LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > Jack Ass the Facho.

2.02 - 09:00 A.M. - 10:00 A.M.

Jack Ass the Facho.

09:00 - 10:00

samedi 12 juin 2004, par Mad_Dog

Non, non, l’insulte, n’est pas gratuite. C’est juste que dans cet épisode j’ai pris conscience d’un truc que je n’avais pas compris et moralement, ça m’énerve. Je m’explique au milieu de cette review.

Résumé des positions à 9:00 :


- Au "centre de commandement du Nord Ouest" Palmer parle avec son assistante, Lynne Kresge, de la suite des événements.


- Les terroristes continuent rien qu’à faire des trucs de terroristes. (Ils sortent un camion de manière terroriste.)


- A Blonde land terrasse, Kim profite du fait que Papa-psycho est au téléphone pour s’enfuir en douce avec Megane dans la voiture de Maman-victime (qui à une marque sur la figure.) Papa-psycho la poursuit en tenant des propos comme "je vais te tuer salope" qui vont sûrement donner confiance à Kim pour qu’elle reconfie sa fille à ce type. Comme c’est un brun, il sait que sa voiture est protégée par un satellite, hop, un coup de fil, et il la piste.


- Jack, part en hélicoptère avec Michelle. Elle lui montre un fichier photo. Il reconnaît un mec appelé Eddy Grant, homme de main de Joseph Wald.


9 :07


- Et soudain, c’est le drame. Les journalistes viennent d’apprendre que Palmer à (fait sans précédant dans l’histoire) Interrompu sa partie de pêche. (Putain, c’est pas "W" qui ferait ça...) Palmer décide d’aller les calmer en personne.



- L’hélicoptère de Jack se pose, il prend une voiture et s’en va. Il appelle Mason pour avoir des nouvelles de sa fille.

"... Jack, on a été voir à la maison dans la fameuse maison où ta fille travaille, et... heu... elle n’est pas là...


- Non, vous voulez dire que vous avez ...


- ...perdu Kim Oui, encore une fois...


- Vous êtes pathétiques.


- Hé oui."




- Au CAT, ils choppent des types pas clair à la frontière et fouiller un camion. Ils changent la mission de Roy Grossi, le mec qui devait s’occuper du cas "Kim Bauer" pour qu’il aille s’en occuper.



- Jack arrive dans le garage où les terroristes sont censés être planqué. Il discute avec Eddy pour qu’il le reprenne, mais il est méfiant, et pense que c’est Jack "Roach" qui a fait tombé Joseph Wald la dernière fois. En gage de sa bonne foi, il leur offre un paquet qu’ils ouvrent... : la tête de Marshall Goren tombe par terre.


Et là... je suis choqué... merde, c’est pas drôle, il l’a VRAIMENT buté ce mec !! Merde. Et là, j’hésite à reviewer encore. Parce que si c’est ça la mentalité des scénaristes, c’est mal parti pour que j’adhère. Utiliser des moyens de terroristes contre les terroristes, c’est vraiment pas ma philosophie.

Evidemment, je sens les "Bons" me dire : "Ouais, mais ce mec c’était un pourri, un salaud, un pédophile." Oui... mais non ! En tant qu’humaniste, (et en tant que fan d’Oz) je pense que même le dernier des salauds n’a pas le droit à une justice sommaire et à être considéré comme une merde par les autres humains. Jack n’est pas mieux que ces types qui ont pendus des collabos après la guerre.

On va me dire aussi : "Merde, mais c’est pour sauver plus de vie !!!" Ha ouais ? Donc, la fin justifie les moyens pour vous. Pour vous, on doit justifier le pire des massacres du moment que c’est "pour sauver l’humanité." Personnellement, je suis contre. L’avenir du monde est souvent une donnée trop fluctuante pour qu’on justifie les massacres sur le long terme. Et là, la menace est encore trop floue pour justifier les actes de Jack.

"Mais, Jack, il butait des gens dans la saison 1 aussi, mais tu disais rien."
Oui, mais là, on savait que c’était parfois de la légitime défense, parfois de l’héroïsme, ce qui est autre chose. On savait que ces mecs menaçaient la vie de Jack et de sa famille ou bien la vie de Palmer et par la voie directe. Sauf dans le dernier épisode, où c’est de la vengeance. Bref, c’est humain, ces types sont des menaces immédiates. Or, Goren n’était qu’une menace vague, indirecte, et en plus, il était tranquillement assis sur une chaise. Bam ! T’es mort. Je trouve ça plutôt dégueulasse.

"Oui, mais c’est Jack qui agit parce que c’est le dernier moment et qu’il n’a pas le temps." Oui, mais ce sont les scénaristes qui le font agir. Ils auraient pu trouver une solution pour que Jack infiltre les terroristes et ce sans tuer Goren. En expliquant que Jack bute ce type, ils ont montrés que pour eux "la fin justifie les moyens" ce qui pour moi est une idéologie puante qui amène souvent le fanatisme et le fascisme.

Bon, trêve de coup de gueule, je vais continuer ma review. (Parce Résumer cet épisode à l’incident serait anti-professionnel) mais, jusqu’à ce que Jack fasse un acte que je considère héroïque ou du moins "humain", je l’appellerais Gros Con dans mes reviews.


9:16:18


- Kim conduit la voiture à travers Los Angeles.


- David Palmer, face aux journalistes tient une conférence de presse.


- Megane est assise à l’arrière de la voiture.



- Conférence de presse de David Palmer au sujet de son départ précipité d’une partie de pêche :

"Alors que me reproche t’on ?


- Bill Williams de la gazette du pêcheur : On murmure en haut lieu que vous avez quitté votre poste par peur de la répression de la chasse, de peur que l’on s’aperçoive que vous utilisiez des asticots non homologués.


- C’est faux !


- John Rush, du journal "la vie de la truite". Des rumeurs nous sont parvenus que vous n’avez pas pêché beaucoup de truite. Vous n’aimez pas beaucoup la truite ? C’est ça ! Vous avez une attitude limite raciste envers les truites, et je crains que vos positions sur la discrimination positive envers le saumon ne soient pas étrangères à ce fait. En outre..."

Palmer en lui même :

"Bon, bah, ça va, j’ai trop surestimé le pouvoir vindicatif de la presse."




- Dans les rues de sûr Angeles, Kim tombe sur les embouteillages. En voulant prendre un raccourci, elle tombe sur Papa-psycho très en colère. S’entame alors une course poursuite toute pourrie entre les cartons et les ruelles dégueux. Kim et Megane se cachent finalement derrière des cartons pendant que Papa-gentil décident d’appeler sa fifille car "Kim va te faire du mal." Comme elle ne répond pas deux minutes plus tard, il se met à tout défoncer autour.


9:20

Gros-con infiltre donc les terroristes à la "Handler" (FBI Opération Spéciale, pour les noms anglophiles) sous son nom de Jack Roach. Seulement, les mecs font une recherche sur Internet, et ils ne le trouvent pas dans la base de donnée des prisonniers sortit. (Bah, c’est juste un plantage du net, non ?) David, le mec hargneux derrière l’écran cherche un bon moment avant de trouver les informations (lâchés en douce par les filles de la CAT.)



PUB-----------------------------



- Chez Ardisson, l’émission n’en finit plus de commencer. Là, ils reçoivent Eric et Ramzy.


- Ya les envahisseurs sur France 3. C’est cool ! Enfin, cool, c’est vite dit, je suis pas un grand fan de cette série, (je ne suis même pas du tout un fan) et de ses stand-alone qui n’avancent pas.



PUB------------------------


9:28:30


- Kim se planque toujours derrière les cartons avec Megane.


- Mason attend dans son bureau. (Il à pas autre chose à foutre ?)



- Dans son bunker, Palmer et Eric discutent. Eric explique que l’alerte à été donné beaucoup trop tard, il veut que les hommes du Pentagones viennent les aider. Pour Palmer, cela ne doit se faire qu’au dernier moment et pour lui, la presse est la deuxième chose dont il faut se méfier pour mener à fond cette crise. De plus, un certain Ron Willand va ébruiter les rumeurs à la presse.



- Les terroristes ayant formellement identifié Jack Ass mais étant complètement débordés aujourd’hui, ils lui demandent de repasser demain vers 16 h (lorsque la ville n’existera plus, ils sont drôles...) Comme la série, c’est pas 48H non plus, Gros-Con doit les convaincre de l’embaucher sur l’heure. Aussi retarde t-il sa sortie en faisant semblant d’avoir une panne de batterie.



- Pendant ce temps là, Mason fait preuve d’un grand exemple de courage. Voyant qu’il y a 89 à 93% de chance que la bombe explose... il quitte le CAT et les affaires en cours. Tony le choppe et tente de contrecarrer son excuse bidon, mais il échoue et Mason se tire. (Je traiterais bien Mason de sale con, mais on va confondre avec l’autre.)


9 : 40 : 48


- Dans son bureau, Palmer trie ses feuilles.


- Gros-nul tente de modifier une batterie imaginaire sous son capot.



- Après 20 mn der cache-cache derrière des cartons de 30cm de haut, Kim commence à étouffer. Elle ne peut pas rester tant de temps que ça sans prendre une douche ou sans vérifier les appels en absence de son répondeur. Il faut absolument qu’elle sorte d’ici. En plus, la petite Mégane pleure parce qu’elle s’est fait "bobo à la tétête" Mais réussira t’elle à sortir des cartons sans éveiller les soupçons de Papa-très-méchant ? Kim n’en pouvant plus de rester derrière les cartons (30mn sans brosse à cheveux ni lime à ongle... quand même...) Elle planque Megane derrière 3 caisse et va chercher de l’aide.



- Pendant ce temps, au mariage de Ken et Barbie : Le détective (Ralph Burton, j’ai enfin un nom) demande à Kate de fouiller la voiture de Resa pour trouver des documents permettant de savoir s’il est en contact avec sûr Ali. Elle réussit à fouiller la voiture avant que Resa ne revienne et ne la surprenne. Elle réussit à s’en sortir avec une excuse facile ("y a ta voiture qui gène pour la livraison...") et elle donne les documents par téléphone au détective.



- Au garage, Gros-Naze se fait un nouvel ami terroriste : Hargneux. (Sans doute un nain de blanche neige oublié, après grincheux et timide...) Celui-ci demande de virer sa bagnole du parking parce que ça le gonfle de le voir encore ici. Il se fighte avec Gros-Con qui gagne haut la main et prend sa place parmi l’équipe des terroristes.


9:50:55


- Gros-naze est toujours en train de réparer sa batterie imaginaire.


- Georges Mason utilise son portable sur l’autoroute.


- Palmer réfléchi, debout.



- Kim va chercher une cabine téléphonique pour aller chercher un coup de fille. Manque de pot, en chemin, elle tombe sur Papa-Schyzo en chemin, qui essaye de se la jouer "Papa-sympas"

"Désolé d’avoir été si méchant avec vous. Je me suis énervé bêtement. C’est la pression, tout ce festival...


- Oui, je comprends ça. Dès qu’il s’énerve un peu, mon père à pour habitude de sortir son flingue et de découper la tête des gens...


- Ha ha ha... (fait une tête de Papa-coriace.) Bon, trêve de plaisanterie, où est ma fille ?


- Heu... je ne sais pas.


- Bon, aller c’est fini le petit jeu (repart dans sa tête de Papa-en-colère) tu va me dire où elle est espèce de pute !


- Elle est.... je sais plus moi, la mémoire ça à jamais été trop mon truc. Vous savez, je suis blonde."


Trop tard, il s’est transformé en Papa-sanguinaire et elle s’enfuit. Dans une ruelle, il la fait tomber sur une voiture. Elle le frappe avec une clé anglaise qui traînait par terre... (La vache, il en traîne de ces trucs dans les rues de L.A.) elle le rate et explose une vitre, mais réussit quand même à l’assommer.



- Kate donne les dernières informations à Ralph Burton. A peine à t’elle raccrochée que Marie vient lui dire qu’elle l’aime et qu’elle adore sa dévotion dans ce mariage. (Bouh, la vilaine remueuse de couteau dans la plaie.)

9:54


- Le niveau d’alerte maximal + est décrété à la maison blanche. Palmer discute avec Ron Willand un journaliste qui "sait" vraiment quelque chose et qui fera tout pour prévenir la population. Après une discussion amicale, Palmer le fait emmener par Aarmus (le chef de ses services secrets) et coffrer par sa garde présidentielle.



- Eddy embauche Gros-con pour remplacer Hargneux (qui à la jambe pété suite à la petite bagarre.)



- Kim cours vers les cartons... et là.... Megane a disparue. (Elle s’est cognée la tête... à mon avis, elle doit errer dans les rues, amnésique. Elle va tomber dans un magasin de sucette qui lui dit quelque chose. Là, elle va retomber sur Kevin, un copains avec laquelle elle à partageais ses fraises tagadas, mais ça n’allait jamais plus loin....)


Situation finale :


- Kim appelle Megane dans la rue, elle manque même de se faire écraser deux fois. (Zut, raté !)


- Ron Willand est enfermé dans une cellule.


- Palmer est pensif dans son bureau.


- Marie et Kate se taquine en regardant des photos. (Passe-temps favori à blonde land.)


- Quant à Jack, embauché par ses nouveaux potes terroristes, il part avec eux dans une nouvelle mission. "Faire péter le Centre Anti-Terroriste !"


Il est 9:59:58, 9:59:59, 10:00


Prochainement dans 24 :

Gros-Con aide ses nouveaux amis à faire sauter le CAT. C’est une véritable boucherie, il y a des cadavres partout, des techniciens brûlés vifs. Gros-con est le premier à torturer les rares survivants.

"Désolé les mecs, mais il faut qu’ils croient que je suis un vrai terroriste. "


Bilan provisoire de la saison :

Victimes (pas innocentes mais victimes quand même) : 1 mort (Robert Goren...Heu non... je sais ce que ce nom me disait, c’est le nom d’un flic de New York Special Victime Unit. Non, celui là, c’est Marshall Goren.)





Bon, en dehors de ce qui m’a fait pousser mon coup de gueule, cet épisode n’est pas trop mal. D’une part, par Palmer qui gère médiatiquement la crise, de l’autre par l’infiltration de Gros-connard chez les terroristes. Sans parler de la tension supplémentaire apporté par le personnage de Mason se cassant tout à coup.

L’intrigue "mariage" est encore trop floue, et celle de Kim, comme d’hab’, ridicule.