LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Dites, Echelon encore jusqu’a la fin de l’épisode ?

2.11 - A Higher Echelon

Dites, Echelon encore jusqu’a la fin de l’épisode ?

Sables Mouvants

mercredi 1er octobre 2003, par Mad_Dog

Et voilà, comme d’habitude, faut que ça arrive, l’épisode d’Alias commence sur M6 et je suis encore chez des copains, au beau milieu d’une fête improvisée entre deux appartements, et pas loin de farouches supporters de Marseille. Heureusement, je trouve un téléviseur de libre et deux motivés pour regarder l’épisode d’Alias. Alors ne vous étonnez pas si ma review est approximative, je suis arrivé au moment du générique...(qui comme chacun le sait apparaît au milieu des épisodes.)

Alias, épisode 2.11 : M-N-

Intrigues d’amorces :
-Sidney : Sidney apprend que Marshall est entre les mains des hommes de Cuvée. Alors que la CIA lance une équipe de recherche, Sidney décide de chercher de son côté avec le SD-6 (dont Sloane qui s’en tamponne et qui souhaite surtout accéder à Echelon....voir "Intrigue de Sloane.")
Remarques diverses de mon entourage : "Jennifer t’est bonne !!" "Oui, mais qu’est ce que tu joue mal !"
-Marshall :
Menacé par le "Dentiste" (qui se retrouve à travailler pour Cuvée... bizarre) Marshall accepte de réécrire le programme qu’il avait effacé.
-Sloane :Grace à un mail de Marshall, envoyé avant son enlèvement, Sloane réussit à avoir les données qui lui permettraient d’accéder à Echelon, seulement le mail est incomplet et il lui manque certaines données. Il remplace donc Marshall au pied levé (par le SD-4). Il demande en outre à Sidney et à Dixon de lui fournir des infos se trouvant à Ho Shi Minh Ville. L’occasion pour eux d’en savoir plus sur la disparition de Marshall.

Mission 1 : Ho Shi Minh Ville. Vietnam

- Localisation : Bâtiment administratif.

- Mission : Se faire passer pour la représentante d’une nouvelle technologie. Endormir des dignitaires, puis récupérer un disque dur qui permettrait d’accéder à Echelon.

- Contremission : Echanger le disque dur avec un défectueux.

- Gadget utilisé : Un appareil "flashant" qui endort les officiers.

- Ennemis : Des militaires vietnamiens.

- Niveau de difficulté : 2 (pas trop dur)

- Problème : Dixon va arriver trop vite et trouver le disque dur trop vite.

- Looks : Sidney-secrétaire, avec lunette et mini jupe.

- Niveau d ?intérêt : 2 (Mouais...)

- Résultat : Mi-réussite/Mi-Echec. Le disque dur a effectivement été trouvé, mais Sidney n’a pas pu faire l’échange avec celui de la CIA. Le SD-6 peut donc avoir accès à Echelon.

Intrigue de Sidney : Rechercher Marshall, désespéramment.
La CIA arrête la recherche de Marshall après être tombé dans un piège à Londres. Lorsqu’ils découvrent que Marshall se trouve à Mexico, Dixon et Sidney décident de partir à sa recherche.

Intrigue de Marshall : Rechercher SD6, urgent.
Marshall ne réussissant pas à communiquer avec les chinois qui le garde, continue à taper le code. Heureusement, il se débrouille pour signifier au SD-6 qu’il est à Mexico (réussissant sans le vouloir à bloquer un moment le SD-6 par ailleurs) et prétextant le téléchargement d’un fichier MP3 ("pour se détendre".) A la fin de l’épisode, Marshall appelle le dentiste en lui disant qu’il a fini de réécrire le programme permettant d’accéder à Echelon. Seulement, en l’allumant, il tombe sur "Pong" (le vieux jeux électronique de l’Amiga.) Marshall lui ri au nez et lui explique que lui vivant, il refusera toujours de trahir son pays. Le dentiste s’apprête à le faire exécuter.

Mission2 : Mexico, Mexique.

- Localisation : Bâtiment situé sous une Rave Party.

- Mission : Délivrer Marshall.

- Gadgets utilisés : Une console de Dj truquée. Le parachute de Marshall (voir plus bas.)

- Ennemis : Les agents asiatique de Cuvée (leur présence à Mexico reste un mystère.)

- Niveau de difficulté : 4 (Chaud. )

- Problème : Après avoir délivré Marshall, Sidney se retrouve encerclé.

- Looks : Sidney habillée en Raveuse, avec un look rappelant Nathalie Portman dans Léon. Et Dixon en DJ Rasta... (Excellent ! )

- Niveau d’intérêt : 5 ( Point culminant de l’épisode, avec Marshall faisant son show et le style de Dixon.)

- Résultat : Réussite. Sidney et Marshall réussissent à s’enfuir grâce au parachute qui se trouvait dans la doublure de sa veste (un détail de l’épisode précédant très bien réutilisé.) Au final Marshall se retrouve au SD-6 sans avoir été intégré à la CIA (Ouaiiiis !)

Intrigue de Sloane : Rechercher Echelon, Activement
Sloane a les informations nécessaires pour accéder à Echelon et va commencer à pouvoir y accéder dans les douze prochaines heures. Mais, au final, c’est un scientifique qui va trinquer.

Intrigue d’Irina : Bloquer Echelon, grâce à maman.
La CIA apprend par Sidney que Sloane risque de pouvoir accéder à Echelon grâce aux informations que lui a fournies par le terminal de Cuvée. Il leur faut empêcher d’approcher le "point d’entrée" par lequel ils se connecteront. Irina explique qu’il y a une "Back Door" mais que sans son aide, la CIA se retrouvera noyée par des "sables mouvants". Kendall refuse (comme d’habitude) et la CIA se retrouve bloquée à cause d’un programme appelé "sable mouvant" (d’où le titre français de cet épisode.) Ils libèrent donc Irina et lui donne l’accès total (sous les regards suspicieux des agents de la CIA... Détail amusant.)
Irina réussit à bloquer le SD-6 au dernier moment. (Et au moment où Marshall termine son logiciel, histoire d’avoir encore plus d’impact.)

Intrigue de Jack : Recherche Excuse : Activement.
Ariana Kane suspecte de plus en plus Jack Bristow, au point qu’elle squatte son bureau et restreint ses points d’accès vers l’Alliance. Jack se fait donc fabriquer de fausses preuves, montrant qu’il était à Taïpei et à Istanbul au moment de la mort d’Emily. (Pour rappel, à ce moment-là, il se démerdait du côté de la CIA pour libérer Will Tippin, sortir sa fille du pétrin à cause d’un prof de Winslow High infiltré, etc...) Ariana Kane fait son enquête et découvre que Jack à sortie son arme le jour où Emilie est morte. (Ce qui entre parenthèse, ne veut rien dire du tout... Si Emilie est "morte" ce jour-là, c’était par empoisonnement, c’est bien plus tard qu’elle s’est faite tuée d’une balle dans la tête, logique...) Ce qui est amusant par contre, c’est qu’elle retrouve un bout de cervelle de Steven Haladky. (Le prof de Winslow High... si si, souvenez vous.) et que franchement je ne pensais pas qu’on réentendrait parler de lui. Elle demande à Jack si elle peut récupérer la carte SIM de son téléphone pour savoir pourquoi certains de ses appels ne sont pas répertoriés (normal, ce sont ceux qu’il passe à la CIA) Par un jeu d’échanges avec l’agent Vaughn, ils réussissent à lui fournir une fausse carte SIM, mais la supercherie est rapidement démonté et Jack est obligé de s’enfuir.
À la fin de l’épisode, il contacte Sloane en lui disant que Kane s’acharne contre lui. Seulement, une fois sorti, Sloane prévient Kane que Jack Bristow sort de chez lui. (L’enfoiré, il veut vraiment le plomber.)

Intrigue de Fran : Dawsonneries.
Sidney dit à Fran qu’elle est amoureuse d’un certain "Michaël", mais qu’elle ne peut pas le voir à cause des règles contraignantes de son boulot.

Intrigue de Will : Presque Dawsonneries.
Alors qu’il est en train de remplir des bouteilles de Ketchups, Will apprend grâce à Fran que Sidney est amoureuse d’un certain "Michaël" mais qu’elle ne peut pas le voir à cause des règles contraignantes de son boulot. (Bouuuh) En contre partie, Will apprend qu’il est engagé par la CIA sous couverture de journaliste pour un magazine à eux. (Ha bah, ça tombe bien alors !) Will en profite à dire à Vaughn ce qu’il a appris que Sidney avait dit à Fran. (Enfin, à mot couvert...)

Intrigue de Sark :
Ha... tiens, on ne voit pas Sark de l’épisode.

Utilisation de la technologie dans Alias : Bien vu !
Il faut noter que dans cet épisode, on utilise beaucoup, de termes d’informatiques (Echelon, PING, Mp3, points d’accès, FireWall...) ou de la vie courante (surtout la carte SIM) et que pour une fois, ces termes ne sont pas utilisés dans un sens complètement tordus ou impossibles. A mon avis, la personne qui à écrit le scénario sait utiliser un ordinateur et ça se sent (rien que dans l’idée de Marshall d’envoyer un nombre de "PING" d’identifications impressionnant afin de se faire repérer.) Evidemment, je ne suis pas non plus un expert en informatique, et je pense qu’un gars qui s’y connait à font va me dire qu’il y a plein de grosseurs et de contresens, mais pour un internaute "moyens" comme moi, c’est suffisant (il y a même certaines choses que je n’ai pas saisis)
Par contre, pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un ordinateur et qui n’a pas de téléphone portable... je doute qu’il ai pu comprendre quelquechose au scénario.

Dixon : Je l’avais dit !
Et voilà. Dixon réapparait. Un peu parcequ’il est"l’agent de mission" et le partenaire de Sidney, mais aussi comme l’un des agents qui connait Marshall et qui tient à le sauver. Et puis, le voir donner des ordres de missions tout en bougeant la tête frénétiquement, ça valait vraiment le coup.

Will : Bilan
Même si j’ai l’intention de faire un bilan du "deuxième quart de la saison" dans la prochaine review, celle-ci va déjà être chargé, alors, autant commencer par Will.
Personnellement, j’ai l’impression que ne sachant plus trop quoi faire du personnage de Will, ils ont décidés d’étirer son intrigue sur toute la saison par des prestations de 5mn par épisode. En gros :

- Will perd son boulot.

- Will décide de devenir agent à la CIA

- Will devient agent à la CIA sous couverture de journaliste.
Entretemps, on exploite à fond les conséquences de son enlèvement (perte du boulot, test par le SD-6, recherche de souvenir inconscients.) et on retarde son engagement à la CIA en le faisant bosser sur une "pré-mission". En réalité, c’est cette pré-mission qui est intéressante (le projet "Noel" et les tests fair sur les enfants.)
En fait, d’un côté c’est pathétique car on sent que l’on n’apprendra le fin mot de cette histoire qu’à la fin de la saison. De l’autre c’est intelligent, car ça permet de rendre le personnage vivant et intéressant sans le Keyllériser ou faire devenir son rôle aussi anecdotique que le personnage de Fran.
Ca dépend du point de vue duquel on veut se placer.

Intrigue général : Echelon dur et éprouvant ?
Cet épisode tourne principalement autour d’une chose qui m’énerve : Echelon. Pour moi, ce service de renseignement est une honte, et qu’elle soit entre les mains de la CIA ou entre celles du SD-6, j’en ai rien à foutre, ça ne devrait pas exister de toute manière. Donc... brrr...
En plus, en dehors de l’intrigue de Sloane et de la CIA, l’intrigue de Marshall est en partie consacrée à cette histoire.
En plus, j’ai du me mal à me faire à l’idée qu’Irina est "aussi" une informaticienne hors pair. Ca m’énerve un peu ça.
Heureusement qu’il y a Jack vs Arianna Kane.

PS : Je m ?excuse à l ?avance des potentielles fautes d ?ortographes que pourrait contenir ce texte dans sa deuxième partie.


Un épisode divisé en trois grandes parties :

- La recherche de Marshall. (Cool 3/3)

- Echelon (Bof 0,5/3)

- Faye Dunaway VS Victor Garber (Ouais 3/3)

- Et +0,5 pour Will qui rentre à la CIA.