LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Ca décolle enfin

1.04 - The Debut

Ca décolle enfin

Le bal des débutantes

samedi 30 octobre 2004, par Speedu

Beaucoup de monde s’accorde à dire que la série devient géniale à partir des épisodes 8 ou 9. Peut-être. Mais l’envol, c’est dans cet épisode.

Et oui, je viens vous embêter sur les critiques de The OC / Newport Beach. Et je suis plutôt heureux pour pleins de raisons :

- J’ai le meilleur Fight Time de la série ou presque.

- J’ai l’arrivée d’Anna.

- J’ai presque pas de Gnan-Gnan Time
Que demander de plus ?

Bref, trêves de disgressions et citons Sygbab tout de suite avant que j’oublie. Oui, je dois le citer. Pourquoi ? Parce qu’il me l’a gentillement demandé. Et je me suis demandé : quand le citer ?
J’ai pensé d’abord à prendre position sur sa grande question métaphysique existencielle : "je suis en train d’écrire et vous lirez plus tard. Ou alors vous êtes en train de lire et j’ai écrit plus tôt. Donc en fait je suis en train de parler du moi du passé et des vous du futur." Après une réflexion ultra courte, j’ai décidé que non. Surtout que je ne me vois pas répondre à cela sachant que j’ai commencé à écrire avant la diffusion de l’épisode, que j’ai terminé après et que vous de toutes façons, vous la lisez encore plus tard que je ne l’ai écrite. A moins que je ne l’ai écrite beaucoup plus tôt que vous et votre lecture time.
Bon, j’en ai déjà perdu 15 au moins alors j’arrête sur ce point. D’autant plus que vous m’envoulez sûrement de rendre cette critique "en retard" (peut on dire retard quand elle est publiée 48 heures après la diffusion ?).

Bref, le moyen pour rendre hommage à notre ami Sygbab reste de pomper honteusement son concept du résumé minute par minute mais en le modifiant suffisemment pour ne pas m’accuser de plagiat. Bref, allons y pour les moments ultra clés de l’épisode :

2ème minute : Ryan se retient de pleurer difficilement après avoir été puni par Kirsten qui lui interdit les punch-time à l’avenir.

3ème minute :Seth confond le lit de Ryan avec un trampoline.

5ème minute : Sandy rentre du surf et ne se rend même pas compte qu’il avait laisser la porte du coffre de son 4x4 complétement ouverte.

6ème minute : Ryan gonfle ses muscles dans son tee-shirt moulant en plein milieu d’un magasin de fringues.

7ème minute : Summer en soutif pendant 29 secondes !

9ème minute : Ryan se plaint et empêche ainsi Seth de lire son comic de Superman.

13ème minute : Ryan est à la limite de pleurer à nouveau parce qu’il va devoir danser.

20ème minute : Summer, Holly et toutes les bitchs de moins de 20 ans sont en bikini à l’exception de Marissa la prude.

27ème minute : Sandy fout sa raclée à Ryan à la PS2 sans même toucher les boutons de la manette.

29ème minute :Anna étale sa Geek attitude devant un Seth étonné par la connaissance d’Anna dans le domaine des comics.

36ème minute : Punch time !

38ème minute : Gnan-gnan time en extérieur.

Voili, voilou pour le principal de l’épisode. Mais non, je ne vous arnaque pas. Bon, ok. Je vais un peu plus bosser.

Commençons par un "cassage" de vf un peu.
Que signaler ?

- Les marques disparaissent par magie et complétement : la mastercard devenant la carte du compte commun des Cooper. Et le dialogue perd de sa clareté.

- A l’entrainement de danse, quand Summer est contrainte de prendre Seth, une grosse allusion sexuelle extrêmement drôle saute.

- Anna Chteurneu pour Anna Stern.

- L’arrivée de Julie dans la discussion entre Jimmy et Kirsten perd en intensité dans le dialogue avec la vanne du "hum a quickie" devenant un "oh un coup vite fait" (d’accord, c’est la bonne traduction mais cela ne va plus avec la phrase d’avant :" Elle ne faisait que passer, ... elle avait une petite question à propos de nos affaires" / "she just stopped to ask a quick ... buisness question" Dommage.

- Le "tu vas le regretter" de Julie à Marissa qui refuse d’aller d’aller au bal change complétement de sens exprimant un regret de la part de la Julie vf alors que c’est clairement une menace de Julie à Marissa en vo. Et là, on touche à du grave puisque le changement de sens atteint la compréhension du personnage de Julie.

Analysons donc les personnages maintenant. Et cet épisode pose les bases du futur avec d’un coté les adultes et de l’autre les ados, chacun ayant leurs histoires à eux bien séparées, les ados et les adultes ne se croisant qu’autour d’un repas.
Commençons par les ados.

Les ados
Qui avons nous ? L’excellent Seth, le fantôme Holly, la bombe Summer, la nouvelle Anna et le triptique somniférique Marissa/Ryan/Luke.

Evacuons le plus lourd et chiant : le triptique, les héros du récurrent Gnan-gnan time. Je sais pas pour vous, mais dès que Ryan approche Marissa, je sens mes paupières se fermer, le ronflemment arrivant au galop. Et cele ne rate pas dans cet épisode. Bien évidemment, quelque soit l’endroit où se rend Ryan, il tombe sur Marissa. Et il devient tout mou, se tortillant pour masquer son érection à la vue de sa belle voisine. Et bien sûr, Luke se pointe juste après quelques phrases pour faire son lourdeau jaloux. Et cela finit en bagarre. Seulement, aujourd’hui, Ryan est privée de bagarre par Kirsten. Alors il encaisse le coup de Luke sans rien dire, faisant la fierté de Seth. Il ne répond pas aux coups, il est enfin un vrai Cohen.
Bon à part cela, il se passe pas grand chose, si ce n’est qu’on comprend de mieux en mieux l’envie de Ryan de taper sur Luke, c’est sytématique avec sa gueule de Whitney, on veut lui taper dessus dès que la caméra est sur lui et c’est encore pire quand il ouvre la bouche et que des sons en sortent.
Au final, Luke plaque Marissa mais le regrette. Elle a besoin d’espace et de temps pour réflechir et Ryan a une veste de costume au parfum Marissa à présent.

Passons à Summer, Seth et Anna.
Summer est seule pour le cotillon (comment pourrait elle être seule avec son physique et son attitude ?). Bref, elle est seule et donc, contrainte de se rendre au bal avec Seth. Seth est heureux comme c’est pas possible au grand contraire de Summer. Seulement un hic se profile : Luke est seul après avoir plaqué Marissa et Summer se place sur les rangs oubliant complétement Seth. Mais Seth va trouver du réconfort auprès d’Anna, une Seth au féminin puisqu’elle est fan de comics, graphics novels (romans illustrés en vf ! arrrgggggg), de mangas (la référence à la princesse mononoké (?) et de voile àTahiti. Tout pareil que Seth donc. Mais elle assume sa geekitude et vient à donner confiance à Seth : ("You know what your problem is ? You’re not a man ! Do you know what girls find sexy ? Confidence !" / vf : "Franchement, tu sais ce que c’est ton problème ? Tu n’es pas un homme ! Tu sais ce que les filles trouvent sexy ? L’assurance !" Bien traduit pour une fois, même si un "confiance" aurait été plus approprié que "assurance" à mon humble avis).
Anna est donc une fille pile-poil pour Seth qui accepte d’être son cavalier, se refusant même à une Summer délaissée de tous et retournant auprès de ce brave Cohen.
Voilà un triangle nettement plus interessant que nos trois power rangers du sommeil vus plus haut. C’est dommage que Anna reparte déjà à la fin de l’épisode mais ... Oui mais ! Elle ne part que pour les vacances ! Elle va donc revenir ! Youhou !
Qui va choisir Seth : la bombe qui le fait rêver depuis tout petit ou bien la geek parfaite pour lui avec qui il pourrait discuter ? Seth est au centre de tout, encore plus quand on le voit interagir avec ses parents (si c’est au sujet du tapis ... si c’est au sujet du vase ...) ou Ryan (tu es un vrai Cohen maintenant ... Bienvenue dans le monde de l’insécurité). Et le tout couplé à une gestuelle extraordinaire. Nous avons un véritable Dieu télévisuel de nous, les hommes normaux.

Les adultes
Voilà un monde bien plus intéressant en ce début de saison.

Jimmy (on a tous un voleur culte). C’est lui la clé de ce début de saison. On lui confie de l’argent, il l’investit. Seulement voilà, il a tout claqué pour éponger ses dettes contractées par sa femme. Et maintenant, la COB (ça ne doit pas parler à grand monde cette commission, je pense notamment à nos amis belges, suisses et quebéquois) est sur son dos, ainsi que le lourdeau de père d’Holly qui veut récupérer son argent pour le placer ailleurs. D’ailleurs, il est tellement lourd qu’il vient quémander son préééécieux chèque au bal, en pleine danse des filles ... Qui viendrait demander de l’argent à un moment pareil ? Bref, Jimmy ne l’a pas et ça pête. Excellent fight-time résolu par notre power rangers Ryan (il est pareil qu’eux, même tête d’ahuri et de beau gosse et même fringues à longeurs d’épisodes, seule la couleur change). Donc Jimmy n’a plus un rond et toute la communeauté de l’argent le sait. Au grand désespoir de Julie, qui s’avère être la grande gagnante de l’épisode.

Julie donc est la grande gagnante tant son personnage gagne en profondeur. On ne l’a peu vu jusqu’à présent. Mais cet épisode change cela. Chacune de ses apparitions est un délice est nous éclaire vraiment sur ce personnage motivé que par une seule chose : l’apparence. Tout pour elle n’a qu’un but : être la plus belle et la plus puissante de Newport. Et tout le monde doit se plier vers cet objectif. La faillite de Jimmy et le chèque de Kirsten l’avait mise à mal et elle en veut à Jimmy et Kirsten comme le prouve sa méchanceté dans son "quickie / coup vite fait". Mais le refus collectif de la famille d’aller au bal, s’en est trop. Que va dire la communeauté de l’argent quand elle ne verra pas une famille Cooper unie ? Et la tête de mule de Marissa refusant de venir fait exploser Julie qui menace clairement sa propre fille (du moins en vo). Et sa tête quand le père d’Holly fait exploser la vérité en plein bal est explicite : elle en vient à haïr son mari de lui avoir fait ça : l’avoir accablée d’un scandale, ruinée sa réputation. Que va t’elle faire maintenant ?

Mais les problèmes de Jimmy ont des répercussions sur les Cohen.
Sandy rencontre un agent de la COB et les Cohen risquent quelque chose en ayant fait le chèque à Jimmy. Il apprend que son voisin fait l’objet d’une enquête pour fraude et veut prévenir tout le monde. Kirsten refuse, préférant s’expliquer avec Jimmy, son plus vieil ami. S’en suit plusieurs altercations entre elle et son mari à ce sujet et on en découvre un peu plus sur Kirsten qui s’avère être une mère protectrice de son foyer qui ferait tout pour lui, y compris ce qu’a fait Jimmy. C’est tendu entre les époux, c’est bien joué et c’est intéressant à suivre. Sauf que la fin et un Sandy punché semble mettre fin à la tension puisque Kirsten prend l’intervention de Sandy pour une aide envers Jimmy et non une simple tentative de séparation de deux hommes se battant. Où est la vérité dans le geste de Sandy ? Difficile de le dire.
Seule véritable faute de l’épisode pour Kirsten : acceuillir à bras ouverts comme c’est pas possible Ryan. Elle le détestait et en avait peur et là, paf, elle l’aime comme son propre fils. Assez mal mené le chemin vers cet "amour". Il aurait été préférable de conserver une Kirsten toujours méfiante pendant quelques épisodes au moins, acceptant progressivement Ryan.

Bon voilà pour ma critique. En espérant qu’elle vous a plu. Rendez vous pour mon prochain tour sur cette série avec l’épisode 6 "the girlfriend/La nouvelle copine"


Ca décolle enfin. Si The OC était un avion, cet épisode correspondrait aux roues avant décollant de la piste vers un vol majestueux.
La série se structure avec les histoire des adultes d’un coté et des ados de l’autre. Un schéma quasi immuable à partir de là. Les personnages commencent à prendre de la dimension et leurs interactions entre eux s’affinent. L’introduction d’Anna est une excellente idée et dynamise Seth comme jamais. Par contre, il faut abattre d’urgences Marissa, Ryan et Luke. Ils souffrent trop et nous encore plus dès qu’ils entrent dans le champs de la caméra.