LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Cachemire Express

2.09 - Passages (II)

Cachemire Express

Double-jeu (II)

mercredi 24 septembre 2003, par Mad_Dog

Nantes 22:45 : Enthousiasmé par les deux épisodes d’Alias qu’M6 vient de diffuser, je décide d’en faire immédiatement la critique. C’est une sorte de double défi pour moi, car :
1) Je vais faire une "review" à chaud.
2) Je vais la faire avec pour seule base mes notes prisent durant l’épisode, et non plus d’un guide des épisodes pioché sur le net. (Mais surtout celui du "Dossier Sidney Bristow" (http://www.inthemoonlight.com/aliasfile/) ça leur apprendra à avoir des hôtesses aussi mignonnes sur les stands Mâconnais.)
D’autant plus que lorsque je suis arrivé, le générique était déjà commencé.


Alias, épisode 2.09 : G

Intrigue de la Bristow’s family (1ere partie) : Papa, maman et moi en pique-nique.
Commençons par le fil rouge central de cet épisode (et le plus réussi) c’est à dire les vacances de la Jack, Irina (Ex-Laura) et Sidney dans les plaines du Cachemire. Ca commence par Sidney qui se blesse, papa et maman qui lui mettent un sparadrap aux plantes et Jack qui s’impose chef de mission. (Quel misogyne.) Ca continue par l’évocation dans un train (pris en fraude) des vieux souvenirs de l’époques où le grille-pain était une invention aux effets hasardeux.
A Srinagar, Jack contacte un agent sur place afin d’avoir des fourniture, mais Irina met son nez là dedans. Sidney, apprenant que les terroristes vont bientôt utiliser les ogives décide de trancher : Jack commandera jusqu’à la base, et Lauririna prendra la tête du désarmement des ogives à l’intérieur.


a) Mission 1 : Plaines après Srinagar, Cachemire.

- Localisation : Plaines

- Mission : Réussir à atteindre l’ancienne prison où se trouve les rebelles.

- Ennemis : Les rebelles.

- Niveau de difficulté : 2 (pas trop dur)

- Problème : Les bouchons ne seront pas assez solide.

- Looks : Jack est déguisé en Indou type (style "Joue là comme Beckham) et Sidney et sa mère en femme du pays avec sari colorés et colliers typiques.

- Niveau d ?intérêt : 0 (Ellipse)

- Résultat : Echec partiel. Jack à dû s’arrêter à 15 Km de la base. Irina prend donc la tête des opérations.

GENERIQUE : Oui, qu’est ce que ça vient foutre là ? Et d’ailleurs pourquoi mettre un générique puisqu’on peut s’en passer (voir épisode précédant.))

b) Mission2 : Plaines avant la base des rebelles, Cachemire.

- Localisation : Plaintes.

- Mission : Traverser un champ de mine pour atteindre l’ancienne prison.

- Ennemis : Agents rebelles.

- Niveau de difficulté : 4 (coton)

- Problème : Affronter les ennemis sans marcher sur une mine. Désamorcer une mine.

- Looks : Habits militaires.

- Niveau d’intérêt : 4 (éveillé, puisque Jack se met dans une situation périlleuse.)

- Résultat : Réussite grâce avant-tout à Irina qui sait prendre les armes et désamorcer les mines.

Après une explication larmoyante d’Irin-Laura, sur le fait qu’elle est restée 3ans dans cette prison et qu’elle a dû apprendre par coeur la position des mines à l’extérieur pour s’échapper, Jack et Sid décident de lui faire confiance.

c)Mission3 : Base des rebelles, Cachemire.

- Localisation : Ancienne prison du KGB

- Mission : Pour Sidney, neutraliser quelques fils. Pour Jack, changer le mot de passe sur un ordi et le remplacer par sa voix, pour Irina, je sais plus mais c’était important. Enfin, neutraliser les ogives nucléaires.

- Ennemis : Les soldats rebelles.

- Niveau de difficulté : 3 (moyens)

- Problème : Sidney se fait draguer par un soldat.

- Looks : Habits noirs.

- Niveau d’intérêt : 4 (C’est le point culminant de la mission.)

- Résultat : Echec. Au moment de chercher les têtes nucléaires, ils découvrent qu’il n’y en a pus. En fait, Irina les a trahit et alerté Girard Cuvé, le chef de la prison.

Intrigue de la Bristow’s family (2eme partie) : Papa, Maman, l’Amant de maman et Moi.
Lorsque j’ai compris qu’Irina les avait trahit, (et comme c’était la pub) j’ai pas pu m’empêcher de crier un "La salooope !!" envers elle. Peut-être parcequ’elle fait bien crédiblement la méchante et qu’on pouvait bien s’imaginer qu’elle les ai trahit. Ainsi, c’est ce qu’elle dit en russe à Cuvé, avant de lui rouler une pelle.
Mais, bon, dans un autre sens si on savait tout de suite qu’elle est la méchante, son rôle dans la série aurait moins d’intérêt. Aussi, elle entoure son bras autour des épaules de Cuvé, l’embrasse et explique d’une façon ironique qu’il était son mentor au KGB et que c’est même lui qui lui a ordonné à ce qu’elle épouse Jack Bristow. Ils le gardent d’ailleurs en cage car ils aimeraient en savoir plus sur le nouveau partenaire de Sark. (Sloane quoi...)
Une fois Cuvé et ses sbires parti, Irina explique à Jack qu’elle même un double jeu (évidemment) et en gage de sa bonne fois, lui donne les clés de la prison. De plus, Cuvé ne veut pas faire sauter les missiles mais utiliser leur coeur afin de compléter une invention de Rambaldi.
Sidney apprend de plus par Kendall que la base dans laquelle ils sont va sauter

c)Mission 4 : Base des rebelles, Cachemire.

- Localisation : Ancienne prison du KGB

- Mission : Ramener Irina à la CIA avant que le raid aérien ne rase la base.

- Ennemis : Les soldats rebelles.

- Niveau de difficulté : 2 (facile, ils n’ont pas eu grand chose à faire.)

- Problème : La base se fait attaquer pendant une expérience "Rambaldienne".

- Looks : Habits noirs.

- Niveau d’intérêt : 2 (On sait qu’ils vont s’en sortir.)

- Résultat : Réussite. En prime, les Bristows tuent Cuvé et récupère le fruit d’une invention de Rambaldi (la fleur). De retour dans sa cage, Irina explique à Sidney pourquoi elle lui a tirée dessus, en lui demandant de lui pardonner. Sidney décide de l’appeler "Maman".

Intrigue de Vaughn : Il faut sauver le soldat...heu... l’agent Bristow
Apprenant que la mission de Sidney commence à foirer (grave), le petit coeur de Vaughn s’emballe pour Sidney. Un peu plus tard, on apprend même que le QG des rebelles va être bombardé (avec la famille Bristow en mission à l’intérieur, bien entendu.) Afin d’empêcher qu’il lui casse les pieds Kendall (pas con le gars) l’envoi négocier avec les autorités. Mais là bas, même un vieil ami de son père refuse de l’entendre. Il réussira néanmoins à affréter des hélicoptères pour récupérer Sidney et les autres.
A la fin de l’épisode, il offre des billets à Sidney pour qu’elle puisse aller au mini-golf avec ses amis. (Oui, ça à l’air d’être un de mes gros délires bien pourris... mais malheureusement, c’est vrai.)

Intrigue de Sark : En bref
Après avoir parlé de l’activation des ogives par les rebelles à Sloane, on s’aperçoit que Sark contacte Cuvé pour savoir si le plan fonctionne bien. On se demande alors pourquoi Cuvé voulait torturer Jack pour avoir des informations sur lui.

Intrigue de Sloane : Aux grands maux...
Au téléphone, le maître chanteur de Sloane souhaite 100 millions en titres au porteur contre son silence. Arvin se montre assez étonné (c’est de l’argent que vous voulez ?) Il décide donc d’en parler à.....l’Alliance. Et oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, il décide de mettre carte sur table et de leur avouer quelqu’un les espionne et tente de les faire chanter. L’Alliance explique qu’ils souhaiteraient retrouver les taupes, et souligne à Sloane qu’il devra tuer sa femme une deuxième fois.
Sloane, guidé par Marshall décide de poser un émetteur sur les bons au porteur. Après avoir remis la mallette, Sloane trouve des polaroïds de sa femme, ayant subie des coups. La mallette, elle est emportée par un mystérieux inconnu, qui réussit à neutraliser l’émetteur avant de s’enfuir.
(Putain, je commence à avoir une théorie sur son identité.... si c’est vrai, ça peut-être énorme !!)

Intrigue de Will et Fran :
Will et Fran s’amusent comme des fous au mini-golf avec Sidney. (Enfin, ils ont plus de chance que Dixon, eux au moins ils apparaissent.)

Rambaldi : A quoi ça sert ?
Oui, bizarrement, j’ai l’impression que le pauvre inventeur devient un fourre-tout et une solution de facilité depuis quelques temps. Les ogives nucléaires qui allaient péter et que ça fait très peur, devienne des petites bombinettes lorsqu’on apprend que finalement tout cela n’était que pour assembler une autre machine Rambaldienne. (En même temps, ça introduit un peu plus de continuité... quel intérêt Sark et Sloane auraient-ils de faire péter des ogives, d’un seul coup ?) De plus, les résultats des machinations de Rambaldi donne des trucs totalement space... après la petite musique de nuit qui pourrait tuer le monde, une machine qui permettrait d’accéder à la vie éternelle... fait pousser une fleur.
Finalement, on vient à se demander si Rambaldi n’était pas gaga lorsqu’il faisait ses plans.)

Petit détail amusant sur les "Grilles-pains".
Je me souviens de petits rigolos qui avaient trouvés une théorie concernant les RPG ou jeux d’aventures style "Zelda ou Final Fantasy". C’est à dire que dans chaque villes ou villages où s’arrêtent les aventuriers, lorsque le joueur doit interroger les villageois ou les citadins afin d’avoir des informations qui leur permettrait de continuer l’aventure, il y a toujours quelques blaireaux qui racontent des trucs qui n’ont strictement rien à voir avec le jeux. Des trucs comme "Bonjour, il fait beau aujourd’hui", "Mon petit chat aime bien le lait" ou "Hier, j’ai reçu une brique sur la tête ça fait mal." Les zigotos appelaient ce genre de discussions inutiles des "Grilles-pains."
Et il est assez marrant de constater que le dialogue le plus inutile de ce soir portait sur.... un grille pain. Bon, après on me dira que cette scène permet de montrer qu’autour de vieux souvenirs, la confiance renaît entre Jack et Irina... oui, mais j’ai décidé d’être de mauvaise foi.


Au milieu du visionnage de cet épisode, j’avais envie de lui donner un 9. Car ça bouge dans tout les sens, et mis à part la famille Brisow, on à l’impression à un moment que l’agent Vaughn et Sloane vont aussi partir en mission. En fait, en remettant l’épisode en ordre on se rend compte que non, et qu’elle était très centré sur Sidney et sa famille. Ca n’est pas grave, car leur intrigue est très prenante et donne lieu à des bonnes interprétations de la part des protagonistes. De plus un double-épisode qui fait un péter la structure "habituelle", comme "The Box" dans la saison1 ne peut pas être complètement inintéressant.