LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Un devoir de mémoire

2.02 - The medal

Un devoir de mémoire

La médaille d’honneur

mercredi 30 juin 2004, par Speedu

A la une du jour : Gary doit sauver un vétéran du Viet-Nam hanté par cette guerre.

Comme toute bonne série qui se respecte, on a forcément droit tôt ou tard à un épisode traitant des survivants de la guerre du Viet-Nam. Et c’est celui-ci pour Demain à la une.


L’histoire commence par le sauvetage par Gary d’un homme qui voulait se tirer une balle dans la tête. L’homme n’est pas très heureux de cette intervention et s’en va en jetant sa médaille d’honneur à la poubelle. Gary la récupère et commence à enquêter sur cet homme désespéré. Pour une fois, Marissa l’aide un peu plus dans cet tâche qu’avec son habituel "Tu as regardé dans le journal ?" . En effet, elle va rechercher des informations sur cet homme sur le net et elle les imprime ... en braille. Elle lit donc le CV militaire de l’homme à Gary. J’ai bien aimé ce petit passage humoristique avec Gary ne sachant que faire de la feuille blanche trouée.


Gary peut donc enquêter plus en profondeur sur cet homme et découvre que sa femme et son fils ignorent qu’il a été décoré de la médaille d’honneur pour avoir sauvé ses compagnons au cours d’une mission de sauvetage. Il apprend également que cet homme et son fils ne se parlent plus et qu’il va régulièrement voir une jeune asiatique dans un centre pour enfants.


Ces informations couplées à l’attitude de l’homme qui fait des cauchemars éveillés, je formule les traditionnelles pistes pour les traumatisés de cette guerre dans les séries. Bon, première idée évidente : il est décoré pour acte de bravoure mais c’est un imposteur ou bien il l’a obtenu en massacrant des villageois et il s’en veut pour ça. Très vite, j’écarte cette possibilité. Trop atroce pour une série familliale comme Demain à la une.
Dès que l’enfant asiatique apparait, je formule l’autre grande piste : il a fait un enfant avec une vietnamienne. Je la tiens bien ma piste là. C’est sûr que c’est ça. C’est très famille ça. Parfait pour CBS. Ben non. Tout faux. On apprend juste après ce qui lui est arrivé quand Gary l’empêche de se jeter sous le métro aérien.
Pendant la fameuse mission qui lui a valu sa décoration, il a dû aller rechercher un des soldats blessés au fond d’un terrier. Pendant qu’il l’aidait à sortir, il a entendu du bruit et vu une lumière. Les viets les rattrapaient. Il a donc couvert le blessé en attendant dans le tunnel pendant que le blessé remontait à la surface. Au fond du tunnel, une lumière l’éblouit. Il a peur et tire. Il abat son opposant du premier coup mais il s’aperçoit alors que c’est une petite fille. Et là, le gros choc pour moi. Ils ont osé tuer une petite fille dans la série !!! Et d’une balle en pleine tête même si on voit pas le trou, on le devine. Gros , gros choc. Je m’y attendais pas du tout.


De son coté, Chuck prend en main le restaurant et vire son fournisseur de fruits de mer. Il va directement au Rungis local et fait la connaissance d’un commerçant sympa et surtout de sa fille May. Et Chuck tombe bien sûr sous le charme. Et le voilà parti pour un épisode complet de roulages des mécaniques pour impressionner May. J’ai particulièrement aimé le passage où il explique ce que fait Gary dans le restaurant : "Oh vous savez, Gary est le genre de mec à se la couler douce. Si on était une équipe de basket, je serai le meneur de jeu et Gary le préposé aux serviettes. Mais il ne s’occupe comme personne des serviettes". Toujours fidèle à lui-même quoi.
Mais il ne fait pas que cela pour l’impressioner. Il se rend compte aussi que le commerçant est racketté par des soi-disants agents de sécurité. Il s’en mêle et les fait fuir. Mais ils reviennent à la charge plusieurs fois. Dont la dernière qui permet aux deux histoires de se rejoindre.


En effet, dans leur dernière intervention, les "agents de sécurité" assoment le commerçant et May dans leur entrepot et y mettent le feu tout cela pendant que Gary explique sur le quai du métro au vétéran qu’il doit vivre. Chuck, qui était avec lui, voit l’article sur l’incendie dans le journal et Gary a alors l’idée de génie d’emmener le vétéran avec eux.
Bien évidemment le vétéran sauve May et a l’impression d’avoir sauvé la fillette qu’il avait tué. Il reprend alors goût à la vie et tout le monde finit au McGinty.


J’ai eu très peur en voyant le thème de l’épisode. Les épisodes sur les survivants de cette guerre m’enthousiasment rarement. Trop souvent convenus et prévisibles. Mais celui-ci m’a bien plu. Le déroulement de l’enquête sur ce que l’homme a fait est très bien mené et la détresse de l’homme est très bien rendue par son acteur. De plus, la raison pour laquelle il est dans cet état là est une véritable surprise.
De plus, Chuck est en très grande forme mais n’en fait jamais trop. On sourit bien en voyant ces manipulations pour séduire et surtout la confiance qu’il gagne petit à petit en voyant que May marche dedans.


Tout est bon ou presque dans cet épisode. Deux points négatifs quand même : Marissa est toujours autant sous utilisée même si les scénaristes nous montrent qu’il existe de la technologie pour que les aveugles surfent sur le net. L’autre point négatif est le fait qu’on quitte le fils disant qu’entre lui et son père, il n’y a aucun espoir de retrouvailles et quand il revient à l’écran à la fin de l’épisode, il arrive par surprise et tombe dans les bras de son père, heureux qu’ils se retrouvent. Oui, c’est bien beau mais ils ont juste oublié de nous expliquer comment et pourquoi le fils agit comme ça.


Un épisode traitant d’un sujet quasi incontournable dans les séries dramatiques américaines. Mais un traitement efficace et surprenant rendant cet épisode très intéressant et plaisant à suivre.