Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Playstation Is Coming Back.
2.12 - The Gateway
Playstation Is Coming Back.
Maître chanteur
mercredi 1er octobre 2003, par
Pour le deuxième épisode, j’ai pris un peu des notes de remarques diverses et débiles de mon entourage.
Alias, épisode 2.12 : C
L’épisode commence par Jack poursuivit par le SD-6 et une mini-cavale entre les agents d’Ariana Kane qui le recherche, pensant qu’il est le responsable du chantage auprès de Sloane, et Sidney et lui dans une voiture. Une bonne séquence d’action qui nous plonge bien dans l’épisode, ainsi qu’un rapide récapitulatif de l’affaire "Sloane VS Emilie".
Là, générique. Pour une fois, il arrive bien, à la bonne place et tout et tout.
Intrigue de Sidney : "Sidney Bristow ? Non, J’suis le pape et j’attend ma soeur !"
Bien que son père soit poursuivit par le SD-6, Sloane continue de faire confiance à Sidney. Il l’envoi sur une nouvelle mission, consistant à prendre un "gyrocompas à missile", une pièce utile dans le fonctionnement d’une nouvelle arme, utile à la triade. En prenant sa contre-mission, elle trouve le moyens de faire un reproche à Vaughn. (Mais, je ne sais absolument pas en quoi ça consistait...)
Réfléxion d’un copains : "Rhaaa, les filles, toutes les mêmes" (Faut dire qu’il venait de s’engueuler avec sa copine 5minutes avant... bon...)
Vaughn lui dit qu’il sera sur place pour superviser la mission.
Mission 1 : Nice, France
Localisation : Barrières de sécurité de l’aéroport.
Mission : Pendant que Dixon surveille ses arrières, Sidney doit piquer dans la cohue, le gyroscope de Carl Shetz.
Contre-mission : Donner le gyrocompas à Vaughn pour en faire un faux.
Gadget utilisé : Une bague coupant en forme de lame.
Ennemis : Carl Shatz.
Niveau de difficulté : 1 (A l’aise...)
Problème : Aucun problème.
Looks : Dixon en prêtre avec col fermé et soutane qui fait la quête pour les enfants aveugles, et Sidney en punkette rebelle qui a des problèmes pour passer les barrières de sécurité avec tout ses trucs en fer.
Niveau d ?intérêt : 4 à 5 (Sidney se met en sous-tifs.)
Résultat : Réussite complète. Sidney choppe le gyrocompas et le file à Vaughn, qui lui propose de bouffer dans un petit restau ("Le Rousseau") en attendant.
Remarques diverses :
"Arggh, c’est quoi cette représentation de l’aéroport de Nice, on voit des types avec des bérets partout.
C’est clair, il y a plus que dans Alias qu’on peut voir des accoutrements pareils.
Sans parler de Dixon. Avec un tel accoutrement d’extrémiste (seul les prêtres extrémistes s’habillent encore de noir pour se promener) je me demande comment il peut recevoir de l’argent.
Et le nom du restaurant bien typique.
Rhaaaa, Sidney en sous-tif, avec vu plongeante.
Déjà qu’Alain dit avoir aperçu sa culotte dans l’épisode dernier...
A mon avis, si on colle bout à bout les passages où elle se montre, on doit finir par avoir une image d’elle à poil.
Tiens, du No Doubt en fond sonore ?
(Hurlement dans le couloir...)
Tiens, Marseille à marqué un but !
Intrigue de Vaughn & Sidney : Beurk, l’amour
Weiss, le pote de Vaughn revient de son séjour à l’hôpital. (Ca veut dire que la série dans laquelle il jouait n’a pas marché ça....) Il lui suggère que finalement, il ferait mieux de sortir avec Sidney et que depuis qu’il est sortie du coma, il a changé sa manière de penser.
Vaughn invite donc Sidney au restaurant en France. La soirée se passe bien... (Là, les réflexions devant le téléviseur vont bon train... : "Houlà, il drague sec.") Vaughn parle de son nom de code à la CIA, "Boy-scout" ("Argh, avec une anecdote aussi pourrie, comment veux-tu qui se la fasse ?") Puis, on sent que ça chauffe un peu plus (les verres doivent aider !) A la fin, le maître d’hôtel, très sympa, leur explique qu’il y a une chambre en haut et qu’ils peuvent rester là si ils veulent. ("houllaaaaa !! Il va se la faire ?") Finalement, ils se mettent d’accord pour passer la nuit ensemble. ("Il va se la faire !! L’enfoirééé !")
(Je pense que le public féminin (et encore pire, le public féminin shipper) qui lis cette chronique est consterné par de pareilles répliques... mais, autant assumer, sans pas mal de second degrés, ce passage m’aurait paru gnangnan au possible.)
Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) les agents d’Arianna Kane rentrent dans le restaurant. Weiss, (dont on apprend au passage que le nom de code est "Playstation") qui est très rapide, arrive à contacter Vaughn au moment où ils vont lui tirer dessus.
"Attention, Benjamin, derrière toi, c’est affreux"
Sidney et Vaughn évitent leur balle et vont leur tataner grave la gueule pour qu’ils aillent pas faire les rapporteurs auprès du SD-6.
A la fin, Vaughn vient se plaindre auprès de Weiss qui lui dit qu’il sortait du coma, donc qu’il n’avait pas les idées claires.
Malheureusement (pour nous) Sid et Vaughn ont une grande discussion dans laquelle ils disent qu’ils ont été bêtes et qu’ils ne vont pas recommencer. (Mennteurs !)
"Gnagnagnagnagna gnagnagnagna !!"
Intrigue de Jack & d’Irina : Kane la survivante de l’enfer.
Jack reçoit un e-mail de Sloane, dans lequel il s’excuse de l’avoir trahi auprès d’Arianna Kane, mais il était surveillé de très près. En effet, l’Alliance lui à injecté une micropuce dans le cou, elle permet d’entendre tout ce qu’il dit, et peut même arrêter ses fonctions vitales en cas de mauvais coups. (Tiens, tiens... mais ça me rappelle quelque chose... Oui. Il y a pas que dans John Doe que l’on repompe des idées à X-Files.) De plus, Sloane suggère que le maître chanteur aurait pu se venger de la mort de Jean Briaut. ( C’est le retour des morts, après Haladki la semaine dernière, on nous reparler de Briaut.)
En toute tranquillité, Jack va donc demander conseil auprès de...... sa femme, Irina. Bon, c’est vrai qu’elle ne peut pas vraiment l’entraver, vu qu’elle n’est au courant de rien dans cette affaire... dans un autre sens, je trouve que pour quelqu’un qui il y a quelques épisodes était près à faire péter des bombes pour que plus personne n’écoute sa femme, il change vraiment rapidement d’opinion le Jack.
En planchant tout les deux, ils s’aperçoivent des habitudes de Briaut, et Irina suggère qu’il devait avoir un ou une contact qu’il devait voir dans un hôtel, comme elle à "l’époque". (Ca fait un peu grincer des dents de Jack.)
Finalement, ils trouvent que le coupable ne peut pas être autre qu’Arianna Kane, qui a empoché une énorme somme il y a peu de temps, et qui était l’ancienne amante de Briaut.
Jack décide d’aller au SD-6 pour vérifier les comptes de Kane, mais le temps qu’il trouve une preuve, il est arrêté par les agents de Kane. (Il pouvait pas attendre et demander à sa fille de le faire ?)
C’est à peu près à ce moment là que la maîtresse de maison est arrivée et à fait un :
"Bon, je vais me coucher à côté. Vous éteignez la télé et vous sortez !
(Collégiale :) Noooonn ! "
En y repensant, ça me rappelle la bonne vieille époque où j’étais gamin... mais sur le coup ça m’a pas trop fait rire."
Intrigue de Sloane & Kane : "Vous ne voulez pas un Whisky avant ?"
Après avoir recherché le père, en cavale, Arianna Kane commence à se demander si la fille Bristow est digne de confiance. Naturellement, ça fait un peu moins plaisir à Sloane.
Seulement, les hommes de Kane aperçoivent Sidney avec Vaughn et se posent des questions. Ils recherchent qui est Vaughn et s’aperçoivent que c’est quelqu’un de la CIA. (Mais, ils se font buter avant d’avoir transmis leur conclusion.)
"Ca m’aurait bien fait marré que ça soit pas des types engagés par l’Alliance mais des gars du SD-6 !
Alors, c’est qui ce Vaughn ?
Un mec de la CIA
Ha.... Bah, il est de notre côté... c’est bon, on se casse.
Alors que Kane à chopé Jack Bristow et l’a attaché pour lui injecter du sérum de vérité, les hommes de Sloane arrivent, et chopent Arianna Kane. (En fait, Jack avait déjà prévenu Sloane avant par mail.)
Alors que tout semble bouclé, et qu’Arianna Kane est éjecté, on voit Sloane en discussion avec un mec. Celui-ci lui livre une bague qui selon lui, permet non pas de brouiller le traceur, mais d’émettre d’autres sons à la place. Sloane prend la bague, le bute (bah, oui, Sloane c’est quand même lui le méchant...)
Puis, va rejoindre...... sa femme sur une île... avec le doigt en moins.
FIN
(Collégiale : "L’enfoiréééééé !!! Il cachait bien son jeux. Bien joué !")
Intrigue de Marshall : I Welcome Don’t try to kill me again.
Marshall, hyper heureux qu’on l’ai secouru offre un bouquet de fleur à Sidney, un parfum à Dixon, et une cravate à Sloane (qui l’a jeté illico à la poubelle... c’est dire si il est méchant.) En outre, Marshall présente sa nouvelle invention : la bague coupante... et bousille une cravate par la même occasion.
Passage de Fran : Supercopine strike back.
En gros, ça donne ça
"Salut Sid... Comment ça va avec ton Michael ?
Quoi Michael ?
Bah oui, le banquier.
Je t’ai dit qu’il peut rien se passer entre nous, alors va remplir des bols de salades au lieu de me faire chier avec tes questions idiotes !"
Mi-saison : Le bilan
Arggh, le gros dossier !! Mais, bon, c’est à partir de cet épisode que toutes les intrigues se bouclent un peu. Ce qui donne donc, pour les intrigues en cours... :
1) Le retour d’Irina :
Irina Derevko, chef du groupe, appelée "Le Monsieur", va se livrer à la CIA, et coopère avec elle. Peu à peu, les anciens membres de sa famille, d’abord méfiant, commencent à lui faire confiance, Sidney l’appelle maman, Jack l’appelle pour qu’elle l’aide à régler ses problèmes avec le SD-6, Vaughn n’a plus peur d’elle lorsqu’elle apparaît au détour d’un couloir sombre... à la vitesse où ça va, dans 5 épisodes, Kendall lui propose de gérer la CIA en intérim avec lui. Jusqu’ici, elle coopére en tout point avec la CIA, au point que ça en devienne limite énervant... c’est bien gentil, mais je préférais quand même l’époque où Irina était un personnage hyper trouble.
Mais vu que jusqu’ici, elle n’a jamais révélé les raisons de sa présence ici, j’espère que ce côté peu fiable va resurgir.
2) Le projet "Noël" :
Projet visant à laisser des souvenirs inconscients à des enfants pour que plus tard, ils deviennent des sorte de super espion, et initié par la CIA dans les années 80. On sait que c’est pour ce projet qu’Irina avait espionné Jack, et que Sidney en fut une des cobayes. (Par son père d’ailleurs.) Pour l’instant on ne sait rien de plus, mais ça pourrait resurgir.
3)L’histoire d’amour entre Vaughn et Sidney :
Evacuons ça. Depuis le début de l’épisode, Vaughn et Sid se tournent autour comme des chiens et en sont presque à se renifler le derrière, s’il n’y avait Alice, l’ex de Vaughn pour faire un semblant de trio. Ils étaient même près à se jeter dessus comme des bêtes dans cet épisode.(voir plus haut)
Enfin, non seulement c’est nul comme arc, mais il sert de bouche-trou pour scénariste voulant booster leur scénario (voir plus bas.)
4)Sark retourne sa veste :
Au milieu de la saison, Sark s’engage du côté du SD-6, avec lui aussi, un projet vicieux derrière la tête, seulement personne ne sait vraiment en quoi il consiste.
Mais, ça nous permet de faire un petit récapitulatif des chefs de l’organisation du "monsieur" :
Irina Derevko : Est passé du côté de la CIA.
Kashinau : S’est fait buté par Irina Derevko.
A mon avis, en dessous d’eux devait se trouver deux hommes :
1-Sark : Est passé du côté du SD-6.
2-Gérard Cuvée : S’est fait buté par Irina Derevko... mais dirigeait encore la boite après sa mort.
Donc, il ne reste plus qu’une seule personne pour diriger l’empire du "Monsieur".
Le Dentiste : Tombé de son fauteuil... la chute n’ayant pas été mortelle, c’est lui le boss maintenant.
5)Will :
Voir la chronique dernière.
Après diverses péripéties, Will se fait embaucher par la CIA sous la couverture d’un journaliste d’un petit magazine.
6)Fran Superwoman :
Il faut quand même applaudir Fran, car depuis le début de la saison2, elle gère elle même un restaurant, où c’est elle qui fait la bouffe, qui remplit les bouteilles de Ketchup, qui fait le service, qui décharge les caisses, qui prépare les couverts, qui gère les bouteilles au bar (vous avez vu, il y aussi un mini-bar) et qui fait la réception, et ce, sans aucune aide extérieur. (Pour l’instant, je n’ai vu ni serveurs, ni chef cuistot dans son établissement.) D’ici qu’on apprenne que c’est elle qui a construit l’établissement toute seule, ça ne m’étonnerait pas.
Enfin, au moins ça l’occupe, elle n’a pas de story-line pourri avec un petit copains neuneu, mais reste suffisamment là pour poser des questions à deux balles.
7)Ana Esposito :
On a plus de nouvelle d’elle. Moi et une copine du net, (Hélène) on s’inquiète.
8)Le plan de Sloane, pour les nuls.
Sloane n’a pas empoisonné sa femme, et l’a laissé pour morte, le temps de rentrer dans l’Alliance. Seulement, en tant que membre, il possède une puce qui l’espionne et entend ses conversations en tout lieu. Comme la création d’une bague destiné à annihiler les effets de la pouce était longue est coûteuse, (et aussi parce qu’il voulait faire vivre sa femme dans un paradis à l’écart de tout.. a mon avis... parceque si c’est pour buter le type qui vous à fournit la bague, c’était pas la peine d’en venir là) il a soutiré de l’argent auprès de l’Alliance en faisant croire que quelqu’un d’autre avait ressuscité sa femme afin de le faire chanter. Pour cela il a utilisé tout les moyens possible : menace, appels mystérieux, réapparition d’une seconde de sa femme, jusqu’à un doigt coupé. En réalité, un complice et Emilie s’occupait de l’appeler ou de laisser des indices un peu partout.
Finalement il appelle l’Alliance, qui accepte de se charger de l’affaire, et de verser de l’argent à condition de mettre un capteur dessus. Sloane arrive, et donne la mallette à l’homme... qui sait très bien qu’un capteur se trouve dessus, vu qu’il est dans le coup. En échange, il donne des Polaroïds où Emilie feint d’être morte.
Malheureusement, l’Alliance est toujours sur les dents, et il faut trouver un coupable pour pouvoir être tranquille.
Là, je ne sais pas trop ce que voulait faire Sloane. Qui voulait-il faire plonger à sa place ? :
Jack Bristow, l’ami de toujours, mais le coupable idéal ?
Arianna Kane, déterminée, mais au passé qui pourrait la faire passer pour une maniaque perverse.
Hors, Jack est un ami, mais aussi le père de la protégée de Sloane. Il préfère donc transférer l’argent sur le compte d’Arianna avant de le retirer, plutôt que sur celui de Jack. Il laisse la mayonnaise prendre, les suspicions arriver jusqu’à ce que Jack trouve la faille et envoie Arianna se faire voir.
Bref, c’était bien joué.
Quelques détails
Sloane : Vous l’aviez vu, vous ?
Non, parceque je serait quand même étonné qu’une personne me fasse : "Putain, je le voyais venir depuis le début !"
C’est quand même assez étonnant..... seulement... Bubu va me dire que moi, je l’avais vu venir.
Effectivement, j’avais déjà théoriser ça il y a une semaine sur le tchat du flt, et j’en avais parlé aussi dans un mail. (D’ailleurs au moment où dans l’une de mes critiques on peu lire : "j’ai une petite idée de qui ça pourrait être... mais non".)
Seulement, c’était vraiment difficilement visible à mon avis, car :
1) Même moi je partais sur deux indices de bases qui se sont révélés faux : Que c’est Sloane qui réceptionnait lui même la mallette avec les bons sans qu’il y ai d’indices, et que le doigt récupéré par Sloane était un faux. (Seul Sloane donnait les résultats des analyses à l’Alliance.)
2) Il faut se triturer la tête pour tout raccorder (voyer la grosseur de l’explication au dessus.) et se repasser les épisodes dans sa têtes.
3) Enfin, parceque si l’hypothèse était séduisante, ça ne concordait pas du tout avec la personnalité de Sloane. Vous imaginez, lui, le super-méchant, en amoureux transit, capable de tout risquer pour rester avec sa femme (qui a toujours un cancer, je vous le signale) et qui fait du chantage à l’Alliance, avec le risque de se faire chopper et d’entraîner tout le monde dans la tombe. (Y compris Sidney... lorsqu’on voit comment il considère Marshall, on s’aperçoit qu’elle a vraiment un traitement de faveur énorme.)
Non, et lorsque j’avais théorisé ça, je le faisais plus comme un délire qu’autre chose.
Avis sur l’épisode :
Ayant lu la chronique de Ju dans EDUSA sur cet épisode, je la trouve quand même un peu trop enthousiaste sur cet épisode. Car, si vous avez remarquez, l’épisode ne fonctionne que sur deux histoires :
1) Ariana Kane Vs Jack Bristow épisode final.
2) Sidney et Vaughn, la romance impossible.
Ici, en gros, on nous rejoue le coup du 2.07, c’est à dire : "Puisqu’on a tout les éléments déjà pris et qu’il faut faire avancer l’histoire, on va parler de Sidney et de Vaughn."
Pour ceux qui n’avaient pas suivis, le principe est le suivant... : Pour arriver à un épisode "clé" il faut préalablement remplir plusieurs conditions qui vont s’imbriquer dans l’épisode. Ici, c’est l’épisode prochain, qui arrivait après une période de Sweep (saut de plusieurs semaines...) le soir du Superbowl, un épisode "culte" appelé "Phase One". (Que je n’ai pas encore vu, mais je suppose.) Or, pour que cet épisode fonctionne il faut que l’intrigue avec Sloane soit bouclée et qu’on arrive à la fin de son plan.
Mais, on ne peut pas faire un épisode ne tournant qu’autour de Jack et de Fay Dunaway. D’une part parceque tirée sur 40mn elle risque d’être lassante, et d’autre part, parceque le protagoniste principal, c’est quand même Sidney. Alors, comme les persos de Jack, d’Irina et de Sloane ont déjà leur propre intrigue, on ressort la vieille histoire d’amour entre Sidney et l’agent Vaughn, sous couvert d’une mission "de routine" (En gros, Sidney doit voler une arme ennemie et fournir un fictif au SD-6...classique...)
Les deux seuls points bons points ont été de mêler cette historiette avec l’intrigue principale. (Ce sont des agents de Kane qui voient Sidney et Vaughn.) et ensuite d’intégrer le personnage de Weiss "Playstation" en élément comique.
Ce qui fait que la sortie de Sidney au restaurant est quand même nettement plus rythmée et moins lourde que le sauvetage d’un virus "mortel".
Bon, le prochain épisode.... c’est "Phase One". Alors, cet épisode est-il ou n’est-il pas le meilleur épisode d’Alias ? Sera-t’il à la hauteur de sa réputation, ou n’est ce finalement qu’un pétard mouillé ? Rendez-vous mercredi soir.
Un épisode qui réussit le tour de force de rendre l’historiette d’amour entre Sidney Bristow et Michael Vaughn moins lourde que d’habitude. (ou alors c’est le fait de l’avoir vu avec plusieurs mecs.) En outre, il offre un scénario assez intéressant pour Jack et offre un final très... étonnant.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires