Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Urgences > Saison 9 > Ce n’est pas le frère que vous recherchez
9.07 - Tell Me Where It Hurts
Ce n’est pas le frère que vous recherchez
Douleurs
dimanche 28 septembre 2003, par
Où le spectateur découvre, stupéfait, le sourire de Kerry Weaver.
L’épisode s’ouvre sur une image de l’utérus de Weaver (oui c’est très gore), et l’on comprend à présent le pourquoi des hormones et des sautes d’humeur ! Kerry est enceinte ! Elle est tellement extatique qu’elle en sourit, ce qui est assez inhabituel pour être notifié. La question qui reste en suspens c’est de deviner ce que Romano va pouvoir lui sortir comme remarque acerbe à ce propos... D’ailleurs où est-il Robert ? On ne le verra ni dans cet épisode, ni dans le suivant... C’est moins drôle sans lui...
Heureusement, Paul Nathan est là pour nous faire rire un peu, enfin surtout quand il met accidentellement une magnifique droite à un malade agité. Ah la dyskinésie ça a du bon parfois...
Intrigue 1 : La Loi de Murphy
Suzan Lewis commence sa garde en tentant de réanimer une bonne sœur qui fait un AVC, mais sans résultat... Le reste de sa garde restera sous le signe de la Grande Faucheuse. Elle perdra trois patients et Jerry lancera même un pari contre elle ! Heureusement, la bienveillante Kerry Weaver est là pour lui redonner du baûme au cœur (et oui, être enceinte, dans une série télé, ça rend gentille). Suzan finira l’épisode chez elle, devant une bouteille de vin, un peu à la Bridget Jones. On a du mal à la prendre en pitié pourtant !
Intrigue 2 : A la recherche du frère dingo
Judy, la copine d’Eric, le frère d’Abby, s’inquiète... Eric a disparu à la suite d’une dispute et à sa base, il est « MA », c’est-à-dire qu’il manque à l’appel. Vous aurez remarqué ce parallèle entre les Urgences et l’Armée : tous les deux utilisent à foison ce genre d’abréviation (AVP -Accident sur la Voie Publique-, TTM -La Taie de Traversin Mobile).
Bon, Eric a disparu, Abby s’inquiète, et finit par demander son dossier médical auprès de l’infirmerie de la base en faisant croire que son frère est soigné au Cook County et que le Docteur Carter en a besoin pour soigner ce patient. Elle ignore que son frère est recherché par la PM (Police Militaire) et qu’ils ne tarderont pas à débarquer à l’hôpital pour le mettre en état d’arrestation. Elle découvre en lisant son dossier médical que son frère souffrirait de SPT (Stress Post Traumatique), à la suite d’un accident qui a failli se produire (il est controlleur aérien). Mais Abby se doute bien que les symptômes du SPT (insomnie, angoisses, dépression) sont également les symptômes de la psychose maniaco-depressive dont souffre leur mère.
Eric finit par débarquer à l’hôpital pour rassurer sa sœur ; il accepte son état dépressif lié au stress post-traumatique, mais il refuse l’alarmisme de sa sœur. Il se fera arrêter par la PM et emmené on ne sait où. Bien entendu, il fera des reproches à sa sœur, qui aura une raison supplémentaire de culpabiliser et de laisser Carter lui dire que dorénavant, il sera l’élément stable de sa vie. Ah ça pour être stable, on voit ce qu’il pourrait être d’autre ce cher John !
Intrigue 3 : Le Saint Patron des Stades Terminaux.
C’est ainsi que Corday appelle son externe, Paul Nathan. Tout ça parce qu’il fait encore des siennes avec un homme atteint d’un cancer pancréatique, dont seule une opération difficile pourrait prolonger sa vie de quelques mois. Corday ne souhaite pas faire subir cette chirurgie à cet homme condamné et très faible, mais Nathan insiste pour que le patient connaisse toutes les options à sa maladie, et qu’il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause. Il fait venir un psychiatre et le patient finit par envisager de subir cette lourde opération. Corday est furieuse. Mais Nathan lui sort les arguments qui tuent (si je puis me permettre) : ces mois de gagnés seront autant de moments à partager avec sa famille... Argument qui ne peut que toucher Elizabeth. Elle accepte que Nathan assiste à l’opération, et même qu’il l’aide. Mais Paul est debout depuis 24h et son traitement ne fait plus effet. Il ne se montrera pas performant lors de la chirurgie. Il se fera sortir par Corday.
Pour arranger le tout, le patient ne survivra pas à l’opération.
Corday retrouve Nathan sur le toit de l’hôpital. Elle lui annonce qu’elle souhaite le virer, sauf s’il fait la promesse de ne pas opérer. Il refuse...
Intrigue 4 : Amistad le retour
Une jeune asiatique arrive aux Urgences après une TS (Tentative de Suicide), avec le petit garçon qu’elle garde pour une riche famille. C’est Carter qui mettra son nez (qu’il a de long) dans cette sombre histoire d’escalavage moderne. La jeune femme travaille depuis 4 ans pour cette famille, et le garçon dont elle est la nounou est en fait son fils, qu’elle a eu avec son employé. Elle est à nouveau enceinte et a essayé de se suicider. Carter essaiera de la sortir de cet enfer mais sans succès : la peur de se retrouver à la rue sans son fils est plus forte que tout.
Intrigue 5 : Qui a le droit ?
Un adolescent se fait accidentellement tiré dessus par son jeune frère qui a joué avec l’arme de papa (faudrait compter le nombre de fois qu’est arrivée aux Urgences une victime accidentellement touchée par l’arme familiale soit disant très bien planquée). Il a un bout de plomb dans l’œil et Kovac cherche un ophtalmologiste pour le soigner en urgences. Mais l’ophtalmo est au golf ! ben tiens c’est pour ça que le mien je n’arrive pas à avoir de rendez-vous avant trois mois ! foutent rien ces ophtalmos... Mais Kovac est décidé à tout tenter pour sauver l’œil de ce garçon (cherche-t-il à se racheter une conduite le petit ?). Il va même jusqu’à rouler sur une pelouse de golf avec sa voiture de nouveau riche pour chopper l’ophtalmo par la peau des fesses et le ramener aux Urgences. En voilà une bonne action ! Serait-ce pour oublier que le mari concufié d’une de ses conquêtes est venu le matin même lui demander de plus voir sa femme ? En tous cas, ça ne l’empêche pas d’accepter la proposition d’une prostituée de luxe... On se demande bien jusqu’où il ira dans sa descente aux enfers... Retrouver Eurydice-Abby ?
A part la nouvelle de la grossesse de Weaver, rien de très surprenant dans cet épisode un peu plan-plan... Le traitement de l’esclavage moderne est un sujet inédit dans Urgences et il est plutôt bien traité ; mais les autres sujets font réchauffé.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires