Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Le mariage de mon ex petite amie
2.03 - The wedding
Le mariage de mon ex petite amie
Un mariage explosif !
mercredi 30 juin 2004, par
A la une du jour : Gary se retrouve organisateur du repas de mariage de son ex petite amie, un mariage menacé par une bombe.
Pré générique : un prêtre tient une arme dans la salle au fond d’une église. Générique. Gary est allongé sur son lit avec le chat venant le réveiller. Très mystérieuse entrée en matière. Autant pour l’épisode que pour ma critique.
En réalité, tout le premier acte ne sert qu’à mettre en place les événements à venir. Un peu comme quand on fait un puzzle et qu’on regroupe les pièces d’une même zone avant de les assembler. (Toutes les bleues vers le haut parce que c’est le ciel, toutes les vertes vers le bas parce que c’est la pelouse qui forme le bas du puzzle, ...)
Donc voici les différentes pièces présentées durant les 13 premières minutes. Nous avons tout d’abord Gary qui apprend que son restaurant organise un repas de mariage. Sacré Chuck, il lui avait rien dit le petit filou.
Ensuite, nous avons un livreur. The livreur même puisqu’il va avoir un rôle capital à jouer. Là, il livrait des chaises dorées pour le mariage.
Nous avons ensuite le père de la mariée qui est un témoin protégé par le FBI mais qui clâme partout qu’il va au mariage de sa fille (hyper crédible ça ... En plus, on ne le voit jamais).
Puis, il y a l’inspecteur de police borné qui sent tout de suite que Gary va lui faire exploser sa tension nerveuse.
Très important aussi : l’oncle Bob. Personne ne sait trop à quoi il ressemble et il s’avère que c’est un ancien militaire.
Et enfin, les mariés. Stan, un ancien du collège/lycée de Gary dirigeant d’une boite informatique et 164ème fortune de Chicago. Et Genie ... Une ex à Gary.
Toutes les pièces sont sorties de la boite, on peut commencer à assembler le puzzle.
Commençons par Gary qui apprend la veille que son resto organise un repas de mariage. Super limite ça. Mais connaissant Chuck et sa fourberie, pourquoi pas. Voilà donc Gary qui apprend cela lorsqu’il intervient pour empêcher le livreur de chaises au mariage (un black de 2m et 200Kg) de se faire massacrer par un travesti à la carrure de Van Damme période Kickboxer.
Gary sait donc qu’il organise un mariage mais comme toujours, il se laisse porter par les événements. Chuck est une tornade et on n’est pas dans Twister. Bref, le voilà donc découvrant la future mariée : Genie, qui est l’es de Gary. On apprend ainsi qu’ils se sont aimés il y a une dizaine d’années et qu’il est venu s’installer à Chicago pour ses études universitaires car elle voulait faire ses études là. Elle a gardé toutes les lettres de Gary et en le revoyant, elle se demande si elle ne fait finalement pas une erreur en épousant Stan qui est plus un patron que juste Stan.
Pendant ce temps, Gary doit trouver qui va rendre le mariage "mortel". Bien évidemment, Gary tombe sur l’arme du prêtre (celle du pré générique dans un tiroir). Il avertit l’inspecteur en charge de la sécurité. Mais il est dubitatif. Et il ne croit pas du tout Gary quand il veut lui montrer l’arme mais qu’elle a disparu du tiroir où elle était. Du coup, il est persuadé que Gary est jaloux et veut récupérer son ex petite amie en faisant capoter le mariage.
De son coté, Chuck se retrouve chargé d’aller chercher l’oncle Bob à la gare. Il tombe alors sur un militaire très coincé et froid. Et Gary qui l’oblige à trouver un moyen de le ralentir car il découvre que les problèmes mortels du mariage ne surviendront qu’en présence de l’oncle Bob. Gary lui indique alors un pont bloqué pour les ralentir. Et ce pont est bloqué par ... le livreur de chaises ! Il livre ce coup-ci des peluches et animaux gonflables. Et sa cargaison s’est renversée. En bon militaire qu’il est, l’oncle Bob prend les choses en main et commande Chuck d’aider le livreur. Le pont enfin débarrasé, les voilà repartis.
A ce moment-là, Gary qui cale toujours sur la cause des problèmes au mariage, consulte, sur avis de Marissa (Les titres sont toujours les mêmes Gary ?), que Chuck va mourrir dans un accident de voiture. La voilà donc parti en courant pour empêcher l’accident. Ce qu’il empêche. Et qui était impliqué dans l’accident ? Notre fameux livreur ! Il évite Gary et la voiture de Chuck mais envoie son camion dans des gros bidons d’eau.
Chuck sauvé, il peut aller chercher le cadeau de mariage de l’oncle Bob. Tout le monde se retrouve donc au mariage sauf Gary et Chuck, les perturbateurs, qui doivent restés devant la porte sur ordre du prêtre qui a révélé sa véritable identité : agent du FBI.
Et là sur l’herbe du parvis de l’église, Gary découvre dans le journal que 20 personnes vont mourir suite à l’explosion d’une bombe dans cette église. Dans un éclair de génie, Chuck découvre que le meurtrier est ... suspens ... l’oncle Bob et que la bombe est le cadeau ! Et il déduit tout cela du simple fait qu’il trimballe une arme avec lui ... Je cherche encore comment il a fait tout ce rapprochement surtout qu’il était avec quand une jolie hôtesse a remis le paquet à Bob. Enfin bref, ils savent qui est le coupable.
Gary s’introduit alors dans l’église en même temps que les serveurs amenant la pièce montée (Pourquoi l’amènent ils dans l’église ? Ils ont l’intention d’y faire le repas ou quoi ?). Pendant ce temps, Bob s’éclipse de l’église mais Chuck, banni devant la porte, lui saute dessus et notre prêtre/agent du FBI l’arrête. A l’intérieur, Gary fait évacuer tout le monde et avec l’aide de l’inspecteur, ils sortent la bombe juste à temps. Ils l’envoyent dans une poubelle métallique située à coté d’un camion. Elle éxplose et fait exploser le camion plein de confettis (hyper géants). Et le camion appartient ... au livreur !
Tout le monde est sauvé mais Génie (la mariée) y voit un mauvais présage et le mariage est annulé.
Retour au McGinty où Stan est là pour payer Chuck malgré le non mariage. Genie arrive alors et Gary les réconcille et le mariage à lieu au McGinty où l’oncle Bob est finalement arrivé.
La maitresse de la série, Carla Kettner, est aux commandes de l’épisode et cela se sent. Cet épisode réunit tous les ingrédients qui font le charme de Demain à la une : romantisme, drame et légèreté humoristique. Et les trois sont bien dosés. Il est difficile de classer l’épisode dans un de ces genres. Carla maitrise parfaitement le show et ses personnages et cela se sent.
J’ai adoré de nombreuses répliques ou situations. Deux exemples :
Gary cherche la bombe dans les cadeaux. L’inspecteur arrive et sort un : "posez ça tout de suite !" en pointant son flingue nerveusement sur Gary qui tient ... un robot mixeur !
Lors du mariage au McGinty, le prêtre sort le traditionnel : "Si quelqu’un s’oppose à cette union ..." Et là, tout le monde se tourne vers Gary qui réplique naïvement un "Pourquoi vous me regardez ?" .
On retrouve aussi l’idée vieux couple formé par Gary et le chat quand celui-ci le force à trouver un article et une catastrophe là où Gary ne voit rien "d’intéressant". Et c’est le chat qui porte la culotte dans le couple.
Peu de choses m’ont gêné dans cet épisode à part les nombreux raccourcis et explications farfelues ou sorties de nulle part (comme Chuck découvrant qui est le poseur de bombe ou le rabibochage turbo entre Stan et Genie). Mais ce sont des raccourics nécessaires pour ne pas faire durer l’épisode au-delà des 43 minutes et en plus, on s’en moque assez finalement de ces ellipses explicatives.
Un très bon épisode mélant habillement tous les genres. Un seul demi-reproche véritable : les ellipses explicatives. Mais elles ne gênent pas vraiment le plaisir à voir cet épisode. Du tout bon.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires