Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > 3 heures moins le quart avant l’attaque du couguar...
2.09 - 04:00 P.M. - 05:00 P.M.
3 heures moins le quart avant l’attaque du couguar...
16:00 - 17:00
samedi 10 juillet 2004, par
Pan pan, t’est mort ; zim ziimm Ziiiiiiiimmmm, t’est torturé ; Krrrash bouum, tu t’écrase ; ta gueule, t’est blonde.
C’est l’apocalypse, j’ai passé la moitié de ce premier épisode à jouer à Diablo (le premier du nom, un petit coup de nostalgie...) au lieu de reviewer. J’avais vraiment mauvaise conscience, parce que je savais bien que j’étais plus occupé à détruire des squelettes à l’épée plutôt que comprendre pourquoi Jack et Nina étaient les seuls survivants du crash de l’avion, je me disait : merde, décroche, MERDE, suit ce que se passe, merde, un type se fait dézingué à la ponceuse, Jack se planque dans les fourrés à la Band of Brothers, Kim est super inquiète... Suit un peu !!
C’est au moment où m’a mauvaise conscience atteignait son sommet que je me suis souvenu que j’enregistrais depuis le début. Et comme pour me redonner mauvaise conscience, l’ordinateur a effectué un bon petit redémarrage des familles. (Déjà qu’une heure et demi auparavant j’avais laissé l’ordinateur allumé sans avoir rebranché le ventilo ! Oui, je sais, c’est une monumentale connerie et j’ai de la chance que les ordinateurs aient des systèmes de sécurités leur permettant de redémarrer en cas de grosses pannes.)
Le générique débute sur la conférence de Ron Willand et sur Sherry Palmer qui téléphone de son côté à une certaine Karen qui veut savoir qui lui a parlé. Palmer soupçonne que sa sortie est liée à la venue de Sherry dans sa cellule. Mike lui file une vidéo où l’on voit Armus le faisant sortir. Palmer s’énerve, il qu’on le choppe, qu’on le pende par les pieds et qu’on le vide de ses intestins, ce petit con qui bosse pour un autre. (Dont Fuck with Palmer...)
Résumé des positions à 16:00 :
Jack Bauer est toujours dans un avion sur le point de s’écraser (c’était le cliffhanger de la semaine dernière, souvenez vous...) avec Nina dedans, qui refuse, malgré le fait qu’elle soit dans un avion sur le point de s’écraser de dire où se trouve la bombe. Du coup, comme c’est pas Bauer qui s’énerve
Au CTU, on s’inquiète pour l’avion et un trouve un endroit où le poser et on écoute attentivement ce qui se passe à l’intérieur de l’avion. (Y ’avait bien un match de baseball, mais il ne commence pas avant 18 heures.) Malheureusement au moment où ça devenait intéressant, il y a de la friture sur la ligne. Georges, est dépité, pour une fois qu’il avait un truc qui l’empêchait de penser à sa maladie, il faut que ça s’arrête.
17 : 06
Palmer discute avec Mike Novick. Il lui faut retrouver Armus. Palmer s’excuse auprès de Sherry, vu que c’est Armus qui avait fait sortir Willand.
Palmer : Bon, je vais émettre un démenti.
Sherry : J’ai une meilleure idée. Tu leur dis toute la vérité, après tout tu à confiance en le peuple, tu es un homme franc.
Palmer : Heu, si je dit toute la vérité, les bases du système vont s’écrouler, les gens à Los Angeles vont s’enfuir à toute jambe en s’écrasant les uns les autres, les systèmes financiers vont s’effondrer et les journalistes me trucider, et ce, avant même que la bombe explose.
Sherry : Mais, tu est au dessus de ça. Tu as tellement bien géré la crise il y a un an lors des primaires. Qu’il y a t’il ? Tu doutes ?
Palmer : Non, je me demandais si la phrase que je viens d’entendre avait réellement été vibrée par tes cordes vocales.
Mike Novick : L’avion qui vient de transporter Jack Bauer et Nina Myers vient de s’écraser.
Palmer : C’est pas vrai ! Ca recommence. Appelez mon Oto-rhino tout de suite, j’entends des trucs paranoïaques.
16 :08
L’avion est écrasé est au sol. (Pensiez-vous qu’une simple série télé avait les moyens de reconstituer le crash d’un avion ?) Et le seul être homme à en être sortit vivant est.... devinez.... JACK BAUER.
A ce niveau là, ce n’est plus un agent du F.B.I. vachement doué, c’est carrément Jésus. Bon, il a l’air un peu blessé, comme ça, (il s’est pris une branche d’arbre dans la jambe, le genre de truc dont on se demandait bien ce que ça foutait dans un avion, vu que techniquement, il devait être à l’intérieur.) mais dans à peine une demi-heure il sera en train de courir comme un lapin à travers la lande, la mitraillette en bandoulière. Pour l’instant, il douille, le Bauer... à non, c’est fini, il boite juste.
Alors que Rick est dans un état de choc, (lui par contre, il a dégusté... il a le nez ensanglanté, comme si ses narines s’étaient transformées en conduit de bouteille de Ketchup Heinz) mais toujours vivant, Jack en profite pour lui faire les poches (prendre son portable, ses clés) en le rassurant, l’ambulance va arriver.
Nina Myers est aussi vivante (sous un siège...) Bauer en profite pour la démenotter et la réveiller en lui faisant du bouche à bouche (apparemment, elle n’a plus la même haleine qu’à l’époque où ils sortaient ensemble, parce qu’il suffoque après.)
16 : 16 : 10
Mason prend des cachets afin que le tentacule qui lui pousse sous la nuque arrête de le gratter.
Jack Bauer regarde Nina Myers se réveiller.
Michelle est au téléphone avec l’horloge parlante qui lui affirme qu’il est 16 : 16 et 25 secondes (oui, l’horloge parlante à du retard cette semaine...) Mason arrive et elle lui montre des photos du crash. Apparemment, un missile sol-air (et non pas un missile solaire, comme certains ignorant on tendance à le penser) les aurait délibérément percuté. Ils supposent que ce serait l’oeuvre de terroristes. (Non, sans blague ?)
16 : 16
Tony engueule Mason parce qu’il a foutu Resa et Bob Warner dans la même sale. Après une engueulade, Mason avoue qu’il a été irradié et qu’il n’a pas plus d’une journée à vivre. Tony sous le choc, lui prouve sa totale loyauté et son respect infini.
Dans sa cellule, Bob Warner se gratte les poils du menton avec les deux pouces. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça demande des années d’entraînement pour réaliser ce geste avec une synchronisation parfaite des deux doigts. De l’autre côté de la pièce, Resa l’observe attentivement car il aimerait bien savoir comment il fait pour faire ça cet enfoiré. Mason arrive pour les cuisiner et leur donne la preuve que quelqu’un à bien envoyé un fret à Sayad Ali. Il décide de donner l’immunité à celui qui parlera le premier.
Resa : "Topinambour
Bob Warner : Artichaut.
Mason : "Bien joué, Resa, mais je sous entendait "celui qui donnera le premier des informations sur Sayad Ali."
16 : 19
Kim et Miguel sont au poste de police. (Comme je me suis déjà bien foutu de leur gueule et de leur intrigue ridicule dans mes autres reviews, je vais résumer, parce qu’aujourd’hui, j’ai envie de terminer ma review avant 22 heures.) Le gros policier dit qu’il va les transférer au commissariat central de Los Angeles, ça les fait gueuler parce qu’il est surexposé. Miguel traite le père de Kim de dérangé, mais ce qui n’est pas gentil du tout, mais probablement vrai.
16 : 21
Resa et Bob s’engueulent dans la cellule. Resa est nettement plus nerveux que Bob, et n’a surtout pas envie de mourir dans une explosion nucléaire. Mason et Michelle qui les écoutent de l’autre côté de la pièce. (Pas cons non plus...) Resa conclue que comme ça n’est pas lui qui a validé cette transaction, alors c’est son ex-futur beau père. Pour sortir, il décide d’en donner la preuve qu’il s’agit bien d’une transaction effectuée par Bob, à condition qu’ils l’amènent jusqu’à son bureau.
16 : 28 :05
Kim et Miguel sont toujours assis sur un banc du commissariat. Kim regarde ses pompes et se dit qu’il faudrait qu’elle en change.
A Washington, Sherry Palmer se fait exactement la même réflexion.
Jack Bauer réattache Nina tout en se répétant que les secours ne vont pas tarder à arriver.
Dans les bureaux de la CTU. Michelle demande à Tony ce qu’il se passe avec Georges.
"Comment ça ?
Il a un problème Georges. Il est malade non ? J’ai l’impression qu’il a été exposé à des rayons radioactifs.
Mais non, qu’est ce que tu vas chercher ?
La décontamination est passée tôt ce matin, et Sheperd l’a vu vomir dans les toilettes. D’ailleurs, Mason est la seule et unique personne à utiliser les toilettes depuis ce matin.
Sans doute un truc pas frais mangé ce midi...
Mais personne n’a mangé ce midi ! D’ailleurs, la cantine a été dévastée dans l’explosion, (c’est d’ailleurs, la seule salle dans laquelle les terroristes avaient posés des explosifs, ce qui expliquerait que le reste du bâtiment n’a pas un pet, pas une égratignure.)
Tout à l’heure, en me parlant, il s’est mis à saigner du nez.
Ca, c’est plutôt un effet secondaire de tout décolleté. Non, tu te fais des idées
Alors comment explique tu que tout à l’heure lors de la panne de courant, c’était la seule personne que l’on pouvait voir parce qu’une lumière violette sortait de ses oreilles ?
Bon, écoute, il préférerait que personne ne sache, mais il a été Tchernobylisé."
16 : 30
Sherry informe Lynne, elle vient de faire quelques corrections sur le discours du président. Ca fait gueuler Lynne qui constate que Sherry n’a pas changé et qui lui explique qu’elle n’est pas là pour ça. Sherry lui rétorque que ses "son devoir envers David d’étudier mes corrections." (Ha, ha, ha, sacrée Sherry, elle n’a pas changée.)
16 : 31
Après un repos récupérateur d’un peu moins de 20mn, (histoire que l’on se réveille un peu, que les plaies se désinfecte, les os cassés se ressoude...) Jack Bauer et Nina Myers sont debout près à affronter une équipe de terroristes venus achevés les blessés de l’avion. Jack en brûle un avec une fusée de détresse. Ils les canardent.
16 : 33
Sayad Ali réveille Kate qu’il a transposée sur le canapé de son salon. Il lui explique qu’il la connaît, elle réplique qu’elle ne sait rien sur lui. Sayad lui demande ce qu’elle a bien pu trouver à propos des dossiers lui appartenant. Elle lui réplique qu’elle ne sait rien. Sayad l’emmène dans la salle de bain où Paul est nu et près à être charcuté à la scie circulaire (j’avais dit ponceuse dans l’intro, mais je me rend compte que la scie circulaire, ça convient mieux à décrire l’engin) en échange d’informations.
16 : 40 : 09
Kim et Miguel sont toujours assis sur le même banc.
Resa est toujours assis dans la même pièce, et Marie, dans la pièce a coté.
Dans les steppes près du lieu du crash, c’est toujours la guerre. Y a Jack qui tire à la mitraillette, Nina qui l’informe de la position des types (avec des bobs de l’armée) Pan pan, il en dégomme un, puis deux, d’abord au fusil, puis au flingue. L’hélico de la cellule arrive et en dégomme 4 autres. Alors que Jack reprend bêtement son arme, Nina prend le fusil et met Jack en joue. Elle veut parler au président, sinon, pouf pastèque.
Kim aperçoit Megane qui sort du commissariat. Elle lui explique qu’elle va être emmené chez sa tante Emily... à Santa Barbara !
"Mon dieu, mais c’est génial.
Pourquoi tu viens pas avec moi.
Parce que je suis menotté et inculpée pour le meurtre de ta maman.
Que c’est beau, c’est à 150 Km de Los Angeles !!"
Alors que Megane sort, Kim et Miguel fredonnent "Santa Barbara, tu me dira, pourquoi, j’ai envie de vivre !!"
"On a sauvé une fillette blonde de la bombe nuclénaire.
Elle n’a rien de plus que les 15263 autres blondinettes de Los Angeles.
Oui, mais, elle a beaucoup souffert."
Marie, assis sur un banc, aperçoit enfin son presque époux. Pendant que Mason et les autres sont briefés sur la situation, Resa en profite pour parler avec elle.
"Chérie, finalement, je ne suis plus un terroriste.
Génial, on va en parler à Papa, c’est cool.
Bah... heu pas si cool que ça vu que maintenant, c’est ton pè-re le terroriste.
Zuteuh, ça change encore ! Mais comment on va faire pour qu’il t’amène à l’autel dans une heure.
Heu, c’est un peu foutu. Ton père a trahi la nation !
Ho ! Tu es comme Kate, c’est ça, tu ne veux pas que je sois une mariée heureuse. Bah, si c’est comme ça, je ne t’aime plus !"
Resa, en larme, est emmené par des agents du CTU.
PUB----------------------
J’ai l’impression que la pub est bien coupée sur TF1. C’est un coup sur deux. Sur la deux, il y a de la pub, un reportage inutile sur France 3, un type avec la gueule complètement bandée de sur Arte qui dit qu’il a des cicatrices sur le prépuce... (Putain, ça fait flipper à mort...) Et une scène complètement plate de Mutant X où les personnages parlent devant un champ.
Et après, vous allez vous étonner que je sois en train de jouer aux jeux vidéo pendant que reprend l’épisode.
16 : 52 : 14
Jack Bauer est à genoux les bras derrières la nuque.
Michelle arrive au bureau de Mason.
Mike Novick est devant le bureau de Palmer lorsqu’il reçoit un appel de Nina Myers qui tient Bauer en otage (avec un fusil à lunette à 3 mètre de Jack) elle veut la grâce présidentielle pour le futur meurtre de Jack Bauer. Le pire, c’est que Jack approuve.
Palmer est complètement déboussolé. Jack Bauer, le plus fidèle de ses amis, celui qui ne l’a jamais trahit, jamais fait de coup en douce, jamais pris des initiatives à sa place (même pas pour commander une pizza) le champion de lanceur de téléphone portable, l’homme qu’il aime le plus (son amour secret même), Jack Bauer ne peut pas mourir de cette façon là.
Il appelle Mason et la CTU qui lui confirme que Nina est leur seul atout pour trouver cette bombe.
Palmer est très énervé, mais il accepte néanmoins avec un joli reniflement de nez au passage, (de toute façon, si la bombe explose, Jack aussi.)
Sur d’avoir l’immunité, elle confirme que Sayad Ali doit mettre en route la bombe et elle lui donne son adresse actuelle.
"Jack,
Oui monsieur ?
Il y a quelque chose que je peux faire ?
Attendez que je réfléchisse... j’ai les couilles qui me grattent, mais vous êtes trop loin.
Je n’ai pas le bras long à ce point là. Je répondrais à tous vos souhaits.
Hummm. Attendez, j’ai toujours voulu que ça m’arrive.... je veux.... que ma femme resurrecte, la vie éternelle et que Nina se change en crapaud.
Jack, vous mélangez avec le génie au trois voeux dans Aladin... Un truc humain, au possible.
Bon... heu.... Que quelqu’un surveille ma fille, c’est une fontaine à connerie. La dernière fois que je l’ai laissé 3 heures sans surveillance, elle s’est retrouvée au commissariat pour meurtre. Si vous ne l’empêchez pas d’agir, je crains que ce soit elle même qui risque de déclencher la bombe en appuyant sur le bouton "pour voir ce que ça fait."
Ok, ça va être dur, mais on va le faire."
Palmer pleure, il est ému de ce sacrifice. Sherry est heureuse, un de ses rivaux a disparu. (Maintenant, il va falloir se débarrasser de Lynne, ainsi que de la fille qui brosse les chaussures du président (qui a une magnifique paire de... main, j’vous raconte pas.))
Chez Sayad Ali, Paul se fait toujours découper les côtes. Comme Kate hurle qu’elle ne sait rien, (depuis dix minutes, ça devrait suffire) il sort son flingue et bute le mec. Comme Ali comprend qu’elle ne sait rien, et qu’elle ne sert à rien, il ordonne à son pote de la tuer (histoire d’économiser les balles de son propre flingue ?)
Résumé des positions à presque 17 : 00
Palmer va effectuer sa conférence de presse. (La troisième en moins de 12 heures.)
Kim et Miguel sont toujours assis sur un banc et s’ils pouvaient y rester dessus encore 14 heures comme ça, ça serait cool.
Resa est emmené en voiture jusqu’à ses bureaux.
Jack est toujours à genoux, les mains derrière la nuque et il doit commencer à avoir mal à force de rester dans cette position là (surtout qu’il s’est sortit une racine du genoux, il y a moins d’une heure, pour mémoire.) Nina nargue Jack une dernière fois, celui-ci est optimiste (ce n’est pas fini... On se demande pas comment il va s’en sortir, car on est immédiatement spoilés par TF1) il est 16 : 59 : 58, 16 : 59 : 59, 17 : 00 : 00.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 4 ou 5 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais.)
CAT/policiers : 37 à 39 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément.)
Futurs morts : 1 mort (Mason)
Innocents : 3 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote.)
Terroristes : 17 à 19 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + les 7 ou 8 soldats des steppes.)
L’ardoise de Jack :
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
+ Empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
(Les + symbolises les actions d’éclats...)
Un épisode bien dosé en action, mais niveau crédibilité, c’est pas terrible. Les scénaristes préfèrent nous donner de l’adrénaline, une scène façon film de guerre, de la torture, plutôt qu’un semblant de crédibilité, que ce soit dans la survie des personnages après un crash, ou la confrontation un peu molle entre les personnages. Bon, on ne sait pas si ça fait avancer ou compliquer le schmilblick. Si bien que j’hésite entre 6 ou 7.... Bon, ça aurait été un épisode d’une autre série, j’aurais été moins sévère, donc, 7 pour ma clémence.... oh, et puis zut, 6
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires