LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Mes Plus Belles Années > Chose à savoir : Casser le pare-brise d’une voiture ne fera pas revenir votre (...)

1.13 - The Pursuit Of Happiness

Chose à savoir : Casser le pare-brise d’une voiture ne fera pas revenir votre copine

samedi 21 février 2004, par Imu

Me voilà de retour pour une nouvelle review d’American dreams, mais avant de débuter commençons par une excellente nouvelle si vous ne la connaissez pas déjà (auquel cas vous devez vivre dans un trou) la série vient d’être renouvelée par NBC pour une troisième saison !!! C’est pas cool ça ?

Bon autant vous le dire tout de suite "A la poursuite du bonheur" n’est pas le meilleur épisode de la saison, peut-être même le moins bon que j’ais eu l’occasion de voir.

Moi Jerry, toi Beth
Notre pauvre Jerry est malheureux, après s’être fait méchamment lourdé par sa copine Beth, qui refuse de lui pardonner sa petite escapade avec la jolie Colin, il découvre avec "horreur" que cette dernière s’est trouvée un nouveau sportif à cajoler. Pour se changer les idées il décide de sortir avec quelques copains, mais "double horreur" il tombe sur Beth et son tennisman de copain et décide (parce que c’est un garçon intelligent) de casser le pare-brise du petit copain. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais l’affaire du pare-brise cassé s’ébruite et le directeur du lycée tient à punir le coupable. Après s’être concerté avec ses amis, Jerry va s’accuser mais le proviseur ne le croit pas, car Tommy (celui qui avait triché lors d’un match de foot) a déjà avoué les faits. Jerry essaye de convaincre son ami de faire marche arrière mais Tommy refuse, finir son année dans un autre établissement ne le gêne pas et puis au moins il sera vu aux yeux de Jerry comme un véritable ami, et non pas comme celui qui a accepté de perdre à un match contre de l’argent. Finalement Jerry va s’excuser auprès de Beth, pour le pare-brise et pour son aventure avec Colin. La jeune fille en est toute tourneboulée.

Alors qu’on commençait à se dire que finalement Jerry n’était pas aussi inutile et pénible, cet épisode s’applique soigneusement à nous prouver le contraire. Jerry jaloux, Jerry sale con, Jerry idiot, Jerry tête de bovin, on passe par tous les stades pour agacer le téléspectateur et ce n’est pas cette histoire de pare-brise brisée qui va lui redonner le sourire. C’est tout de même étrange qu’à chaque fois que l’on s’approche de prêt ou de loin à une intrigue lycée ou football Jerry redevient le personnage sans intérêt qu’il était. Et pour ne pas qu’on m’accuse d’acharnement abusif, je dirai que dans le genre crétine sans saveur affublée d’une coiffure et d’une story line pourrie, Beth est pas mal non plus dans son genre. Reviens Colin !!!!!!!!!!!

Roxanne, reporter de charme
Roxanne est toute excitée, le poste de journaliste pour Teenzine dans la rubrique Les coulisses de bandstand s’étant libéré, le magasine est ouvert aux propositions de candidature. La jeune fille s’atèle donc à la tâche et va de ce pas soudoyer les responsables de l’émission. Malheureusement elle n’est pas la première à y avoir pensé et se retrouve donc au même niveau que les autres. Pour mettre fin à l’invasion de pot de vin, le responsable de l’émission propose aux intéressés de déposer un article sur son bureau. Roxanne s’installe donc à sa machine à écrire et pond un article racoleur sur l’envers du décor de bandstand. Elle demande à Meg d’y jeter un oeil mais au bout du compte c’est Patty qui s’en charge, ravie de pouvoir se rendre utile et donner des leçons de grammaire à Roxanne. Le verdict tombe enfin, et Roxanne est engagée pour faire la rubrique dans Teenzine. Mais le responsable de l’émission la prévient, si elle continue de débiner les autres danseurs, elle n’aura plus aucun ami, ce à quoi la journaliste en herbe rétorque qu’elle bosse pour Teenzine, elle aura plus d’ami que n’importe qui maintenant.

Ah Roxanne, mais qu’est-ce qu’on ferait si elle était pas là ? Le personnage illumine l’épisode et sauve une fois de plus les meubles quand le reste fout le camp. Sa fraîcheur, son énergie, ses remarques assassines, sans oublier sa façon de toujours mettre les pieds dans le plat, on ne peut qu’être conquis, encore et toujours. Et la faire collaborer avec Patty était une très bonne idée, le duo fonctionne à merveille et on rie de bon cœur.
A quand le spin off "Roxanne Dreams" ?!


Evite d’ennuyer le gentil monsieur
Henry ne peut pas assurer un travail d’installation à domicile, Jack propose donc à Nathan de s’en charger. Si Henry n’est pas rassuré, Jack a confiance en lui et lui donne les clés de la camionnette. Mais après quatre heures de retard, Jack appelle la police pour s’assurer qu’il n’a pas eu d’accident et reproche à Henry le manque d’assiduité de Nathan, qui lui propose d’attendre seul le retour de son neveu et lui promet que cela ne se reproduira plus. Le garçon finit par rentrer au magasin, tard dans la soirée, et subit les foudres d’Henry qui le couvre malgré tout auprès de Jack. Mais lorsqu’il découvre qu’en réalité Nathan n’était pas tombé en panne mais qu’il a passé son après-midi dans un bar, il le force à tout avouer à Jack, qui l’excuse de ce petit écart. L’orage passé, Jack donne des raisons à Nathan et dit à Henry qu’il est certain que lui aussi l’aurait pardonné, mais Henry le persuade du contraire, il l’aurait renvoyé sans aucun remord.

Je vais être magnanime pour une fois, si comme d’autres sur le forum j’ai trouvé cette histoire assez ennuyeuse je dois avouer que j’aime bien ces petites interactions entre Henry et Nathan. Certes le garçon n’est pas particulièrement intéressant voir antipathique, mais il permet toutefois de révéler une autre facette de Henry. C’est vrai, on a tendance à le voir comme le sympathique vendeur de télé, mais il peut aussi se montrer beaucoup plus intransigeant que Jack et être parfois injuste envers ce pauvre Nathan, même s’il mérite des baffes parfois. On en vient à réviser notre jugement sur Henry qui apparaît moins lisse.

On te voit pas venir mon vieux !
Le professeur d’Helen doit participer à une manifestation, mais sa baby-sitter lui fait faux bond au dernier moment. Helen lui propose alors de garder son fils de six ans. Le professeur, bien qu’un peu gêné, accepte son offre. Durant cette journée, le fils du prof essaye l’appareil métallique que porte Will à sa jambe et déclare à une Helen un poil embarrassée "J’ai la polio !" La journée se déroule sans autre remous et le prof vient récupérer son petit monstre. Helen lui propose alors de manger quelque chose, ce qu’il ne peut décemment pas refuser. Mais le prof tombe successivement sur Meg et Jack, qui se demandent ce qu’il peut bien faire là, de quoi le mettre légèrement mal à l’aise. Plus tard dans la soirée, Jack fait part à sa femme de son inquiétude quant à l’amitié naissante entre elle et son professeur, mais Helen ne voit pas où est le problème.

A la vue de cette histoire il paraît clair que le professeur a une petite idée derrière la tête et, comme un certain Tao l’a dit, on voit venir le rapprochement gros comme ça ! On a tendance alors à s’endormir devant cette histoire tellement utilisée dans les séries qu’elle en devient barbante. Heureusement quelques excellentes scènes viennent remonter le niveau, notamment celle où le petit garçon met le soutien métallique de Will (à voir absolument), ou la discussion entre Jack et Helen qui s’amusent un peu de cette situation et qui semblent, comme le téléspectateur, savoir ce que réservera la suite. A noter également l’interprétation très naturelle d’Ethan Dampf (Will), qui me fait toujours autant sourire avec ses petites mimiques.

Meg contre le reste du monde (sauf Luke et Helen)
Meg propose à Sam d’échanger leurs disques. Si Luke n’y voit aucun inconvénient ce n’est pas le cas de Jerry, qui vient sermonner sa sœur suite aux problèmes que leur amitié avaient posé dans un épisode antérieur. Meg est furieuse à l’idée d’être séparée de Sam à cause de sa couleur de peau et en parle à Roxanne. Cette dernière lui dit alors qu’elle trouve tout de même bizarre qu’elle soit aussi préoccupée par cette histoire alors que Sam n’est qu’un "simple" copain, Meg ne sait quoi répondre à cela mais reste convaincue d’être dans son droit. Elle se confie alors à sa mère qui lui dit que l’expérience lui a appris qu’il vaut mieux ne pas se préoccuper de ce que les gens peuvent penser plutôt que de regretter de passer à côté de quelque chose d’important. Meg se rend donc chez Sam pour lui donner ses disques et lui proposer de se retrouver au magasin pour faire comme ils avaient prévu et écouter leurs disques ensemble. Mais Sam hésite et ne lui promet rien. Finalement Meg attend jusqu’à la fermeture et alors qu’elle s’apprête à partir Sam pointe le bout de son nez.

Alors là je dis oui. Même si je n’apprécie pas trop Sam je trouve que cette story line, en plus d’être très bonne, apporte un peu d’agitation dans la vie si tranquille de Meg. Elle amène une intéressante discussion entre Helen et sa fille sur les mœurs de l’époque et le soucie que les gens apportent à leur réputation (rien ne change décidemment), donne à Jerry un peu d’utilité dans le rôle du grand frère protecteur et prévoyant, comme l’avait fait son père auparavant, et permet à Meg de se libérer du carcan dans lequel les préjugés de la société l’a enfermé. Autre remarque, l’alchimie entre Meg et Luke fonctionne très bien et fait vraiment apprécier l’idylle du couple, qui malheureusement risque peut-être (sûrement) d’être rompue par "l’amitié" entre Meg et Sam (c’est pas moi qui le dit mais Roxanne !)

Anecdote humoristique, historique et musicale
• Tina Turner fait une apparition musicale dans Bandstand.
• On apprend que Martin Luther King est élu homme de l’année 1963, avec deux points de vue intéressant, celui d’Henry et Nathan, très attentifs ; et celui de Gus et le responsable de bandstand, qui s’amuse du fait que l’année dernière l’homme de l’année était le pape et qu’aujourd’hui c’est un pasteur. Seul bémol, King est doublé en français. Même le pire des documentaires nous aurait épargné cela.
• Une remarque amusante d’un copain de Jerry qui aimerait que les bouteilles de ketchup soient plus facile d’emploi.


Un épisode assez moyen qui alterne le meilleur (Meg et Sam, Roxanne !!!!!!!!!) comme le pire (Jerry et Beth) malheureusement le pire prend le pas et provoque un léger ennui.