LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > La loyauté familliale

2.06 - Angels and devils

La loyauté familliale

Anges et démons

vendredi 2 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Gary s’impose de sauver un jeune de l’influence néfaste de son frère.

Gary entame l’épisode sur un trip charité. En effet, il offre du saumon à la soupe populaire (au grand dam de Chuck évidemment) et il se propose d’être arbitre dans un match de basket opposant deux équipes d’un groupe de jeunes défavorisés. La soeur Mary entraîne une des équipes et Chuck l’autre. Evidemment, Chuck râle tout le temps et nous passe en revue toutes les excuses possibles du perdant en 30 secondes (il y a faute ! l’arbitre n’est pas impartial, ...) Un peu lassant car trop prévisible. Mais on sourit quand même un peu grâce au jeu d’acteurs.


Un peu plus tôt dans l’épisode, on a vu sortir de prison un jeune noir avec la réplique qui tue du gardien (je te donne pas deux semaines avant de revenir me voir). Un Blade de pacotille est donc libéré et il se pointe à la fin du match parce que son jeune frère Marcus (Vicellious Shannon - Le fils Palmer dans 24) est là. Il l’entraîne alors avec son ami JoJo au grand désespoir de soeur Mary.
Puisqu’on est à fond dans le stéréotype, on continue puisque que le grand frère entraîne Marcus et son ami dans le braquage d’une station essence. Mais Gary le savait et a essayé de faire fermer la boutique pour éviter la mort du commerçant. Celui-ci a refusé et quand les trois jeunes arrivent masqués, il dégaine et en abat un. Gary se précipite sur le jeune mourant qui n’est autre que JoJo.


Le lendemain matin, la seconde histoire, l’humoristique, démarre. Le patissier a démissionné et Chuck doit en trouver un nouveau. Avec Marissa, il reçoit des jeunes apprentis venus de leur lycée. Ils font tous un dessert super compliqué mais Chuck se la pète (de façon marrante) et retient le dernier dessert, une simple pomme, présentée par une splendide jeune femme. Hum, hum. Sacré Chuck va.
Pendant ce temps, Gary découvre dans le journal que JoJo va sortir du coma. Il prévient soeur Mary qui se rend à son chevet. Juste avant le réveil de JoJo, Marcus et son grand frère se présentent eux aussi à l’hôpital. Marcus est inquiet mais Mary est très remontée contre le grand frère. Elle lui demande de quitter la pièce. Il le fait mais impose à Marcus de le suivre. L’esprit famillial quoi. Bien évidemment, puisqu’on est dans du déjà-vu un million de fois, Marcus suit son frère à contre coeur. A peine partis, JoJo émerge et confie à soeur Mary la mission de garder Marcus dans la lumière. Problème : Mary a perdu la foi et veut quitter son statut de soeur. Sentiment renforcé lorqu’elle apprend un peu plus tard la mort de JoJo qui n’était sorti que 15 minutes du coma.


De son coté, la nouvelle patissière se met en oeuvre et prépare un dessert que goûtent Gary, Chuck et Marissa. Bien évidemment, le dessert est immangeable. Gary et Marissa laissent Chuck se dépétrer seul avec la patissière pour lui avouer que c’est dégueulasse. La patissière lui explique alors qu’elle est pour une nourriture macro-biotique et elle a remplacé tous les ingrédients issus d’animaux (comme le lait ou les oeufs) par autre chose. Et Chuck est incapable de lui en vouloir quand elle lui sourit et fait des petits yeux tout tristes.


Retour à notre histoire stéréotypé. Le grand frère veut venger JoJo et tuer le commerçant qui a tiré sur JoJo. Heureusement, Gary arrive à temps et s’intercale entre le grand frère et Marcus avant qu’ils n’entrent dans la boutique. Marcus qui agissait sous les ordres de son frère à contre coeur doute de plus en plus de son frèreaprès l’intervention de Gary.
Le lendemain, c’est l’enterrement de JoJo et le discours de soeur Mary rate son coup niveau sentimental. On s’y ennuie un petit peu. Mais bon, on comprend bien qu’elle n’a plus la foi et en veut au grand frère depuis un bon moment.
Gary sent qu’il doit intervenir et cherche à retenir soeur Mary mais il échoue. Il lit également que Marcus se fera tuer ce soir lors d’un cambriolage avec son frère. Il décide alors d’aider Marcus à se détacher de son grand frère en l’embauchant comme aide serveur. Et sa première mission est de livrer la recette du jour à la banque. Il s’exécute. Mais son frère l’attend dehors et cherche à le convaincre de le suivre. Marcus refuse. Arrivés devant la banque, le frère comprend que Marcus transporte de l’argent. Il veut qu’ils partent tous les deux avec la recette mais Marcus refuse parce que Gary lui fait confiance. Et là, le truc qu’on sentait venir depuis longtemps : Le frère braque Marcus. Mais celui-ci sait qu’il ne lui tirera pas dessus et effectivement, il fuit, laissant Marcus déposer l’argent.
Gary observait tout de loin avec soeur Mary pour lui redonner la foi. Et ça marche. Elle confie même à Gary que JoJo lui avait demandé de faire que Marcus reste dans la lumière. Et bingo, il est pile sous un lampadaire à ce moment-là ...
Bref, tout finit bien avec Marcus dans le droit chemin, soeur Mary avec la foi et le frère arrêté.


Cet épisode est très lent à démarrer, surtout à cause des lourdeurs dûes à ce sentiment de déjà-vu un million de fois. Heureusement, un petit truc réussit à nous retenir. Pourquoi Mary en veut elle autant au grand frère ? Mais on ne le saura jamais. On ne peut que supposer qu’elle a échoué à le garder dans le droit chemin.


Autre chose se dégage de cet épisode : la série adopte un modèle : Gary se charge d’une histoire dramatique pendant que Chuck oeuvre de son coté dans une histoire secondaire drôle. Le problème est que les deux histoires ne se rencontrent jamais et qu’elles se nuisent l’une à l’autre, attenuant les impacts émotionnels (dramatique ou drôle) de l’autre histoire. Du coup, tous les épisodes partent avec cet handicap et celui-là n’y échappe pas.


Un épisode assez ennuyeux, bourré de stéréotypes et de déjà-vu. L’intérêt n’est sauvé que par le mystère sur la relation Mary/grand frère. Mais on ressort frustrés car sans réponses.