LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Casse Toi, Tu Pues Et Marshall Ombre

2.10 - The Abduction

Casse Toi, Tu Pues Et Marshall Ombre

Désigné coupable

, par Mad_Dog

Tiens, M6 fait une nouvelle rubrique : Alias Bonus ?. Ha bah non, c ?est juste une pub pour une interview des acteurs d ?Alias dans Fan2. Sûrement le genre d ?interview où Jennifer Garner va passer son temps à parler des difficultés de tournages, de sa façon de se coiffer et de sa relation avec le fils d ?une chanteuse devenue ultra-ringarde en France. Non, je n ?ai pas regardé l ?émission ? pas que ça à foutre non plus ?

Personnellement, j ?avais bien aimé l ?épisode en deux partie qui précédait et le retour d ?un épisode au format habituel (avec trames + 2 missions de Sidney par épisodes ?) je sens que l ?épisode sera pas génial.


Intrigue de Sidney :
Sidney commence par raconter tout ce qui était arrivé dans le précédant épisode à Will. (Ce qui permet à Sidney de faire des économies de visites à la psy-au-cheveux-longs ?) Will balance une vieille vanne pourrie et Sidney le traite de menteur et lui balance un coussin en travers de la figure. (Oui, ce détail n ?a aucune importance, mais au point que ça devient un cliché tellement vu qu ?on ne le repère plus : Les personnages qui font semblant de se chamaillouter comme des gamins pour attirer la sympathie du public.) Puis, elle dit à Will qu ?ils veulent bien l ?embaucher à la CIA, qu ?il suffit juste qu ?il passe un test d ?évaluation. Frannie arrive et les coupe en pleine conversation.

Intrigue d ?Irina Derevko :
Dans sa cage, Irina choppe une mouche avec la main (si si, sans tapette ni morceau de scotch ? comme ça ? ouais, hein, c ?est dingue, non ?) Elle à maintenant le droit de sortir dans une cours extérieure, histoire qu ?elle se gèle un peu et meure d ?une bronchite. (C ?est une idée de Sidney ? qu ?elle sadique.) Elle discute avec sa fille et lui fait un couplet larmoyant sur sa pauvre vie d ?agent secret, le fait qu ?elle pensait bien faire en s ?engageant pour le KGB lorsqu ?elle était jeune, et qu ?elle regrette sa vie vouée à une idéologie perdue ? histoire de faire pleurer dans les chaumières, et que Sidney se jette dans ses bras. Cette scène est tellement gnangnante et insupportablement guimauve que les gardes de la CIA sont obliger de les séparer.
Jack décide de discuter avec Irina pour lui dire que même s ?il n ?a pas confiance en elle, il peut la transférer à condition qu ?elle fasse des aveux complets, (incluant la raison pour laquelle elle s’est rendue ) et lui laisse tout l ?épisode pour réfléchir (le temps qu ?il vérifie sur les registre si son mariage avec elle tient toujours.) A la fin de l ?épisode elle refuse, mais autorise Jack à devenir un autre interlocuteur. (Histoire de l ?amadouer.)

Intrigue de Sark : Do you do you St Tropez ?
La confiance, ça va, ça vient, pour Sloane. Après l ?échec de la mission au Cachemire, Sloane décide de l ?envoyer à la torture. Sark décide de cracher quelques infos qu ?il gardait en réserve.
Sloane envoi donc Sark et Sidney aller chercher un terminal du réseau Echelon et ayant appartenu à Cuvee (le mentor d ?Irina pour ceux qui n ?ont pas suivis.) Il envois donc Sark et Sidney aller le voler à Paris.
A Paris, Sark va donc porter un costume de gendarme ridicule (sûrement volé dans les studios de la Métro Goldwyn Meyer parmis les accessoires du film « Un Américain à Paris. ») et discuter avec sa chère amie, Sidney, qui après tout, est la fille de son ex-employeuse ? qu’il considérait comme une mère. Ce qui à le don d ?énerver Sidney (et de bien me faire sourire.) Sidney, qui est habillée en "ouvrière" (ils ont volés le costume à un Village People !)

Mission1 : Paris, France

- Localisation : Sur une route qui passe sous un pont.

- Mission : Intercepter un camion et le terminal se trouvant à l ?intérieur

- Contremission : Effacer les informations contenus dans le terminal.

- Ennemis : Les autres automobilites.

- Niveau de difficulté : 2 (Du gâteau ?)

- Problème : Le camion est un leurre.

- Looks : Sark en gendarme, Sidney en ouvrier

- Niveau d’intérêt : 3 (Voir Sark et Sidney bosser ensemble, c ?est assez marrant, même si on en a rien a battre du terminal.)

- Résultat : Réussite. Ils réussissent à chopper le vrai terminal en fin de compte.
(A noter que cette mission devait être effectuée à l ?époque du carnaval à Paris ? c ?est la seule explication que je trouve au fait que personne ne trouve bizarre les accoutrements de Sark et Sidney.)

Générique

Episode 2.10 : A-N-D

Intrigue de Sloane & Jack : Suspicions
Afin d ?enquêter sur la mystérieuse réapparition d ?Emily (et la mystérieuse disparition d ?une mallette bourrée de fric.) l ?Alliance engage une agente appelée Arianna Kane (Faye Dunaway pour ceux qui ne l ?avait pas reconnue à cause du maquillage ?) Bizarrement, elle s ?en prend rapidement à Jack, qui selon elle constitue le suspect idéal (il connaît le SD-6, il connaît Sloane, etc ?) Elle tente de le confondre, mais Jack est assez malin et répond brillamment à ses questions. (Surtout concernant sa sexualité.) Seulement, elle garde au fond d ?elle la conviction que Jack cache quelquechose.

Intrigue de Vaughn : Alice, ça gonfle ?
Bon, on va rapidement résumer l ?intrigue "romantique" de la semaine.
Le père d ?Alice est mort, donc Vaughn doit s ?habiller en costard. Sid et Will croisent Vaughn et Alice, et se lancent des regards lourds de sous-entendus.

Intrigue de Fran : Suspicions aussi
Fran observe qu ?a chaque fois qu ?elle rentre dans une pièce où Sidney et Will sont en train de discuter, ils s ?arrêtent brusquement de parler et change de conversation. Elle commence à se poser des questions ?. Et si ces deux là manigançaient des trucs, et si ils bossaient tout les deux pour la CIA, et si la mère de Sidney était une espionne qui attrape les mouches à la main, et si le patron de Sidney avait assassiné sa femme ?
Non ? j ?déconne ? en fait, Fran ne se fait pas de films, elle doit juste penser que Will et Sid couchent ensembles. Il suffit de lui fêter son anniversaire par surprise et ses doutes fondent.


Intrigue de Will Tippin : Test
Will effectue un test psychologique pour devenir agent à la CIA. Vaughn lui explique que comme ils ne peuvent pas le montrer en train de rentrer à la CIA (le SD-6 pourrait avoir des agents ?) il lui font passer le test dans l ?arrière salle d ?une entreprise de colis.
A noter que le questionnaire de Will pose la question « Si vous le deviez, qui devriez vous tuer ? Votre père, votre mère ou vous-même ? » C ?est assez marrant, puisque c ?est un peu une question qui résume à lui seul les problèmes de Sidney depuis le début de la saison.


Intrigue de Marshall : Hé oui, hé oui !
Lorsque Marshall demande à Sidney de lui prendre des photos de Paris, je pensait qu ?il y avait un traceur espion que Sloane ou Kane avait placé là pour espionner Sid. Non, en fait, c ?était juste pour introduire des détails inconnus sur le personnage, il vie avec sa mère et n ?a jamais quitté son pays. (Le nerd parfait quoi ?)
On à le droit aussi à un speech pour une de ses inventions (ça faisait longtemps) concernant un explosif.
Seulement, cela commence à devenir intéressant pour lui lorsque l ?on comprend qu ?il est le seul à pouvoir rentrer un algorythme permettant de détruire les informations contenues sur un autre terminal, et ce, sans trace d ?intrusion. Il est envoyé en mission avec Sidney.

Mission2 : Londres Angleterre.

- Localisation : Au Royal Albert Hall, puis dans des locaux appartenant à Cuvé.

- Mission : Sidney doit endormir le responsable de la sécurité de Cuvé, lui piquer sa carte pour que Marshall entre dans la salle des machines et tape le code.

- Contremission : Empêcher Marshall de revenir au SD-6 et l ?amener à la CIA pour qu ?il devienne agent double.

- Ennemis : Les gardes des locaux

- Niveau de difficulté : 3 (Moyenne.)

- Problème : Marshall est maladroit et se prend une fléchette endolorissante.

- Looks : Sidney en tenue de soirée, Marshall en costard.

- Niveau d’intérêt : 6 (Marshall cartonne.)

- Résultat : Réussite. Sidney réussit à maintenir Marshall éveillé par tout les moyens.

Intrigue de Marshall (suite) :Ho non, ho non !
Alors qu ?ils semblent avoir fini leur mission, un type en fauteuil roulant observe Sidney et Marshall. Ils discutent ensemble à la sortie de l ?aéroport, Sidney en ayant connaissance qu ?il va être acheminé par la CIA pour la contre-mission. Seulement, un peu plus tard sur le chemin, la voiture de Marshall est tamponnée par un commando qui l ?intercepte.
A la fin de l ?épisode, Marshall se réveille, attaché sur le fauteuil ? du dentiste. (Vous vous souvenez, le sadique chinois qui avait torturé Sidney et Will.)


Marshall : Bon point
Commençons par l ?événement de cet épisode : Marshall en mission. Et on peut dire que c ?est assez excellent : il est maladroit, drôle, parle l ?Ewok et hurle à Sidney qu ?il l ?aime. Bon, évidemment, on aurait pu craindre que ses maladresses aurait pu être lourde ou que le personnage ne serve que de faire valoir à Sidney. Ici ce n ?est pas le cas.
Au point que je me dit que ça serait une bonne idée de réitérer l ?expérience. Une fois ou deux par saison, histoire que ça n ?en devienne pas lassant.
Par contre, l ?idée évoqué par la CIA d ?en faire un agent double ne m ?enchante pas du tout. Marshall est intéressant car il pense travailler pour la CIA (comme Dixon) et sa naïveté est l ?un des points qui permet à Sidney de continuer à bosser au SD-6. Il permet aussi au téléspectateur de montrer que c’est l’organisation du SD-6 qu’il faut détruire, pas ceux qui y bossent. Enlever Marshall serait alors une grosse bétise.
Enfin, je dit ça sans savoir ce qu ?il advient du personnage après l ?épisode prochain.

Dixon : la keyllerisation n ?est pas forcément une mauvaise chose.
J ?ai fait souvent la remarque : Dixon est de plus en plus absent de la série.
Pourquoi ? Parcequ ?avant Dixon était le seul partenaire de mission de Sidney. Puis, les scénaristes ont eu l ?idée qu ?après tout, on avait plus intérêt à montrer Sidney en mission pour la CIA ou Sidney en train de bosser avec d ?autres coéquipiers. On a ainsi eu le droit de voir Sidney bosser avec son père, avec sa mère, avec Sark, avec Marshall, etc ?
Et les auteurs ont eu raison, car ça rend la forme des missions très intéressante, et de montrer Sidney en train de bosser en familles, avec son pire ennemi, ou avec un agent plutôt maladroit, ça augmente l ?efficacité des enjeux et l ?attention des téléspectateurs.
Et dès lors on peut s ?imaginer que les scénaristes vont encore plus mixer les personnages secondaires et leurs donner des missions parrallèles entre eux. (Des missions Jack/Sark, ou Will/Irina ? vous imaginez ça. ? Moi oui !)
Seulement, après cela, quid de Dixon, qui après tout, n ?était pas un mauvais personnage après tout. Je pense qu ?il serait bon de lui donner une intrigue à lui, de lui donner un peu plus de personnalité. Ainsi, lorsqu ?on l ?enverra en mission avec Sidney, ça sera au service de cet intrigue, et non plus afin d ?éxécuter une mission banale.
Enfin, c ?est ce que j ?en pense.


Le générique : Keyllerisez-le, lui aussi
Oui, parce qu ?un générique qui apparaît dans un épisode sur 3 et en plein milieu des épisodes, ça fait quand même tache. A se demander sur quel critique la logique le place ?
Dans la 1ere saison c ?était à peu-près clair. L ?épisode recommençait par la résolution du cliffhangher précédant, et on terminait "complètement" les missions de Sidney, quitte à ce que ça prenne plusieures scènes, voire qu’elle voyage dans plusieurs pays, puis on passait au générique
Seulement avec la suppression du cliffhangher au service d ?une histoire à tiroir qui s ?étire sur tout le long des épisodes ? on se demande où le mettre.
A mon avis, les producteurs devraient s ?imposer une norme style : « une ou deux scènes, puis générique. » sinon on risque d’avoir un générique arrivant une scène avant la fin.


Alors cet épisode, moins bon ou meilleurs que le précédant ?
Et bah ? en fait ? je le noterais du même score.
Car après tout, car si les aventures de la famille Bristow n ?a plus grand intérêt dans cet épisode. (Regardez l ?intrigue de Sidney et celle d ?Irina ? c ?est bof ?) certains personnages secondaires et leurs intrigues respectivent, tirent assez leur épingle du jeux pour que ça en devienne jouissif. A noter que tout le monde (sauf Dixon) à le droit à sa petite intrigue de la semaine. Je ne reparlerais pas de Marshall, mais, Sark est égal à lui même, surtout avec Sidney, Jack devient assez intéressant face à une Faye Dunaway dont le rôle rappelle un peu celui de de Lena Olin. Malheureusement, en contrepartie, Vaughn est minable et Fran apparaît 3 fois de trop dans l ?épisode. (C ?est à dire qu ?elle apparaît 3 fois.)


Un épisode assez jouissif, surtout pour les personnages secondaires et la guest star qui tirent bien leur épingle du jeu dans cet épisode. L ?intrigue de la saison, sans patiner avance doucement et sans doute parceque dans 2 semaines ?c ?est le fameux Phase One, j ?ai plutôt confiance.