LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Moscou Sun Times

2.07 - Redfellas

Moscou Sun Times

La mélodie du passé

vendredi 2 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Gary se retrouve impliquer au milieu de la mafia russe et des retrouvailles entre un père et sa fille

Gary se réveille et se retrouve avec un article rédigé en russe dans le journal. Bien évidemment, il ne parle pas un mot de russe mais Chuck oui. Enfin, c’est ce qu’il dit. Ces grand parents sont moscovites et il nous traduit le texte d’une manière originale et plutôt drôle. Mais bon, ça n’aide pas Gary.


Heureusement, le journal est là. Il signale un accident. Un taxi va renverser une jeune femme enceinte. Hop, un petit sprint et on arrête le taxi tranquillou en se jetant devant. Petite explication avec le chauffeur qui s’avère être russe. Quelle coïncidence heureuse quand même ... Enfin bref, le petit grand père chauffeur de taxi lui traduit le titre : incendie à l’ambassade russe. Hop, on grimpe dans le taxi mais le chauffeur refuse de conduire alors Gary se met au volant et direction l’ambassade où il arrive juste à temps pour empêcher une prodige du violon russe de mourrir dans l’incendie. Une prodige qui tombe sous le charme de son sauveur et bien sûr, elle l’invite à dîner.


Le dîner se déroule plutôt bien et elle lui remet un billet pour le conservatoire où elle se produit le lendemain. Juste avant de se quitter, elle lui apprend que son père est mort en Russie quand elle était jeune et elle lui montre une photo. Et qui est sur cette photo avec la jeune Paulina ? Le chauffeur de taxi !


Gary se rend au dépot des taxis pour retrouver Yuri, le chauffeur. Mais il n’est pas là. Le chef lui apprend que Yuri est parti dans la journée. Mais ce chef est louche. C’est en fait un de la mafia russe et il voulait tuer l’ambassadeur ce matin. Le feu a été déclenché par lui pour faire diversion et qu’il puisse tirer une balle, chose qu’il a raté à cause de l’intervention de Gary.


Retour à l’appartement de Gary où Yuri entre en douce. Mais Gary l’attendait. Yuri lui explique alors qu’il était doué pour le violon mais pas autant que sa fille Paulina. Mais il lui fallait un bon violon et un professeur, choses chères en Russie. Il a alors travailler pour un mai, le fameux chef des taxis, et a ainsi involontairement plongé dans la mafia. Et pour protéger sa fille, il a dû faire croire à sa mort. Gary ets ému et lui remet son ticket pour le conservatoire en lui conseillant de parler à sa fille.


Hop, lendematin matin. A nouveau un article en Russe. Chuck nous gratifie encore d’une traduction aléatoire etGary fonce alors vers Lincoln Park, seule chose qu’il a compris dans l’article. Il cherche sur place ce qui peut arriver. Il voit alors Paulina faire son jogging, écouteurs sur les oreilles et un camion de fûts de bière reculant. Les fûts vascillent et risquent de tomber sur Paulina. Mais le taxi de Yuri la sauve en se prenant les fûts à sa place. Gary en profite pour avouer que Yuri est le père de Paulina mais celle-ci n’y croit pas. "Mon père était un grand musicien, pas un vulgaire chauffeur de taxi". Et Yuri dit alors qu’il a une ressemblance avec le père de Paulina mais qu’il ne l’est pas.


Un peu de menace du chef mafieux sur Yuri et on se retrouve au conservatoire où Paulina va jouer en plein air. Et Gary a un article en première page avec un gros titre en russe. Il se doute bien que ça a un rapport avec Paulina et va lui parler. Elle le jette mais CHuck en a profité pour s’incruster comme contre bassiste dans l’orchestre. Il est pas dans la merde tiens vu qu’il ne sait même pas comment tenir l’instrument. Mais bon, heureusement, il voit le chef mafieux sortir son arme pour tuer l’ambassadeur. Il hurle et Yuri qui était finalement là lui saute dessus et l’assome.


Tout est bien qui finit bien et le père et sa fille terminent réconcillés en jouant un concert privé à deux au McGinty pour Gary, Chuck et Marissa. Et le lendemain matin, Gary reçoit le journal avec un article .... en chinois !


J’ai pas grand chose à dire sur cet épisode. Rien n’est transcendant mais rien n’est mauvais. Rien d’inoubliable quoi aussi bien dans le bon que dans le mauvais. Alors je vais un peu dériver avec des questions pseudo philosophiques.
En effet, pourquoi Marissa est réduite à rien ? Elle est là mais est aussi active qu’une table. On sent l’introduction de ce personnage au départ pour faire style "on est diversifié" alors que bon c’est pour les quotas qu’adorent imposer les télés us. Et en plus, on lui a collé une double étiquette sur le dos. Elle est noire et aveugle. (Je ne rajoute pas "et est une femme" mais c’est limite tant Demain ... se plait à ne pas représenter de femmes héroïques.) C’est peut-être ça le problème de Marissa : le fait d’en avoir fait un personnage aveugle limite énormément sonn implication. Elle ne peut pas lire le journal. Mais bon, vu que le journal sait s’adapter, il pourrait être livré en braille.


Autre question que je me pose : pourquoi les imigrés (autre que les asiatiques et les latinos) sont soit des génies, soit des chauffeurs de taxi ? Car c’est souvent le cas et cet épisode nous livre les deux possibilités. Surtout les russes qui ne sont que musiciens, chauffeurs de taxi et experts ultra pointus dans un domaine scientifique. Il n’y a que les américains qui sont capables de faire un boulot de bureau ?


Enfin, revenons en au journal, pourquoi les articles arrivent en russe ? Facilité scénaristique pour caser les trois vannes obligatoires par épisode de Chuck ? Ou véritable intérêt mythologique ? On peut se poser la question en voyant l’épisode pour la première fois. Mais comme ce procédé n’a jamais été réutilisé par la suite, on peut dire facilité scénaristique. Néanmoins, on a eu droit à d’autres choses dans le même genre avec par exemple, le journal vierge. Alors bon ...


Et puis pourquoi le chat est tigré roux ? Je me suis toujours posé cette question. Est ce parce que c’est un type de couleur assez rare chez un chat et c’est un moyen de souligner son coté "exceptionnel" ? Ou bien était ce le seul chat casté capable de s’assoir sur un journal devant une porte ? J’en ai plein des questions sur le chat mais je vais en garder un peu pour le prochain épisode où je n’aurais rien à dire.


Un épisode correct sans plus mais sans moins. On passe 43 minutes plaisantes à ne penser à rien mais l’épisode est très loin d’être un incontournable.