Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > Ha my Traîtresse !
2.10 - 05:00 P.M. - 06:00 P.M.
Ha my Traîtresse !
17:00 - 18:00
samedi 10 juillet 2004, par
Dans cet épisode : Jack Bauer fait une bonne action, le Macintosh pour les nuls, Palmer vs le reste de la maison blanche, Raisons et sentiments à la CTU, et,... la dernière bêtise de Kim Bauer.
C’est la dixième reviews que je fais du Day 2 de 24 ! Ouaaais ! Plus que 14, si tout va bien, dans 7 semaines je serais liiiibre ! Cool, plus de contrainte, plus de stress. J’aurais donc tout mon temps pour...bah pour.... heuuu.... les reviews de la saison 3 d’Alias. (Haaaaa !!! Merde, je me suis piégé moi même avec ce site !)
Deuxièmement, je me suis rendu compte (sur une remarque d’Oz) que mes titres en VO ne voulaient rien dire... bah ouais 16:00 PM - 17:00 PM, ça veut rien dire du tout... Effectivement, c’est stupide. Rassurez vous, dès demain, je commence à boire, ça me permettra de donner des excuses à mes gaffes. Regardez, j’ai même mis cet épisode en récap au lieu de la mettre en review !
Le générique débute sur le discours de Palmer à la presse. Il confirme qu’il y a des menaces terroristes sur le territoire américain et qu’ils contrôlent la situation. Les journalistes appellent mollement le président à répondre à leur question pendant que les autres regardent leur montre : "A mon avis, il va repasser dans 2 ou 3 heures."
Résumé des positions à 17 : 00 :
Jack est pris en otage par Nina. Elle discute avec lui de ses mauvais coups, de pourquoi elle a tué sa femme ou des gens lors de l’attentat contre la cellule, et essaye de se justifier. Sans surprise, (vu que j’ai été spoilé par TF1) on voit Jack se lever et expliquer que si elle lui tire dessus avant qu’ils aient vérifiés l’information, elle viole ses droits et la grâce présidentielle n’est plus recevable. C’est tordu, mais c’est au moins du "pouvoir de persuasion puissance 5", du grand Jack Bauer. Il recule assez pour qu’elle s’avance et qu’elle soit dans la portée des gardes du CTU qui la braque et la neutralise.
Le policier sort Miguel et Kim, qui, malgré leur protestation, ne croit pas à cette histoire de bombe atomique. Histoire d’être encore moins crédible, Miguel se débat et refuse de rentrer dans la voiture de police.
Palmer apprend que Nina est arrêté avant d’avoir pu tirer sur Jack et que toute cette histoire était un pétard mouillé. Palmer tient à ce qu’elle soit délivrée et graciée si ses tuyaux sont confirmés. En attendant, il ordonne à ce qu’on la reconduise à Los Angeles, où elle sera exposée à la bombe, comme les autres. (J’adore la façon dont il a pris la décision... Ce type est génial !)
Avant de repartir, Jack murmure quelques mots à l’oreille de Nina qui est complètement sous le choc. (Encore des obscénités, quel porc !) En passant, il remarque un serpent tatoué sur le bras du cadavre d’un de leur assaillant.
17 : 06
Immeuble de la société Warner, grand, miroir, laid. On transfère Resa dans le bureau de Bob Warner. Ils recherchent les transactions que celui ci aurait pu passer. Resa à les mains menottées et c’est un agent qui tape les touches à sa place.
" Merde, mais qu’est ce que c’est que cette monstruosité ? Les icônes ne sont pas à la bonne place, la barre des taches est vers le haut, il n’y a pas de menu "démarrer", la souris n’a pas de clic droit...
Heu... c’est un macintosh !
Haa ! O.K. Bon, alors ils sont où ces dossiers compromettant ?
Bah, tu cliques sur disque dur, ensuite comptabilité, ensuite Bob Warner, puis Dossier Compromettant, et C.I.A.
Ha ouais, cool. C’est fait. Je fais quoi ?
Tu cliques sur le fichier, normalement, Excel se met en route.
Ho, il y a un petit bonhomme dans le coin de l’écran.
Oui, c’est l’assistant Excel
C’est rigolo, il a la tête de Ben Laden.
Oui, et il y a même un truc, si on clique sur sa barbe, il balance une histoire drôle.
Ho, Merde, je veux essayer.... Quel est le point commun entre une blonde et une tortue ? ........... Quand elles sont sur le dos, elles sont baisées. Ha ha ha ha !!! Bah, quoi tu rigoles pas ?
Non, je viens juste de me souvenir que je viens de me faire plaquer par ma copine !!!"
Les terroristes, Sayad Ali et l’autre, parlent en arabe. L’autre explique qu’il n’a pas tué Kate parce qu’il est sûr qu’elle sait encore des trucs. (En fait, il a juste envie de s’offrir une nouvelle petite tranche de viande supplémentaire...) Pendant que Sayad est parti, il commence à l’interroger sur les dossiers de son père.
17 : 14 : 04
La voiture qui reconduit Kim et Miguel est noire et blanche avec une étoile de shérif dessus.
Resa et l’agent de la CTU discutent de la meilleure façon de reformater un disque dur.
Jack Bauer est dans l’hélico.
Palmer reçoit un appel de son grand amour, Jack Bauer. Enfin soulagés d’être en vie, Jack explique que les types qui les ont assaillis étaient aussi américains (ou en tout cas formés en Amérique) car certains d’entre eux possèdent le signe du serpent corail tatoué sur le bras, l’emblème d’un groupe militaire secret de la NSA (tiens, encore eux) commandé par le colonel Samuels. (Enfin une piste concrète.)
17 : 15
Georges est tranquillement en train de tousser dans son bureau lorsque Michelle arrive. Elle dit qu’elle est au courant et désolée (comme d’habitude.) Ils parlent boulot, de ce qu’ils auraient aimés faire dans la vie à la place. Mason aurait voulu être enseignant, et qu’en faisant le bilan, il aurait mieux fait de tout recommencer. Le reste de son discours est du style : "Michelle, faite quelque chose qui vous rende vraiment heureuse, le reste c’est du vent. Profitez de votre jeunesse, allez courir nue dans les prés." (Le pépère, il a plus qu’une douzaine d’heures à vivre et il trouve encore le moyen de draguer...)
Discu entre Palmer et Roger à propos du colonel Samuels. Comme Roger nie avoir connaissance de l’unité du serpent corail, et utilise un langage contradictoire, Palmer souhaite le faire arrêter. Et voilà l’aut’ conne qui se lève, (je parle de Sherry Palmer bien entendu.) " Tu ne compte pas arrêter le chef de la NSA ?" Et patati et patati. (Merde, Palmer, montre qui est réellement le boss.) Heureusement, Mike Novick est là pour offrir un contrepoint convaincant. Sherry demande à ce qu’ils trouvent des preuves afin de pouvoir arrêter Stanton en toute légalité avant d’agir. Palmer acquiesce.
17 : 21
Bon, c’est Kimbauerdise de l’épisode. Le sergent Brown ramène Kim et Miguel au dépôt, tranquillement, lorsqu’à l’arrière, les deux andouilles préparent leur prochaine bêtise.
"Et si, on faisait un truc vachement dangereux et totalement stupide ?
Ouais, mais quoi ? On est menottés dans une voiture. On peut rien faire de con lorsqu’on est ligotés, j’en sais quelque chose (voir Day 1)
Mais si, si on enflammait mon bandanas, histoire de provoquer un accident. Même qu’avec un peu de chance ça toucherait le réservoir d’essence et ça ferait...Badaboum grosse explosion.
Et ça nous propulserait vachement loin, comme les fusées ? Et on serait capable de sauter tellement loin que ça nous emmènerait directement chez tante Carole.
Ouaiiisss !
Moins fort les deux crétins à l’arrière, je suis en train d’ébruiter tout Los Angeles à propos de cette bombe, histoire que dans peu de temps ça soit la grosse panique."
Bon, ils font la connerie. Au lieu de s’arrêter brutalement sur le bas côté, et d’éteindre le feu. Le flic décide de faire des grandes embardées en tournant le volant dans tout les sens comme un abruti. Et manque de pot, ça ne fait QUE tomber la voiture dans le fossé.
17 : 27 : 57
Sherry est dans le bureau de David Palmer, derrière lui.
Miguel saigne du nez, parce que c’est bien connu, lorsqu’on vient d’avoir un accident, on ne se cogne pas la tête, on à pas d’oeil crevé, de pare brise en travers de la gueule, d’essieux en travers des côtes. Non ! On saigne seulement du pif et on peut plus bouger à cause de ça... (Voir scène de l’avion.)
Kim est sortie de la voiture. Intacte, même pas un accroc à son pantalon, et on se demande bien comment elle a pu être la seule a s’être retrouvée à "l’extérieur" de la voiture. (A moins que ça soit une censure délibérée de TF1. Les études marketing le prouve, la vue du sang, c’est mauvais pour les ventes de coca.)
A mon avis, il y a une constitution supérieure chez les Bauer qui leur permet de rester intact après un accident. Faut dire aussi que Kim, les voitures dans le ravin, elle connaît.
Elle rentre à l’intérieur, prend les clés des menottes sur le corps du flic (on va dire qu’il est seulement dans le coma, ça évitera de prouver que la connerie de Kim soit criminelle) et se détache avec. Puis, elle appelle les flics sur la C.B.
"Ouais, c’est moi, Kim Bauer. On a fait une grosse bêtise, et mon pote Miguel il saigne du nez à cause de ça. Alors, si vous pouviez venir lui apporter du coton, ça serait super cool."
17 : 29
Le terroriste restant décide de faire un nouveau trou pour les boucles d’oreilles de Kate. A l’extérieur, Bauer et l’unité sont près à intervenir. Jack appelle Georges Mason pour lui dire de ramener des renforts. Mason se mouche, car un espèce de liquide verdâtre est en train de sortir de son nez et ça fait des trous lorsque cela atteint son bureau.
Resa est toujours en train de discuter avec l’agent (du jour où il s’est fait passé pour une fille sur IRC.) Lorsqu’ils entendent du bruit de l’autre côté du bureau. Marie cherche à rentrer, il faut absolument qu’elle parle à Resa. Elle se jette à son cou.
"Désolé si, je t’ai dit que je t’aimais plus, c’est à cause du mariage, toutes ces émotions, la CTU, ça m’a causé un tel choc. Il y avait trop d’informations à prendre en compte pour mon petit cerveau. Il fallait absolument que je te dise que je t’aime toujours." (Voir :5eme loi à Blonde Land : "Il faut toujours répéter toutes les heures aux gens qu’on aime, qu’on les aime.... sinon ils risquent d’oublier." Auquel il est ajouté la mise en application de l’alinéa 3 : "Et l’on a le droit de casser les couilles de tout le monde, juste pour dire à quelqu’un qu’on l’aime. Car rien ne peut être plus important."
L’agent secret décide couper court à ces retrouvailles, et fait sortir Marie, car lui, il connaît vraiment le sens des priorités : "Bon, alors Resa, c’est quoi ton truc pour toujours garder un téléchargement fluide sous e-mule ?"
17 : 31
Assaut dans la baraque de Sayad Ali. L’autre terroriste prend Kate en otage. Jack Bauer prend les devant. Assaut sur le mec grâce à un bon coup de bouclier, puis neutralisation par avec balle de fusil à pompe. Karen est en larme (ou alors, elle a un truc coincé au fond de la gorge.) Le terroriste convulse, (çyanurisé, c’est pas des amateurs les mecs...)
Pendant ce temps là, je me demande dans quelle autre série j’ai bien pu voir l’asiatique qui aide Jack Bauer.
PUB----------------------
J’ai l’impression que la pub est bien coupée sur TF1.
Ca me permet d’avoir 6 minutes pour aller dans les catacombes buter des squelettes à tout va, yeeepeee. (Et pour un petit redémarrage impromptu aussi... il aime pas trop les jeux vidéos apparemment...)
17 : 38 : 55
Dans le camion, Miguel à toujours le nez comme une patate trop arrosée de ketchup
Sur le pas de la porte de Sayad Ali, l’asiatique des forces spéciales (mais où je l’ai vu déjà ??) discute avec un militaire.
Dans le bureau, Resa et l’agent se sont remis au boulot.
Après une scène de pathétisme poignant d’adieu. Kim décide de quitter le camion, tout en sachant qu’elle ne reverra plus jamais Miguel. (Vu que même s’ils survivent à la bombe, Kim ne se souviendra pas de son existence demain matin.) L’ambulance arrive sur les lieux, et Kim s’enfuit donc dans la forêt, loin de son intrigue ridicule de Papa-méchant et de policiers incompréhensifs, vers de nouvelles aventures (hum, ça sent le couguar par ici.)
17 : 40
Jack apporte un verre d’eau à Kate et lui file son blouson plein de sang de terroriste. Il l’interroge, puis il appelle Tony qui lui explique que la famille Warner a déjà été interrogée depuis ce matin. (Bref, des éléments qu’on connaît déjà.)
17 : 45
Sherry informe Mike Novick que le réseau OpCom, un réseau secret de la NSA a été réactivé le mois dernier par Roger Stanton.
Mike Novick réussit à accéder au réseau OpCom, le problème vient des dossiers qui ne peuvent s’ouvrir que sous commande d’un type de l’intérieur. Sherry en obtient l’aide d’un ancien colonel à la retraite dont le code est toujours valide. Palmer les regarde bosser, les mains dans les poches, de façon un peu amusée. Sherry assure qu’ils vont trouver la preuve que Staton est impliqué. Il se dit content de la présence de Sherry. (Et nous, on est étonné de son efficacité.)
17 : 51 : 55
Sherry et David Palmer sont toujours dans le même bureau sans qu’aucun d’entre eux ne vienne contredire l’autre, c’est pas possible, il y a un truc.
Après être sorti pour pisser, l’agent de la CTU vient se rasseoir à côté de Resa.
Mason est toujours en train de se moucher. (Beurk !)
Michelle vient d’avoir du nouveau venant du bureau de Warner et en parle avec Tony.
Et là, elle et Tony se posent enfin une question évidente, pertinente que tout le monde (sauf eux apparemment) se posait depuis plusieurs épisodes : Pourquoi une famille de riche Blondelandiens comme les Warner financeraient-ils Sayad Ali ? (Mais, bon, apparemment dans la saison 2, côté CTU, l’action prime sur la réflexion pour l’instant.)
Après lui avoir certifiée qu’elle va élargir les recherches en établissant la liste des cadres de la société Warner, Michelle en profite pour dragouiller Tony.
"La discussion avec ce vieux cochon de Mason tout à l’heure m’a fait prendre conscience tout à l’heure que....
... quoi ?
...que jamais de ma vie je n’avais courue nue dans les prés. Ca doit-être une drôle de sensation dans les herbes hautes, non ?
Où veut-tu en venir ?
Je... bah, disons que j’aurais voulu qu’on dîne ensemble un de ces soirs, et... tuvoiskejveudir. Je n’ai peut-être plus le temps de te dire ce que je ressens, mais, tu sais... je t’aime vraiment.
Non, Michelle, il faut que je te dise...
Il faut que les choses soient claires à ton égard, que je sache ce que tu penses réellement de moi.
Non, Michelle, je ressens la même chose que toi !
Ho, un moucheron m’est rentré dans l’oeil !
Pendant qu’il l’aide à lui enlever, l’équipe de déblayage des décombre fait malheureusement une brèche par laquelle le vent passe et provoque un courant d’air. Et de la paperasse (étrangement en forme de coeur) s’envole et les entoure. Du haut de son bureau, Mason les regarde et se dit que c’est foutu, ça libido sera morte à jamais. Il s’effondre sur son bureau.
Après lui avoir enlevé la poussière, Tony lui explique qu’il n’osait pas aller de l’avant avec elle.
"A cause de ce qu’il y a eu entre toi et Nina ?
ouais...
Tu crois que je ne cherche qu’à te soutirer des informations ?
Non, j’ai peur que tu te mettes à coucher avec Jack Bauer. "
(Merde, ça m’apprendra à regarder une redif de "Lucile, amour et rock’n roll tout en tapant les reviews.)
17 : 54
Kate est encore sous le choc. Elle explique que les types se parlaient en arabes. Elle dit qu’elle a reconnu la langue parce qu’elle et sa famille ont vécus en Arabie saoudite à une époque. (Tiens, tiens...) Jack Bauer comprend grâce à ses rudiments que Sayad est parti en prier à la mosquée. Kate étant la seule l’avoir vu, il à besoin d’elle pour le reconnaître dans la foule.
Stanton Roger reçoit un coup de fil de Sherry Palmer. Elle est de mèche avec lui et elle l’informe qu’elle a mise au courant Palmer et que sur ce coup là, il va falloir prévoir un plan de rechange. (Putain, quelle pétasse !!!! Bon, franchement, je ne me suis fait bluffer que 3 minutes en tout. Sherry est toujours louche lorsqu’elle est gentille. Halalalala, bon, maintenant c’est clair, on peut adorer la détester sans avoir de remord.) Elle lui dit de se préparer à éjecter de son poste dans peu de temps (et elle informe de ce fait le téléspectateur que c’est bien lui qui a ordonné la mise à feu de l’hélico truckistanais.)
Resa et son pote l’agent se sont remis au boulot. Resa comprend que quelqu’un a piraté son ordinateur portable pendant qu’il était en vacances !!! Ni lui, ni Bob Warner n’y avait accès à part. On comprend que c’est quelqu’un qu’il connaissait bien qui l’a piraté. On fait le même travail de réflexion que lui et on se dit que........ Noaaaannn !!! Ca alors, putain, c’est Marie !
Au moment où l’on s’en rend compte, elle surgit (venue de nulle part, on l’a même pas entendu ouvrir la porte) et abat l’agent. Puis, elle balance une phrase type de méchante. "Dire que je pensais que tu ne trouverais rien, je t’ai sous-estimée."
Pendant ce temps là au même moment, oui, à ce fameux instant précis :
Kim cours dans la forêt.
Jack raccompagne Kate jusqu’à sa voiture.
Le président Palmer est à son bureau en train d’écrire un truc.
Sherry Palmer est en face de lui, les mains tendues.
Roger Stanton est seul dans un couloir jaune du complexe militaire.
Bref... aucun des personnages ne peut surgir derrière Marie pour l’empêcher d’abattre son ex-futur-époux. (Si peut-être Lynne Kresguen, mais là, ça ne serait pas vraiment crédible.) Elle presse la détente tout en versant une larmichette. Manque de pot pour lui, il s’écroule vraiment au moment, où ironiquement, ils auraient dû se marier avec elle, car il est 17 : 59 : 58, 17 : 59 : 59, 18 : 00 : 00.
Prochainement dans 24 :
La famille Warner, une intrigue super crédible.
Bob Warner arrive dans son bureau et constate que Marie a bel et bien liquidé Resa, comme prévu.
"Bien ma fille, tu à su te débarrasser de ce faible. Vite, planquons nous dans le bunker secret sous le bâtiment en attendant que les terroristes fassent péter leur bombe. Alors, nous pourrons nous allier avec le gouvernement pour être la seule entreprise de reconstruction de Los Angeles, un gros chantier.
Pas si vite !"
Le corps de Resa se lève lentement.
"Nous savions que tu étais derrière cette machination, alors j’ai demandé à Marie d’organiser ma mort. Bientôt le gouvernement sera au courant de tes tractations avec Sayad Ali."
Marie vient le rejoindre à ses côtés. Il réarme le flingue.
"Celle que Marie m’a envoyé n’étaient que des balles à blanc, destiné à te leurrer. Par contre, celles-ci sont bien réelles." Dit-il en lui expédiant 3 balles dans le buffet.
Marie s’attriste.
"Fallait-il en arriver là ?
Oui, maintenant que ton père est mort, nous sommes à la tête de cette entreprise.
Ou plutôt... "JE suis à la tête de cette entreprise", car j’ai pris soin à ce que le flingue porte tes empreintes. Je n’ai plus qu’à téléphoner à la police et tu es cuite. "
Marie se détache de lui et recule lentement.
" Tu as monté tout ça pour que j’aille en prison et pour mettre la main sur la société !?
Eh oui, l’appât du gain... j’aime l’argent, j’aime le pouvoir.... et j’ai couché avec ta soeur !
Parce que tu crois qu’elle n’étais pas déjà au courant ?" Dit Kate en apparaissant derrière Resa et en le poignardant dans le dos.
Les deux soeurs laissent Resa s’écrouler sur la moquette pour aller s’étreindre. Marie regarde l’oreille de Kate.
"Ho, mais tu saigne ?
C’est pour faire croire aux agents que j’ai été torturé et que la mort de Paul ne passe pas pour trop suspecte ! Cette alliance avec Sayad Ali était plus que bénéfique !! Nous sommes maintenant à la tête de cette entreprise.
Qu’est ce que tu pense de renommer l’entreprise "Les Warner Sisters."
Je ne suis pas d’accord." Dit Bob Warner en se relevant et en faisant tomber son gilet pare-balle.
Etc... etc... Etc....
(Au passage, j’ai piqué quelques phrases à "Imbroglio" de Lewis Trondheim (on va finir par le comprendre que j’admire cet auteur de Bd.))
Voilà, vous comprenez ma réaction face à la révélation finale de l’épisode : Ils ont intérêt à trouver une justification CRÉ-DI-BLE pour expliquer que Marie soit une grosse terroristes bien méchante.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 4 ou 5 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais.)
CAT/policiers : 38 à 40 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + l’agent dans le bureau de Resa +)
Futurs morts : 2 (Mason + l’agent Brown.)
Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)
Terroristes : 18 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + les 7 ou 8 soldats des steppes + le bourreau de Kate.)
Comme d’habitude, l’épisode respecte les proportions, toujours un "méchant" mort pour 2 "gentils" butés.
L’ardoise de Jack :
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.
(Les + symbolises les actions d’éclats...)
Dans l’ensemble, l’épisode se suit, même si le téléspectateur à une longueur d’avance sur tout les personnages. (Il sait ce qu’il y a dans la maison de Sayad Ali avant que Jack y fait un assaut, il sait que la famille Warner a déjà été interrogée par la CTU aujourd’hui.) De plus, les quelques scènes de "on va dire ce qu’on a sur le coeur avant de mourir" sont un peu chiantes (et peu chargées en émotion.)
L’intrigue de Kim est à se pisser dessus de rire, et inversionnellement proportionnel à l’intérêt que l’on porte aux coups de traîtrises se passant à la maison blanche. C’est finalement ce qu’on retiendra de cet épisode avec ces deux coups de théâtre en fin d’épisode.
L’un est très crédible, et à vrai dire, pas trop étonnant, tant on redoutait le prochain coup tordu de Mme ex-Palmer.
L’autre est totalement inattendu (j’étais le premier à prendre Marie pour une quiche) seulement, on se demande si ce rebondissement est crédible. La réponse nous sera offerte dans les prochains épisodes, mais ça à intérêt à être béton, sinon je baisse la note de cet épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires