquet où se trouve un doigt d ?Emily, portant une bague.

Intrigue deFran : Massages
Fran fait des massages.

Intrigue de Vaughn : Violons
Vaughn explique à Sidney que la montre que lui avait offert son père s ?est arrêté le jour où il l ?a rencontrée. (C ?est mignon, mais on s ?en branle grave...)

Dixon et Marshall : La méfiance régne.
Dixon (que l’on à peu vu depuis le début de cette saison ) marque son (léger) retour avec l’arrivée de Sark au SD-6. Assez méfiant de Sark (il était en mission avec Sidney les premières fois que l’on a vu le personnage.) il représente une partie de l’agence, qui, pensant travailler pour la CIA, voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un impitoyable ancien ennemi. Bien entendu, ses craintes sont étouffé par Sloane, mais cette situation pourrait être dévelloppé dans l’avenir. De plus sa réflexion trouve un écho assez bizarre auprès du téléspectateur en regard du cas « Irina Derevko . »
D’autant plus que Marshall ne balance qu’une phrase dans cette épisode, mais elle résume bien cette crainte : "Hi, Welcome, Don’t Kill me." ("Bonjour, Bienvenue, Ne me tuez pas.")

Sloane est-il le père de Sidney ?? :
La grande question que tout le monde se pose depuis... au moins le milieu de la première saison. Depuis un petit moment, nous avons souvent le droit à des discours assez paternalistes de la part de Sloane, exprimant à quel point il est fier et confiant envers elle. De plus, dans son discours avec Sark, Sloane glisse la phrase ? : « Je la connais depuis le premier jour de sa naissance. » Bref, il y a vraiment de quoi se poser des questions. A mon avis, je soupçonne les scénaristes de jouer avec ça, et de balancer le maximum d ?allusions le plus floues possibles dans les épisodes, afin de pouvoir balancer une potentielle révélation lorsqu ?ils seront en manque d ?inspiration. Ainsi, on pourra pas dire qu ?on ne nous a pas prévenus.
Ca me semble d ?ailleurs tellement téléphoné, que je me demande si ils vont réellement le faire, ou bien s ?ils s ?amusent juste à nous faire patauger avec des allusions débiles qui veulent rien dire. (Juste que Sloane et Jack étaient potes à l ?époque où Laura à accouchée.)


Petite mise au point sur la scène finale :
Dans l ?avant dernière scène, on voit la famille Bristow au grand complet en train de tirer sur des révolutionnaires. A mon avis, cette scène n ?aurait pas pu passer au premier degrès. C ?est je pense pour cela que la réalisation à passé un morceau de pop de U2, afin de rajouter un peu de second degrès à ça ?. Parce que c ?est quand même énorme.


Un bon gros épisode, qui voit l ?intrigue d ?Irina Derevko monter d ?un degrès supplémentaires dans l ?intérêt et dans la jouissance. Sans parler de voir la famille Bristow bosser au grand complet avec ses contradictions et ses suspicions diverses. Bref, c ?est bien jouissif. Sans parler de l ?intrigue de la menace « Sark » et du fait que la romance entre Vaughn et Sidney ne soit présente que sur 30 secondes sur cet épisode. So Coool !