LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > L’hôpital et son fantôme

4.14 - Leonard Betts

L’hôpital et son fantôme

Régénérations

jeudi 12 février 2004, par Anthony

Quand un ambulancier mort décapité revient à la vie, les deux agents sont évidemment sur les lieux. Quoique que je comprend toujours pas pourquoi Scully accompagne à chaque fois Mulder, puisqu’elle ne croit pas à tous ces évènements surnaturels...Ah ben si, c’est pour qu’elle puisse être une fois de plus la proie du tueur comme dans chaque épisode !



Je sais, on ne dirait pas comme ça, mais j’ai plutôt apprécié cet épisode. Le seul truc que je lui reproche, c’est évidemment ce schéma très classique propre à la série.

Mais ne boudons pas notre plaisir, l’épisode est un festival de corps décapités, calcinés, de poumons et de pouces arrachés et tout ça superbement bien fait, les membres arrachés étant plus vrais que nature.

Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue m’être un peu perdu dans cette avalanche de termes médicaux, qui ne sont là que pour masquer sa simplicité (en deux mots, c’est un être plus évolué que nous qui se nourrit de cellules cancérigènes et qui se régénère comme un ver de terre).

Mais l’épisode reste très bon, avec de temps en temps, des passages assez tendus, où l’on sent qu’une chose va se passer, mais on ne sait pas quoi.

Et c’est là la force de cet épisode, cette capacité de nous étonner. Quand Betts mue par exemple, même si ce n’est pas particulièrement bien fait. Il sert aussi à faire évoluer le personnage de Scully (le saignement de nez en fin d’épisode, qui annonce le cancer contracté lors de son enlèvement).

A noter que l’épisode à réalisé la plus grande audience de la série (bon, il était diffusé après le Superbowl, mais quand même) et que Betts est interprété par Paul Mc Crane qui jouera plus tard le Docteur Romano dans Urgences... Oui, celui qui perd son bras !


Un épisode classique dans son déroulement, mais qui l’est un peu moins au niveau de l’histoire et qui offre de très bons moments (la tête qui cligne des yeux, la tête qui sort du bain, la mère qui "lave" son fils, ...).